Reconversion de cuisinier à chauffeur routier (CE) Répondre

Avatar  Kernel59 Le 07/08/2020 à 00h22
Bonsoir :)

voila depuis 2006 je taff dans la même entreprise , je commence ma 15eme année là-bas (une chaine de restauration) je suis cuisinier de métier

et depuis pas mal d'année j'aimerai faire une reconversion professionnelle et devenir routier .

j'aimerai passé mes 2 permis C et le CE (j'ai deja le permis B depuis 2006) donc je doit repassé le fameux code ^^ , cependant je me pose énormément de questions auxquels je n'ai aucune reponses :(

1.SEC ou Titre pro ?
2.le fongécif pourront il me payer l'integralité du permis c et ce ?
3.J'aimerai deja apprendre de mois même la partie théorique , avez vous des .pdf ou des sites pour apprendre ?



merci beaucoup de vos reponses !
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Kernel59 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 07/08/2020 à 05h10
Bonjour,

sec ou titre pro tout dépend de ton aise à apprendre mais aussi de to d'if ou cpf si tu peux financer un titre pro c'est mieux car tout est compris dedans.

Pour les fiches il y en a sur le site (de mémoire je sais plus ou elle sont mais elle y sont).
Le code il y a des sites pour le révisé et par moment ça fait du bien de revoir des petites chose oublié.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.11% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kernel59 Le 07/08/2020 à 08h20
merci pour tes reponses guismo

il faut d'abord se renseigner au fongecif et non au centre de formation ?
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Kernel59 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/08/2020 à 08h46
Bonjour @Kernal59

Pour les documents, ce n'est pas ce qui manque sur le site ;)
Menu de gauche (en haut), et docs :top

Ce n'est présent que pour information. Certaines données peuvent, ne pas être à jour.


Accéder à la page des documents du site



Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/08/2020 à 09h34
pour info, fongecif ne te financera qu'un titre pro. Ils ne financeront pas les permis sec, et sauf changement ne financeront pas les 2 titres.

Je te conseille de faire comme j'ai finalement fait, fait faire le titre pro sur porteur via fongecif (permis C, FImo ADR) puis passe ton CE en sec.
Le titre pro inclus les codes donc tu as ça de moins à gérer car tu le feras pendant les cours.
Le titre pro porteur ajoute l'ADR de base ce que ne fait pas le titre pro tout véhicule. Ce n'est pas grand chose mais ça ouvrira des portes, beaucoup de boîtes en citerne semble le demander même s'ils te paie l'ADR citerne. Ils veulent la base déjà acquise.

l'avantage de cet ordre c'est que tu n'auras que 2000 à 3000 € a débourser de ta poche (sauf si tu trouves une boîte prête à te financer)

En sec, tu as Permis C (3000) FIMO ( entre 3000 et 4000) ADR (1200 il me semble) Permis CE ( 2000 à 3000) et la seule aide que tu puisses avoir c'est l'equivalence DIF (environ 250 € par année cotisée plafonnée à 5000 €)

en faisant le titre pro porteur par fongecif les 3 premiers frais sont inclus. Si tu as beaucoup de DIF, il devrait être plus facile pour eux de completer la facture. Il ne te resteras que 3000€ max à payer pour ton CE.

Le titre pro étant plus complet tu conduiras plus avant de passer les examens (environs 6 semaines au lieu de 2 à 3 avec minimum 20) tu apprendras les bases du métier et sera donc mieux préparer. A noté que conventionnellement (d'après le jury avec qui j'ai passé mon titre) le titre équivaudrait à 2 ans d'expérience vis à vis de la recherche d'emploi et du salaire... perso ce point je le prends avec des pincettes mais des boîtes disent en effet ceci sur leurs annonces. Si tu peux te la faire financer vas y, c'est tout à ton bénéfice.


Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kernel59 Le 08/08/2020 à 11h59
merci pour vos reponses surtout a toi spebonne !

Tout d'abord je vais allez me renseigné au fongecif a coter de chez moi

avec 14ans dans la meme boite tu pense que j'aurai beaucoup de DIF ?

avec le packaging permis C en titre pro , l'examen code est inclus dedans ?

que faut il réviser en premier pour avoir les bases ? et ne pas arriver comme un con en sachant rien en formation !

est-ce vraiment facile ? j'ai vraiment peur de tout rater alors que pour moi c'est vraiment un rêve d'etre routier !

merci et bonne route !



Edité par Gordini Le 08/08/2020 à 13h13
Membre de niveau 1 Rang
33.33% de participation pour Kernel59 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 08/08/2020 à 13h20
merci pour vos reponses surtout a toi spebonne !
Je plussoie, Spebonne a été très complet !


avec 14ans dans la meme boite tu pense que j'aurai beaucoup de DIF ? Il me semble qu'après 10 ans, le montant du DIF ne bouge plus.

avec le packaging permis C en titre pro , l'examen code est inclus dedans ? Oui, tout à fait.

que faut il réviser en premier pour avoir les bases ? Joker, mais les "jeunes" qui sont ou sortent de formation te le diront.

est-ce vraiment facile ? Non, c'est un titre pro, il y a un minimum de travail à fournir. Ce n'est pas parce que la formation est payante qu'on t'offre le titre ! Et surtout, n'écoute pas (trop) les inévitables bran###rs qui seront avec toi en formation. Je te conseille de lire les parcours de formation présents sur le site.

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.11% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 08/08/2020 à 16h05
Pour le DIF c'est en effet plafonné après 10ans (ou aujourd'hui plafonné à 5000€), ce qui voudrait dire que tu as de toute façon le maximum.
Toutefois avec l'arrivé du CPF il fallait déclarer tous les DIF acquis avant 2015 soit même sur le site CPF avant le 1er janvier 2020 il me semble (essaie de voir si tu peux, normalement tu as du avoir une lettre de ta boite en 2015 avec le nombre d'heures acquis.) tes acquis depuis 2015 sont normalement visible sur le cite www.moncompteformation.gouv.fr

Je dis bien normalement parce qu'il faut que ton employeur ai bien remplis les déclarations...

En tous cas tu auras au moins 4 à 5 ans de cotisation acquise (j'ai eu mon fongecif avec 3 donc ça devrait le faire). A cela il faut ajouter que si ta boite ne t'as pas payer de formation dans les 6 dernières années, tu as droit à 3000 € d'abondement (il me semble que c'est ta boite qui doit payer)
Le soucis principal sera de demander tes dûs... certaines boîtes sont chiante pour ça.

Le titre pro t'impose les tests suivant :
- Permis C complet (Code Général même si ton permis a moins de 5 ans, code poids lourd, hors circulation, circulation)
- ADR de base
- Jury pro final
donc oui les cours de codes sont inclus.

Tu peux dors et déjà réviser ton code de la route. Je t'aurais aussi dit de voir les fiches écrites qui sont dispo sur le forum, mais il me semble que comme pour la moto, le permis C dispose maintenant d'un code spécifique à passer donc renseignes toi avec les centres de formations.
Pour un Fongecif il te faudra construire un dossier de demande. Vois dors et déjà pour un entretien avec un conseiller d'orientation fongecif. Le dossier te demande si tu en as eu un, et dire non est un serieux malus. donc autant demander un entretien en même temps que tu te renseigne sur le principe.
Contacts des centres de formations professionnels (AFTRAL, PROMOTRANS, ASSIFEP, AFPA) pour demander des devis (il t'en faut au moins deux) et te renseigner sur les formations.
Il te faudra aussi conduire une enquête de métier. c'est pas la mort, trouve des routiers (sur les centres routiers, les plateaux de formations, forums, vlog youtube etc.) et pause des question sur le métier. Appel des entreprises pour avoir des renseignement sur leurs critères de recrutements, fait des recherches sur les conventions collectives, les offres d'emploi, etc. Ca m'a pris moins d'une semaine pour avoir largement de quoi remplir les 2 pages maxi demandées et de rédiger le tout. Le plus dur fut de ne pas dépasser les 2 pages.
Tout cela tu peux déjà le faire avant même de commencer les démarches

Pour la difficulté du diplôme, c'est intensif et dépends beaucoup du travail personnel. Tu peux lire mon journal pour avoir une idée. Le diplôme en lui même n'est pas compliqué (c'est un CAP, pas un doctorat) mais tu n'as que 3 mois au lieu de 1 an (en CAP il me semble qu'ils passent le C en première année et le CE en 2ème année) pour emmagasiner l'ensemble des procédures, compétences, réglementations etc. qui te seront enseignés. Prépares toi aussi à avoir 3 jours intensifs pour l'ADR. Cette partie est en 3 jours avec l'examen le 3ème jours. Pas de rattrapage et si tu rates pas de diplôme. Après ce n'est pas non plus très sorcier, juste de la mémoire.
Ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est , comme le dit Gordini, de se laisser entrainer par ceux qui se la coule douce. Tu as en effet 2 à 3 fois plus de temps pour préparer ton permis etc. Mais justement, j'en ai vu plus se rater sur le hors circulation en titre pro qu'en permis sec. Principalement parce que pensant qu'ils avaient tout le temps du monde ils n'ont pas pris ça au sérieux. Pour ma part j'ai passé mes soirées à bosser mes fiches chez moi, à répéter mes vérifications dans mon fauteuil, ou sur le parking. Les autres de mon groupe se sont bien foutu de moi une ou deux fois lorsque j'ai aidé une autre stagiaire à réviser ses fiches et à faire des vérifs sur le parking. mais n'empêche que lors de l'examen blanc on a été les seuls à réussir et on a pas du trimer comme des fous à deux jours de l'examen pour tout apprendre. Le jour du permis il suffisait de voir à quel point les autres était tendus pour savoir quelle méthode est la meilleure.
Bref prends la formation sérieusement (sans pour autant être rigide et sans humour) et tout se passe relativement bien. C'est pas compliqué, mais comme toute formation pro, le temps réduit fait qu'il te faut beaucoup d'implication personnelle.




Membre de niveau 11 Rang
22.22% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/08/2020 à 17h30
Est-ce facile ?

J'ai adoré cette phrase.

Oui la formation est plus facile que ce que tu vas endurer dans ta carrière :D (vu comme ça).
Mais la formation, bien que des débiles y arrivent, elle n'est pas si facile que ça. Tu bosses pas, tu ne l'auras pas ce permis (ou ces permis).

Le but étant de l'avoir dans le respect et les règles de l'art, mais surtout, d'appliquer ce même respect, et ces mêmes règles sur le reste de la future carrière !
ça, beaucoup l'oublient quand tu vois les débilos sur la route !
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie