Le GPS Poids-lourd : Indispensable ? Répondre

Avatar  Trucker30 Le 01/12/2020 à 22h42
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, je viens de faire ma présentation ! :)

Je viens d'avoir mes permis C et CE, et je me dirige vers des intérims pour commencer à bosser , seulement ayant peu de moyen j''hésite à investir dans un GPS poids lourd (environ 200 à 400euros, d'après mes recherches).

Beaucoup de formateurs m'ont dit d'éviter les google maps, waze et compagnie, et que cela avait causé de nombreux soucis car les routes ne sont pas adaptées/interdites au PL et SPL

Donc je vous le demande le GPS Poids lourd est-il indispensable dans le métier ? je sais que dans le passé il n'y avait pas tout ces gadgets mais bon, je sais un bleu total dans le métier, j'aurai toute ma concentration à gérer le gabarit du camion, et si en plus je vais constamment aller dans des endroits différents..

Si oui, quelle est la différence entre le gps 1er prix "mappy" à 175e, vs un milieu de game comme le "tomtom go professional" ou le garmin "dezl" ? car tant qu'il donne des routes correctes et qu'il ne beugue pas c'est tout ce que je demande, plus ne m'interesse pas

Merci pour vos avis !



Edité par Trucker30 Le 01/12/2020 à 22h51
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/12/2020 à 22h49
Bonjour.

Il y a plusieurs avis sur le forum, je t'invite à les consulter :top
Il y a rien qui remplacera une vraie carte ..
Les GPS ne sont qu'une aide, rien de plus.
Selon les marques (et ce n'est pas le sujet), le guidage est plus ou moins bien, mais tous ont des défauts, plus ou moins conséquents.

Je m'en sert personnellement, que pour les bouchons, accidents, et le nombre de kilomètre du prochain parking (ou le suivant), pour anticiper mes heures de conduite.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 01/12/2020 à 22h53
je ne saurai jamais gerer une carte, je l'avoue

donc meme les gps ne sont pas fiables ? :(
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/12/2020 à 06h31
Non. Un gps ne peu être fiable.
C'est déjà bien.
Ensuite faut pas être bête. Tu suis et si tu vois une interdiction, tu bifurques ailleurs, ainsi de suite ...
J'ai rarement été ennuyé dans la vie de tous les jours.
Ça arrive, mais bon il y a toujours d'autres routes (ou presque).
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/12/2020 à 09h55
J'utilisais Waze, c'est amplement suffisant !
Je m'explique : en roulant en régional, je savais le soir où j'allais le lendemain. Quand je ne connaissais pas le client, je faisais la recherche sur internet par les sites habituels. En arrivant sur place le lendemain, je suivais Waze et je m'adaptais en fonction des indications et interdictions sur la route.
Seul problème rencontré, c'était les clients qui étaient situés dans une route interdite aux PL... Dans ce cas, plutôt que de risquer de se retrouver dans une situation compliquée, je prenais mon téléphone et j'appelais le client pour savoir comment accéder chez lui.

Petit hors sujet : c'est tout de même malheureux qu'on forme des conducteurs routiers sans leur apprendre à lire une carte routière, c'est pourtant la base du métier !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.75% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 02/12/2020 à 19h34
Merci encore pour vos réponses :)

Je suis d'accord avec vous, cependant je pensais plutôt au cas d'une tournée en porteur avec beaucoup de points à faire dans des coins assez sinueux

Etant donc nouveau conducteur + une tournée très speed etc (une tournée difficile selon la présensation qu'on m'en a faite), je crains de pas pouvoir gerer la conduite + le timming de livraisons + les imprévus de la route.

C'est donc en ce sens que je pensais à un GPS poids lourd vous voyez ? car en effet je comprends que sur des points espacés et moins nombreux le Gps est moins utile.

Les prix vont de 175 a 600euros environs et j'ai du mal a voir Clairement les différences.
J'ai déja payé la carte conducteur 65e de ma poche car aucun employeur n'était pret a me la payer (alors que c'est ce qui est convenu lorsqu'on est nouveau apparement)

Enfin voilà, que pensez vous du garmin Dezl 580 ? c'est celui qui a l'air d'avoir le meilleur rapport qualité prix apparement

Au plaisir de vous ! lire :)
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 02/12/2020 à 21h31
Je roule en porteur en régional.
Pour moi aussi c'est Waze. Maintenant que je connais bien mon secteur je ne me sers quasiment plus de la carte. Au début elle m'était bien utile en préparation de tournée pour identifier les routes que je ne pourrai pas prendre.
Et pour moi aussi le coup de fil au client en cas de doute est indispensable. Seul problème, certains clients (en général des particuliers) ne se rendent pas compte de l'encombrement d'un camion et de la nécessité d'avoir de la place pour tourner.

Au début tu vas forcément être en retard. Essaie de ne pas trop stresser et de ne pas rouler vite pour rattraper la pendule : un camion n'est pas une machine à remonter le temps ! Il y a plusieurs choses qui prennent du temps quand tu ne connais pas encore tous tes clients : identifier l'adresse (pas forcément correcte sur tes papiers !), identifier le meilleur itinéraire pour y aller, savoir où se garer et comment dire au client que tu es là. Bref, aucune chance de ne pas être en retard si tu n'as pas fait la tournée avec quelqu'un qui connaît. À condition bien sûr que ce soit toujours la même tournée.
En ce qui me concerne je n'ai jamais deux fois la même tournée. Entre livraisons et ramasses j'ai une dizaine d'adresses chaque jour. Avec en général 1 à 2 adresses que je ne connais pas encore donc ça limite les pertes de temps.
Au début j'aurais aimé avoir un GPS PL. Maintenant, tant que je reste dans le même secteur (en gros un département) je n'en vois plus l'utilité.
Membre de niveau 7 Rang
6.25% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/12/2020 à 10h31
Alain :
identifier l'adresse (pas forcément correcte sur tes papiers !


Merci @Alain d'avoir soulevé ce point que j'avais oublié !
Sur certains bons de livraison, c'est parfois l'adresse de facturation qui est indiquée. Cela m'est arrivé alors que j'étais en semi : par chance, alors que je préparais ma route du lendemain, ma fille a regardé ce que je cherchais. Plein centre de Bordeaux, tout près de la rue Ste Catherine, dans la vieille ville. C'était possible d'y arriver, mais je ne voyais pas comment repartir. Ma fille, étudiante alors, m'a dit que c'était impossible en semi, même les bus ne passaient pas par là.
Du coup, j'ai repris mes papiers, et en tout petit à peu près de cette taille, il était indiqué que c'était à livrer en zone industrielle.
Et bien sûr, en vérifiant le colis à livrer, c'était la zone industrielle qui était indiquée !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.75% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/12/2020 à 13h06
Gordini :


Petit hors sujet : c'est tout de même malheureux qu'on forme des conducteurs routiers sans leur apprendre à lire une carte routière, c'est pourtant la base du métier !


c'est enseigné en TP... mais bon j'ai vu la différence de résultats entre les personnes ayant connu l'avant GPS et ceux nées avec les GPS déjà existant lors des travaux pratiques...
En général ceux qui n'ont jamais eu à utiliser ces cartes parce qu'ils avaient déjà le GPS de dispo ont beaucoup de mal (pour ne pas dire galère sans fin).

Pour ce qui est de la fiabilité... un GPS ne saura pas forcement te dire s'il y a eu une interdiction temporaire et même en le mettant à jour tous les jours tu peux te retrouver avec des changements imprévus. J'ai eu le cas du GPS qui voulait me faire prendre un sens interdit... parce que le sens interdit venait d'être mis en place 2 ou 3 jours avant et que la carte du GPS n'avait pas encore été mise à jour par l'éditeur.
Autre point un GPS n'est pas précis au cm près. La précision va dépendre du nombre de satellites qu'il arrive à contacter, donc dépendre de la météo (nuages, soleil, pollution) de son positionnement dans le camion (avant on avait une antenne qu'il fallait mettre sur le toi ou sur le pare-brise par exemple) etc. Les interférences vont aussi jouer un rôles important, le GPS fonctionne en demandant aux satellites l'heure. Les satellites répondent en fournissant leur ID et l'heure que leur horloge atomique affiche au moment où ils reçoivent la demande. Le GPS prends les heures, compare à la sienne et aux heures de la demande initiale, calcule la distance entre lui et chaque satellite et s'en sert pour trianguler sa position. Si l'un des signaux est retardé pour une raison x ou y, ou qu'une interférence fait la donnée est corrompue... le calcul est faux et donc la position affichée sera fausse.
Il lui faut 2 Satellites pour te donner une position approximative (le GPS aura toujours contact avec une station au sol : 2sat + 1sol = 3 points de références le minimum requis pour trianguler), 3 pour avoir la précision minimum requise. Mais même à 3 la précision du GPS civil (tant que la version Européenne Galliléo qui est prévue pour une erreur de 1m ne sera pas complétement actif) n'est que de l'ordre de 10 à 30m. Donc il se peux que tu penses devoir tourner à la 2ème à droite alors qu'en fait fallait prendre la première...

Le mieux sera un GPS poids lourd car ils devraient au minima te donner des indications sur les restrictions de tailles et poids.. mais c'est pas parfait. De même qu'une carte ne sera pas parfaite à ce niveau. En fonction de l'échelle, les restrictions de poids ne sont données qu'en dessous d'une certaine valeur (voir la légende pour plus d'info). Par exemple l'atlas routier michelin pour les conducteurs professionnels ne donnent la limite de poids que si elle est inférieure à 12T... tu as quand même un sacré delta entre 12 et 44. Certaines indication ne seront même pas présente sur la carte. (exemple la route de mon village est et a toujours été limitée à 12T et l'interdiction n'apparait sur aucune carte michelin peu importe l'échelle)

Donc dans tous les cas faire attentions aux panneaux et avoir une carte ou un GPS pour gérer le déroutement.

@Alain et @gordini : le problème de l'adresse est courant malheureusement... et le plus souvent c'est l'expéditeur qui fait pas attention. J'ai le soucis en permanence avec mon travail ou le siège (facturation) est à Arras et l'usine est a ST Pol s/ ternoise. Le nombre de fois ou je dois renvoyer une semi chargée à bloc vers l'usine parce que le fournisseur (en général c'est toujours les même d'ailleurs) se plante d'adresse de livraison. On a beau marquer en rouge et en gras l'adresse de livraison sur les bons de commande, avoir séparé les deux adresses sur le bon de commande en mettant la livraison en haut et la facturation tout en bas, les rappeler à l'ordre à chaque fois qu'il y a une erreur... ça change rien... certain fournisseurs n'en ont rien à faire. Et ça amène le genre d'imbécilité d'avoir une citerne 44T pleine de soude liquide qui demande à livrer dans des bureaux....




Edité par spebonne Le 03/12/2020 à 13h12
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 03/12/2020 à 15h15
Merci pour vos posts :)

En effet un GPS ne sera en aucun cas un miracle je sais bien, il y a les imprévus de la route + le fait que je sois débutant sur tout fera que je mettrais du temps à prendre la main.
Une carte à des avantages mais aussi ses failles, au final il faut essayer d'avoir le maximum d'infos et être prudent, c'est logique mais c'est le bon sens.


Enfin une petite question perso : avez-vous beaucoup plus de plaisir à conduire une semi qu'un porteur ? ou bien l'écart n'est pas "si grand" niveau sensation ?
on m'a dit qu'un porteur tangue plus qu'une semi, cependant à l'ecf je n'ai pas vu de réelle différence

D'ailleurs je peux vous dire que la poignée de gens que j'ai croisé à l'ecf, pro ou ancien pro méprisent tous le porteur d'une façon très poussée (plus de points à livrer, moins de confort, moins gros salaire... vs la semi = peu de points, tu fais que rouler, paye un peu meilleure etc)



Edité par Trucker30 Le 03/12/2020 à 15h20
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 03/12/2020 à 22h01
la majorité de ceux que j'ai vu avaient les mêmes vue que ceux avec qui tu as parlé. Plus une histoire de salaire et de route qu'autre chose.

personnellement, je préfère la semi pour la conduite. La semi est un poil plus exigente. Pour le confort... j'ai eu des Renault T quasi neuf dans les deux cas... y a pas trop de différence. Par contre oui, dans la semi tu ressents moins le roulis (l'effet de vent latéral) que sur le porteur parce que celui ci est sur la semi pas le tracteur, j'ai surtout sentir l'arrière bouger là ou dans le porteur j'avais l'impression que la cabine bougeait
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 04/12/2020 à 00h57
spebonne :
la majorité de ceux que j'ai vu avaient les mêmes vue que ceux avec qui tu as parlé. Plus une histoire de salaire et de route qu'autre chose.

personnellement, je préfère la semi pour la conduite. La semi est un poil plus exigente. Pour le confort... j'ai eu des Renault T quasi neuf dans les deux cas... y a pas trop de différence. Par contre oui, dans la semi tu ressents moins le roulis (l'effet de vent latéral) que sur le porteur parce que celui ci est sur la semi pas le tracteur, j'ai surtout sentir l'arrière bouger là ou dans le porteur j'avais l'impression que la cabine bougeait


Tu penses qu'il y a environ combien de salaire de différence entre porteur et semi ?
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/12/2020 à 10h08
Trucker30 :


Tu penses qu'il y a environ combien de salaire de différence entre porteur et semi ?


Je ne parle pas pour un débutant, parce que bien sûr tu ne peux pas négocier, mais quand tu as de l'expérience, tu peux avoir le même salaire de base : comme les patrons ne trouvent pas grand monde pour rouler en porteur, il faut savoir lui faire remarquer que tu fais autant, voir plus de travail (et donc de chiffre d'affaire) qu'une semi.
A l’affrètement, le tarif pour livrer 33 palettes (une semi) n'est pas très éloigné d'une livraison de 18 palettes. J'en vois déjà certains faire des bonds sur leur chaise :D
Je m'explique : Une boite de conserve 4/4 coûte un prix X. La demi-boite ne coûtera jamais la moitié de X mais environ les 3/4. C'est pareil dans le transport ;)

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.75% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/12/2020 à 17h45
Trucker30 :

Tu penses qu'il y a environ combien de salaire de différence entre porteur et semi ?


Bonjour, ce n'est pas le sujet ici :top

Pour en revenir au GPS.

Pour moi, le GPS, c'est de la foutaise.
Celui qui ne jure que par ça, c'est quelqu'un d'incompétent, qui va se planter un jour, et embêter de nombreuses personnes !
Savoir lire une carte, ou savoir se repérer, est primordial !

J'ai un GPS PL, mais je ne m'en sert que pour la gestion des temps de route / parking / accidents / bouchons / radars.
Se fier à un "instrument", c'est être incompétent.
Bien que c'est une vraie aide, faut pas non plus d'en cacher, c'est aussi une source de gros problème.
Il y a des panneaux de direction, interdiction, déviation, on peut aisément s'en sortir.

Débuter avec un GPS (en dehors de s'aider sur les petits axes), c'est vraiment une bêtise, et une mauvaise habitude que vous prendrez !

Le sujet étant intéressant, je partage sur les réseaux sociaux :top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 04/12/2020 à 21h27
Quels conseils me donneriez-vous alors que je m'apprete à faire mon premier job dans le métier :

C'est une ville que je ne connais pas, et j'aurai 20 points à livrer, je devrais simplement me présenter à l'heure convenue, on me remet les clés et je pars =/

De plus : l'attestation de non-conduite est-elle obligatoire ? on m'a appris que oui à l'ecf mais ma boite m'a dit que non, seul l'attestation de relation avec l'employeur est demandée, et que la carte conducteur sert d'attestation de non-conduite, j'ai de gros doutes..
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/12/2020 à 21h33
Oui et non ..
Si tu rentres tout bien sur ta carte c'est OK.
Mais en théorie, tu dois sortir une attestation signé de ton employeur ! (congés / weekend / repos / travail / présence etc...)

Par contre, encore une fois, ce n'est pas le sujet ici ! Je t'invite à créer un autre sujet :top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie