Voyant d'essieu relevable sur Volvo FH Répondre

Avatar  megafly Le 22/08/2020 à 15h49
Bonjour à tous,

J'ai un Volvo FH 500 de 2019, et au tableau de bord, quand la remorque est vide, j'ai un essieu relevable, lorsqu'il se relève, je n'ai pas le témoin qui s'allume au tableau de bord.
Quand je met le contact, à l'initialisation du camion, j'ai bien 2 témoins d'essieux qui s'allument, puis qui s'éteignent mais ils ne sont jamais en fonction en utilisation du camion.
J'ai demandé chez Volvo, ils m'ont répondu : "c'est normal !" Dans mon secteur, tous les chauffeurs à qui j'ai demandé ont le même soucis. Je voulais donc savoir si c'était la concession Volvo de chez moi qui ne savait pas résoudre le problème ou si c'est pour tout le monde pareil.
Membre de niveau 6 Rang
41.67% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/08/2020 à 15h55
Salut.

Je n'ai pas très bien compris ta demande.
Pour l'essieu relevable, c'est normal qu'il reste en position haute, tant qu'il n'y a pas de poids nécessaire à ce qu'il se baisse.
Impossible de le faire baisser manuellement (hors en coupant le contact).

Je trouve ça un peu dangereux. Notamment sur une de nos remorques.

Nous avons en effet une remorque qui permet de transporter des avions / ailes etc...

L'essieu est toujours vers le haut, et le dernier est directionnel.

Lorsque l'équipe charge un avions (fuselage par exemple), ils passent entre les roues pour visser le bâti (support qui permet de fixer un avion / ailes).
Cependant, faut pas oublier de leur dire quand je coupe le contact, sinon c'est l'écrasement assuré.

Pour les témoins, aucune idée, j'en ai pas personnellement. Je me demande à quoi ça peut servir d'ailleurs.
Créateur de projet Rang
8.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 22/08/2020 à 16h07
En fait, mon essieu fonctionne parfaitement, c'est juste le témoin au tableau de bord qui ne s'allume pas quand l'essieu est relevé.
Je fais de la benne et parfois quand tu est en chantier, savoir que ton essieu est en haut ou en bas te permet de savoir ou tu en es niveau chargement notamment quand tu as interdiction de descendre. Tu as des chargeurs qu'il faut que tu arrêtes sinon quand tu arrive à la bascule de décharge, tu comprend pourquoi ton camion tire pas :sueur:
Membre de niveau 6 Rang
41.67% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 22/08/2020 à 17h29
Je pense que c'est ton garage qui ne dois pas savoir le faire ou ne veut pas s'embêter car sur Renault c'est facile à faire. Surtout si la benne est neuve.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
33.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 22/08/2020 à 17h38
La benne que j'ai, était avant sur un Scania ancienne génération, ensuite Scania nouvelle génération, puis je l'ai récupéré le Volvo. Sur les Scania, le témoin fonctionnait.
J'ai également demandé à plusieurs chauffeurs en Volvo comme le mien et aucun n'a le témoin qui s'allume mais nous sommes tous chez le même concessionnaire. C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait des pilotes de Volvo qui pouvaient me confirmer ces données.
Membre de niveau 6 Rang
41.67% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 22/08/2020 à 17h38
Est-ce que ça ne peut pas être que sur le Volvo les témoins sont là pour indiquer un dysfonctionnement et non pas la position ? Si c'est des voyants orange ou rouge par exemple à l'initialisation. Évidemment si c'est des voyants verts ça ne peut pas être des voyants de dysfonctionnement...
Tu as regardé la doc ? Sur mon porteur Volvo je n'ai pas de doc papier mais j'ai installé l'appli Volvo Trucks Driver's Handbook qui est très détaillée.
Membre de niveau 7 Rang
8.33% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 22/08/2020 à 17h56
Sur Scania, il me semble que le témoin est orange. Ce n'est pas un dysfonctionnement. C'est juste un indicateur. Sur le Volvo, à l'initialisation, il y a le même que sur le Scania en orange et il y en a un second orange avec un petit 1. Un pote m'a expliqué qu'il s'agissait du témoin en cas de double essieu relevable.
Effectivement, j'ai également l'appli Volvo mais je n'ai pas regardé dessus.
Membre de niveau 6 Rang
41.67% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 22/08/2020 à 18h11
Il est orange sur les volvo et si tu trouve un bon garage tu peux même demander à relever l'essieu depuis la cabine avec le bouton accessoires à côté du TCS
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
33.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/08/2020 à 11h28
Megafly, pourquoi ne pas indiquer la charge utile de ta remorque à l'aide de chiffres autocollants ?
Les chargeurs ont des pesons et peuvent donc ne charger que le strict nécessaire.

Pour le voyant, je pense qu'il doit manquer un branchement électrique entre le tracteur et la semi pour l'indication de l'essieu.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 23/08/2020 à 11h37
C'est d'origine dessus mais il faut l'activer a la valise. l'info passe par la prise EBS. Et toute les chargeuse n'ont pas le peson c'est une option assez chère d'ailleurs et qui ne fonctionne pas avec tout les godets.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
33.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 23/08/2020 à 17h20
Effectivement, en carrière, il y a le peson quasiment partout, par contre sur les chantiers, c'est très rare qu'ils en soient équipés.
Membre de niveau 6 Rang
41.67% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 23/08/2020 à 22h04
En carrière oui car il sont aussi responsables en cas de surcharge donc l'option est vite rentabilisé en évitant les pv. Après sur les chantiers c'est autre chose surtout quand il s'agit d'évacuer les reste c'est à celui qui en chargera le plus, pour éviter de payer trop de tour.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
33.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie