La différence entre permis SEC et Titre Professionnel ? Répondre

Avatar  Kernel59 Le 06/08/2020 à 16h29
Bonjour ,

j'aurai voulu savoir qu'elle est la différence entre le permis SEC et le titre professionnel ?

merci beaucoup de vos réponses :)
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Kernel59 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/08/2020 à 16h53
Le permis Sec, c'est le permis sans rien de plus.
Tu passes les examens comme pour le permis voiture, ou moto. Ca ne t'apprend riens du métier, et d'ailleur tu ne peux pas exercer le métier directement après. Il te faudra suivre une formation appelé FIMO pour pouvoir conduire.
ça dure entre 2 et 3 semaines et coute entre 2000 et 3000 €

Le titre professionnel, c'est une formation diplomante equivalent au CAP conducteur routier. (ou si je comprends bien, la partie pro du bac pro conducteur routier).
Elle comprend :
- dans le cas du titre pro sur porteur : le permis C, la FIMO, l'ADR de base
- dans le cas du titre pro sur tout vehicule : Le permis CE, la FIMO (si passé directement après le permis C en sec) ainsi qu'un stage en entreprise

Les titres pro durent environ 3 mois chacun, sont composés d'une formation à la conduite (le permis C ou CE) ainsi qu'une formation à la règlementation et au métier (comment charger le camion, remplir les papiers, etc). Il y a 3 examens pour le titre sur porteur, 2 pour le titre tous véhicules.
- le permis (C ou CE) l'inspecteur des permis te fais le même permis que pour le permis sec et remet l'avis (favorable ou non) au centre.
- l'ADR (pour le titre porteur)
- le jury qui t'intérrogera sur un dossier de fin d'étude et t'évaluera sur une situation pro (ou pour le titre sur tous véhicules passé après avoir eu le titre sur porteur, uniquement un test de connaissance et la manoeuvre de mise à quai)
Il faut réussir tous les examens pour avoir le titre.
Rater un seul des examens, c'est comme échouer à tous. Bon tu as des rattrappages (pas comme au permis) mais pour être clair tu n'auras pas ton permis C ni ta FIMO si tu n'as pas le diplôme. Même si la seule chose que tu as raté c'est l'ADR.
La formation coute environ 12000 € et se fait en centre agréer.

Tu peux voir mon journal pour avoir une idée de comment mon titre s'est déroulé.




Edité par spebonne Le 06/08/2020 à 16h59
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Keke Del Le 06/08/2020 à 23h53
salut comme dit spebonne en sec ta rien, tu passe le C en 3-4 semaines (les bases) jai conduit 6h en tous . Apres tu passe la FIMO 4 semaines ( ta 9h de conduite et 1h de maniabilité). si tu veut le CE c'est en plus donc 3 semaines. L'ADR c'est en plus....... Moi je le passe en SEC donc j'ai deja le C( en sec aussi) fimo et la le 17 je rentre en formation pour le CE et j'ai 3 semaines pour l'avoir.

En titre cest plus complet et t'apprend vraiment beaucoup de chose
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour Keke Del dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie