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manœuvre plateau Répondre

Bonjour messieurs j ai commencé depuis le 11 août le titre professionnelle de conducteur de marchandise sur porteur mais sur les manœuvre je galère une vrais nouille lol est ce que vous avez des astuces ect? ou alors des anecdotes merci d avance^^ :)
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26.67% de participation pour edouard17 dans ce sujet
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Des astuces pas spécialement mais essaie de prendre un point de repère pour stoppez le véhicule au bon moment genre tel feu sur la ligne et c'est bon . Et ne pas trop mettre d'angle, ne pas accélérer il faut laisser le camion travailler dans le cas d'une boite manuel en boite auto un léger filet de gaz suffit
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d accord merci guismo 205 quand tu la passé qu est ce que tu as eu comme manœuvre le jour d examen?
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mise a quai a gauche mais ce n'est jamais la même manœuvre le premier tire pour tout le monde ça évite de refaire la piste 36 fois
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Il y a des astuces ..

En semi, lorsque tu as passé le dernier essieu, tu peux tout contre-braquer, car l'essieu centrale (sur une 3 essieux), sera le point de pivot.
Lorsque tu manœuvres, (si tu n'as pas de doly), lorsque tu tournes ton volant à droite, ta semi (son arrière), tournera à gauche en marche arrière (l'inverse donc).
Une fois que tu as compris ça, c'est déjà pas mal.
Il y a aussi une petite astuce (bien que bof et peu utilisé je pense).
Quand tu tournes ton volant à droite, en marche arrière, tu regardes ton rétroviseur gauche, car c'est là quelle va partir ta remorque (ça reste le principe de l'inverse, faut pas chercher à comprendre). Bien sûr, tu regardes de temps en temps tes autres rétroviseurs, pour les portes-à-faux.

Après, je ne vais pas te cacher que soit tu as le truc, soit tu l'as pas et tu vas continuer à galérer .. Il faut vraiment prendre en compte le fait que quand tu tournes en marche arrière, ta semi va faire l'inverse.
Il y a aussi l'imagination d'où va aller ta remorque selon l'angle de braquage, mais ça, ça s'apprend avec le temps, et l'expérience.
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13.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Ça c'est valable pour des ensembles classique. Hier j'ai pu faire une marche arrière avec un ensemble assez spéciale de chez nous. Tracteur en 6x4 avec bicel "fou" juste derrière le tracteur et sur la remorque extrabasse qui était après le bicel 3 essieux directionnelles bah c'est pas une partie de plaisir pour une première il faut y allez t ou ut doucement et ne pas laissé l'ensemble partir d'un coup.
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Bien évidemment, on parle du plateau, et non des diverses "spécialisations" ..
Ma remorque, je suis obligé de bloquer l'essieu directeur, car sinon, elle tourne toute seule en marche arrière :(
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13.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
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Quand tu es à l'entrainement, passe également du temps à regarder quand ce sont les autres qui maneuvrent. Tu regardes leurs gestes et l'incidence que ça à sur l'ensemble. J'essayais toujours d'être assis derrière de manière à voir les actions sur le volant et de regarder dans les rétros. Tu te met dans ta bulle et tu analyses.
Regarder comment font les autres va te permettre de réfléchir et comprendre les réactions.
Quand tu recule, il faut surtout bien anticiper et surtout, surtout ne pas mettre de grand tours de volant. Si tu as une bonne anticipation, tu doit presque pouvoir faire le parcours en ne mettant qu'un demi tour de volant sur la droite à partir du point zéro et qu'un demi tour de volant sur la gauche à partir du point zéro. Vas y par quart de tour de volant et laisse agir.
Pour bien faire, quand tu vient tourner autour d'un plot, avant le plot, ton ensemble doit presque être parallèle à la piste et déjà prévoir le prochain obstacle.
Une chose que je fais également est de m'imaginer des points de placement avant les obstacles en me disant que si je suis déjà aligné à mes points fictifs, je suis déjà en avance pour le placement suivant celui en cours.
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6.67% de participation pour megafly dans ce sujet
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Notre ami passe le titre sur porteur, pas tout véhicule !!
Vous êtes en train de l'embrouiller !

Il faut que tu comprennes que le point de pivot du porteur est l'essieu arrière. Il faut gérer le porte à faux pour ne rien toucher avec.
La seule chose à faire, c'est de t'entraîner, le déclic qui te fera comprendre comment tout fonctionne de fera tout seul !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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6.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
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jai passer le C en février ( la je suis en CE plateau jeudi) si mes souvenir son bon. Il faut que tu te rapproche le plus possible du plot ( genre 10 15cm) et quand ta roue arriere et un peut avant le niveau du plot la tu braque, tu peut rouler sur la ligne mais pas sortir

comme dit megafly regarde les autres, la direction quand il tourne les roues .......



Edité par Keke Del Le 23/08/2020 à 17h17
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Quand j'ai passé mon plateau au début je me m'était derrière le conducteur ça permet d'avoir la même vue que lui. Et ensuite le formateur nous donné les conseils comme bien surveiller les rétro. Ne te sens pas obliger de tout faire d'une traite tu a le droit de repositionner le camion si tu vois qu'il part mal.
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26.67% de participation pour guismo205 dans ce sujet
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un des conseils que mon moniteur m'a donné c'est qu'il faut que ton camion soit au pire dans l'axe de la piste lorsque l'axe de tes roues arrières est au niveau de l'obstacle. Si tu peux aligner ton camion dans l'axe avant c'est tout bénef.
pour cela il ne faut pas se focaliser sur l'obstacle mais sur l'axe médian de la piste. Essaie de faire passer ton camion le plus tôt possible de l'autre côté de cet axe après chaque obstacle. Le plus tôt tu es en ligne avec l'obstacle suivant, le plus facile il sera de manoeuvrer pour t'aligner sur la suite du parcours

essai de visualiser la position de tes roues arrière vis à vis de l'axe médian de la piste.

ensuite prends ton temps. Comme on te l'a dit, n'hesite pas à t'y reprendre à plusieurs fois.
La manoeuvre entière en une traite prends moins d'une minute. tu en as 5 pour faire l'exercice. Largement le temps pour refaire des marches avant pour te replacer si tu n'es pas sûr.
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d accord merci à tous pour vos conseilles je galère un peux mais sa va le faire sa serais frustrant de rater le tp juste pour une manœuvre :)
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moins frustrant que de rater ton TP a cause de l'ADR.
Tu as 2 passages à la manœuvre, et tu as au moins 1 rattrapage pour le test complet.

L'ADR tu as 3 jours de cours 1 QCM et pas de rattrapage.... Et si tu rates... pas de TP non plus...

pour la manoeuvre, assure ta vérif pour maximiser les points, ça te gardera une marge pour la fiche orale. prends ton temps sur la manoeuvre elle même et ça ira.

sur mon groupe de 10 et le groupe parallèle de 20, personne n'a échoué sur la manoeuvre. 2 ont du passer le rattrapage à cause de la vérif, 1 a échoué sur l'ADR et 8 ont du passer le rattrapage de la circu.

ne t'en fais pas pour la manoeuvre plateau. prends ton temps et ça passera comme une lettre à la poste.
Membre de niveau 11 Rang
13.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
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à oui quand même qu est ce qui fait que la circulation est plus dure les conditions? l inspecteur pointille?
Membre de niveau 2 Rang
26.67% de participation pour edouard17 dans ce sujet
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