Reconversion professionnelle Répondre

Avatar  samos Le 18/11/2020 à 19h19
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur votre site et je sais que cette question à déjà du être pausé, mais si une âme charitable pouvait me répondre ça serait sympa :) :)
Voilà ma situation, après une carrière dans l'industrie en tant que responsable d'équipe, je me suis retrouver au chômage et voilà 5 ans que je fais de l'intérim( avec des missions assez longue quand même). Mais en vérité j'en est marre du monde dans l'entreprise et des boulot de monteur de machine.
L'idée de passer mon permis C me trotte dans la tête depuis un moment, l'envie de bouger surement.
Pouvez-vous me renseigner sur différents points de ce métier, je ne voudrais pas m'emballer inutilement sur une fausse image.
Que puis-je prétendre avec un permis C, je m'explique.
Le salaire n'est pas mon premier objectif, c'est plutôt la qualité de vie familiale qui m’intéresse.
Quelle boulot va t-on me proposer, aurais je le choix d'un secteur d'activité ?
Un collègue chauffeur m'a dis qu'il y avait possibilité de travailler en horaire de journée, est ce vrai ? A quelle heure démarre généralement le travaille en journée ,car je suis marié et père de 2 enfants et j'ai 45 ans ( j'aimerais rentrer chez moi tout les soir et ne pas travailler les week-end)
Puis je trouver un 35 heures ou 45 tout simplement ?
Est-il facile de trouver du boulot et de changer d'entreprise? Je réside près de Valence dans la Drôme
Je ne veux pas faire du national, mais plutôt du local
Merci vraiment pour vos réponse
Cordialement
Samos
SAMOS
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour samos dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Mickaël Le 18/11/2020 à 21h55
Bonjour, ceci est un message semi-automatique activé par un administrateur, ce message vous informe que votre sujet a été verrouillé pour le motif suivant : Non respect de la charte du forum.

Avant toutes interventions sur le forum, il est demandé, SVP, de vous présenter dans la zone prévue à cet effet. Je vous remercie par avance.
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/11/2020 à 15h56
Réouverture du sujet, après une présentation correcte
Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 22/11/2020 à 17h40
Le C seul ne te permet pas de faire grand chose. Tu peux conduire un camion comme véhicule perso (et encore... pas sûr) et c'est tout.

Le C + la FIMO te permets de faire plein de choses (transport, Travaux public, dépannage, etc.)... par contre dans le transport il peut être limitant si tu ne veux pas faire d'intérim.
Lors de ma formation CE il y en avait plein qui venaient de l'intérim car le Permis C+FIMO + Permis CE sont nécessaires dans la boîte ou ils travaillaient en intérim, pour avoir un CDI (ex Bils Deroo) même pour quelqu'un qui ne fera que du porteur, souvent ça demande le CE.

Les régions finances souvent les Formations pro pour les permis lourd (TP porteur +CE ou TP Porteur + TP tous Véhicule) pour les personnes en recherche d'emploi. Sinon tu as aussi peut-être droit à un fongecif ou voir même des heures de DIF pour faire l'une des formations.

ps pour répondre aux autres question de l'autre sujet.

Avec C FIMO et ADR tu auras principalement de la messagerie, parfois de la distri.
dans les deux cas souvent en régional (départ à la journée)

En CE tu peux trouver du régional sans problème notamment en distribution.

Attention tu vas souvent bosser très tôt voir de nuit pour livrer les magasins tôt le matin, voir les week-end (en frigo)

35h tu trouveras pas. Tu trouveras des contrats sur 35h mais compte pas faire uniquement 35...
40 me parais le mini en régional (ils sont parfois en 3x8)
Prévois plus aux alentour de 50h par semaine pour être honnête. Tu ne conduiras pas 50h mais tu vas avoir aussi la manutention et l'entretien du camion.

de ce que j'ai pu voir en discutant avec des personnes en formation avec moi en distri il y a 2 services en régional. soit tu commence tôt le matin (souvent 5h) et tu finis pour 17h ou tu commences plus tard et fini tard le soir. A toi de voir ce que tu veux. Mais soit conscient qu'il n'est jamais garanti que tu rentres le soir chez toi, même en régional. Si un client te bloques à quai pour une raison X ou Y... tu peux te retrouver à cours d'amplitude pour te permettre de rentrer au dépôt et donc avoir à dormir dans le camion. Et en distri ça tire sur les limites assez souvent de ce que j'ai pu entendre.

Changer d'entreprise est plus ou moins facile... Le préavis n'est que de 1 semaine... donc c'est rapide... par contre les boîtes discutent entres elles.... donc si tu pars en mauvais termes... ça peut compliquer les choses.





Edité par spebonne Le 24/11/2020 à 12h33
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  samos Le 25/11/2020 à 09h20
Bonjour spebonne

Tout d'abord je te remercie de m'avoir répondu
Si j'ai bien compris, c'est compliqué d'allier vie de chauffeur et vie de famille.
Qu' est ce que tu veux dire par dépannage? allé chercher les voitures en panne?
Donc pour mon profil, il serait plus intéressant de faire de la messagerie? En camion c'est quand moins galère quand fourgon?
Cordialement
Samos
SAMOS
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour samos dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  spebonne Le 25/11/2020 à 15h16
En départ à la semaine c'est connue que la vie de famille en souffre un peu...

Mais si tu veux partir à la journée c'est faisable d'allier les deux. Par exemple si tu prends un poste de 5 à 17h tu es de retour pour voir tes enfants revenir de l'école.

Je ne sais pas trop si c'est plus ou moins galère en PL qu'en fourgon. Je suppose que c'est moins la course car tu vas livrer principalement des gros colis.

Après il n'y a pas de profil type... Je dirais que tu cherches du départ à la journée et ça il y a, entre la messagerie, la distribution le TP. Tu as le choix.
Par contre ça ne garantie en aucun cas que tu seras chez toi tous les soirs... Tu sais quand tu pars mais jamais quand tu rentres. En PL tu as un nombre limité d'heures de conduite à la journée (9H par jours, avec possibilité de faire 10h 3 fois par semaine). SI une galère fait que tu les a utilisées avant d'arriver à la maison... bah tu es bon pour dormir dans le camion. C'est pas tous les jours, ça peut même ne jamais t'arriver, mais c'est un risque. Après ça va aussi dépendre de la boîte. Un structure "familiale" ou l'exploitant est un ex chauffeur et connais le métier, il se peut que si tu n'est pas trop loin il vienne ou envoie quelqu'un te chercher.
Un grand groupe avec un exploitant de dépot qui te prends pour un numéro? bah il te dira de te démerder.

Pour le dépannage, oui il s'agit de récupérer les voitures en panne... J'ai un cousin qui le fait pour le garage de son père... Honnêtement si tu veux passer tes soirée chez toi en famille, c'est pas la bonne voie. Les jours d'astreinte il lui arrive de devoir partir à 20h pour revenir à 4h du mat. Il a un rythme de vie tout cassé.

Renseigne toi dans ta région. Je sais par exemple que chez moi Antoine Distribution recherche souvent des gens qui veulent faire Porteur pour livrer des petits magasins ou des kiosques produits frais. La majorité des chauffeurs voulant faire du SPL (qui paye un peu mieux) ils ont du mal à en trouver.
Il y a aussi Air Liquide qui souvent utilise des porteurs pour livrer les bouteilles de gaz aux entreprises et hopitaux. Il te faudra un ADR spécifique en plus de la Base mais souvent les entreprises payent pour les qualification spéciales.
Il y a aussi les livreur de fiouls etc. Souvent en citerne Porteur.
Le plus simple c'est de voir ce qu'il y a par chez toi. Et au pire... tu as les eboueurs... faut bien le conduire le camion.
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  samos Le 25/11/2020 à 18h43
Bonsoir spebonne

Je te remercie vraiment pour toutes tes informations, qui me permette d'y voire plus claire.
Je pensais pas que le monde de la route était aussi complexe, mais je vais me renseigner auprès d 'entreprise et de chauffeur
Encore un grand merci à toi
Bonne route et sois prudent ;) ;)
SAMOS
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour samos dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Gordini Le 26/11/2020 à 08h33
Spebonne t'a très bien renseigné, merci à lui.

A ma connaissance, le seul travail de chauffeur avec des horaires à peu près fixes, c'est le TP.
Mais le gros problème d'un travail de conducteur, c'est que tu es dépendant des conditions de circulation. Et le TP ayant des horaires "de bureau", tu risques de rentrer plus tard que prévu. On ne peut pas prévoir grand-chose quand on est sur la route...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/11/2020 à 12h54
On va dire que je suis un peux dans le même bain, juste plus loin dans ma démarche parce que je cherche le poste maintenant.
Membre de niveau 11 Rang
21.43% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  samos Le 01/12/2020 à 11h04
Bonjour Gordini et spebonne
Non je cherche pas spécialement des horaires de bureaux, mais comprenais que je veux aussi vivre et pas que pour mon boulot, je voudrais un poste ou j'attaque vers 6 heures du matin voire 7h :D :D :D :D, j'ai conscience qu'on peux pas contre les aléas de la route, donc si je rentre un peu tard c'est pas grave.
Me conseillez-vous de faire un stage en immersion avec un chauffeur ou c'est pas la peine?
J'aurais aimé faire 2 ou 3 jours avec un chauffeur porteur messagerie ( style GEODIS) , quand pensez-vous?
MERCI
SAMOS
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour samos dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Gordini Le 02/12/2020 à 10h16
Quand tu parles de messagerie Géodis, c'est les anciens Calberson et/ou France Express.
Effectivement, si tu arrives à faire une immersion chez eux, c'est un bon plan : depuis le changement de nom, les conditions de travail semblent s'être améliorées. En effet, ils ont à bord un ordinateur qui gère les heures de conduite et de repos. Du temps de Calberson, beaucoup de chauffeurs travaillaient à mi-temps ou en poste : un disque le matin, un autre disque pour l'après-midi :mdr:


Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum, la messagerie est probablement l'activité la plus formatrice du métier de conducteur PL.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Ouatara Le 17/04/2021 à 14h10
samos :
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur votre site et je sais que cette question à déjà du être pausé, mais si une âme charitable pouvait me répondre ça serait sympa :) :)
Voilà ma situation, après une carrière dans l'industrie en tant que responsable d'équipe, je me suis retrouver au chômage et voilà 5 ans que je fais de l'intérim( avec des missions assez longue quand même). Mais en vérité j'en est marre du monde dans l'entreprise et des boulot de monteur de machine.
L'idée de passer mon permis C me trotte dans la tête depuis un moment, l'envie de bouger surement.
Pouvez-vous me renseigner sur différents points de ce métier, je ne voudrais pas m'emballer inutilement sur une fausse image.
Que puis-je prétendre avec un permis C, je m'explique.
Le salaire n'est pas mon premier objectif, c'est plutôt la qualité de vie familiale qui m’intéresse.
Quelle boulot va t-on me proposer, aurais je le choix d'un secteur d'activité ?
Un collègue chauffeur m'a dis qu'il y avait possibilité de travailler en horaire de journée, est ce vrai ? A quelle heure démarre généralement le travaille en journée ,car je suis marié et père de 2 enfants et j'ai 45 ans ( j'aimerais rentrer chez moi tout les soir et ne pas travailler les week-end)
Puis je trouver un 35 heures ou 45 tout simplement ?
Est-il facile de trouver du boulot et de changer d'entreprise? Je réside près de Valence dans la Drôme
Je ne veux pas faire du national, mais plutôt du local
Merci vraiment pour vos réponse
Cordialement
Samos


Un bon conseil :
Passe ton permis, le reste suivra
Parole de porc épic !
Membre de niveau 2 Rang
7.14% de participation pour Ouatara dans ce sujet
Membre averti à : 20%
 
Avatar  Alain Le 17/04/2021 à 15h51
Euh, c'est plutôt une bonne idée de réfléchir, de se poser des questions et de se renseigner avant de s'engager dans une nouvelle voie professionnelle ! À moins d'avoir du temps et de l'argent à gaspiller mieux vaut se renseigner avant de passer le permis PL.
Beaucoup de gens passent le permis et commencent à bosser avant de laisser tomber au bout de quelques jours seulement parce que c'est trop fatigant pour eux !
Membre de niveau 7 Rang
7.14% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 02/05/2021 à 17h53
@samos, t'as pu avancer dans ta reconversion ? T'as fait des stages ?
Equipe de modération Rang
7.14% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie