Je débute mon premier poste : Demande de conseils Répondre
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Je vais commencer mon premier poste dans le métier, ça sera sur porteur, une tournée de 20 points dans une nouvelle ville que je connais pas.
On m'a dit que le jour J, on me donnera la tournée et les clés et je serai directement seul.
Auriez- vous des conseils à me donner ?
merci bien
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- Déjà, si c'est toujours les mêmes clients, renseigne toi sur qui doit-être livré en premier, et ainsi de suite, afin de ne pas te faire avoir sur des éventuels rechargement pour le client suivant (ce n'est qu'un exemple).
- Ensuite, prépare ton itinéraire.
- Regarde ou tu peux passer, ou pas passer (streetview de chez Google, de nos jours est bien réalisé).
- Ensuite, rentre tes différents points sur une carte (ou GPS, bien que tu dois t'en méfier).
- Essai d'appeler tes clients pour obtenir des informations pratiques, ou simplement pour avertir de l'heure ou tu arrives (je le fais souvent me concernant, au moins, tout le monde s'organise au mieux).
- Fait bien le tour de ton camion, afin qu'il n'y ai pas de malentendu dès le premier jour !
- Prend le temps de regarder autour de toi ce qui se passe (sur la route, ou dans tes manœuvres)
Liste non exhaustive
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Je trouve ça un peu trop gros de commencer le métier seul sans au moins un jour de "formation", en plus dans une ville qui m'est inconnue.. mais bon
Je fais le tour de mon camion et je signale le moindre accro ? je le dis oralement au bureau c'est ça ?
Pour le chronotachygraphe il suffit de mettre la carte, le bon symbole, et imprimer le ticket une fois de retour au dépot, et remettre le ticket à l'employeur, c'est bien ça ? (je révise comme ça)
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Ou tu fais constaté, signé, tant que tu ne connais pas bien les gens avec qui tu travailles.
Pour le chrono, non, tu n'as pas à sortir un ticket .. On sort un ticket, soit pour vérifier ses heures, soit en cas de panne de carte conducteur (ou perte etc...)
Ta carte conducteur enregistre tout, pas besoin de présenter un ticket.
Ta carte sera vidé proche des 28 jours de travail (obligatoire avant les 28 jours).
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pour le chrono, tu mets ta carte les bon symboles etc... l'employeur lira ta carte sur un intervalle qu'il défini mais toujours inférieur à 28j... soit à la journée soit à la semaine etc...
le ticket tu peux l'imprimer pour toi si tu veux (pour avoir une trace de tes heures en cas de conflits). mais ça n'a pas de valeur pour l'entreprise en soit... ils doivent stocker les données de la carte pendant 365 jours pas les tickets. (ils peuvent t'en demander un quand même... mais je vois pas pourquoi)
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Ou tu fais constaté, signé, tant que tu ne connais pas bien les gens avec qui tu travailles.
Pour le chrono, non, tu n'as pas à sortir un ticket .. On sort un ticket, soit pour vérifier ses heures, soit en cas de panne de carte conducteur (ou perte etc...)
Ta carte conducteur enregistre tout, pas besoin de présenter un ticket.
Ta carte sera vidé proche des 28 jours de travail (obligatoire avant les 28 jours).
Un énorme merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment très gentil
Donc à mon arrivée au dépot des que j'ai les clés, je vérifie les niveaux, et je fais le tour du camion et je prénds des photos, et je vais faire signer quoi du coup ?
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Un énorme merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment très gentil
Donc à mon arrivée au dépot des que j'ai les clés, je vérifie les niveaux, et je fais le tour du camion et je prénds des photos, et je vais faire signer quoi du coup ?
Tu fais constater avec leur tampon, comme quoi, un responsable a vu.
Pour les symboles lorsque tu met ta carte, c'est automatique, tu n'as pas à choisir un symbole, si ce n'est travail / repos / mise à disposition.
Tu rentres juste tes données (repos, depuis quand etc...)
Puis tu valides, et tu peux conduite.
Il ne faudra juste pas oublié de te mettre en repos lorsque ce sera le cas, et pareil pour le travail.
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Un énorme merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment très gentil
Donc à mon arrivée au dépot des que j'ai les clés, je vérifie les niveaux, et je fais le tour du camion et je prénds des photos, et je vais faire signer quoi du coup ?
Tu fais constater avec leur tampon, comme quoi, un responsable a vu.
Pour les symboles lorsque tu met ta carte, c'est automatique, tu n'as pas à choisir un symbole, si ce n'est travail / repos / mise à disposition.
Tu rentres juste tes données (repos, depuis quand etc...)
Puis tu valides, et tu peux conduite.
Il ne faudra juste pas oublié de te mettre en repos lorsque ce sera le cas, et pareil pour le travail.
Donc j'insiste s'ils me disent juste "c'est tel camion, vas-y", je demande a faire constater avant le départ d'une façon ou d'une autre c'est bien ça ?
Oui le symbole conduite se met automatiquement en roulant, quand je m'arrete pour livrer il repasse en auto sur autre tache ? ou je dois le faire manuellement (désolé de la question =/ )
Repos c'est pendant les pauses oui.
mise a dispo c'est seulement pour les mises à quai on m'a dit (et apparement on est payé seulement a 20% donc beaucoup restent en autre tache)
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Un énorme merci pour ces précieux conseils, c'est vraiment très gentil
Donc à mon arrivée au dépot des que j'ai les clés, je vérifie les niveaux, et je fais le tour du camion et je prénds des photos, et je vais faire signer quoi du coup ?
Tu fais constater avec leur tampon, comme quoi, un responsable a vu.
Pour les symboles lorsque tu met ta carte, c'est automatique, tu n'as pas à choisir un symbole, si ce n'est travail / repos / mise à disposition.
Tu rentres juste tes données (repos, depuis quand etc...)
Puis tu valides, et tu peux conduite.
Il ne faudra juste pas oublié de te mettre en repos lorsque ce sera le cas, et pareil pour le travail.
Donc j'insiste s'ils me disent juste "c'est tel camion, vas-y", je demande a faire constater avant le départ d'une façon ou d'une autre c'est bien ça ?
Oui le symbole conduite se met automatiquement en roulant, quand je m'arrete pour livrer il repasse en auto sur autre tache ? ou je dois le faire manuellement (désolé de la question =/ )
Repos c'est pendant les pauses oui.
mise a dispo c'est seulement pour le temps d'attente avant une mise à quai (donc principalement en semi) on m'a dit (et apparement on est payé seulement a 20% donc beaucoup restent en autre tache)
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Si tu livres en repos tu es en infraction et tu n'es pas payé.
Si tu fais ta coupure 45 en autres tâches elle n'est pas prise en compte et tu dois la refaire en repos (grosse perte de temps) ou continuer en grosse infraction si tu as dépassé les 4h30 de conduite.
Donc détermine vite comment ton chrono fonctionne et prends les bons réflexes en conséquence.
Une tournée de 20 points que tu ne connais pas pour débuter seul dans une ville que tu ne connais pas c'est juste n'importe quoi. Donc essaye de pas trop t'affoler si tu vois que tu ne vas pas y arriver.
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Ne stresses pas, passe un coup de fil pour prévenir qu'il va te rester tel et tel client, afin de voir ce qu'on te demandera. Si tu sens que tu vas être juste en temps de conduite, téléphones pour les prévenir et savoir la conduite à tenir.
Si un client râle parce que tu n'es pas à la bonne heure, tu lui dit que tu commences, que tu ne connais pas la tournée et tu lui demandes à quelle heure il est normalement livré : ça te donnera une base pour programmer ta tournée.
Pour les coupures de conduite, il faut savoir que si tu te mets en repos pendant que tu travailles, tu ne seras pas couvert en cas d'accident du travail, ça passera en maladie et la rémunération n'est pas la même !!! Et surtout, si tu devais avoir des séquelles, tu ne seras pas indemnisé.
Achètes-toi un plan de la ville, ça peut t'aider beaucoup en cas de client non habituel, tu pourras savoir quand le livrer par rapport à son emplacement. Je suppose qu'on va te donner une tournée. Avant de charger, demandes si la tournée est dans l'ordre de chargement ou de livraison : il faut absolument charger le dernier client à livrer en premier dans le camion.
N'oublies pas d'avoir ton stylo avec toi, c'est probablement l'outil le plus utile !
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Moi aussi je trouve cela très bizarre de me laisser partir seul avec 20 clients inconnus sans un seul "jour de formation", même pour déballer des cartons normalement on est formé au moins une journée
vous avez des conseils pour le hayon ? à faire et à ne pas faire ? en vérité c'est LA chose que je crains le plus = bouger de lourdes palettes tout en courant après le temps.
Merci encore !
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Difficile de donner des conseils comme ça. Viens passer une journée avec moi et je te montrerai !
Si tu as un transpalette manuel l'important est de doser la force que tu appliques pour pousser : assez fort pour passer le seuil du camion et pas trop pour arriver à arrêter la palette avant qu'elle tombe du hayon...
S'il y a quelqu'un à proximité, préviens-le que la palette peut tomber pour qu'il ne reste pas sous le hayon : une palette qui tombe et de la marchandise perdue ça arrive. Un blessé ou un mort c'est autre chose. Et pour toi aussi mieux vaut laisser tomber une palette que te mettre en danger.
N'hésite pas à demander de l'aide au client si tu n'es pas sûr de pouvoir gérer la palette seul en sécurité.
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Selon le modèle de hayon, tu as une télécommande ou pas.
Pour une palette de poids normal, pas trop haute, tu positionnes ton hayon un peu relevé de l'arrière, c'est-à-dire pas horizontal. Tu peux tirer ta palette sur le hayon et laisser tomber les roues directrices (au-dessous de la poignée) dans le vide. Tu vas flipper les premières fois mais ça se fait très bien ! La palette va se poser sur le hayon et ne bougera pas pendant la descente jusqu'au sol. Attention, à ne pas faire avec les palettes en plastique, celles-ci vont glisser si le hayon est mouillé !!!
Pour une palette lourde, demande au client de te donner un coup de main afin que la palette ne tombe pas. L'idéal est de prendre la palette et de la pousser sur le hayon. Tu la poses et tu enlèves le tire-palettes pour le mettre à coté. Tu descends et tu reprends ta palette. Il faudra peut-être jouer avec l'inclinaison pour arriver à la reprendre.
Surtout, faire attention avec les palettes hautes, n'hésites pas à demander un coup de main ! Et il vaut mieux perdre du temps et livrer la palette entière que de la mettre par terre ! Tu perdras beaucoup plus de temps à faire l'inventaire de la casse pour l'indiquer sur le bon de livraison.
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Merci encore pour votre participation, je n'avais malheureusement pas eu le poste, mais c'est partie remise j'espère !
Les offres ont coulés avec le contexte actuels, je n'aurai pas pensé à ce point
Fiche réduite de Gordini
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Aussi on arrive sur la fin d'année fiscale... les entreprises en générale font un hiatus sur le recrutement pour que ça ne porte pas sur le budget de l'année, et donc n'augmente pas les charges à mettre en face des recettes...
De ce que je vois la majorité des annonces restante en CDI sont principalement des recrutements pour 2021.
Fiche réduite de francisco
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