Dossier Professionnel Répondre

Avatar  Kasp Le 14/12/2020 à 18h08
Salut à tous,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai commencé un TP Porteur début Octobre et depuis j'ai validé l'épreuve de circulation, et je pense le code ainsi que l'épreuve du plateau.

Je dois maintenant préparer mon DP mais j'ai quelques doutes le concernant.

J'ai pu lire sur le net qu'il fallait recopier l'intitulé exact de l'activité-type présente dans le REAC du TP alors que mon formateur ne nous pas du tout donné cette information. J'hésite donc pour commencer la rédaction, surtout que le REAC ne contient qu'une seule activité-type.

Pour ceux qui ont déjà passé cette épreuve ou qui ont de meilleures infos que moi, pouvez-vous s'il vous plait m'éclairer un peu :bim:

Merci beaucoup d'avance :top
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/12/2020 à 19h10
alors pour le TP porteur tu n'as qu'une activité type (sauf si changement depuis février)

"Réaliser en sécurité un transport routier national ou international de marchandises avec un véhicule du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes, de façon autonome et optimisée dans le contexte commercial de l'entreprise."

Dans cette activité tu dois donner 2 ou 3 exemples (3 c'est mieux) qui doivent illustrer 3 des 6 compétences de l'activité. :

1 - Assurer les contrôles de sécurité et de conformité avant, pendant et après le transport de marchandises.
2 - Conduire et manœuvrer en sécurité, de façon écologique et économique, un véhicule porteur du groupe lourd d’une masse maximale admissible supérieure à 3,5 tonnes et acheminer les marchandises
3 - Prendre en charge, transporter et livrer la marchandise
4 - Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule
5 - Prévenir les risques, appliquer les règlementations sociales en vigueur et réagir en cas d'incident ou d'accident à l'arrêt comme en circulation
6 - Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure


Par exemple pour mon TP j'ai mis les 3 exemples suivants :

1 - Prise en charge d’un véhicule en vue d’une simulation de tournée :
dans mon TP on a fait une simulation de tourné lors d'un cours de circu. Ayant commencé la journée le moniteur m'a fait faire le tour du véhicule comme tu la feras en entreprise (c'est une vérif plateau un poil plus rapide mais en vérifiant tout)
ça couvre la Compétence 1

2 - Utilisation d’un rideau et chargement latéral :
J'ai utilisé le cours sur la bâchage débâchage.
c'est la compétence 4 Préparer le véhicule en vue d’un chargement ou déchargement, charger, décharger le véhicule

3 - Détection d’une fuite de liquide hydraulique sur hayon élévateur
J'ai ici utilisé un impondérable qui a eu lieu lors de la formation. Notre Hayon a eu une fuite de liquide
ce qui nous a permis de mettre en pratique la compétence 6 -Détecter, décrire les dysfonctionnements du véhicule et effectuer une intervention mineure


Rien de sorcier. Décris chaque étape de ce que tu as fais... ajoute 1 à 2 photos par exemple. et c'est tout.

Pour autre exemple j'ai vu dans les dossiers "livraison avec hayon élévateur" qui couvre ou la compétence 4 ou la compétence 3
" le remplissage de la LDV" (compétence 3) "faire le plein de carburant" (oui, oui ça marche, c'est court mais ça marche) ou encore "basculement de la cabine en vu d'un inspection du moteur" (compétence 6)

Essai de prendre des photos lors de tes sessions de formation sur les Opé Pros. Vois si tu peux prendre en photo le camion lors de manipulation des autres (cadre juste de façon à ce que les autres soient hors champs)

Même chose si tu as fais un stage en entreprise.
Membre de niveau 11 Rang
37.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 14/12/2020 à 21h25
Alors pour commencer merci beaucoup cette réponse bien complète c'est top :top :top

Ok donc c'est bien ce qu'il me semblait, je dois mettre une seule activité-type. Mon formateur nous a dit en classe qu'on devait en mettre plusieurs mais ça se voyait qu'il n'était pas du tout sur de lui.

Je pensais moi aussi parler des vérifications faites avant le départ en m'inspirant de ce qu'on a pu faire en plateau.
Pour le reste je pense que je parlerais de la conduite économique, car on a pu pratiquer un peu en circulation.
Et pour le troisième exemple je ne sais pas encore mais peut-être que j'attendrais de commencer les opérations pro pour parler un peu du chargement.

Encore merci pour ta réponse et si d'autres personnes veulent partager leurs expériences, je suis preneur ;)



Edité par Kasp Le 14/12/2020 à 21h25
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/12/2020 à 23h09
une seule activité type mais plusieurs exemples de cette activité. ça peut porter à confusion

ton deuxième exemple est une bonne idée. ça répond à la compétence 2 donc ça illustre bien une compétence demandée. :top




Edité par spebonne Le 14/12/2020 à 23h11
Membre de niveau 11 Rang
37.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/12/2020 à 10h21
@Spebonne a passé son titre récemment, c'est encore tout frais pour lui :top
Et comme il a obtenu le titre, tu peux lui faire confiance sur ses propos.

Contrairement à beaucoup, je ne te dirais pas de soigner ton orthographe, tu écris très bien et sans fautes.
C'est important, le jury étant constitué de personnes d'un certain âge pour qui ça peut influencer le résultat final.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 17/12/2020 à 06h00
Merci à vous deux :top

Et concernant les exemples, je dois faire combien de lignes en gros ? J'ai peur de pas assez développer ou d'en faire trop ..
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  clme Le 22/03/2023 à 08h49
bonjour a la question precisez les moyens utilisés vous avez marqué quoi svp
Membre de niveau 1 Rang
12.5% de participation pour clme dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 24/03/2023 à 14h26
clme :
bonjour a la question precisez les moyens utilisés vous avez marqué quoi svp


Les moyens utilisés sont les outils de travail.

Tu as donc à au moins mentionner le camion (type : citerne, tautliner, fourgon, etc. ; marque, model) et tes EPIs (chaussures, gillet et gants). Ensuite ça va dépendre de ce que tu présentes. Tu peux avoir besoin des sangles, du tire-palette, des équerres, etc....

par exemple, dans mon dossier j'ai utilisé une fuite hydraulique sur le hayon. J'ai donc, en plus du camion et des EPI, mentionné un bac plastique pour récupérer le liquide qui fuit, du sable pour couvrir ce qu'il y avait au sol, etc.
Membre de niveau 11 Rang
37.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie