Man TGS 2020 - La boite manuelle est dure Répondre

Avatar  El_Tachon Le 13/03/2021 à 13h47
Bonjour, je conduis un Man TGS manuel tout neuf depuis seulement 1 mois, et je sais pas si cela est normal mais quand je passe de la 5ieme a la 4ieme (ou généralement de la 5ieme a n'importe quelle autre vitesse qui soit inférieur) au moment ou je l'enlève de la position 5 il revient très brutalement sur le "neutre" comme si ça le décoinçait d'un coup, je ne sais pas si c'est normal et le pire c'est qu'il ne me le fait pas tout le temps mais presque, 19 fois sur 20 je dirait, et je trouve aussi que la marche arrière est dure à enfiler, pas pour rentrer la marche arrière directement mais pour tirer le levier tout a gauche pour le positionner en face de la marche arrière, la mon pauvre ami si t'envoie pas une monstre petée il passe pas, je sais pas si c'est a cause que la boîte est neuve ou si c'est moi qui a pas l'habitude de ce genre de boîte moderne encore, mais ça serait très sympa de m'aider si je fais quelque chose de faux.



Edité par El_Tachon Le 13/03/2021 à 13h49
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour El_Tachon dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/03/2021 à 15h39
J'ai toujours trouvé les boîtes manuelles man (des ZF8 et ZF16 dans mon cas) assez raides pendant les formations avec en effet un ressort costaud pour aller vers la marche arrière.
Après s'il est neuf, il faut le temps que la mécanique se fasse. Ma voiture était assez dure aussi au début, beaucoup moins après 5000km
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  El_Tachon Le 13/03/2021 à 15h45
Oui je preferai la boîte de mon ancien F2000, merci pour ta réponse en tout cas
Membre de niveau 1 Rang
18.18% de participation pour El_Tachon dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 13/03/2021 à 17h01
Je n'ai jamais trouvé de différence notable sur un camion, ou voiture neuve concernant un levier de vitesse ..
Si c'est dur, c'est que quelque chose ne va pas, ou alors, c'est comme ça, et faut s'y faire.
Mais n'étant pas devant le camion, ce sera compliqué d'aider.

Tu peux déjà soulever la cabine, et regarder la tringlerie au complet.

Je déplace dans la rubrique mécanique
Créateur de projet Rang
9.09% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/03/2021 à 17h23
Mickaël :


Tu peux déjà soulever la cabine, et regarder la tringlerie au complet.


Il me semble que sur les MAN, le levier reste sur le moteur lors du levé de cabine (c'était le cas sur nos TGM lors de la formation) du coup je ne sais pas si la tringlerie est vraiment visible.
Aussi pourquoi lors du permis sur un MAN, on nous dit que le verrouillage de la cabine ne se vérifie pas par le passage de rapport de vitesse, la tringlerie n'étant jamais déconnectée.



Edité par spebonne Le 13/03/2021 à 17h23
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 14/03/2021 à 09h15
J'avais cru comprendre que maintenant les camions à boîte robotisée coûtaient moins cher que ceux à boîte manuelle. Et comme on peut toujours passer en manuel sur une boîte robotisée, tout en évitant la danse du levier de vitesses, qu'est-ce qui a justifié l'achat d'un camion neuf à boîte manuelle ?
Membre de niveau 7 Rang
18.18% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/03/2021 à 10h04
Je confirme les boites manuel sont en option depuis plusieurs années, pour des raisons de cout de fabrication et d'entretien.
Par exemple chez Renault tu a la boite zf 16s151 monter sur énormément de tracteur et porteur l'avantage stockage d'une seule référence de boite car modèle le plus courant et le plus utilisé pour les pièces détachées des boites c'est pareil hormis les pignons (nombre de dentures) bien spécifique la carcasse et tout le reste étant identique pareil moins de stockage différent donc moins cher.

Comme la boite auto change elle même les rapports, tout est une question de paramètre pour consommer le moins et tirer le mieux tout est fait en usine. Maintenant si un client veux une boite manuel c'est en option donc délais supplémentaires, cout supplémentaires car au niveau de la chaine de montage il y a des étapes en suppléments.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
18.18% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 14/03/2021 à 10h24
Pour ta boite de vitesses, le plus simple est d'en parler à ton patron et de passer au garage pour un éventuel réglage.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 15/03/2021 à 19h15
Merci @Guismo205. Ton message détaillé confirme ce que j'avais entendu à la FIMO.
Mais je ne vois pas dans quel cas on pourrait avoir intérêt à acheter une boîte manuelle. Peut-être que @El_Tachon pourra nous dire.
Membre de niveau 7 Rang
18.18% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 16/03/2021 à 07h22

Pour les camions qui font essentiellement du chantier il est préférable d'utiliser une boîte manuelle à une boîte auto.
Après certains patron préfère prendre encore des boîtes manuelle pour faire des économies de freins car il joue beaucoup sur le frein moteur.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
18.18% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/03/2021 à 10h52
Pour le chantier, j'ai eu une expérience avec mon T.
Livraison d'un client dans un entrepôt au milieu de l'herbe. Comme bien sûr dans ces cas là, je calcule pour descendre le hayon au bord de la plate-forme où se situe le bâtiment. Comme par hasard, le tracteur se retrouve dans une sorte de trou. Le temps de descendre ses engins, il a plu et pour finir cette tranche de bonheur, je n'ai plus qu'un tire palettes que je positionne sur la sellette.
Bien entendu, au moment de partir, ça patine. Avec une boite manuelle, j'aurais enclenché le différentiel, le bon rapport et ça sort. Mais avec la boite robotisée, c'est une autre paire de manche. Même mise en manuel, quand je lançais le camion en haut du trou, pour mettre la marche arrière, la boite repassait en robotisé.
Résultat, j'ai mis presque une heure pour sortir de là alors qu'en dix minutes ça aurait été réglé avec une boite manu.

Pour la consommation de carburant, la boitoto n'est pas meilleure qu'une boite méca avec un bon chauffeur.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
18.18% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie