Echec de l'examen de conduite du permis C Répondre
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Caro
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Bonjour
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai passé un titre pro porteur-permis C.
J'ai tout obtenu sauf l'examen de conduite. À priori pour un refus de priorité. Or, on m'a dit qu'en cas de refus de priorité oudenon maîtrise du véhicule, l'inspecteur était tenu de faire stopper immédiatement le véhicule et que ce serait le formateur accompagnant qui reprendrais le volant. Or ce ne fût pas le cas pour moi. Je voulais donc savoir si cela était vrai et surtout s'il existe un texte de loi qui le stipule. Merci d'avance pour votre aide.
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai passé un titre pro porteur-permis C.
J'ai tout obtenu sauf l'examen de conduite. À priori pour un refus de priorité. Or, on m'a dit qu'en cas de refus de priorité oudenon maîtrise du véhicule, l'inspecteur était tenu de faire stopper immédiatement le véhicule et que ce serait le formateur accompagnant qui reprendrais le volant. Or ce ne fût pas le cas pour moi. Je voulais donc savoir si cela était vrai et surtout s'il existe un texte de loi qui le stipule. Merci d'avance pour votre aide.
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Lorsque j'ai passé mon C, un autre élève a grillé un feu rouge, l'inspecteur a arrêté le véhicule avec les doubles pédales. L'élève a malgré tout continué à conduire jusqu'au centre d' examen.
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Keke Del :
Guide_groupe_lourd_version_1er_juillet_2014.pdf
Bonjour.
Je ne me casse pas la tête à mettre à jour des documents sur planet truck pour qu'on renvoi les mêmes provenants d'ailleurs !
Il faut savoir chercher un minimum, afin de respecter le travail de tous.
https://www.planet-truck.fr/pages/fiches-ecrites-orales-groupe-c-ce-nouvelle-reforme-2013
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Mickaël
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Caro :
Bonjour
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai passé un titre pro porteur-permis C.
J'ai tout obtenu sauf l'examen de conduite. À priori pour un refus de priorité. Or, on m'a dit qu'en cas de refus de priorité oudenon maîtrise du véhicule, l'inspecteur était tenu de faire stopper immédiatement le véhicule et que ce serait le formateur accompagnant qui reprendrais le volant. Or ce ne fût pas le cas pour moi. Je voulais donc savoir si cela était vrai et surtout s'il existe un texte de loi qui le stipule. Merci d'avance pour votre aide.
Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, j'ai passé un titre pro porteur-permis C.
J'ai tout obtenu sauf l'examen de conduite. À priori pour un refus de priorité. Or, on m'a dit qu'en cas de refus de priorité oudenon maîtrise du véhicule, l'inspecteur était tenu de faire stopper immédiatement le véhicule et que ce serait le formateur accompagnant qui reprendrais le volant. Or ce ne fût pas le cas pour moi. Je voulais donc savoir si cela était vrai et surtout s'il existe un texte de loi qui le stipule. Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour.
Un refus de priorité, c'est forcément un échec.
Il n'a sans doute pas freiné, car il n'y avait pas de danger immédiat.
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spebonne
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attention un refus de priorité ça peut vouloir dire beaucoup de chose.
- tu as oublié de t'arrêter à un stop sans personne ne soit sur la voie prioritaire
- tu es entré sur un giratoire et as gêné une voiture qui arrivait dessus depuis la voie à ta gauche (celui là est courant de ce que j'ai pu comprendre)
- tu n'as pas vu le piéton debout sur le trottoir faisant face à la rue comme s'il allait traverser. (rappel c'est 135 € et 6 points...)
- en ville tu n'as pas laissé passer un bus...
- sur voie étroite tu n'as pas ralenti pour faciliter un croisement et l'automobiliste arrivant en face à du se mettre sur le côté et ralentir ou s'arrêter
ceci ne sont que des exemples mais pour la circu du permis tous peuvent être vus comme des refus de priorité...
pour rappel selon le code de la route, un refus de priorité se caractérise par le fait d'obliger un véhicule ayant le caractère prioritaire de modifier son allure ou sa trajectoire afin de laisser passer le véhicule n'ayant pas le caractère prioritaire en toute sécurité. Ajoute à ça qu'un piéton ou un vélo (et dans les faits une trottinette électrique malgré que ce soient des véhicules illégaux sur la voie publique au regard du code de la route) sont considérés comme des véhicules à caractère prioritaire permanent dans la mesure où ils respectent leurs règles de circulations (dans les fait qu'ils les respectent ou non c'est toi qui prendra car ça rapporte plus de te taxer 135 € que de leur taxer 2 € - prix de l'amende d'un piéton ne traversant pas dans les clous)
tu peux donc tout simplement te faire placarder le refus de priorité si la voiture qui arrive au croisement depuis la voie prioritaire à besoin de relâcher la pédale d'accélérateur afin de s'assurer que ça cogne pas.
J'ai vu le coup du rond point arriver lors de mon tp. tu arrives un poil vite pensant pouvoir t'insérer avant la voiture arrivant de la voie de gauche. En voiture, tu passes à l'aise, mais un PL c'est plus lent à passer et la voiture doit ralentir. et bing
Après, du moment qu'il n'a pas toucher les freins, même si c'est officiellement une erreur entrainant l'échec, si c'est vraiment la seule, certains inspecteurs vont pas forcement te recaler (c'est là ou le jury peut parfois aider). Par contre, s'ils te sentent tendu, ou si tu fais d'autres erreurs gênantes... ils vont se dire "ok pas de deuxième chance, ici." Le coup du rond point est le plus méchant. Tu vas pouvoir le faire plusieurs fois dans ta conduite sans t'en rendre compte et l'inspecteur ne dira pas forcement quelque chose s'il n'a pas besoin de freiner. Par contre, si j'ai pu des candidats réussir en le faisant 1 fois, le faire 2 ou 3 ne passera pas.
Passe ton rattrapage (tu y as droit dans un TP) en faisant plus attention, en n'hésitant pas à être patient aux carrefours, en laissant passer tous les piétons... etc... Pour peu que tu ais un autre inspecteur ça peut passer...
Edité par spebonne Le 07/09/2020 à 19h29
- tu as oublié de t'arrêter à un stop sans personne ne soit sur la voie prioritaire
- tu es entré sur un giratoire et as gêné une voiture qui arrivait dessus depuis la voie à ta gauche (celui là est courant de ce que j'ai pu comprendre)
- tu n'as pas vu le piéton debout sur le trottoir faisant face à la rue comme s'il allait traverser. (rappel c'est 135 € et 6 points...)
- en ville tu n'as pas laissé passer un bus...
- sur voie étroite tu n'as pas ralenti pour faciliter un croisement et l'automobiliste arrivant en face à du se mettre sur le côté et ralentir ou s'arrêter
ceci ne sont que des exemples mais pour la circu du permis tous peuvent être vus comme des refus de priorité...
pour rappel selon le code de la route, un refus de priorité se caractérise par le fait d'obliger un véhicule ayant le caractère prioritaire de modifier son allure ou sa trajectoire afin de laisser passer le véhicule n'ayant pas le caractère prioritaire en toute sécurité. Ajoute à ça qu'un piéton ou un vélo (et dans les faits une trottinette électrique malgré que ce soient des véhicules illégaux sur la voie publique au regard du code de la route) sont considérés comme des véhicules à caractère prioritaire permanent dans la mesure où ils respectent leurs règles de circulations (dans les fait qu'ils les respectent ou non c'est toi qui prendra car ça rapporte plus de te taxer 135 € que de leur taxer 2 € - prix de l'amende d'un piéton ne traversant pas dans les clous)
tu peux donc tout simplement te faire placarder le refus de priorité si la voiture qui arrive au croisement depuis la voie prioritaire à besoin de relâcher la pédale d'accélérateur afin de s'assurer que ça cogne pas.
J'ai vu le coup du rond point arriver lors de mon tp. tu arrives un poil vite pensant pouvoir t'insérer avant la voiture arrivant de la voie de gauche. En voiture, tu passes à l'aise, mais un PL c'est plus lent à passer et la voiture doit ralentir. et bing
Après, du moment qu'il n'a pas toucher les freins, même si c'est officiellement une erreur entrainant l'échec, si c'est vraiment la seule, certains inspecteurs vont pas forcement te recaler (c'est là ou le jury peut parfois aider). Par contre, s'ils te sentent tendu, ou si tu fais d'autres erreurs gênantes... ils vont se dire "ok pas de deuxième chance, ici." Le coup du rond point est le plus méchant. Tu vas pouvoir le faire plusieurs fois dans ta conduite sans t'en rendre compte et l'inspecteur ne dira pas forcement quelque chose s'il n'a pas besoin de freiner. Par contre, si j'ai pu des candidats réussir en le faisant 1 fois, le faire 2 ou 3 ne passera pas.
Passe ton rattrapage (tu y as droit dans un TP) en faisant plus attention, en n'hésitant pas à être patient aux carrefours, en laissant passer tous les piétons... etc... Pour peu que tu ais un autre inspecteur ça peut passer...
Edité par spebonne Le 07/09/2020 à 19h29
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