Présentation de Hod Répondre

Avatar  Hod Le 08/12/2020 à 12h18
Bonjour à tous,


Je rejoins votre forum car je suis au tout début de mon parcours pour devenir routier. Je suis actuellement suivie par pole employé et par l'AFPA dans le cadre d'un suivie "prépa compétences". Afin d'obtenir un financement par la région d'un titre professionnel qui regroupe le permis C + FIMO marchandise + matières dangereuses, je devais trouver un stage d'immersion afin d'appuyer ma volonté de rejoindre ce métier mais Covid oblige, impossible de trouver un stage. On m'a alors demandé de réaliser une enquête métier mais même problème, "les chauffeurs sont tous sur la route", "on ne reçoit pas à l'agence avec le covid", je suis bloqué pour le moment.

Hier soir enfin, après avoir appelé une entreprise, on m'a proposé d'envoyer le questionnaire par mail pour éventuellement y répondre (si y'a le temps). Je viens d'en parler à mon référent AFPA qui valide l'enquête à distance.

Je souhaite donc dans un premier temps pouvoir soumettre ce questionnaire sur votre forum, il y a quelques pages de questions mais ça m'aiderait grandement à avancer dans cette aventure si quelques personnes pouvait y répondre, il y a des cessions en janvier, février et mars et avec cette enquête métier je pourrais avancer et peut être obtenir une place.

Dans un second temps, je pense que rencontrer d'autres personnes qui partagent ce métier pourrait être sympa plutôt que de rester dans mon coin. De nature solitaire, j'apprécie tout de même un peu de compagnie de temps en temps.

Pour en dire plus sur moi, j'ai quitté l'école en seconde (bep électrotechnique) pour des raisons de vie chaotique / familiale, j'ai fais quelques job ensuite, 4 ans comme préparateur de commande (grandes surfaces) et je me suis lancé dans la sécurité privé, plus par opportunité au début. Engagé dans ce que je fais, j'ai évolué d'agent à chef de poste, puis responsable site, puis en agence, responsable planification, chargé de recrutement et de relation client avec la gestion de 250 agents sur 32 sites dans 6 département avant d'arrêter. Après 1 an de pause, j'ai tenté une entreprise individuelle, ouverture en octobre 2019 et ça a été le yoyo avec le covid ...
Aujourd'hui je souhaite me lancer dans un projet concret, pas sur des postes à responsabilité et à gestion de personnel, j'ai souvent cherché s'il n'y avait pas des métiers liés à la conduite (permis b), il y en a mais type taxis, VTC, ambulancier, chauffeur privé, mais rien de bien passionnant ... j'adore la conduite, avoir un peu de contact chez les clients mais aussi les moments en solitaire sur la route, je n'avais jamais osé pensé au permis C, ça me semblait être un monde à part, inatteignable, mais finalement c'est faisable, il suffit de se décider, de s'engager pleinement et c'est ce que je fais maintenant, j'ai 38 ans, j'aimerais en faire mon métier, quelque chose que j'ai choisis, et franchement, être au volant de tels engins, j'ai hate de faire ma première photo et de la partager avec la famille ^^

Coté métier enfin, je souhaiterais éviter, au moins au début, tout ce qui est inter ou national et découchage, je vise plutôt le local / régional mais je prendrais ce qu'il y a pour commencer bien entendue.

Voila, a bientôt sur le forum
Membre de niveau 1 Rang
30.77% de participation pour Hod dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 08/12/2020 à 12h34
Salut et bienvenue sur le forum.

Je répondrai volontiers à ton questionnaire.
Dis-nous dans quel coin tu es, des fois que ce soit près d'une boîte qu'on connaît et qui pourrait faire quelque chose pour ton immersion....
Membre de niveau 7 Rang
7.69% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 08/12/2020 à 12h44
Bienvenu à toi.

En effet c'est pas vraiment la bonne période pour tout ce qui est immersion et démarchage...
pour rencontrer des chauffeurs, essai d'aller sur la plateforme routière proche de chez toi, (souvent là ou y a un resto routier et plein d'entreprise) ou sur une aire d'autoroute.
Tu peux aussi peut-être trouver des routier vlogeur qui te répondront (Yas Tonton, Laurent Truck, etc.)
pour les entreprises qui répondent aux questions... j'ai eu le même problème... j'en ai démarché une bonne dizaine et il n'y en a qu'une qui m'a répondu...
Après en fonction de où tu es, tu peux essayer de contacter Antoine Distribution. Ils ont une très bonne réputation vis à vis des chauffeurs et futurs chauffeurs...
Le soucis par contre c'est que beaucoup de grosse structure on mis une partie des employés de bureau en Chômage partiel ou télétravail. Souvent cela inclus le standardiste et tu as un serveur de routage avec rarement le choix de contacter les responsables RH etc...

Pour ce qui est du questionnaire, je l'aurais remplis avec joie, mais n'ayant pas encore trouver mon premier poste, je suppose que ça ne te serviras pas à grand chose.
Membre de niveau 11 Rang
15.38% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 08/12/2020 à 13h56
Bonjour et bienvenue :top bon courage dans les démarches
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
7.69% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Hod Le 08/12/2020 à 15h10
Merci pour ces premières réponses


@ Alain : Je suis sur Angoulême, pour le stage d'immersion je pense qu'on peut passer, lors du suivie on m'a dit que l'enquête métier avait la même valeur, si en plus on peut faire ça à distance je gagnerais peut être du temps pour la session de janvier, s'il reste de la place, même si le stage aurait été super intéressant


@ Spebonne : J'avais aussi directement pensé aux plateforme et aires d'autoroutes mais on revient au même soucis de covid avec les attestations cette fois, je pense que si j'indique "parcours les autoroutes pour rencontrer des routiers" je suis bon pour une prune ^^
Pour les entreprise contacté, j'en suis à 22 pour la demande de stage, j'ai commencé à rappeler pour l'enquête métier et devant les réponses j'ai préféré changer de stratégie et voir en ligne.
Pour répondre au questionnaire, oui, je pense que ça aura plus d'impact avec des personnes déjà dans le métier mais merci quand même
Membre de niveau 1 Rang
30.77% de participation pour Hod dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 08/12/2020 à 17h45
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
15.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/12/2020 à 10h14
Bienvenue dans le métier et sur le forum :top

Sur le site, tu pourras (en cherchant un peu) trouver de multiples questionnaires.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.38% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 23/12/2020 à 17h32
Salut et bienvenue parmi nous.
Super sympa de lire ta présentation, j'ai hâte qu'on se recroise dans le forum. Bonne chance dans tes démarches.
Pour le questionnaire n'hésite pas à ouvrir un sujet dédier pour cela. :top

Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Hod Le 07/02/2021 à 09h48
Bonjour par ici, comment allez vous ?


Je prend un peu le temps de faire un tour sur le forum, mon emplois du temps est devenue assez chargé ^^

Lors de ma dernière visite, je recherchais des témoignages pour remplir une enquête métier et cela m'a été bien utile. Une fois le dossier complet, il ne me restait plus qu'a attendre une inscription, j'avais trouvé une place pour un titre pro sur porteur, financé par la région, mais un bug informatique empêchait l'inscription (erreur de saisie des dates dans leur logiciel) ... lorsque cela a été corrigé, le centre de formation m'a de suite appelé, je devais être le premier inscrit, j'ai de suite contacté ma conseillère pole emploi (mail) et ... les jours sont passés ... sans réponse ... jusqu'à la semaine suivante ou elle m'écrit qu'elle était absente pour raison personnelle, qu'elle venait de regarder et que ... toutes les places étaient prises ... :(

Je n'ai pas laché l'affaire, j'ai de suite cherché autre chose et j'ai trouvé la même formation, chez AFTRAL, mais pas financé par la région cette fois, avec mon CPF, il restait encore 4800 a sortir et un dossier était en cours d'instruction pour un abondement de la part de pole emploi quand j'ai eu la meilleure surprise qu'on puisse avoir : le premier centre de formation me rappel un mercredi soir, à 17h "il y a une place de plus, vous commencez demain matin 8h et il faut impérativement une visite médicale avant lundi ! ", pour le coup je n'ai manqué que les 3 premier jours et le samedi j'ai fais un loto et un euro million mais 0 numéro, faut pas pousser sur la chance non plus :mdr:

J'en suis donc à 7h de conduite pour le moment et c'est génial, on tourne sur des Actros en boite meca (8+8), assez abimé à force de passer entre les mains des apprentis mais ça travail bien l'épaule pour passer les rapports quand la moitié passe mal :mdr:

Je me retrouve quand même à nouveau en difficulté car je dois trouver 2 stages en entreprise pour valider le titre (8 au 19 mars et du 6 au 20 mai), c'est pour ça que je suis sur le pc et que je me prend une pause pour passer sur le forum, j'enchaine les mails la mais si quelqu'un connait une boite susceptible de prendre des stagiaire sur le secteur d'Angoulême, je suis preneur.

Petite note pour ceux qui se lancent comme moi, car des personnes dans ma session ont mi plus d'un an à avancer avec pole emploi : ils sont là pour vous faire les papiers mais à vous de pousser, trouvez vous même les centres de formation, appelez les, regardez sur votre compte personnel formation vous trouvez les formations via le champ de recherche, et ensuite voyez avec pole emploi et dite leur "c'est cette formation que je veux, y'a des place à telles dates", attendez pas forcement que eux vous les trouve, y'a tellement de monde qui cherche du travail que votre demande ira sur la tas de papier avec les autres, alors que si vous montez le projet, y'a plus qu'à faire les démarches de leur coté ^^
Membre de niveau 1 Rang
30.77% de participation pour Hod dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 07/02/2021 à 10h36
Ce sont plutôt de bonnes nouvelles.
Bonne formation :top
Créateur de projet Rang
15.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/02/2021 à 11h10
Passe une bonne formation :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
15.38% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/02/2021 à 13h47
Tu fais le titre tous véhicule ou le titre porteur?

Il me semblait que le stage avait été retiré des obligations du titre porteur au niveau du référentiel national mais restait obligatoire en début de titre tous véhicule (du moins c'était le cas en 2019 et 2020.)





Edité par spebonne Le 07/02/2021 à 13h47
Membre de niveau 11 Rang
15.38% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Hod Le 07/02/2021 à 19h36
C'est le titre sur porteur et on a 2 fois 2 semaine à faire en plus, c'est jamais evident en temps normal mais avec le covid en plus y'a encore moins de reponses :s


Membre de niveau 1 Rang
30.77% de participation pour Hod dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie