Tout de suite dans le bain Répondre

Avatar  Manue Le 13/08/2020 à 08h56
Bonjour à tous.
J'aurais besoin de l'avis de personnes expérimentées. Mon fils de 19 ans a validé son bac pro ctrm début juillet. Le temps que l'administration fasse le nécessaire (assez rapidement), le voilà titulaire du permis C, CE ainsi que les différentes cartes pour exercer le métier. Je ne me suis pas fait de soucis pour sa recherche d'emploi, les annonces prolifèrent. Le problème n'est pas là.
Depuis lundi, il roule dans toute la France (découchés à la semaine), suite à la proposition d'un de mes neveux qui travaille en inter depuis plusieurs années. Il sera probablement amené à partir en Espagne par la suite.
J'espèrais, à la base, qu'il se fasse la main quelque temps, voir quelques mois ou années en porteur avant d'attaquer en semie. J'avoue que je suis extrêmement stressée avec sa décision. Mais c'est son choix et je ne l'oblige à rien. Pour l'instant, ça se passe bien.
Pensez-vous qu'il a tort ou raison de démarrer directement en semie? Ça a été également votre cas?
Bonne journée à tous.
Membre de niveau 1 Rang
15.38% de participation pour Manue dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/08/2020 à 09h12
au vue du peu de poste sur porteur par rapport au nombre d'offre sur semi... je ne suis pas vraiment sur qu'il ai le choix.






Edité par spebonne Le 13/08/2020 à 09h14
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 13/08/2020 à 09h23
Bonjour, perso depuis mon permis C si j'ai fait 5000km en porteur ça tiendrais de l'exceptionnel. J'ai passé mon CE le mardi matin, réponse le jeudi matin du boulot le jeudi midi en semi frigo pour une centrale d'achat avec livraison de nuit et surtout manœuvre et mise à quai de nuit.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/08/2020 à 11h08
Bonjour Manue et bienvenue :top

Ne t'inquiètes pas, ton fils a pris la bonne décision.
Pour ma part, j'ai fait la même chose (il y 35 ans). Et j'ai roulé pendant plusieurs années avant de rouler en porteur !
Avec la formation qu'il a eu, il est normalement prêt à assurer ses missions de transport.

Fais-lui confiance : c'est ton fils !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/08/2020 à 11h56
Gordini :
Fais-lui confiance : c'est ton fils !


difficile pour un parent, souvent ils savent que trop bien à quel point leur gamin peut manquer de serieux... d'ailleur ils retiennent plus les blagues et bêtises d'enfants que les bons points. :mdr:

Je dirais plus : Fais-lui confiance : il a reçu la formation qui le rends apte à prendre cette décision (normalement)
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/08/2020 à 11h30
Spebonne, j'ai deux grandes filles, c'est peut-être pour ça que je suis en confiance.

Un garçon, ça aurait peut-être été une autre affaire...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/08/2020 à 11h34
Salut.

J'ai passé mon C et CE en même pas deux mois + FIMO un peu plus tard.

J'ai roulé en C à peine quelques semaines, car j'étais en train de passer le CE.
Dès que j'ai eu le CE, je n'ai roulé que en CE ou la plupart du temps.

Quand on a le permis, on a le permis. Faut se faire la main.
Porteur ou semi, c'est la même chose au final. C'est juste plus grand, plus lourd, mais le principe reste le même au fond ! C'est à dire, rouler en faisant attention à sois même, mais surtout aux autres.

L'Espagne n'est pas compliqué pour y rouler.
Il faut juste qu'il sache parler un peu l'Anglais, et/ou s'aider d'un traducteur éventuellement.
Pas d'inquiétude !

Je suis parti plusieurs fois, seul, dans X pays et je suis encore là aujourd'hui :D
Créateur de projet Rang
23.08% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/08/2020 à 11h49
Gordini :
Spebonne, j'ai deux grandes filles, c'est peut-être pour ça que je suis en confiance.

Un garçon, ça aurait peut-être été une autre affaire...


Oh j'ai des cousines dont les parents ont bien raison de se méfier...

enfin bon perso j'ai 36 ans et mes parents réagissent toujours comme Manue le fait donc ... :D
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/08/2020 à 11h56
J'en ai 35, et pas grand monde s'inquiète :D
Créateur de projet Rang
23.08% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Manue Le 14/08/2020 à 19h15
Merci pour vos réponses qui sont rassurantes. J'ai tendance à vite angoisser au quotidien, mais quand ça touche mes enfants c'est bien pire :( . Il va falloir que je m'y fasse de toute façon. Je n'ose pas imaginer quand il y aura de la neige ou du verglas... En tout cas, bon courage à tous dans votre métier qui est bien difficile.
Membre de niveau 1 Rang
15.38% de participation pour Manue dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/08/2020 à 00h24
Les routes sont bien déneigées .. La plupart des accidents en PL, c'est une faute d'inattention dû au conducteur. Donc à lui d'être vigilant ;)
Mais 80% des accident proviennent des VL (et ça on l'oublie très vite). Mais dans son camion, il a moins de risque que celui qui est dans une Twingo (au hasard) :D
Créateur de projet Rang
23.08% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/08/2020 à 12h41
Pas de souci pour les routes enneigées dans le Sud-Ouest : à l'annonce de trois flocons, les autorités interdisent la circulation aux PL :mdr:

Dans les années 90, je roulais de nuit pour des navettes. Le temps que les routes soient déneigées, il était le petit matin donc on roulait. Dans 30 cm de neige fraîche, je t'assure qu'on peut rouler à 50 km/h sans aucun souci de glissade.
C'est un peu comme en voiture : il faut être très souple dans sa conduite et ça va tout seul, même sur le verglas. Comme je l'ai expliqué à ma fille qui vit en région de moyenne montagne, sur la neige, tu imagines avoir un oeuf (frais, c'est plus pénible à nettoyer qu'un oeuf dur !) entre ton pied et les pédales. Si tu casses l'oeuf, tu es sûre de glisser sur la route. Et entre tes doigts et le volant, tu as une fleur qu'il ne faut surtout pas abîmer.
Je peux te garantir que ma fille roule sur la neige ou le verglas sans appréhension et ne perd presque pas de temps sur la quinzaine de kilomètres qu'elle fait pour aller au travail.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 17/08/2020 à 10h00
C'est sûr que les conducteur de voitures font de moins en moins attention... enfin, comme le dit Mickael, ton fils risquera moins dans sa cabine de 44T que le petit malin au volant de sa voiture en plastique ( sisi je vous assure la seule piece de carrosserie metallique sur une 107 ce sont les portières! pas pratique pour y mettre le A magnétique) qui lui grillera la prio ou lui fera un brake check!

A croire qu'ils pense que faire le c... face à un camion c'est comme faire le c... face à une moto.... et oublient que les rôles sont inversés.

Enfin bon, le plus important c'est qu'il fasse attention, reste vigilant et fasse attention dans 6 mois à l'excès de prise de confiance qui vient souvent entre 6 mois et 1 ans après le passage de permis (d'après une étude qui a justifié la création d'un stage après 6 mois pour le permis B qui permet d'avancer la monter du nombre de points sur le permis probatoire). C'est sur cette periode que la majorité des accidents arrivent chez les conducteurs. (pour ma part les 2 pv que j'ai jamais eu ont été 7 mois après le passage de mon permis B et 6 mois après le passage de mon permis A. Ca fait un rappel efficace aussi).

Pour la neige et le verglas... faut laisser couler... Une très bonne école c'est le karting en pneu slick sous la pluie... Ca ma sauvé la voiture une ou deux fois sur la neige (je me rappelerais toujours d'un rond point passé façon trophé andros :( ) Mais surtout, faut pas forcer et prendre de risques inutiles.
Membre de niveau 11 Rang
30.77% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie