Présentation Scorpio Répondre

Visiteur Le 03/03/2012 à 13h52
Bonjour à tous ,
J'ai découvert ce lien par hasard sur une page facebook dédiée aux routiers .
Je suis donc une femme de 38 ans , après 18 ans d'usine , j'ai décidé de me prendre en main et changer de métier .
Beaucoup de paperasse et d'énergie pour réussir à entrer en formation à L'AFT IFTIM où j'ai décroché mon permis C en janvier dernier . Depuis un mois , j'ai commencé le EC en titre professionnel également , ça se passe bien , sauf pour les manoeuvres où j'ai du mal , parce que c'est vraiment pas évident !!! Si vous avez des conseils pour Le plateau , manoueuvres ou MSP , ils seront les bienvenus ...Je passe les exams dernière semaine de mars .
A+
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 03/03/2012 à 14h11
Bonjour et bienvenue sur le site :)

Pour les manœuvres il n'y a pas tellement d'astuces si ce n'est prendre son temps et de ne pas stresser .. C'est essentiel, surtout le jour du plateau.

Afin de mieux t'habituer aux manœuvres en marche arrière, je te conseil de faire énormément de slalom .. c'est comme ça qu'on apprend réellement à tourner le volant à droite, puis à gauche jusqu'à connaitre sa semi et ainsi savoir quand elle va partir et/ou revenir pour casser de l'autre sens.

Certains disent (Moi cela ne m'a pas aidé du tout), ta main la plus haute sur le volant, te montre de quel côté va partir ta semi.

En résumé, et pour faire simple, si tu tournes le volant à gauche, la main droite te montre que ta semi va partir à droite ..
Tu tournes le volant à droite, ta main gauche te montre que ta semi va partir à gauche.

C'est un principe un peu à oublier, mais bon pour commencer ça peu, peut-être aider (Et encore).

Bon courage en tout cas et n'hésite pas à lire nos fiches, et à écrire ton évolution ..
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/03/2012 à 19h54
Bienvenue Scorpio ;)

Tout d'abord, félicitations à toi pour ta reconversion professionnelle !!! Ce n'est pas évident à faire, j'en sais quelque chose: repartir à zéro dans un nouvel emploi, dans une autre branche demande beaucoup d'énergie et de volonté. Je te souhaite de réussir :)

Pour les manoeuvres, il est vrai que ce n'est pas évident...
Si, par bonheur, tu connais quelqu'un dans le métier (et que tu puisses faire des manoeuvres avec son camion), demande-lui de se mettre sur le marche-pied et de te dire comment tourner le volant. Ensuite, il te faudra analyser l'action (de tourner le cerceau) et la réaction (là où va ta semi).
Et surtout, il ne faut pas s'énerver !!!!
Plus tu t'énerves, moins ça va...

Bon courage et ne baisse pas les bras, tu vas y arriver => on est tous passés par là :top
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 03/03/2012 à 21h21
Bonjour, bienvenue Scorpio :)

Pour les manoeuvres je ne sais pas trop quoi dire ^^ moi aussi j'avais du mal au début, j'ai eu un déclic et après ça allai tout seul.

Bon courage pour le EC :top
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 04/03/2012 à 13h29
Merci à vous pour vos messages et encouragements , ça fait plaisir :)
Je ne baisse pas les bras non , car je suis loin d'être la seule à avoir du mal , même les formateurs s'y reprennent à 2 fois avant d'arriver à la fin de la piste , ça rassure :hehe
Mais l'échéance approche à grands pas , il y a tellement de choses en jeu et d'espoir dans ce nouveau job , car en plus j'ai un poste derrière qui m'attend , tellement pas envie de décevoir les gens :(
et non Mickaël, je ne connais personne pour me prêter un camion ,dommage d'ailleurs .
J'ai déjà commencé à regarder les fiches du site , mais c'est malheureusement pas trop ça qui m'inquiète :siffle
A bientôt ,avec du positif à raconter j'espère
:lu
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 04/03/2012 à 13h31
Bon courage :)
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 04/03/2012 à 14h21
Bonjour et bienvenu. Ne te Descourage pas. Il faut juste un peu d' habitude et après sa va tous seul ;)
Equipe de modération Rang
9.26% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 04/03/2012 à 14h36
Bienvenue à toi :-)
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 04/03/2012 à 15h41
Essaie d'aller rencontrer Jérome, patron des trps Benoit à Saffre, pas loin de chez toi ;)
Je l'ai rencontré dans un resto routier (à Denguin (64)), c'est un patron super sympa, je pense qu'il sera prêt à t'aider !
Je sais aussi qu'il va bientôt embaucher un (ou une) nouveau(elle) conducteur(trice)... Au vu de son parc, je signe de suite !!!!!! En plus, Jérome est simple de contact, il est un vrai passionné de la route :clap
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 05/03/2012 à 20h25
Merci Gordini pour ton message , je ne connaissais pas les transports Benoît à Saffré , du coup , je suis allée voir sur leur site , en effet leur parc est magnifique .
Je me vois pas trop me pointer chez lui et dire "j'ai du mal avec les manoeuvres , vous pouvez m'aider ? " Ceci dit , j'ai déjà un patron , mais promis si je loupe mon exam et qu'il faut trouver un nouveau patron , j'ai bien retenu l'adresse , même si je ne pense pas qu'il laisserait de si beaux camions à une débutante ;)
Merci encore pour le tuyau ,c'est sympa :top
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 05/03/2012 à 21h36
Salut Scorpio et bienvenue sur le forum !

Le "petit-truc" de mon formateur était:
- pour envoyer la semi à droite, tu tournes le volant à gauche
- pour envoyer la semi à gauche, tu tournes le volant à droite

Bien repéré le "centre de rotation" de la semi:
- 3 essieux --> essieu du milieu
- 2 essieux --> entre les 2 essieux

Anticiper, même en marche arrière, la "cassure" qu'il faut mettre et aussi le moment où il faut ramener la cabine pour "attaquer" l'autre côté.

T'imaginer peut-être en "vue de dessus" !!!...

T'entrainer peut-être sur ce jeu !...

Je ne me rappelle plus si l'épreuve est chronométrée !?...
Sinon, prends ton temps !

En fait, j'aime bien les manœuvres et plus c'est dur et mieux j'y arrive presque !
Mon meilleur "coup": dans la fête foraine (encore fermée à 10h) à Lourdes, 1ère quinzaine de juillet !!!
Les "petits vieux" du coin m'ont applaudi : j'avais livré mes 3 palettes de fromage !
J'ai peut-être dû mettre 1/4 d'heure et descendre "je ne sais" combien de fois mais j'ai rien touché !!! :hehe
La veille, un TFE avait touché le punching-ball ....

Ceci dit, les slaloms en semi en marche arrière, j'ai pas encore eu l'occasion !

En tout cas, bravo pour la démarche et bon courage pour les entrainements !

Tiens nous au courant ! ;)

Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 05/03/2012 à 21h47
La manœuvre c'est en moins de 5 minutes :)
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 10/03/2012 à 19h41
je confirme , il faut arriver au bout de la piste en moins de 5 minutes , il y en a un qui tire au sort une piste parmi 6 plus ou moins difficiles .
Et bien le déclic est enfin arrivé !!! au dernier plateau , j'ai réussi 5 fois à aller au bout de la piste (3 pistes différentes), c'est pas encore une merveille , mais j'ai espoir , enfin du positif !!!!
A bientôt :lu
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Gordini Le 11/03/2012 à 09h09
Le déclic a eu lieu !!!! :clap :clap
La suite viendra avec l'expérience ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/03/2012 à 09h19
scorpio :
je confirme , il faut arriver au bout de la piste en moins de 5 minutes , il y en a un qui tire au sort une piste parmi 6 plus ou moins difficiles .

Et bien le déclic est enfin arrivé !!! au dernier plateau , j'ai réussi 5 fois à aller au bout de la piste (3 pistes différentes), c'est pas encore une merveille , mais j'ai espoir , enfin du positif !!!!

A bientôt :lu




Continue comme ça, rien ne vaut la pratique :)
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/03/2012 à 15h08
bienvenue a toi et bonne chance pour ton permis pour t'est manœuvre a par au feeling je vois pas se qu'on peut t'apprendre de plus que l'aft
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Visiteur Le 12/03/2012 à 20h37
Le feeling , c'est exactement le bon mot .
On va dire que je sens mieux les choses , j'arrive à voir et rectifier mes erreurs par rapport à avant où j'étais à la ramasse totale ...
Mais certains mecs me laissent pas trop le camion pour que je m'entraîne , pas sympas les gars !!! grrrrr !!!
:@
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 12/03/2012 à 20h42
Ah il faut savoir ouvrir sa bouche défois :D
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/03/2012 à 21h09
t'inquiètes pas pour moi , je sais me défendre , y'en a déjà un parmi eux qui s'est pris une méga baffe pour m'avoir manqué de respect , mais là , l'organisation du TP est pas top par rapport à celui du permis C , on a tous plus ou moins de mal en manoeuvres , alors ça se bouscule au portillon ... :hum
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 12/03/2012 à 21h23
Pas évident :/
Créateur de projet Rang
22.22% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie