Reconversion professionnelle Répondre
Fiche réduite de samos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 18/11/2020 à 18h44
Messages: 6
Je suis nouveau sur votre site et je sais que cette question à déjà du être pausé, mais si une âme charitable pouvait me répondre ça serait sympa
Voilà ma situation, après une carrière dans l'industrie en tant que responsable d'équipe, je me suis retrouver au chômage et voilà 5 ans que je fais de l'intérim( avec des missions assez longue quand même). Mais en vérité j'en est marre du monde dans l'entreprise et des boulot de monteur de machine.
L'idée de passer mon permis C me trotte dans la tête depuis un moment, l'envie de bouger surement.
Pouvez-vous me renseigner sur différents points de ce métier, je ne voudrais pas m'emballer inutilement sur une fausse image.
Que puis-je prétendre avec un permis C, je m'explique.
Le salaire n'est pas mon premier objectif, c'est plutôt la qualité de vie familiale qui m’intéresse.
Quelle boulot va t-on me proposer, aurais je le choix d'un secteur d'activité ?
Un collègue chauffeur m'a dis qu'il y avait possibilité de travailler en horaire de journée, est ce vrai ? A quelle heure démarre généralement le travaille en journée ,car je suis marié et père de 2 enfants et j'ai 45 ans ( j'aimerais rentrer chez moi tout les soir et ne pas travailler les week-end)
Puis je trouver un 35 heures ou 45 tout simplement ?
Est-il facile de trouver du boulot et de changer d'entreprise? Je réside près de Valence dans la Drôme
Je ne veux pas faire du national, mais plutôt du local
Merci vraiment pour vos réponse
Cordialement
Samos
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Le C + la FIMO te permets de faire plein de choses (transport, Travaux public, dépannage, etc.)... par contre dans le transport il peut être limitant si tu ne veux pas faire d'intérim.
Lors de ma formation CE il y en avait plein qui venaient de l'intérim car le Permis C+FIMO + Permis CE sont nécessaires dans la boîte ou ils travaillaient en intérim, pour avoir un CDI (ex Bils Deroo) même pour quelqu'un qui ne fera que du porteur, souvent ça demande le CE.
Les régions finances souvent les Formations pro pour les permis lourd (TP porteur +CE ou TP Porteur + TP tous Véhicule) pour les personnes en recherche d'emploi. Sinon tu as aussi peut-être droit à un fongecif ou voir même des heures de DIF pour faire l'une des formations.
ps pour répondre aux autres question de l'autre sujet.
Avec C FIMO et ADR tu auras principalement de la messagerie, parfois de la distri.
dans les deux cas souvent en régional (départ à la journée)
En CE tu peux trouver du régional sans problème notamment en distribution.
Attention tu vas souvent bosser très tôt voir de nuit pour livrer les magasins tôt le matin, voir les week-end (en frigo)
35h tu trouveras pas. Tu trouveras des contrats sur 35h mais compte pas faire uniquement 35...
40 me parais le mini en régional (ils sont parfois en 3x8)
Prévois plus aux alentour de 50h par semaine pour être honnête. Tu ne conduiras pas 50h mais tu vas avoir aussi la manutention et l'entretien du camion.
de ce que j'ai pu voir en discutant avec des personnes en formation avec moi en distri il y a 2 services en régional. soit tu commence tôt le matin (souvent 5h) et tu finis pour 17h ou tu commences plus tard et fini tard le soir. A toi de voir ce que tu veux. Mais soit conscient qu'il n'est jamais garanti que tu rentres le soir chez toi, même en régional. Si un client te bloques à quai pour une raison X ou Y... tu peux te retrouver à cours d'amplitude pour te permettre de rentrer au dépôt et donc avoir à dormir dans le camion. Et en distri ça tire sur les limites assez souvent de ce que j'ai pu entendre.
Changer d'entreprise est plus ou moins facile... Le préavis n'est que de 1 semaine... donc c'est rapide... par contre les boîtes discutent entres elles.... donc si tu pars en mauvais termes... ça peut compliquer les choses.
Edité par spebonne Le 24/11/2020 à 12h33
Fiche réduite de samos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 18/11/2020 à 18h44
Messages: 6
Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu
Si j'ai bien compris, c'est compliqué d'allier vie de chauffeur et vie de famille.
Qu' est ce que tu veux dire par dépannage? allé chercher les voitures en panne?
Donc pour mon profil, il serait plus intéressant de faire de la messagerie? En camion c'est quand moins galère quand fourgon?
Cordialement
Samos
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Mais si tu veux partir à la journée c'est faisable d'allier les deux. Par exemple si tu prends un poste de 5 à 17h tu es de retour pour voir tes enfants revenir de l'école.
Je ne sais pas trop si c'est plus ou moins galère en PL qu'en fourgon. Je suppose que c'est moins la course car tu vas livrer principalement des gros colis.
Après il n'y a pas de profil type... Je dirais que tu cherches du départ à la journée et ça il y a, entre la messagerie, la distribution le TP. Tu as le choix.
Par contre ça ne garantie en aucun cas que tu seras chez toi tous les soirs... Tu sais quand tu pars mais jamais quand tu rentres. En PL tu as un nombre limité d'heures de conduite à la journée (9H par jours, avec possibilité de faire 10h 3 fois par semaine). SI une galère fait que tu les a utilisées avant d'arriver à la maison... bah tu es bon pour dormir dans le camion. C'est pas tous les jours, ça peut même ne jamais t'arriver, mais c'est un risque. Après ça va aussi dépendre de la boîte. Un structure "familiale" ou l'exploitant est un ex chauffeur et connais le métier, il se peut que si tu n'est pas trop loin il vienne ou envoie quelqu'un te chercher.
Un grand groupe avec un exploitant de dépot qui te prends pour un numéro? bah il te dira de te démerder.
Pour le dépannage, oui il s'agit de récupérer les voitures en panne... J'ai un cousin qui le fait pour le garage de son père... Honnêtement si tu veux passer tes soirée chez toi en famille, c'est pas la bonne voie. Les jours d'astreinte il lui arrive de devoir partir à 20h pour revenir à 4h du mat. Il a un rythme de vie tout cassé.
Renseigne toi dans ta région. Je sais par exemple que chez moi Antoine Distribution recherche souvent des gens qui veulent faire Porteur pour livrer des petits magasins ou des kiosques produits frais. La majorité des chauffeurs voulant faire du SPL (qui paye un peu mieux) ils ont du mal à en trouver.
Il y a aussi Air Liquide qui souvent utilise des porteurs pour livrer les bouteilles de gaz aux entreprises et hopitaux. Il te faudra un ADR spécifique en plus de la Base mais souvent les entreprises payent pour les qualification spéciales.
Il y a aussi les livreur de fiouls etc. Souvent en citerne Porteur.
Le plus simple c'est de voir ce qu'il y a par chez toi. Et au pire... tu as les eboueurs... faut bien le conduire le camion.
Fiche réduite de samos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 18/11/2020 à 18h44
Messages: 6
Je te remercie vraiment pour toutes tes informations, qui me permette d'y voire plus claire.
Je pensais pas que le monde de la route était aussi complexe, mais je vais me renseigner auprès d 'entreprise et de chauffeur
Encore un grand merci à toi
Bonne route et sois prudent
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
A ma connaissance, le seul travail de chauffeur avec des horaires à peu près fixes, c'est le TP.
Mais le gros problème d'un travail de conducteur, c'est que tu es dépendant des conditions de circulation. Et le TP ayant des horaires "de bureau", tu risques de rentrer plus tard que prévu. On ne peut pas prévoir grand-chose quand on est sur la route...
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
Fiche réduite de samos
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 18/11/2020 à 18h44
Messages: 6
Non je cherche pas spécialement des horaires de bureaux, mais comprenais que je veux aussi vivre et pas que pour mon boulot, je voudrais un poste ou j'attaque vers 6 heures du matin voire 7h , j'ai conscience qu'on peux pas contre les aléas de la route, donc si je rentre un peu tard c'est pas grave.
Me conseillez-vous de faire un stage en immersion avec un chauffeur ou c'est pas la peine?
J'aurais aimé faire 2 ou 3 jours avec un chauffeur porteur messagerie ( style GEODIS) , quand pensez-vous?
MERCI
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Effectivement, si tu arrives à faire une immersion chez eux, c'est un bon plan : depuis le changement de nom, les conditions de travail semblent s'être améliorées. En effet, ils ont à bord un ordinateur qui gère les heures de conduite et de repos. Du temps de Calberson, beaucoup de chauffeurs travaillaient à mi-temps ou en poste : un disque le matin, un autre disque pour l'après-midi
Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, la messagerie est probablement l'activité la plus formatrice du métier de conducteur PL.
Fiche réduite de Ouatara
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 2
Inscrit le : 12/04/2021 à 10h28
Messages: 19
Je suis nouveau sur votre site et je sais que cette question à déjà du être pausé, mais si une âme charitable pouvait me répondre ça serait sympa
Voilà ma situation, après une carrière dans l'industrie en tant que responsable d'équipe, je me suis retrouver au chômage et voilà 5 ans que je fais de l'intérim( avec des missions assez longue quand même). Mais en vérité j'en est marre du monde dans l'entreprise et des boulot de monteur de machine.
L'idée de passer mon permis C me trotte dans la tête depuis un moment, l'envie de bouger surement.
Pouvez-vous me renseigner sur différents points de ce métier, je ne voudrais pas m'emballer inutilement sur une fausse image.
Que puis-je prétendre avec un permis C, je m'explique.
Le salaire n'est pas mon premier objectif, c'est plutôt la qualité de vie familiale qui m’intéresse.
Quelle boulot va t-on me proposer, aurais je le choix d'un secteur d'activité ?
Un collègue chauffeur m'a dis qu'il y avait possibilité de travailler en horaire de journée, est ce vrai ? A quelle heure démarre généralement le travaille en journée ,car je suis marié et père de 2 enfants et j'ai 45 ans ( j'aimerais rentrer chez moi tout les soir et ne pas travailler les week-end)
Puis je trouver un 35 heures ou 45 tout simplement ?
Est-il facile de trouver du boulot et de changer d'entreprise? Je réside près de Valence dans la Drôme
Je ne veux pas faire du national, mais plutôt du local
Merci vraiment pour vos réponse
Cordialement
Samos
Un bon conseil :
Passe ton permis, le reste suivra
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 304
Beaucoup de gens passent le permis et commencent à bosser avant de laisser tomber au bout de quelques jours seulement parce que c'est trop fatigant pour eux !
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet