Pochette de documents Répondre

Avatar  Kasp Le 28/12/2020 à 16h13
Salut à tous,

Cette semaine on continue de réviser les études de cas et dans l'une d'elles, il nous est demandé d'indiquer les papiers à avoir dans la pochette de documents pour un déplacement national.
Voici ce que j'ai jugé obligatoire :

CONDUCTEUR
- permis de conduire avec visite médicale à jour
- carte de qualification conducteur CQC
- carte conducteur
- attestation de non-conduite

VEHICULE
- certificat d'immatriculation
- attestation d'assurance
- justificatif du paiement de la taxe à l'essieu
- procès verbal de la visite technique
- attestation de vérification du limiteur de vitesse (vraiment obligatoire ?)
- manuel d'utilisation du véhicule
- carte routière de la région
- constat amiable

MARCHANDISES
- copie conforme de la licence communautaire
- lettre de voiture nationale

Est-ce que j'oublie des papiers ou peut-être que j'en ai trop mis?

Merci les gars ;-)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/12/2020 à 17h55
Pour le conducteur:
- même si c'est rare de nos jours pense aux disques de chronotachygraphe analogique sur la période des 28 derniers jours. Si tu utilises un véhicule équipé de ce système pendant ton mois, tu dois te trainer le disque tout le mois.
- carte d'identité (obligatoire en France même pour un piéton)
- Passeport (pour l'inter)

Tu peux éventuellement ajouter les EPI (gants, gilets etc.) et un moyen de paiement pour le gasoil.

Pour le Véhicule :
- Attestation de contrôle des hayons (si équipé)
-pour les certificats immatriculation et assurance entre parenthèse indiquer véhicule remorqueur et remorque (ils ont chacun leurs propres papiers)
- éthylotest (obligatoire mais pas d'amende)
- 3 rouleaux de papier pour chronotachygraphe numérique (c'est 3 rouleaux d'avances, celui dans l'appareil ne compte pas) c'est pas demandé lors des études de cas souvent mais c'est une obligation pour le camion d'avoir 3 rouleaux d'avance. (infraction dans le cas contraire)
- tu peux aussi ajouter extincteurs et triangles

La carte routière est uniquement obligatoire pour le permis et le plateau. pas obligatoire dans l'étude de cas.

attention : la copie conforme de la licence communautaire est liée au véhicule pas à la marchandise

Pour la Marchandise :
- Document de Transport Matière dangereuse si concerné (tu verras les cas où nécessaire lors de ton ADR)
- Optionel : document pour douane si besoin (sanitaire, origine, facture proforma pour les passages en frontière).
- document de suivi pour le transport alcool et autres marchandises soumises (il me semble que c'est sucre, alcool, tabac mais je ne suis plus sûr, l'alcool est certain, tu as un document des douanes à avoir quand tu en transportes)


pour les études de cas ne te limites pas aux seuls documents. Par pochette ils entendent souvent aussi les EPI et équipements obligatoires. Et même s'ils ne les attendent pas lors de ton examen, tu ne perdras rien à les citer.



Edité par spebonne Le 28/12/2020 à 17h55
Membre de niveau 11 Rang
23.53% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 28/12/2020 à 20h30
Salut, merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Je parlerais bien des EPI, de l'ethylotest et du triangle mais la consigne exacte est : indiquez ce que vous emportez dans votre pochette de documents. Je me dit donc qu'il ne faut parler que de documents et non d'objets.

Sur mon livre de cours, la licence communautaire est bien indiquée comme étant liée à la marchandise.

Et pour la carte routière, je comprend pas pourquoi on nous dit pendant le plateau qu'il faut qu'elle soit dans notre pochette de documents du coup ?

L'attestation de la vérification du limiteur de vitesse n'est donc pas obligatoire?


Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2020 à 21h01
Pour le limiteur, il y a toujours une plaque, ou autocollant prouvant la bonne validité !
C'est d'ailleurs obligatoire !

Pour le reste faut suivre les cours (ou futurs cours).
Nous ne sommes pas des enseignants ou formateurs.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/12/2020 à 21h42
mmm... pour la LC suis ton cours...

tu peux aussi voir avec ton formateur lors de la correction en fonction de ce qu'il dit.

Mais dans ce cas je te dirais de mettre "copie conforme de la licence communautaire / preuve de propriété de la marchandise transportée (facture, etc.)" car le seul lien entre la licence et la marchandise est le type de transport que tu effectues. "licence communautaire" pour marchandise ne t'appartenant pas (compte d'autrui/ ou public). "Preuve de propriété" pour la marchandise qui t'appartient (privé/compte propre). Ça complètera ta réponse et montrera que tu connais la différence de document en fonction du type de transport.



Edité par spebonne Le 28/12/2020 à 22h01
Membre de niveau 11 Rang
23.53% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 29/12/2020 à 08h33
spebonne :
mmm... pour la LC suis ton cours...

tu peux aussi voir avec ton formateur lors de la correction en fonction de ce qu'il dit.

Mais dans ce cas je te dirais de mettre "copie conforme de la licence communautaire / preuve de propriété de la marchandise transportée (facture, etc.)" car le seul lien entre la licence et la marchandise est le type de transport que tu effectues. "licence communautaire" pour marchandise ne t'appartenant pas (compte d'autrui/ ou public). "Preuve de propriété" pour la marchandise qui t'appartient (privé/compte propre). Ça complètera ta réponse et montrera que tu connais la différence de document en fonction du type de transport.


Merci pour les infos c'est cool ;-)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 29/12/2020 à 08h43
Mickaël :
Pour le limiteur, il y a toujours une plaque, ou autocollant prouvant la bonne validité !
C'est d'ailleurs obligatoire !

Pour le reste faut suivre les cours (ou futurs cours).
Nous ne sommes pas des enseignants ou formateurs.


Si je pose autant de questions ici c'est que je n'arrive pas à obtenir d'informations fiables en cours. Et crois moi je suis en cours, je pose beaucoup de questions, etc ... c'est dommage que ça te dérange à ce point, surtout que ça peux en aider d'autres.
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 08h49
Bonjour.

Loin de moi le fait que ça dérange, mais n'oublie pas que le site/forum, est présent pour parler du métier etc... Mais en aucun cas, nous ne sommes des formateurs, et il peut y avoir quelques erreurs, ou même pas mal !

Le but de ta formation, c'est de poser des questions, et d'insister.
Si tu n'as pas de réponses, alors change de centre de formation, car ce n'est pas normal.

Si tu n'as aucune réponse à tes questions, qui pourra nous répondre plus tard ici ?
La plupart sont des "anciens", et les textes changent.
Donc, c'est vous, jeunes conducteurs, qui apprendront aux futurs jeunes conducteurs.

Je ne dis rien par rapport à tes questions, mais j'insiste sur le fait qu'il peut y avoir des erreurs ici, et cela ne t'aidera pas forcément.
N'oublie pas aussi que nous avons des docs sur le site sur la RSE etc...
Moi même parfois je consulte, même si ce n'est pas toujours à jour.

D'ailleurs, si tu peux récupérer des docs, ce serai tout aussi intéressant (docs sans marque).
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2020 à 10h22
Mickaël :

La plupart sont des "anciens", et les textes changent.


C'est bien pour ça que je ne réponds pas à ces questions.
Un détail toutefois que @spebonne a relevé : l'éthylotest est toujours obligatoire je confirme, et n'oublie pas de préciser qu'il doit y avoir la date de péremption lisible.

Et la copie de la licence communautaire est bien liée au véhicule, pas à la marchandise !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 10h43
Je ne l'ai même pas l'éthylotest :?
Ni dans ma voiture, ni sans n'importe quel camion :O

Pour information, celui-ci n'est plus obligatoire, depuis MAI 2020 !

ethylotest-non-obligatoire-mai-2020
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2020 à 10h50
C'est récent, ça date de mois de mai. Je l'ai toujours dans le coffre de la moto, mais la date de péremption est effacée depuis longtemps.
Mille excuses Monseignor ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 29/12/2020 à 11h09
Mickaël :
Bonjour.

Loin de moi le fait que ça dérange, mais n'oublie pas que le site/forum, est présent pour parler du métier etc... Mais en aucun cas, nous ne sommes des formateurs, et il peut y avoir quelques erreurs, ou même pas mal !

Le but de ta formation, c'est de poser des questions, et d'insister.
Si tu n'as pas de réponses, alors change de centre de formation, car ce n'est pas normal.

Si tu n'as aucune réponse à tes questions, qui pourra nous répondre plus tard ici ?
La plupart sont des "anciens", et les textes changent.
Donc, c'est vous, jeunes conducteurs, qui apprendront aux futurs jeunes conducteurs.

Je ne dis rien par rapport à tes questions, mais j'insiste sur le fait qu'il peut y avoir des erreurs ici, et cela ne t'aidera pas forcément.
N'oublie pas aussi que nous avons des docs sur le site sur la RSE etc...
Moi même parfois je consulte, même si ce n'est pas toujours à jour.

D'ailleurs, si tu peux récupérer des docs, ce serai tout aussi intéressant (docs sans marque).


J'arrête pas de poser des questions mais quand tu as 2 réponses qui se contredisent la veille et le lendemain, crois moi tu perds confiance en ton formateur. Et changer de centre est plus facile à dire qu'à faire. Il me reste moins d'un mois à faire je vais aller jusqu'au bout. Et j'ai utilisé le document sur la RSE du site, il m'a beaucoup aidé.
Et pour finir, avant de poser une question sur le forum je prends quand même la peine de faire des recherches sur le web.

T'inquiète pas si j'ai des infos récentes je serais le premier à les poster sur le forum. Et ce qui est bien ici c'est que certaines personnes viennent de passer l'examen du TP.
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 14h57
Merci par avance dans ce cas :)
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 19/01/2021 à 16h26
Mickaël :
Je ne l'ai même pas l'éthylotest :?
Ni dans ma voiture, ni sans n'importe quel camion :O

Pour information, celui-ci n'est plus obligatoire, depuis MAI 2020 !


ah une nouveauté qui n'a pas été inclus dans mes formation! c'est bon à savoir.
Enfin bon jusqu'ici c'était obligatoire mais non puni.... Je suis pas sûr que beaucoup ait jamais eu le leur dans leur voiture
Membre de niveau 11 Rang
23.53% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/01/2021 à 16h28
Au début c'était bien verbalisable :top
Mais au fil du temps .. Je pense pas.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 20/01/2021 à 08h51
je crois que la verbalisation n'a pas durer longtemps... Je me souviens avoir galérer pour trouver un test à mettre dans la voiture pour finalement entendre qu'on prendrait pas de prune...
Membre de niveau 11 Rang
23.53% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/01/2021 à 09h01
C’était verbalisable jusqu’à ce qu’il ne soit plus obligatoire.
Créateur de projet Rang
35.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie