Étage BV bloqué Daf cf 85 Répondre
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Pour remplacer l'Iveco 175-24 j'ai pris un Daf cf85 380cv en 6x2 de 2003 .
Je l'ai ramené par la route tout fonctionnait parfaitement
Depuis que l'on a fait l'entretien ( filtration , vidanges ) donc basculement de la cabine , beaucoup de petits problèmes sont apparus mais le plus embêtant vient de la boite de vitesse .
C'est une ZF 16 rapports à étage .
Après avoir redescendu la cabine j'avais un mal de chien à passé les vitesses ( en roulant comme à l'arrêt ) mais depuis ce matin c'est l'étage superieur qui reste enclenché et impossible de remettre l'etage inferieur , rapports 1 à 4 , par contre les rapports 5 à 8 passent impeccable maintenant alors qu'hier non .
Quelqu'un saurait où on peut trouver la commande , sur la BV , qui sert à passer l'étage de façon à la vérifier et pourquoi pas la changer , ou est ce que quelqu'un a déjà eu le cas d'une boite qui reste bloqué sur l'étage sup ?
Le camion monte bien en air , pas de fuites audibles , levier de vitesse en bon état , tringlerie aussi , l'embrayage fonctionne correctement et la commande a été purgé .
Merci d'avance
Aurélien .
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pour la ZF16 il me semble que c'est une commande electrique controlé par l'interrupteur sur l'avant du levier relié par un cable electrique à la boite.
as-tu regarder si le cable ne s'est pas débranché?
Est-ce que les demi vitesses passent bien? Le deux intérrupteur sont relié à la boite par la même prise donc si débranché ça expliquerait le problème.
sinon .. un fil pincé qui se serait coupé?
Après si c'est pas les contrôles... alors c'est la boite... l'étage est en fait une boite 2 vitesses controlé par une commande electrique placée entre l'embrayage et la boite 4 vitesses qui est contrôlé par le levier (tringlerie).
Edité par spebonne Le 03/02/2021 à 20h29
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Cabine bien enclenchée , pas de fils débranchés ou tuyaux d'air pincés , le selceteur demi vitesse fonctionne très bien , tringlerie en bon état est bien en place .
La commande de l'étage sur le pommeau est uniquement pneumatique .
Spebonne pour la boite 2 vitesses tu parles du boitier au dessus de la BV relié au levier de vitesse ?
Dommage je n'arrive pas à inserer de photos . Il y a un un boitier branché sur le coté de cette boite 2 vitesses et je pense que c'est la commande qui passe l'etage . Un des deux tuyaux d'air de ce boitier souffle en continu quand je le desserre ce pourrait etre l'etage qui reste enclenché .
Je vais regarder où est branché ce tuyaux il est peut etre relié à une electrovanne bloquée ou un fil débranché...
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Spebonne pour la boite 2 vitesses tu parles du boitier au dessus de la BV relié au levier de vitesse ?
oui et non.
Une boite poids lourds 16 vitesse est en fait une combinaison de 3 boites de vitesses mises à la suite. une boite 2 (étage) + une boite 4 (levier) + une boite 2 (demi vitesse) soit 2x4x2 = 16
L'étage et la demi vitesse sont controlés electro-pneumatiquement il me semble via les interrupteurs sur ton levier. Le boitier que tu décris doit être le boitier de contrôle.
Avant de voir si la mécanique est HS pour la boite en elle même il faudrait voir si la commande électrique fonctionne bien (interrupteur HS, fils coupé, etc.) et si la partie agissant sur la fourchette (tringlerie, ou electro-pneumatique) essai bien de réagir au signal.
honnêtement je n'ai jamais démonté la boîte et là je me base sur mes cours théorique du TP. pour le dépannage j'ai peur qu'il ne faille un mécano.
Edité par spebonne Le 04/02/2021 à 08h17
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Sur le boitier où la tringle du levier de vitesse vient pivoter ( boitier fixé au dessus de la BV juste après la cloche d'embrayage ) , il y sur le coté un petit boitier dans lequel il y a un coulisseau avec une bille au bout qui frotte contre l'arbre relier au levier de vitesse .
Quand on est au point mort la bille est sortie ce qui laisse passer l'air vers la commande de l'étage . Seulement là elle etait bloquée dans le fond comme quand une vitesse est engagée ce qui fait que la commande d'étage n'était plus alimentée en air donc ça ne fonctionnait plus .
À force de forcer les rapports du à cette bille qui etait coincée , elle a fini par reculer mais en reculant elle a bloquée la commande de l'etage et donc libéré l'arbre du levier de vitesse c'est pour ça que la veille je forçais pour passer les rapports et que le lendemain l'etage est resté bloqué .
Je reçois la piece mardi mais j'ai fais un test en meulant un peu la bille pour qu'elle coulisse bien et tout fonctionne à nouveau .
Panne résolue grâce à un patron mécano daf de carriere qui m'a tout de suite orienté vers les pièces à verifier .
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Spebonne pour la boite 2 vitesses tu parles du boitier au dessus de la BV relié au levier de vitesse ?
oui et non.
Une boite poids lourds 16 vitesse est en fait une combinaison de 3 boites de vitesses mises à la suite. une boite 2 (étage) + une boite 4 (levier) + une boite 2 (demi vitesse) soit 2x4x2 = 16
L'étage et la demi vitesse sont controlés electro-pneumatiquement il me semble via les interrupteurs sur ton levier. Le boitier que tu décris doit être le boitier de contrôle.
Avant de voir si la mécanique est HS pour la boite en elle même il faudrait voir si la commande électrique fonctionne bien (interrupteur HS, fils coupé, etc.) et si la partie agissant sur la fourchette (tringlerie, ou electro-pneumatique) essai bien de réagir au signal.
honnêtement je n'ai jamais démonté la boîte et là je me base sur mes cours théorique du TP. pour le dépannage j'ai peur qu'il ne faille un mécano.
Attention les Daf ou Défense d'Appuyer Fort sont souvent équipé en boite 6 vitesse que se soit en porteur ou tracteur, au début sa déstabilise un peu mais a la longue on s'y fait. J'ai un ami qui roule en xf ssc (donc grande cabine )en 530cv et il a une boite manuel 6 vitesse mais avec doubleur de gamme donc 12 au total.
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