Conseil Plateau CE, manoeuvre en "S " Répondre

Avatar  Trucker30 Le 11/02/2021 à 19h15
Bonsoir à toutes et à tous,

Je passe enfin le permis CE et j'ai vraiment du mal à passer la manœuvre plateau en S, auriez-vous des conseils ?

Nous sommes livrés à nous même dans et personnellement je n'arrive pas a trouver les repères, comment et quand braquer...
je maitrise très bien tout le reste donc ça m'ennuie vraiment de pas comprendre cette manœuvre. alors que j'ai l'examen mardi

Si vous avez des conseils je suis preneur

Merci d'avance !



Edité par Trucker30 Le 11/02/2021 à 19h17
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/02/2021 à 20h21
Bonjour.

Alors t'expliquer avec des mots, ce sera très compliqué, et cela ne t'aidera pas pour autant.

Par contre, tu dois savoir / connaitre certaines choses.

Sur la semi, tu auras (je pense) 3 essieux.
Quand je premier essieu est passé, tu commences ta manœuvre (tu t'adaptes bien sûr).
N'oublie pas tes rétroviseurs pour voir ou va ton camion tout de même (devant et latéralement parlant aussi).

Lorsque l'essieu du milieu est passé, tout passe !
C'est le point qui fait pivot, c'est qui fait tourner le 1er et dernier essieu (c'est d'ailleurs celui qui s'use le moins).

Le principal, ce n'est pas les mots, mais l'entrainement.
Quoi qu'on te dise, TU DOIS prendre tes propres repères.

Encore une fois, regarde partout ou tu vas. Derrière, comme devant, comme sur les côtés.
Ne va pas toucher bêtement un poteau !
Créateur de projet Rang
17.65% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 11/02/2021 à 20h23
Essaie de mettre une photo de l'ensemble et surtout du tablier stp
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
5.88% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/02/2021 à 20h42
Le conseil que m'a donné le moniteur pour les manoeuvres sur le plateau.

La maneouvre en marche arrière est identique que celle en marche avant.

En marche avant, utilise le ralenti en 1ere. Tourne ton volant d'1/4 pour prendre ta cassure puis adapte la positiondu volant pour tenir une cassure qui met le feux de gabarit avant de la semi dans l'alignement de l'arrière de ta cabine dans le rétro. Compte la durée du temps entre chaque changement de cassure et note la cassure maintenue.

puis, refait la même chose en prenant les même cassures et en utilisant les temps que tu as pris en tête durant la marche avant, mais en marche arrière.

en CE, il m'a dit qu'il ne faut pas se fier seulement aux repères pris à l'entrainement car la semi ne se mettra pas 2 fois aux mêmes endroits. Par contre si tu maintiens les même cassures en changeant celles ci avec la même amplitude de volant (1/4 de tour) et en maintenant la même vitesse, la semi devrait passer au mêmes endroit en marche arrière qu'en marche avant.



Edité par spebonne Le 11/02/2021 à 20h44
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/02/2021 à 20h59
Non mais faut arrêter ces genre de phrases à dormir debout, qui ne veulent rien dire du tout.

3° à gauche durant 3s puis 5° à droite à 8m85 du cône .. :fatigue:

C'est A LUI de trouver SON positionnement.
Ce genre de conseil n'aide nullement à mieux manœuvrer.

Il faut par contre, bien comprendre comment pivote la remorque (comment elle réagit), et pas comment on doit faire (en se basant bêtement sur du texte).
Il y a des tas de paramètres pour ce que tu dis @spebonne ne corresponde pas avec la réalité.
Tu as appris sur une remorque, tu t'es habitué, tu as appris.
Tu ne peux pas dire ce genre de chose, sans même connaitre son terrain de jeu, et encore moins son véhicule, le poids, l'alignement des essieux, et j'en passe par dizaine !

Il faut s'entrainer. C'est bête à dire, mais @Trucker30 tu dois prendre tes propres repères.
Le but, encore une fois, c'est de comprendre, comment ça marche.
C'est du feeling.

Par contre @Trucker30 , ne dis pas manœuvre en S, mais plutôt slalom :D
Créateur de projet Rang
17.65% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 13/02/2021 à 11h02
Merci pour vos réponses !

Désolé de ne pas avoir pu répondre avant.

Oui Mickaël je sais bien qu'il n'y a pas de repères fixes mais je voulais justes quelques "clés" s'il y en a
Merci de m'avoir appris que l'axe de pivot de la semi est le centre du 2e essieu.

Durant cette manœuvre donc Slalom à contre main, mon problème est déjà de savoir comment prendre la première porte (ce qui détermine tout le parcours de toute façon) :
- si je la prends trop large voir même au milieu => je mange la place pour redresser et c'est mort de l'autre coté. (je sors de la ligne)
- si je prends plus serré (comme en porteur même si c'est différent), même sans coller (environ 20cm du plot) le problème est que la semi arrive roue droites dans la 2e porte car je n'ai plus d'espace a droite et donc ça fini par sortir des lignes derrière, alors que je devrais entre en virage constant.

La seule "solution" que je vois, serait de faire ma marche avant comme la marche arrière :
en marche avant, j'élargi ma trajectoire au maximum en allant chercher la ligne avec mon tracteur, pour que la semi passe facile, pareil pour la deuxième porte, et j'arrive au bout de la piste

De la, partir en étant en cassure légère avec comme repère de ne pas dépasser le feu de gabarit du tablier, laisser travailler la remoque en maintenant tout cela, puis ensuite pivoter de l'autre coté inverser la courbe avec le même cassure.

Je me dis qu'arriver large en marche avant, donnera plus de temps et de place a la semi pour faire cette légère courbe mais j'en sais trop rien, c'est un peu au hasard la chance, je l'ai réussie deux ou trois fois très bien, et la fois d'après je n'arrivais même plus a passer la première porte car ma semi était trop excentrée..

Franchement je bataille très fort pour ce permis et ça me désolé d'etre dans cette situation, surtout que dans notre session le groupe est pas sain, personne ne se parle, et le formateur n'est jamais là, donc je fais tout ce que je peux mais c'est difficile
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/02/2021 à 11h13
Quand ton formateur te dit qu'il faut faire l'inverse de la marche avant, ben moi, j'ai un fort doute...
Si c'était aussi simple, ça se saurait.
Le changement de file est un coup de main à saisir, un "truc" qui vient à force de le faire. Que le formateur ne vous ai pas expliqué quel est le point pivot de la semi est incompréhensible. C'est simple à démontrer en plus, ou à faire pour bien comprendre : en plein virage, en étant bien cassé, tu descends du tracteur et tu vas voir les essieux. Quand tu verras la forme des pneus par rapport à la jante, tu auras compris !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.65% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 13/02/2021 à 13h04
Gordini :
Quand ton formateur te dit qu'il faut faire l'inverse de la marche avant, ben moi, j'ai un fort doute...
Si c'était aussi simple, ça se saurait.
Le changement de file est un coup de main à saisir, un "truc" qui vient à force de le faire. Que le formateur ne vous ai pas expliqué quel est le point pivot de la semi est incompréhensible. C'est simple à démontrer en plus, ou à faire pour bien comprendre : en plein virage, en étant bien cassé, tu descends du tracteur et tu vas voir les essieux. Quand tu verras la forme des pneus par rapport à la jante, tu auras compris !


Merci de ta réponse.

Comment tu ferais toi pour le slalom en S a contre main ? (bien que je sais que ta technique n'est pas universelle, au moins avoir un avis)

https://www.permispratique.com/photo/art/default/5319799-7938675.jpg?v=1363346860

C'est le premier parcours sur le lien ci dessus :)
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/02/2021 à 11h41
Honnêtement, je ne sais pas le faire et ça ne m'a jamais servi dans toute ma carrière.

Désolé pour cette réponse qui ne va pas t'avancer.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.65% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 14/02/2021 à 14h54
Gordini :
Honnêtement, je ne sais pas le faire et ça ne m'a jamais servi dans toute ma carrière.

Désolé pour cette réponse qui ne va pas t'avancer.


Du coup même en ayant le plateau en sortant du permis on est incapable de faire une mise a quai logiquement non ? ...

Vu que justement on le travaille pas.. comment faire ensuite si un employeur me demande d'en faire une pour me tester =/
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/02/2021 à 14h56
ton employeur va lors de ta formation te dire de toujours essayer de te mettre en position pour faire tes manoeuvres à main.
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 14/02/2021 à 18h08
spebonne :
ton employeur va lors de ta formation te dire de toujours essayer de te mettre en position pour faire tes manoeuvres à main.


D'accord, c'est plus simple oui

Et pour le slalom plateau contre main, tu conseilles de prendre large et tourner ? Ou bien de serrer et tourner le mins possible ?
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 14/02/2021 à 18h21
spebonne :
ton employeur va lors de ta formation te dire de toujours essayer de te mettre en position pour faire tes manoeuvres à main.


D'accord, c'est plus simple oui

Et pour le slalom plateau contre main, tu conseilles de prendre large la 1ere porte et tourner ? Ou bien de serrer la 1ere Porte tourner le moins possible ?
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 14/02/2021 à 19h31
Je dirais que quelque soit la piste la remorque doit prendre une porte en serrant pour laisser la place au tracteur qui lui va prendre plus large
Membre de niveau 11 Rang
17.65% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Trucker30 Le 15/02/2021 à 06h57
c'est à dire donc que le jour de l'examen il y aura une partie "au hasard" vu qu'il n'y a pas de repere fixe comme en permis C.

Je ne comprends pas le but de cette manoeuvre demandée à l'examen étant donné que dans le monde réel c'est impossible de devoir faire une telle manoeuvre, reculer une remorque sur une si longue distance entre des portes obliques et si serrées...

Pourquoi ne pas juger le candidat sur une mise a quai ou bien un simple virage arrière ? je trouve cela vraiment incompréhensible.

Il me semble que gordini dans un ancien topic justement parlais des chauffeurs de l'est qui mettaient une plombe a faire une simple marche arrière alors que justement ils roulent toute leurs vie

ça n'a aucun sens
Vive ce fabuleux métier !
Membre de niveau 3 Rang
41.18% de participation pour Trucker30 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/02/2021 à 07h34
Trucker30 :
c'est à dire donc que le jour de l'examen il y aura une partie "au hasard" vu qu'il n'y a pas de repere fixe comme en permis C.

Je ne comprends pas le but de cette manoeuvre demandée à l'examen étant donné que dans le monde réel c'est impossible de devoir faire une telle manoeuvre, reculer une remorque sur une si longue distance entre des portes obliques et si serrées...

Pourquoi ne pas juger le candidat sur une mise a quai ou bien un simple virage arrière ? je trouve cela vraiment incompréhensible.

Il me semble que gordini dans un ancien topic justement parlais des chauffeurs de l'est qui mettaient une plombe a faire une simple marche arrière alors que justement ils roulent toute leurs vie

ça n'a aucun sens


Salut.

Détrompe toi.

La manœuvre est très importante.
Ne dis pas ça car tu as un peu de mal, car dans la réalité, crois moi, ce sera parfois pire !

Là, ce sont des cônes.
Plus tard ce sera des véhicules, poteaux, et autres.
Sans parler des piétons cyclistes et j'en passe.

J'ai déjà fait plus de 2 kms en marche arrière, car demi-tour impossible, entre deux fossés.

Donc en résumé, le plateau, c'est plus facile que dans la réalité, alors accroche toi ..
L'expérience fera que ce sera plus facile avec les années. Bien que parfois, il y a des jours où ça ne veut pas :D
Créateur de projet Rang
17.65% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/02/2021 à 09h47
C'est comme pour le permis moto, on te fait faire des choses qui ne te serviront jamais parce que sur la route, tout est différent !
Lors de mon accident, ça va faire un an dans quelques jours, j'aurais du faire un évitement à droite qui m'aurait peut-être évité l'accident. Il faudrait pouvoir recommencer pour le savoir,mais sur le moment, je te garantis que tu n'y penses pas.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
17.65% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie