Repos ou mise en disposition ? Répondre

Avatar  Kasp Le 28/12/2020 à 17h26
Salut à tous,

Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches

Merci à tous.



Edité par Kasp Le 28/12/2020 à 17h27
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2020 à 19h11
Salut.

Tu peux faire ton repos quand tu es en repos (logique).
Si tu es en attente, dans ce cas, tu es mis à disposition (logique aussi).
Il me semble d'ailleurs que la mise à disposition est considéré comme du repos (A confirmer).
Si tu travailles, alors tu es en travaille ! (Logique aussi).

Concernant ton repos fractionné, tu fais ce que tu veux, tant que tu respectes la RSE.
Bien que cela ne serve à pas grand chose au final !
Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 28/12/2020 à 20h18
Salut, merci.

Et du coup y a t'il un avantage à se mettre en mise à disposition plutôt qu'en repos, et dans le cas précis de l'étude de cas que j'ai exposé ci-dessus, il vaut mieux que je "sorte" de mon repos fractionné pour me mettre en mise à disposition ou non ?

Et je précise que je parle d'une étude de cas et donc qu'il faut que je montre au jury que je fais les choix les plus logiques et adéquats.
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2020 à 20h20
Alors dans le cas présent tu peux faire une coupure de 3h ensuite à l'heure du rendez-vous soit tu est toujours dans ton camion et dans ce cas là tu ne travailles pas donc dispo ou si tu est dehors à attendre ou sur le quai travail. Après la mise à dispo n'est pas spécialement une bonne solution perso je n'en met que très peu et surtout quand j'ai de l'attente sans délais fixé sinon le reste du temps je suis en travail.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.09% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/12/2020 à 20h23
Tu fais a pause que tu veux .. Que tu fasses 45 minutes ou 03h00 c'est pareil. Tu ne sera juste pas payé (et c'est normal si tu ne fais rien).
Pour la mise à disposition, en théorie, tu es payé.
Mais c'est à confirmer.
Après si tu essais de tricher et soustraire de l'argent à ton patron, il se retournera contre toi.
Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 28/12/2020 à 20h24
Oui sauf que le fait de faire 3h te permet de couper ôh et qu'elle compte comme une 11.

Apres faut pas abuser sur les heures de travail certains joue et perdent.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.09% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 28/12/2020 à 20h34
guismo205 :
Alors dans le cas présent tu peux faire une coupure de 3h ensuite à l'heure du rendez-vous soit tu est toujours dans ton camion et dans ce cas là tu ne travailles pas donc dispo ou si tu est dehors à attendre ou sur le quai travail. Après la mise à dispo n'est pas spécialement une bonne solution perso je n'en met que très peu et surtout quand j'ai de l'attente sans délais fixé sinon le reste du temps je suis en travail.


Merci pour ta réponse.

Étant donné que c'est pour une étude de cas et qu'aucune indication concernant la présence ou non dans le camion, je vais partir du principe que je suis dans le camion au moment de ma pause. Et pourquoi tu dis que ce n'est pas forcément une bonne solution ?
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 28/12/2020 à 21h56
Kasp :
Salut à tous,

Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches

Merci à tous.


Alors pour ton exercice, selon la RSE si tu arrives avant ton heure de rendez-vous, le temps d'attente entre ton heure d'arrivée et ton heure de rendez-vous doit être mise en repos (lit). Le temps d'attente après l'heure de rendez-vous est soit en dispo (carré barré) si on te dit expressément combien de temps du vas devoir attendre après l'heure de rendez-vous, soit en autre tâches (marteau) si tu ne sais pas le temps que tu vas devoir attendre.

Dans ton cas tu arrives à 11h mais tu n'as rendez-vous qu'à 14h30... de 11h à 14h30 c'est donc du repos (Obligé selon RSE). Tu as donc une pause de 3h30. tu peux donc indiquer que tu feras un fractionné pour ta coupure journalière car ta pause fait plus de 3h. Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.

A partir de 14H30, la question c'est de savoir s'il te dit ou non que tu vas devoir attendre 1h.
- Si le client te dis que tu vas devoir attendre jusqu'à 15h30 tu es en dispo pour une 1h et après en autres tâches pour le reste de l'attente potentiel et pendant le chargement .
- Si on te dit juste d'attendre, tu dois être en autres taches dès 14h30 jusqu’à ce que tu reprennes la route.

En réalité ce sera peut-être différent dans les faits... pendant ton attente, tu fera peut-être de la paperasse (préremplir la LV, faire un rapport d'incident, etc.) ou tu répareras peut-être une ampoule ou feras le plein, etc. Donc tu passeras du temps en autres taches, même si dans ce cas moi j'essaierai de m'assurer d'avoir mes 3h de coupures pour pas flinguer mon amplitude complètement (ça me laisserai conduire 2h de plus en fin de journée). Tu pourras aussi parfois être décharger/charger en avance (après tout ça coute rien de demander au client).

Mais pour l’exercice lors du TP, c'est le raisonnement que je t'ai donné qui est demandé.
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 29/12/2020 à 08h20
spebonne :
Kasp :
Salut à tous,

Toujours dans une étude de cas pour préparer l'examen du TP Porteur, on doit organiser notre journée de travail en respectant la RSE et en prenant en compte plusieurs impératifs, et notamment ceux ci-dessous pour lesquels je me pose quelques questions :
- j'ai un trou de 11h à 14h30 -> est-ce qu'il vaut mieux que je me mette en repos fractionné?
- je doit être chez l'expéditeur à 14h30 pour le chargement -> ça Ok je patiente là-bas depuis 11h
- que ce dernier nous fait patienter 1h00 car la marchandise n'est pas prête je dois me mettre en mise à dispo, ou alors je reste dans mon repos fractionné que j'ai commencé à 11h? (si toutefois c'était la bonne solution de se mettre en repos fractionné à 11h) Quelle est la meilleure solution pour optimiser ma journée selon vous?
- et que le chargement dure ensuite 1h00 -> là si je ne me trompe pas je sui en Autres Tâches

Merci à tous.


Alors pour ton exercice, selon la RSE si tu arrives avant ton heure de rendez-vous, le temps d'attente entre ton heure d'arrivée et ton heure de rendez-vous doit être mise en repos (lit). Le temps d'attente après l'heure de rendez-vous est soit en dispo (carré barré) si on te dit expressément combien de temps du vas devoir attendre après l'heure de rendez-vous, soit en autre tâches (marteau) si tu ne sais pas le temps que tu vas devoir attendre.

Dans ton cas tu arrives à 11h mais tu n'as rendez-vous qu'à 14h30... de 11h à 14h30 c'est donc du repos (Obligé selon RSE). Tu as donc une pause de 3h30. tu peux donc indiquer que tu feras un fractionné pour ta coupure journalière car ta pause fait plus de 3h. Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.

A partir de 14H30, la question c'est de savoir s'il te dit ou non que tu vas devoir attendre 1h.
- Si le client te dis que tu vas devoir attendre jusqu'à 15h30 tu es en dispo pour une 1h et après en autres tâches pour le reste de l'attente potentiel et pendant le chargement .
- Si on te dit juste d'attendre, tu dois être en autres taches dès 14h30 jusqu’à ce que tu reprennes la route.

En réalité ce sera peut-être différent dans les faits... pendant ton attente, tu fera peut-être de la paperasse (préremplir la LV, faire un rapport d'incident, etc.) ou tu répareras peut-être une ampoule ou feras le plein, etc. Donc tu passeras du temps en autres taches, même si dans ce cas moi j'essaierai de m'assurer d'avoir mes 3h de coupures pour pas flinguer mon amplitude complètement (ça me laisserai conduire 2h de plus en fin de journée). Tu pourras aussi parfois être décharger/charger en avance (après tout ça coute rien de demander au client).

Mais pour l’exercice lors du TP, c'est le raisonnement que je t'ai donné qui est demandé.


Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 29/12/2020 à 08h25
spebonne :

Et oui dans ce cas le fractionné sera la meilleur solution car ça te permets de rouler plus longtemps une fois repartis.


Salut.

C'est complètement faux.
Un repos fractionné permet UNIQUEMENT de couper 9h00 au lieu de 11h00, sans être en repos réduit (3x par semaine max).
Avec une coupure de 03h00, la conducteur reste soumis aux heures restantes dans la journée.

La personne qui fait 03h00 de conduite, puis repos 45 minutes, 02h00 de conduite, puis 03h00 de repos (fractionné s'il le souhaite), celui-ci ne pourra conduire que 04h00 (ou 05h00 si 10 heures de route (2x par semaine max)).
Il repartira pour 09h00 de route (ou 10 heures), que après sa coupure des 09h00 si fractionné à 03h00 précédemment ! Sinon 09h00 réduit, ou 11h00 en normal.

Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 29/12/2020 à 09h08
Kasp :

Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !


Comme je l'ai dit mets toi en dispo uniquement si la consigne de l'exercice te dit qu'on te donne le temps d'attente avant d'attendre. N'hésite pas à demander à ton formateur de clarifier ce point de consigne (je sais par expérience que les consignes d'études de cas sont parfois confuse sur ce point de détail)


@Mickael, en effet je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je pourrais prendre ma coupure plus tard (vu que 9 au lieu de 11) et donc ça me laissait 2 heures de plus pour rouler ou travailler, au lieu de perdre simplement 3h à rien faire. La durée de travail totale elle ne sera pas plus longue.



Edité par spebonne Le 29/12/2020 à 09h35
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 29/12/2020 à 11h00
spebonne :
Kasp :

Salut, merci beaucoup ta réponse est vraiment complète. En plus tu m'as apporté des infos que j'avais pas c'est cool ;-) je me met donc en dispo et ensuite en autres tâches, c'est réglé !


Comme je l'ai dit mets toi en dispo uniquement si la consigne de l'exercice te dit qu'on te donne le temps d'attente avant d'attendre. N'hésite pas à demander à ton formateur de clarifier ce point de consigne (je sais par expérience que les consignes d'études de cas sont parfois confuse sur ce point de détail)


@Mickael, en effet je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que je pourrais prendre ma coupure plus tard (vu que 9 au lieu de 11) et donc ça me laissait 2 heures de plus pour rouler ou travailler, au lieu de perdre simplement 3h à rien faire. La durée de travail totale elle ne sera pas plus longue.


Oui il fallait juste que je sache la nuance entre temps d'attente annoncé et non annoncé. Maintenant que j'ai la logique ça ira tout seul ;-)
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 30/12/2020 à 11h10
Je peux te dire par expérience que faire une coupure quand tu ne connais pas le temps d'attente est presque toujours voué à l'échec.
Quand je livrais des fonderies en matière première, à chaque fois que je suis arrivé et qu'il y avait du monde en attente devant moi, j'ai fait ma coupure.
Tu peux être sûr que le jour où tu le fais, pour une raison ou une autre, tu dois aller décharger alors que tu as 40 mn de coupure... et dans ces cas-là, pas moyen de discuter pour finir ta coupure parce qu'ils ont justement besoin de ce que tu amènes.
Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, malheureusement ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kasp Le 30/12/2020 à 13h55
Gordini :
Je peux te dire par expérience que faire une coupure quand tu ne connais pas le temps d'attente est presque toujours voué à l'échec.
Quand je livrais des fonderies en matière première, à chaque fois que je suis arrivé et qu'il y avait du monde en attente devant moi, j'ai fait ma coupure.
Tu peux être sûr que le jour où tu le fais, pour une raison ou une autre, tu dois aller décharger alors que tu as 40 mn de coupure... et dans ces cas-là, pas moyen de discuter pour finir ta coupure parce qu'ils ont justement besoin de ce que tu amènes.
Et ça ne m'est pas arrivé qu'une seule fois, malheureusement ;)


Oui j'imagine que ce qu'on doit répondre pour les examens est bien différent de ce qu'il se passe dans la réalité. Mais au moins ici j'ai aussi la vision du terrain ;-)
Membre de niveau 3 Rang
27.27% de participation pour Kasp dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 31/12/2020 à 11h30
Kasp :


Oui j'imagine que ce qu'on doit répondre pour les examens est bien différent de ce qu'il se passe dans la réalité. Mais au moins ici j'ai aussi la vision du terrain ;-)


Oh oui, la théorie n'a pas grand-chose à voir avec le terrain, mais tu as encore un peu de temps avant de le constater :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2020 à 13h30
En effet la théorie et le terrain c'est pas la même chose....
Une chose que le TP apporte quand même c'est la partie Opé Pro... le chargement (plan et mise en oeuvre) le remplissage des lettres et la planification de la route. Tout ça j'ai pu le mettre en oeuvre hier et c'est assez proche.
La partie théorique sur le chrono et le temps de travail... mouais bon ça c'est moins vrai. En partie (du moins pour moi) c'est que les profs ne se basaient que sur le code du travail et la RSE. Donc basiquement 35h par semaine etc... Sauf que au final c'est le code du transport qui pose les règles pour nous la plus part du temps...

Pour le problème des profs qui se contredisent... si tu lis mon journal tu verras que j'ai eu le droit à un beau festival.
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 31/12/2020 à 15h08
Gordini :

Oh oui, la théorie n'a pas grand-chose à voir avec le terrain, mais tu as encore un peu de temps avant de le constater :mdr:


Oh quand même .. Les règles restent des règles, au permis, ou même après.
Il y a des choses que tu fais différemment, mais c'est pas toujours ce qu'il faut faire !
Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2020 à 15h33
Quoi? on fait les choses différent que les règles?...
*chuchotte* chuuuut faut pas le dire! :mecherchepas:
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 01/01/2021 à 11h19
spebonne :
Quoi? on fait les choses différent que les règles?...
*chuchotte* chuuuut faut pas le dire! :mecherchepas:


:mdr: :mdr: :mdr:

@Mickaël : n'oublies pas que tu es chez un employeur bien particulier !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/01/2021 à 18h05
Gordini :

@Mickaël : n'oublies pas que tu es chez un employeur bien particulier !


Cela ne change rien.
Ce qu’on append, c’est ce qu’on doit s’exécuter à faire en théorie.
Sinon à quoi bon apprendre, si c’est pour faire à sa sauce ?
La seule chose qui peut varier c’est le temps de repos ..... Pendant le travail.
Quoi ? J’ai dis ça moi ??

:timide:
Créateur de projet Rang
27.27% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie