manœuvre plateau Répondre
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En semi, lorsque tu as passé le dernier essieu, tu peux tout contre-braquer, car l'essieu centrale (sur une 3 essieux), sera le point de pivot.
Lorsque tu manœuvres, (si tu n'as pas de doly), lorsque tu tournes ton volant à droite, ta semi (son arrière), tournera à gauche en marche arrière (l'inverse donc).
Une fois que tu as compris ça, c'est déjà pas mal.
Il y a aussi une petite astuce (bien que bof et peu utilisé je pense).
Quand tu tournes ton volant à droite, en marche arrière, tu regardes ton rétroviseur gauche, car c'est là quelle va partir ta remorque (ça reste le principe de l'inverse, faut pas chercher à comprendre). Bien sûr, tu regardes de temps en temps tes autres rétroviseurs, pour les portes-à-faux.
Après, je ne vais pas te cacher que soit tu as le truc, soit tu l'as pas et tu vas continuer à galérer .. Il faut vraiment prendre en compte le fait que quand tu tournes en marche arrière, ta semi va faire l'inverse.
Il y a aussi l'imagination d'où va aller ta remorque selon l'angle de braquage, mais ça, ça s'apprend avec le temps, et l'expérience.
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Regarder comment font les autres va te permettre de réfléchir et comprendre les réactions.
Quand tu recule, il faut surtout bien anticiper et surtout, surtout ne pas mettre de grand tours de volant. Si tu as une bonne anticipation, tu doit presque pouvoir faire le parcours en ne mettant qu'un demi tour de volant sur la droite à partir du point zéro et qu'un demi tour de volant sur la gauche à partir du point zéro. Vas y par quart de tour de volant et laisse agir.
Pour bien faire, quand tu vient tourner autour d'un plot, avant le plot, ton ensemble doit presque être parallèle à la piste et déjà prévoir le prochain obstacle.
Une chose que je fais également est de m'imaginer des points de placement avant les obstacles en me disant que si je suis déjà aligné à mes points fictifs, je suis déjà en avance pour le placement suivant celui en cours.
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Vous êtes en train de l'embrouiller !
Il faut que tu comprennes que le point de pivot du porteur est l'essieu arrière. Il faut gérer le porte à faux pour ne rien toucher avec.
La seule chose à faire, c'est de t'entraîner, le déclic qui te fera comprendre comment tout fonctionne de fera tout seul !
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comme dit megafly regarde les autres, la direction quand il tourne les roues .......
Edité par Keke Del Le 23/08/2020 à 17h17
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pour cela il ne faut pas se focaliser sur l'obstacle mais sur l'axe médian de la piste. Essaie de faire passer ton camion le plus tôt possible de l'autre côté de cet axe après chaque obstacle. Le plus tôt tu es en ligne avec l'obstacle suivant, le plus facile il sera de manoeuvrer pour t'aligner sur la suite du parcours
essai de visualiser la position de tes roues arrière vis à vis de l'axe médian de la piste.
ensuite prends ton temps. Comme on te l'a dit, n'hesite pas à t'y reprendre à plusieurs fois.
La manoeuvre entière en une traite prends moins d'une minute. tu en as 5 pour faire l'exercice. Largement le temps pour refaire des marches avant pour te replacer si tu n'es pas sûr.
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Tu as 2 passages à la manœuvre, et tu as au moins 1 rattrapage pour le test complet.
L'ADR tu as 3 jours de cours 1 QCM et pas de rattrapage.... Et si tu rates... pas de TP non plus...
pour la manoeuvre, assure ta vérif pour maximiser les points, ça te gardera une marge pour la fiche orale. prends ton temps sur la manoeuvre elle même et ça ira.
sur mon groupe de 10 et le groupe parallèle de 20, personne n'a échoué sur la manoeuvre. 2 ont du passer le rattrapage à cause de la vérif, 1 a échoué sur l'ADR et 8 ont du passer le rattrapage de la circu.
ne t'en fais pas pour la manoeuvre plateau. prends ton temps et ça passera comme une lettre à la poste.
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