Repos ou mise en disposition ? Répondre
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches
Merci à tous.
Edité par Kasp Le 28/12/2020 à 17h27
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12635
Tu peux faire ton repos quand tu es en repos (logique).
Si tu es en attente, dans ce cas, tu es mis à disposition (logique aussi).
Il me semble d'ailleurs que la mise à disposition est considéré comme du repos (A confirmer).
Si tu travailles, alors tu es en travaille ! (Logique aussi).
Concernant ton repos fractionné, tu fais ce que tu veux, tant que tu respectes la RSE.
Bien que cela ne serve à pas grand chose au final !
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Et du coup y a t'il un avantage à se mettre en mise à disposition plutôt qu'en repos, et dans le cas précis de l'étude de cas que j'ai exposé ci-dessus, il vaut mieux que je "sorte" de mon repos fractionné pour me mettre en mise à disposition ou non ?
Et je précise que je parle d'une étude de cas et donc qu'il faut que je montre au jury que je fais les choix les plus logiques et adéquats.
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12635
Pour la mise à disposition, en théorie, tu es payé.
Mais c'est à confirmer.
Après si tu essais de tricher et soustraire de l'argent à ton patron, il se retournera contre toi.
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
Apres faut pas abuser sur les heures de travail certains joue et perdent.
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Merci pour ta réponse.
Étant donné que c'est pour une étude de cas et qu'aucune indication concernant la présence ou non dans le camion, je vais partir du principe que je suis dans le camion au moment de ma pause. Et pourquoi tu dis que ce n'est pas forcément une bonne solution ?
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 839
Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches
Merci à tous.
Alors pour ton exercice, selon la RSE si tu arrives avant ton heure de rendez-vous, le temps d'attente entre ton heure d'arrivée et ton heure de rendez-vous doit être mise en repos (lit). Le temps d'attente après l'heure de rendez-vous est soit en dispo (carré barré) si on te dit expressément combien de temps du vas devoir attendre après l'heure de rendez-vous, soit en autre tâches (marteau) si tu ne sais pas le temps que tu vas devoir attendre.
Dans ton cas tu arrives à 11h mais tu n'as rendez-vous qu'à 14h30... de 11h à 14h30 c'est donc du repos (Obligé selon RSE). Tu as donc une pause de 3h30. tu peux donc indiquer que tu feras un fractionné pour ta coupure journalière car ta pause fait plus de 3h. Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.
A partir de 14H30, la question c'est de savoir s'il te dit ou non que tu vas devoir attendre 1h.
- Si le client te dis que tu vas devoir attendre jusqu'à 15h30 tu es en dispo pour une 1h et après en autres tâches pour le reste de l'attente potentiel et pendant le chargement .
- Si on te dit juste d'attendre, tu dois être en autres taches dès 14h30 jusqu’à ce que tu reprennes la route.
En réalité ce sera peut-être différent dans les faits... pendant ton attente, tu fera peut-être de la paperasse (préremplir la LV, faire un rapport d'incident, etc.) ou tu répareras peut-être une ampoule ou feras le plein, etc. Donc tu passeras du temps en autres taches, même si dans ce cas moi j'essaierai de m'assurer d'avoir mes 3h de coupures pour pas flinguer mon amplitude complètement (ça me laisserai conduire 2h de plus en fin de journée). Tu pourras aussi parfois être décharger/charger en avance (après tout ça coute rien de demander au client).
Mais pour l’exercice lors du TP, c'est le raisonnement que je t'ai donné qui est demandé.
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches
Merci à tous.
Alors pour ton exercice, selon la RSE si tu arrives avant ton heure de rendez-vous, le temps d'attente entre ton heure d'arrivée et ton heure de rendez-vous doit être mise en repos (lit). Le temps d'attente après l'heure de rendez-vous est soit en dispo (carré barré) si on te dit expressément combien de temps du vas devoir attendre après l'heure de rendez-vous, soit en autre tâches (marteau) si tu ne sais pas le temps que tu vas devoir attendre.
Dans ton cas tu arrives à 11h mais tu n'as rendez-vous qu'à 14h30... de 11h à 14h30 c'est donc du repos (Obligé selon RSE). Tu as donc une pause de 3h30. tu peux donc indiquer que tu feras un fractionné pour ta coupure journalière car ta pause fait plus de 3h. Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.
A partir de 14H30, la question c'est de savoir s'il te dit ou non que tu vas devoir attendre 1h.
- Si le client te dis que tu vas devoir attendre jusqu'à 15h30 tu es en dispo pour une 1h et après en autres tâches pour le reste de l'attente potentiel et pendant le chargement .
- Si on te dit juste d'attendre, tu dois être en autres taches dès 14h30 jusqu’à ce que tu reprennes la route.
En réalité ce sera peut-être différent dans les faits... pendant ton attente, tu fera peut-être de la paperasse (préremplir la LV, faire un rapport d'incident, etc.) ou tu répareras peut-être une ampoule ou feras le plein, etc. Donc tu passeras du temps en autres taches, même si dans ce cas moi j'essaierai de m'assurer d'avoir mes 3h de coupures pour pas flinguer mon amplitude complètement (ça me laisserai conduire 2h de plus en fin de journée). Tu pourras aussi parfois être décharger/charger en avance (après tout ça coute rien de demander au client).
Mais pour l’exercice lors du TP, c'est le raisonnement que je t'ai donné qui est demandé.
Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12635
Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.
Salut.
C'est complètement faux.
Un repos fractionné permet UNIQUEMENT de couper 9h00 au lieu de 11h00, sans être en repos réduit (3x par semaine max).
Avec une coupure de 03h00, la conducteur reste soumis aux heures restantes dans la journée.
La personne qui fait 03h00 de conduite, puis repos 45 minutes, 02h00 de conduite, puis 03h00 de repos (fractionné s'il le souhaite), celui-ci ne pourra conduire que 04h00 (ou 05h00 si 10 heures de route (2x par semaine max)).
Il repartira pour 09h00 de route (ou 10 heures), que après sa coupure des 09h00 si fractionné à 03h00 précédemment ! Sinon 09h00 réduit, ou 11h00 en normal.
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 839
Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !
Comme je l'ai dit mets toi en dispo uniquement si la consigne de l'exercice te dit qu'on te donne le temps d'attente avant d'attendre. N'hésite pas à demander à ton formateur de clarifier ce point de consigne (je sais par expérience que les consignes d'études de cas sont parfois confuse sur ce point de détail)
@Mickael, en effet je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je pourrais prendre ma coupure plus tard (vu que 9 au lieu de 11) et donc ça me laissait 2 heures de plus pour rouler ou travailler, au lieu de perdre simplement 3h à rien faire. La durée de travail totale elle ne sera pas plus longue.
Edité par spebonne Le 29/12/2020 à 09h35
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !
Comme je l'ai dit mets toi en dispo uniquement si la consigne de l'exercice te dit qu'on te donne le temps d'attente avant d'attendre. N'hésite pas à demander à ton formateur de clarifier ce point de consigne (je sais par expérience que les consignes d'études de cas sont parfois confuse sur ce point de détail)
@Mickael, en effet je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je pourrais prendre ma coupure plus tard (vu que 9 au lieu de 11) et donc ça me laissait 2 heures de plus pour rouler ou travailler, au lieu de perdre simplement 3h à rien faire. La durée de travail totale elle ne sera pas plus longue.
Oui il fallait juste que je sache la nuance entre temps d'attente annoncé et non annoncé. Maintenant que j'ai la logique ça ira tout seul ;-)
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5515
Quand je livrais des fonderies en matière première, à chaque fois que je suis arrivé et qu'il y avait du monde en attente devant moi, j'ai fait ma coupure.
Tu peux être sûr que le jour où tu le fais, pour une raison ou une autre, tu dois aller décharger alors que tu as 40 mn de coupure... et dans ces cas-là, pas moyen de discuter pour finir ta coupure parce qu'ils ont justement besoin de ce que tu amènes.
Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, malheureusement
Fiche réduite de Kasp
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 3
Inscrit le : 14/12/2020 à 17h55
Messages: 27
Quand je livrais des fonderies en matière première, à chaque fois que je suis arrivé et qu'il y avait du monde en attente devant moi, j'ai fait ma coupure.
Tu peux être sûr que le jour où tu le fais, pour une raison ou une autre, tu dois aller décharger alors que tu as 40 mn de coupure... et dans ces cas-là, pas moyen de discuter pour finir ta coupure parce qu'ils ont justement besoin de ce que tu amènes.
Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, malheureusement
Oui j'imagine que ce qu'on doit répondre pour les examens est bien différent de ce qu'il se passe dans la réalité. Mais au moins ici j'ai aussi la vision du terrain ;-)
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5515
Oui j'imagine que ce qu'on doit répondre pour les examens est bien différent de ce qu'il se passe dans la réalité. Mais au moins ici j'ai aussi la vision du terrain ;-)
Oh oui, la théorie n'a pas grand-chose à voir avec le terrain, mais tu as encore un peu de temps avant de le constater
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 839
Une chose que le TP apporte quand même c'est la partie Opé Pro... le chargement (plan et mise en oeuvre) le remplissage des lettres et la planification de la route. Tout ça j'ai pu le mettre en oeuvre hier et c'est assez proche.
La partie théorique sur le chrono et le temps de travail... mouais bon ça c'est moins vrai. En partie (du moins pour moi) c'est que les profs ne se basaient que sur le code du travail et la RSE. Donc basiquement 35h par semaine etc... Sauf que au final c'est le code du transport qui pose les règles pour nous la plus part du temps...
Pour le problème des profs qui se contredisent... si tu lis mon journal tu verras que j'ai eu le droit à un beau festival.
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12635
Oh oui, la théorie n'a pas grand-chose à voir avec le terrain, mais tu as encore un peu de temps avant de le constater
Oh quand même .. Les règles restent des règles, au permis, ou même après.
Il y a des choses que tu fais différemment, mais c'est pas toujours ce qu'il faut faire !
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 839
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5515
*chuchotte* chuuuut faut pas le dire!
@Mickaël : n'oublies pas que tu es chez un employeur bien particulier !
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12635
@Mickaël : n'oublies pas que tu es chez un employeur bien particulier !
Cela ne change rien.
Ce qu’on append, c’est ce qu’on doit s’exécuter à faire en théorie.
Sinon à quoi bon apprendre, si c’est pour faire à sa sauce ?
La seule chose qui peut varier c’est le temps de repos ..... Pendant le travail.
Quoi ? J’ai dis ça moi ??
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet