Infraction et non respect de la législation Répondre

Avatar  Dédé le routier Le 11/11/2020 à 12h46
Bonjour
Titre un peu long mais qui résume bien mon propos.
Je connais quelqu’un qui bosse pour une boîte et qui a du mal à obtenir raison.
En effet, mon collègue a sa carte conducteur, le porteur est équipé du chronotachygraphe mais il ne peut décharger sa carte comme le prévoit la loi.
Que faire?
Il n’y a pas de carte employeur, pas d’appareil pour vider sa carte conducteur.
Quelles sont les différentes infractions qui peuvent être relevées à l’encontre de l’employeur? Sachant que cela dure depuis très longtemps.
Est ce que mon collègue peut-être impacté par la négligence de son patron?
Merci des réponses
Membre de niveau 1 Rang
20% de participation pour Dédé le routier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/11/2020 à 21h03
Salut.

C'est à son patron de vider sa carte, pas au conducteur.
Lui ne risque rien, les données seront identique sur sa carte.

Par contre, son employeur risque gros en cas de contrôle !

Pour le conducteur, cela peut porter préjudice en cas d'accident, dans le sens, ou il ne pourra prouver qu'il ne fait jamais d'infraction (par exemple).
Mais en cas de simple contrôle, je ne pense pas qu'il y ai quelconque soucis.

Ton collègue n'a cas venir sur le forum poser des questions :top
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/11/2020 à 10h40
Le terme de vider une carte est inapproprié : les données de la carte ne sont que copiées, pas effacées.
Ceux qui utilisent le logiciel de Xifit (tiens, ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu...) peuvent le vérifier.

Quand à ton collègue (pourquoi ne vient-il pas sur le forum ?), il ne risque rien : en cas de contrôle approfondi de la DREAL, c'est son patron qui va recevoir les félicitations des inspecteurs :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/11/2020 à 13h37
Le conducteur n'a obligation de conserver ses données (disque ou carte) que sur 28 jours.
c'est l'entreprise qui a obligation de les conserver 1 an. c'est donc elle qui peut se voir retirer ses droits d'exploitations.
De plus l'entreprise doit copier les données du chrono tous les 3 mois il me semble via la carte exploitant.

Si l'entreprise n'a pas de carte exploitant, elle n'est pas légalement autorisé à effectuer du transport de marchandise pour autrui. Uniquement du transport pour compte propre (ses propres marchandises). Cette carte il me semble n'est remise qu'au personnes ayant la capacité (le titre légal autorisant l'exploitation de transport de marchandise et qui donne droit aux licences communautaires etc.)

A savoir, si l'entreprise n'a pas de copie des données, elle ne peut donc pas les fournir au conducteur si celui ci les demande, ce qui veut dire qu'en cas de litige sur les heures travaillées etc... il n' y a plus de preuves antérieurs au 28 jours...

Je dirais que ton ami devrait à minima se débrouiller pour copier les données chez lui (lecteur et logiciel comme cité ci dessus) pour pouvoir se couvrir si son patron décide de ne pas payer les heures
Membre de niveau 11 Rang
20% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Zaxa Le 02/12/2020 à 14h38
Une question à 2,50 francs:
S'il n y a pas de lecture de carte, comment il est payé? Comment son patron evalue la quantité des heures travaillées pour qu'il lui paye le juste prix? Comment fait ton pote pour savoir s'il est payé corrrctement?
Routier: simple et de bon gout!
Membre de niveau 2 Rang
20% de participation pour Zaxa dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie