Question sur l'itinéraire d'une tournée Répondre

Avatar  Giulia44 Le 09/12/2020 à 14h22
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis la femme de Jason (Giulia), je m'excuse de vous embêter mais je viens vers vous pour essayer de trouver une réponse pour Jason.

Il a commencé sa période d'essai en vue d'un CDI le 1er décembre, actuellement, l'entreprise où il est embauché le forme à l'entreprise, le matériel, les camions et les tournées.

Il effectuera sa tournée sur une zone longue (je ne sais pas si c'est le terme exact, il part à la semaine) de St Brévin Les Pins dans le 44 à Lyon.

Pour le moment, il est en "formation" avec des collègues, il fait du "local" (pour combien de temps il est en formation ??? on ne sait pas).

Il prépare l'itinéraire de sa tournée le soir dans sa chambre d'hôtel avec sa carte routière et son atlas routier comme lui a conseillé le formateur de l'entreprise.

Le souci, si on peut dire que c'est un souci, comme beaucoup, il ne connaît pas du tout les villes autour de son entreprise (on est du 44 et l'entreprise est dans le 49) mais ce qui l'embête c'est qu'il prépare un itinéraire qui lui semble bien, "économique" en évitant le plus possible les autoroutes et qu'au final le collègue qui le forme lui fait prendre l'autoroute le plus souvent.

Il lui a demandé pourquoi ? Si l'itinéraire qu'il avait fait était mauvais ? Il attend encore la réponse malgré qu'il lui ai demandé à plusieurs reprises.

Mon mari étant perfectionniste, aimant bien comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait, aimant maîtriser ce qu'il fait, bah là, il est mal à l'aise, pense ne rien savoir, ne pas bien faire.

Je lui dis qu'il doit prendre "son mal en patience" et que lorsqu'il sera seul sur sa tournée, il fera "comme bon lui semble", je ne suis pas du métier et j'ai peut être tord de lui dire cela.

Que lui conseilleriez vous s'il vous plaît ?

Merci à tous et à toutes pour vos aides et vos réponses. Bonne journée
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2020 à 15h42
Bonjour.

Il ne faut pas qu'il se casse autant la tête.
C'est bien de regarder les cartes, mais le principal, reste ce qui se trouve sur les panneaux, et d'appeler, éventuellement les clients, avant de venir.

La préparation c'est bien, c'est important, mais il y a aussi le feeling, car un jour ou l'autre, il sera amené à prendre des décisions sur des trajets non prévus ..
S'il n'y a pas d'interdiction(s), tout va bien. S'il en trouve, et bien il fera demi-tour, et il trouvera un autre chemin.

Il m'arrive parfois d'en prendre. Non par pour faire plus court, mais car je n'ai pas toujours le choix (le code de la route en France n'est pas appliqué correctement partout, de ce fait, on arrive parfois devant un village interdit, sans pouvoir faire demi-tour, alors que tout, soit-être indiqué bien en amont).

Par contre, vous auriez pu créer votre propre compte, au lieu de prendre celui de votre mari.

Bonne journée.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 09/12/2020 à 15h50
Bonjour Mickaël,

Merci de votre réponse, j'ai utilisé le compte de mon mari avec son accord et surtout que je viens juste car il "n'osait" pas vous poser la question, à la maison lorsque quelqu'un se lance dans tel ou tel projet, tout le monde s'investit et là j'ai décidé de faire ceci car il "n'osait".

Merci beaucoup et bonne journée
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/12/2020 à 16h06
Nous sommes tous là, présent, pour répondre aux différentes questions.
Il n'y a aucune honte, et chacun travaille à sa manière.

Il faut pas qu'il s'embête avec tout ça !
Si son employeur ne dit rien pour l'autoroute, c'est ce qu'il y a de plus rapide, sécuritaire, et confortable.
Si son patron lui interdit, alors il suit les itinéraires des grandes villes, et il peaufine avec ce qu'il a récupéré comme information chez le prochain client :)
Avec une langue, on va à Rome dit-on .. (J'ai jamais trouvé Rome :D)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/12/2020 à 09h39
Tout dépend de plusieurs facteurs :

- pour l'autoroute (payante) : certaines entreprises préfèrent que les camions passent par l'autoroute (moins de consommation, route plus sûre, et délai de livraison mieux respecté),

- d'autres l'interdisent catégoriquement (ce n'est pas toujours pris en charge par les donneurs d'ordre, les clients). A Jason de se renseigner auprès de ses collègues ou du formateur.

Tu ne nous dis pas (mais c'est normal, si ton mari ne te le dit pas, tu ne peux pas le deviner) le nombre d'heures de conduite par jour, ni l'amplitude de sa journée. Si il a beaucoup de clients à livrer ou à charger, plus pas mal de route, il va gagner du temps par l'autoroute pour tout faire. Chose qu'il n'arrivera peut-être pas à faire en prenant les nationales où on roule moins vite. Et si ses clients se trouvent aux sorties d'autoroute, c'est un gros avantage pour lui.
Ce qui m'étonne dans ta demande, c'est qu'il semble que le chauffeur/formateur qui est avec lui parle peu : en principe, on choisit plutôt quelqu'un qui connaît le métier mais qui est capable de faire plus qu'accompagnateur. La formation n'est pas uniquement d'être sur le siège passager, mais de parler de l'entreprise, des conditions de travail etc....
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 12/12/2020 à 09h54
Tout d'abord, il ne faut pas hésiter à poser des questions. Il n'y a pas de question idiote, il n'y a que des idiots qui se complaisent dans l'ignorance.

Pour ce qui es de l'organisation des tournées, si il a des conseils d'un formateur interne, c'est que le boss a confiance en lui dans les conseils et décisions qu'il apporte aux nouveaux employés.

Comme il est dit plus haut, si le patron ne voit pas de contrainte à prendre l'autoroute, il faut y aller. Il faut malgré tout faire attention car l'autoroute dans certaines circonstances n'est pas forcément plus rapide. Le comportement et la décision des itinéraires est de toute manière contrôlée pas le boss. (géoloc, facture autoroute).
Dans tous les cas, il est surveillé et si ses décisions ne sont pas les bonnes, on lui dira et il expliquera à ce moment sa façon de faire.

Je prends mon cas, mon patron nous déconseille de prendre l'autoroute mais quelques fois, je la prends quand même, un jour il m'en a parlé, je lui ai expliqué mes choix : pouvoir vider ou recharger en timing serré, pouvoir refaire un chargement supplémentaire, accident annoncé sur l'itinéraire habituel, il m'a juste dit : aucun soucis, continue comme ça. Il a vu que je prenais que quand c'était indispensable ou le vendredi pour rentrer car la semaine avait été rude.

Qu'il ne se préoccupe pas plus que çà.
Membre de niveau 6 Rang
13.33% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 14/12/2020 à 07h33
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

La semaine dernière mon mari a eu 4 collègues formateurs différents, aucun n'utilise la carte routière pour préparer leur itinéraire et comme ils ont dit à mon mari : ils ne préparent rien et utilisent le GPS au moment de prendre leur camion !!! Il y en a même un qui lui a dit qu'il posait trop de questions (sympa pour les nouveaux arrivants) qu'il était trop curieux (ça a refroidi mon mari)

Pour le moment, mon mari est encore en formation mais ne comprend pas pourquoi il faudrait que lui utilise absolument la carte alors que les autres prennent le GPS.

Toujours pas de réponses à ses questions malgré son insistance. Ca le stresse car pas encore tout à fait à l'aise avec les itinéraires et la carte routière mais plus à l'aise avec le GPS

Aujourd'hui, il fait une tournée avec un formateur, il a préparé ce weekend sa tournée avec l'aide de son ordre de mission (sur celui-ci, il y a le nom des clients et la ville où ils se trouvent, l'adresse il l'aura que ce matin avec le bon de livraison) et la carte routière. Il est parti stressé, un peu découragé car il a peur de mal faire bien que ce métier le passionne. J'espère que ça va bien se passer pour lui.

Avec la carte routière, il a fait son trajet en "grandes" lignes car pas les adresses exactes et en plus sur une ville, il y avait 3 agences du même client donc à voir par rapport aux adresses exactes !!!

J'essaie de mon côté de l'aider comme je peux mais pas facile surtout que je n'arrive pas à comprendre pourquoi personne ne répond à ses questions...

Il vient juste de m'appeler pour me dire qu'il était bien arrivé et me dire que le formateur lui a "sauté" sur le poil dès son arrivée à 6h45 pour un départ à 7h30. Mon mari ayant de la route pour aller au siège de l'entreprise, aime bien arriver en avance, afin de fumer 1 cigarette avant de prendre le volant, prendre un petit café, s'installer correctement au volant et là le formateur lui a dit allez hop, on y va, t'es pas encore prêt, c'est pas comme ça que tu vas y arriver, faut t'enlever les doigts du c***

Mon mari veut bien qu'il faut qu'il fasse de gros efforts pour s'adapter à ce nouvel environnement, il fait tout ce qu'il peut pour s'adapter au plus vite mais de là à ce qu'on lui parle comme ça, c'es pas normal. Il se demande même s'il va continuer car très déçu et découragé.

Désolée pour le "pavé", bonne journée à tous et encore merci pour vos conseils
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/12/2020 à 08h48
Je ne sais pas ce que c'est comme formateur, mais en tout cas, il n'a pas un poil de psychologie !

Courage à lui, plus tôt il arrivera à faire une tournée correctement, plus vite il sera seul.
Nous t'avons donné nos différents avis sur le GPS, maintenant, c'est à lui de faire comme il le sent : si il est plus à l'aise avec, qu'il l'utilise en faisant attention où il met les roues, un PV est si vite arrivé.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 18/12/2020 à 18h21
Bonsoir à tous,

Merci pour vos aides et conseils. Mon mari vient de m'appeler sur la route du retour et l'entreprise met fin à son contrat d'une part parce que l'entreprise casse le contrat avec le client où mon mari devait prendre sa ligne et d'autre part l'exploitant lui a dit qu'il était trop long et trop lent côté itinéraire...
L'exploitant n'a pas voulu comprendre que cela faisait que 3 jours que mon mari était tout seul..

Mon mari est complétement dépité, il se pose beaucoup de questions, a peur de ne rien retrouver...

Je ne sais pas quoi faire pour l'épauler.

Merci encore à vous tous de m'avoir écouté et conseillé

Bonne soirée et à bientôt
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/12/2020 à 18h28
Bonjour.

Ton mari est assez grand tout de même pour venir partager avec nous non ?
Du travail, il en retrouvera sans problème.
S'il est en période d'essai, ils ont le droit de casser le contrat, s'il ne correspond pas (ou qu'importe la cause).

Il saura satisfaire quelqu'un d'autre, je n'en doute pas !
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Giulia44 Le 18/12/2020 à 18h49
Bonsoir Mickaël,

Merci de votre réponse, oui mon mari est assez grand, mais cela vient de ma propre initiative

Désolée, je ne le referai pas, la prochaine fois, c'est lui qui viendra

Bonne soirée et bon weekend
Bonjour,
J'ai obtenu mon permis C en août 2020, j'ai passé ma FIMO fin septembre 2020 et je viens d'obtenir mon permis CE dans l'optique de devenir conducteur routier.
Je me suis inscris sur ce forum pour trouver des conseils et des réponses à quelques questions
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Giulia44 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/12/2020 à 20h03
Telle n'est pas la question, mais je trouve ça un peu bizarre.

Qu'il ne se fasse pas de soucis, il trouvera autre chose.
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  megafly Le 19/12/2020 à 08h26
Je reviens vers le sujet initial qui est de programmer un itinéraire. J'ai une technique que certains doivent connaître car je n'invente rien.

Il faut prendre une feuille blanche et placer les points des clients géographiquement en imaginant la carte routière en dessous. Une fois tous les points posés, c'est beaucoup plus facile à tracer et de plus, avec la carte à coté, ça aide à se repérer et visualiser la géographie.

Pour l'exemple d'une tournée nationale,
départ de Marseille, un point en bas,
un client à Lyon, un point un peu plus haut,
ensuite un point au milieu à droite pour le client de Strasbourg,
le client de Lille sera le point au milieu en haut,
il faudra descendre sur le point au milieu qui représentera un client parisien,
il se dirigera après cela sur le point au milieu à gauche qui sera la ramasse à Bordeaux
avant de revenir sur Marseille.

C'est un exemple assez grossier pour imager la technique mais par contre très efficace.
Membre de niveau 6 Rang
13.33% de participation pour megafly dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/12/2020 à 09h52
Je n'ai jamais fais ça :D

Je n'ai pas trop compris le but, mais à chacun sa façon de "travailler" de toute manière, du moment que c'est bien fait :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/12/2020 à 10h52
Pas de problème pour retrouver du boulot pour ton mari.
Lors d'un entretien d'embauche, il lui suffit de dire que c'est une rupture de contrat en période d'essai, éventuellement se servir du covid pour justifier une fermeture de poste.
Maintenant que sa première ligne du CV transport est écrite, ce sera plus simple pour lui, mais il faut qu'il se remotive rapidement !!!
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie