Ne jamais perdre sa carte bancaire ! Répondre

Sondage: Que pensez vous de cette situation ?
C'est une honte ! 83.3% - [5 Vote]
C'est normal, c'est comme ça ! 16.7% - [1 Vote]
Je ne me prononce pas ! 0% - [0 Vote]
C'est quoi une carte bancaire ? 0% - [0 Vote]
C'est quoi un chéquier ? 0% - [0 Vote]
Avatar  Mickaël Le 02/08/2020 à 16h35
Salut à tous.

Merci de participer au sondage, après avoir lu ce texte :top

Il y a quelques années, je me suis fait avoir deux fois !

- Une fois, j'ai perdu ma carte
- Une autre fois, j'ai composé 3 fois le mauvais code (j'ai confondu avec celle de ma carte carburant pour le travail).


Tout ceci dans une intervalle de deux à trois mois.
Soit, perdre quelque chose, ça arrive !

Je me suis dit "Bah, tu as ton carnet de chèque, tout va bien" !

Eh bien figurez vous que c'est en réalité un vrai calvaire (et aussi une honte).
Impossible de me restaurer sur les différentes aires d'autoroute !
Tous ont refusé mon chèque, même en expliquant les faits, même en disant d'appeler ma banque etc...

Je n'avais pas de liquide (j'en ai jamais en cas).

Heureusement, c'était mon avant dernier jour, et épuisé mes réserves de nourritures en cas de blocage (par exemple).
Je me suis dit "Et si je n'avais rien ??"
On te laisse mourir de faim, sous prétexte que tu n'as qu'un chéquier ??

Que faire dans ces cas là ?
Pourtant il me semble, que le chéquier, étant un moyen de paiement, les magasins doivent obligatoirement l'accepter (Mais j'ai lu quelque part, que c'est pas forcément vrai).

Depuis, je veille à ne plus rien perdre, car c'est vraiment la galère !

Qu'en pensez vous ?
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 02/08/2020 à 17h01
Pour avoir récemment du faire opposition à ma cb j'ai toujours deux chèque avec moi, ma femme a le carnet. Et toujours au minimum 10€. Après j'ai installé paylib ma banque fonctionne avec donc je peux payer même si j'oublie ma carte je peux me servir de celle de ma femme qui est dans l'application.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
15.38% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2020 à 17h37
Il est vrai qu'on peut enregistrer sa carte sur son mobile.
Mais ça marche réellement ?
Pas de risques ?
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 02/08/2020 à 17h52
avec paylib et ma banque j'ai un code a 5 chiffres et selon le montant c'est mon empreinte digitale et ca marche pas mal j'ai payé pour 220€ hier en sans contact jute avec mon empreinte.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
15.38% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2020 à 18h09
J'ai regardé sur internet. Ma banque ne fait pas ça pour les magasins (que entre amis).
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 02/08/2020 à 18h38
Salut,

J'utilise Paylib pour les paiements sans contact jusqu'à 250€ depuis plus d'un an et j'en suis très content. C'est tellement plus simple de sortir le mobile qui est dans la poche que la CB qui est dans le portefeuille qui est dans la sacoche ! Et tellement plus sûr sur le plan sanitaire en période d'épidémie.
Étant plutôt méfiant sur la confidentialité des données et très attentif à la sécurité informatique (rappel : avant d'être routier j'étais informaticien) je l'utilise néanmoins sans inquiétude.

Alain
Membre de niveau 7 Rang
7.69% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/08/2020 à 18h46
Salut :)

D'accord, mais ma banque ne le propose pas :D
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/08/2020 à 10h27
Un commerçant n'est pas obligé d'accepter un chèque, le seul moyen de paiement qu'il soit tenu d'accepter est l'argent liquide jusqu'à mille euros.

service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/08/2020 à 18h14
Je ne sais pas (je supprime du coup, cela à dû occasionner une erreur).
Merci pour le lien, donc pas obligatoire .. Ils devraient dans le cas ou j'ai été quand même. :nul:
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 05/08/2020 à 10h24
Effectivement, mais ce n'est pas la caissière qui peut prendre la décision : elle ne fait qu'appliquer les consignes de ses supérieurs.
Tu aurais peut-être du demander au directeur du restaurant qui lui aurait pu accepter cette entorse à leur règlement...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/08/2020 à 14h30
:top
Il faut que je trouve une solution pour me dépanner (en cas) avec mon mobile :)
Créateur de projet Rang
46.15% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/08/2020 à 10h46
Ou un système pour ne plus égarer ta carte !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/08/2020 à 11h31
J'ai eu un problème similaire, a moto...

Lors de mon premier road trip j'ai perdu ma CB en repartant de déjeuner. Le l'avais mise dans la poche rapide de ma sacoche de réservoir et elle à du tomber lorsque que j'ai pris mes clés.
Bref, je me suis retrouver 1 h plus tard à la station service sans pouvoir payer.... et pas moyen de négocier avec la station automatique.., ni l'acceuil du supermarché à qui la station appartient. J'ai du donc appeler ma famille chez qui je me rendais qui était à 1h30 de route pour qu'ils viennent me dépanner.

pour faire mes courses la semaine suivante ( le temps de recevoir ma nouvelle carte) ça a été la galère... j'ai du passer à la banque retirer du liquide contre un cheque. Quelques magasins ont accepter mon chèque par exception (notamment une station service près de chez moi, merci à la gerante) mais beaucoup refusaient.

Ce que je fais depuis, déjà ma CB ne vas plus dans des endroits d'où elle peut tomber facilement. En fait elle ne sort du portefeuille que pour les paiements... c'est moins pratique mais un portefeuille qui tombe on s'en rend plus compte qu'une simple carte.
Je ne pars plus sur des grandes distances sans avoir avec moi, mon chequier (pour pouvoir aller à la banque tirer du cash) et au moins 60 € de cash (de quoi remettre du petrole dans le réservoir jusqu'à la banque la plus proche qui acceptera un cheque contre du liquide)

La raison pour laquelle un magasin n'est pas obligé d'accepter un chèque est que contrairement à du cash ou une CB, le chèque ne garanti pas au magasin qu'il sera payé.
Le cash, ils ont l'argent, une CB, ils seront payé si l'appareil accepte la transaction. Le chèque, ils ne seront payés que si la personne signant le chèque a l'intégralité des fonds sur son compte et n'a pas fait opposition (ce qui peut se faire entre le moment ou le chèque est donné et le moment où il passe à la banque souvent 1 à 3 jours plus tard). C'est en fait une sorte d'ordre de virement.

Maintenant, quand je vois qu'il y a :
1) de moins en moins de guichet de banque avec des personnes à qui parler pour retirer du cash sans CB
2) de moins en moins de DAB (selon rapport de la BDF) ou retirer du cash même avec sa CB

on est mal barré en cas de pépins. Et si les magasins ne font pas un petit effort pour aider en cas de besoin, c'est pire. Ce qui est sérieusement honteux c'est qu'on nous retire tous les moyens alternatifs qui peuvent dépanner en cas de besoin
Membre de niveau 11 Rang
7.69% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie