Premier contrôle DREAL Répondre

Avatar  Alain Le 18/11/2020 à 20h19
Salut,

Aujourd'hui, 1er contrôle DREAL de ma courte carrière !

Le contrôleur m'a un peu étonné. Il avait l'air assez énervé dès le début du contrôle : lorsque je lui ai passé mes lettres de voiture depuis ma vitre, un document est tombé au sol et il a commencé à jurer.
Il a ensuite ouvert ma portière et est monté (je me suis décalé un peu à droite pour lui laisser de la place) pour installer son appareil dans mon tachy. Il avait son visage à quelques centimètres du mien et n'avait pas de masque ! Même pas mal mis, pas de masque du tout. Dans une commune où il est obligatoire même dans la rue...
Comme il ne m'avait pas dit clairement qu'il était de la DREAL, lorsqu'il est allé vers son véhicule pour contrôler mes documents je suis descendu et j'ai demandé au motard qui m'avait arrêté si c'était bien la DREAL. J'ai aussi demandé si c'était normal que le contrôleur n'ait pas de masque. Il m'a dit qu'il n'avait pas remarqué...

L'appareil pour récupérer les données de mon tachy ne semblait pas fonctionner correctement et le contrôleur jurait à chaque fois qu'il venait voir si la récupération était terminée.
Je ne sais pas si ça a fini par marcher ou s'il n'a récupéré aucune donnée ou seulement une partie.

Au bout d'un moment le contrôleur est revenu vers moi (il m'avait demandé de descendre du camion pour bricoler son appareil) et il m'a rendu mes documents d'un geste très sec en me disant : "la prochaine fois que vous avez quelque chose à me dire, vous me le direz directement !". J'ai supposé que le motard lui avait transmis ma remarque à propos du masque et je n'ai rien répondu.

Avec mes documents il y avait une attestation indiquant que j'avais été contrôlé et qu'il n'y avait pas de problème. C'est l'essentiel !
Membre de niveau 6 Rang 20% de participation pour Alain dans ce sujet

 
Avatar  Mickaël Le 18/11/2020 à 21h55
Aie ..
Créateur de projet Rang 20% de participation pour Mickaël dans ce sujet

 
Avatar  Gordini Le 19/11/2020 à 11h09
Tu avais mis ton masque ?
Je lui aurai fait la réflexion ! Mais en étant sûr de n'avoir rien à me reprocher !
:epicetou:
Equipe de modération Rang 40% de participation pour Gordini dans ce sujet

 
Avatar  Alain Le 19/11/2020 à 14h21
Oui bien sûr, j'ai mis mon masque avant qu'il arrive au niveau de la cabine.
A priori je n'avais rien à me reprocher et le contrôle l'a confirmé mais difficile d'être sûr avant le contrôle... Ça me semblait un peu hasardeux de lui faire la remarque. D'autant plus qu'il avait l'air énervé et que c'était mon 1er contrôle !
Un collègue m'a dit après que le contrôleur n'aurait même pas dû monter dans la cabine car c'est une propriété privée.
Membre de niveau 6 Rang 20% de participation pour Alain dans ce sujet

 
Avatar  Gordini Le 19/11/2020 à 14h41
Il m'est arrivé d'avoir un contrôle par un inspecteur qui souhaitait une réduction dans la boite de mon patron (un ferrailleur qui vendait du grillage (entre autres) que l'inspecteur espérait avoir à moindre coût).
Il a même vérifié le fonctionnement des ampoules du camion, les dessins des pneus sur le même essieu, la totale n'ayant rien trouvé à me dire. Mon patron connaissait l'oiseau et m'a dit de ne pas m'inquiéter. Je suis parti 4 heures après sans PV :D
:epicetou:
Equipe de modération Rang 40% de participation pour Gordini dans ce sujet

 
Avatar  Mickaël Le 19/11/2020 à 15h57
04h00 après ?? :bim:
Créateur de projet Rang 20% de participation pour Mickaël dans ce sujet

 
Avatar  Gordini Le 20/11/2020 à 09h26
Il espérait une réduction sur du grillage dont il avait besoin :mdr:
Connu par mon exploitant pour faire la même chose à chaque fois, il n'a pas voulu céder à son chantage.
:epicetou:
Equipe de modération Rang 40% de participation pour Gordini dans ce sujet

 
Avatar  guismo205 Le 20/11/2020 à 18h30
Je fais un truc que les forces de l'ordre n'aime pas trop c'est que je ferme le camion même quand je roule. A plusieurs reprise lors de contrôle il ouvre la porte du véhicule sans rien demander chose que je n'aime pas du tout.
Si il veulent que j'ouvre la porte il doivent me le demander sans quoi il n'ont pas accès a la cabine.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 16 Rang 10% de participation pour guismo205 dans ce sujet

 
Avatar  Gordini Le 21/11/2020 à 11h36
Pas top pour ta sécurité : en cas de malaise ou, chose que je ne souhaite à personne, un accident avec perte de connaissance, cela peut empêcher aux secours de t'atteindre facilement.
Mais effectivement, les bleus n'apprécient pas de devoir demander à avoir la porte ouverte.
:epicetou:
Equipe de modération Rang 40% de participation pour Gordini dans ce sujet

 
Avatar  spebonne Le 29/11/2020 à 14h28
Légalement en France en l'absence de Douanier les forces de l'ordre n'ont pas le droit d'ouvrir les portes d'un véhicule ou d'une maison sans un ordre d'un juge. Et même dans ce cas souvent ils font venir un douanier pour les véhicules.
A savoir que s'ils trouvent quelque choses d'illégal et qu'il n'y pas de douanier, la fouille étant illégale .... bah normalement ils restent un peu comme des c...
Ça n'empêche qu'ils le font quand même... J'ai eu un contrôle par la BAC un jour lorsque j'étais étudiant sur paris... le gars voulait que je lui dise que j'avais du shit dans ma voiture... il m'a gardé près de 30 minutes sur le rond point, me disant que s'il fouille ma voiture et qu'il trouve quelque chose ils allaient m'arrêté... au final je lui ai dit de faire ce qu'il voulait car j'avais rien à me reprocher. il a fouillé la voiture etc... j'ai jamais fumé quelque chose de plus fort qu'une gauloise... mais bon... Il m'a quand même fait chier 10 minutes de plus toujours avec son "si c'est moi qui trouve tu fini au placard".
C'est vrai quoi un jeune en costard en petit polo vielle de 10 ans immatriculé 28 dans le 93 c'est forcément un drogué... pas quelqu'un qui à un rendez-vous d'entretien d'embauche... Au final je suis arrivé avec 20 min de retard (heureusement que je prends toujours 30 min de marge) et j'ai pas eu le poste bien sûr... je me demande si j'aurais pas pu porté plainte avec comme collatérale le fait que j'ai pas eu un emploi parce que le bleu ma retenus près d'une heure sans motif.
Membre de niveau 7 Rang 10% de participation pour spebonne dans ce sujet

 


Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie