Moteur Daf DD 575 Répondre

Avatar  Taloha Le 25/11/2020 à 11h00
:veryhappy: Bonjour,
Comme je l'explique dans ma présentation, je viens d'acquérir un bateau fluvial équipé d'un moteur DAF DD 575 produit en 1959 qui cumule environ 15000 heures de fonctionnement. Je viens de naviguer prés d'un mois, le moteur tourne parfaitement, démarre au quart de tour, tourne à 1200 tours/mn en vitesse de croisière, consomme environ 3.5l de gasoil/h, fume un peu en usage normal un peu plus à froid (mais il faut bien évacuer les gaz de l'explosion). J'ai pu récupérer auprès de DAF et sur le net le manuel technique, les préconisations d'entretien, .... mais n'ai pu répondre à différentes questions qui je l'espère trouverons réponse ici !
- En premier, quelle est l'espérance de vie moyenne d'un moteur camion , j'entends parler de certains spécimens affichant 4 millions de kilomètres ! Est-il possible de convertir un nombre de kilomètres en heures moteur (exemple 800 000 kilomètres / 60 Km/h = 13 333 heures de fonctionnement )? J'imagine que cela dépend beaucoup de la qualité de son entretien, de la manière de conduire, de la qualité des consommables utilisés. L'ancien propriétaire affirme qu'il a vu tourner ce type de moteur pendant des décennies et que cela ne pose pas de problèmes et j'ajoute qu'il ne consomme ni huile, ni liquide de refroidissement, la cale moteur est propre, pas de fuites apparentes, aucun liquide en fond de cale, ....
- Ensuite, je constate pas mal de différences entre moteur diesel classique et ce moteur. Par exemple il n'y a pas de préchauffage gasoil, pas de vase à expansion pour le système de refroidissement (qui est un système fermé type Keel cooling) , le moteur tourne très lentement, le niveau du liquide de refroidissement est à vérifier à chaud alors que pour moi cela ce faisait à froid (avec vase à expansion) .... Est-ce habituel dans le monde des moteurs camions ? existe t-il d'autres différences notoires
- Quelles précautions faut-il suivre de manière générale pour faire durer son moteur le plus longtemps possible, éviter les mauvais gestes ? On me conseille de mettre un additif anti bactérien dans le réservoir gasoil pour augmenter la performance moteur, éviter la profilération de microbes dans le réservoir ?
En vous remerciant de vos réponses et de vos conseils.

Cordialement
Membre de niveau 1 Rang
16.67% de participation pour Taloha dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 25/11/2020 à 15h33
Bonjour,
Je ne suis pas sûr que j'aurais réponse à tout mais on va voir si ça peut aider quand même.

Tout d'abords, une entreprise qui a un bon turn over de camion va changer les camions tous les 4 ans environs. Chaque camion faisant environ 700 à 800km / jour ça fait envirion 200 000 à 250 000 km par an (c'est du grosso modo).
En 4 ans le camion va donc faire presque 1 Million de km... Souvent ces camions sont revendu à des transporteurs indépendant ou des petites boîtes etc... donc ils vont rouler encore quelques années...
Je dirais que 4Millions serait tout à fait jouable.
Ca ne se traduit pas forcement en Heure car en fonction de l'utilisation, le moteur peut aussi tourner à l'arret (alimentation du chauffage, de la clim la nuit, du PTO pour utilisation d'un groupe hydraulique ou de pression etc.)

Pour ce qui est du préchauffage, j'en ai pas vu. De plus, il me semble que c'est pas le gasoil qui était préchauffé mais le cylindre (le gasoil est extrêmement inflammable quand on le chauffe. c'est pour ça qu'il n'y a pas de bougies, la température de l'air comprimé dans le cylindre suffit à l'enflammer.) Avec les nouveau systèmes d'injection je crois que le préchauffage à disparu.
Pour le refroidissement, les niveaux se font à froid il me semble... après ça dépend des fabriquant... Tu feras toujours l'appoint à froid mais le niveau peut se faire à chaud sur certain système... ça reste rare je pense.

pour les précautions... Au démarrage, y aller mollo... laisser le temps à la mécanique de prendre sa température de marche. Ne pas ouvrir en grand les gaz en tournant la clé, si tu as un turbo (comme quasi tous les diesels camion) celui-ci ne sera pas complétement lubrifié et en ouvrant les gaz tu vas lui demander de tourner plus vite ce qui va le casser. De même laisser le moteur tourner au ralenti quelques minutes avant de couper le contact pour laisser le turbo refroidir. (ce sont les précautions que l'on m'a donner en formation)
Membre de niveau 11 Rang
16.67% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/11/2020 à 16h34
Bonjour.

La présentation ne se fait pas dans la signature, mais sur un sujet à part dans la présentation des membres.
Merci de faire le nécessaire.

Je déplace en mécanique ! Merci de faire attention, on ne fait pas n'importe quoi sur un forum.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 26/11/2020 à 17h24
Bonjour, l'anribacterie ne peut pas lui faire de mal surtout si il a été stocké longtemps avec du gazole dans le réservoir. Pour le circuit de refroidissement d'habitude il sont refroidi avec l'eau de mer. Mais en cas de circuit fermé il se fait toujours moteur froid je n'en connais pas qui se fait à chaud.

Le moteur pour savoir si état de santé une prise de compression peut être intéressant après si il a été entretenu et pas brusquer il peut durer longtemps.

Tout les autres points auquel je pense ont déjà été énumérer au dessus.



Edité par guismo205 Le 26/11/2020 à 17h24
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
16.67% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/11/2020 à 17h45
4 000 000 avec un moteur PL, faut quand même pas pousser :D
Après tout existe, mais déjà le million c'est bien. 2 possible, 3 rare, 4 plus que très rare (j'en connais aucun)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 27/11/2020 à 12h15
J'ai connu deux tracteurs utilisés en transport de ferraille qui ont passé les 2,5 millions de kilomètres.
Les camions étaient usés, mais les V8 tournent aujourd'hui encore pour faire tourner des groupes électrogènes.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie