Man TGS 2020 - La boite manuelle est dure Répondre
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Edité par El_Tachon Le 13/03/2021 à 13h49
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Après s'il est neuf, il faut le temps que la mécanique se fasse. Ma voiture était assez dure aussi au début, beaucoup moins après 5000km
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Si c'est dur, c'est que quelque chose ne va pas, ou alors, c'est comme ça, et faut s'y faire.
Mais n'étant pas devant le camion, ce sera compliqué d'aider.
Tu peux déjà soulever la cabine, et regarder la tringlerie au complet.
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Tu peux déjà soulever la cabine, et regarder la tringlerie au complet.
Il me semble que sur les MAN, le levier reste sur le moteur lors du levé de cabine (c'était le cas sur nos TGM lors de la formation) du coup je ne sais pas si la tringlerie est vraiment visible.
Aussi pourquoi lors du permis sur un MAN, on nous dit que le verrouillage de la cabine ne se vérifie pas par le passage de rapport de vitesse, la tringlerie n'étant jamais déconnectée.
Edité par spebonne Le 13/03/2021 à 17h23
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Par exemple chez Renault tu a la boite zf 16s151 monter sur énormément de tracteur et porteur l'avantage stockage d'une seule référence de boite car modèle le plus courant et le plus utilisé pour les pièces détachées des boites c'est pareil hormis les pignons (nombre de dentures) bien spécifique la carcasse et tout le reste étant identique pareil moins de stockage différent donc moins cher.
Comme la boite auto change elle même les rapports, tout est une question de paramètre pour consommer le moins et tirer le mieux tout est fait en usine. Maintenant si un client veux une boite manuel c'est en option donc délais supplémentaires, cout supplémentaires car au niveau de la chaine de montage il y a des étapes en suppléments.
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Mais je ne vois pas dans quel cas on pourrait avoir intérêt à acheter une boîte manuelle. Peut-être que @El_Tachon pourra nous dire.
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Pour les camions qui font essentiellement du chantier il est préférable d'utiliser une boîte manuelle à une boîte auto.
Après certains patron préfère prendre encore des boîtes manuelle pour faire des économies de freins car il joue beaucoup sur le frein moteur.
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Livraison d'un client dans un entrepôt au milieu de l'herbe. Comme bien sûr dans ces cas là, je calcule pour descendre le hayon au bord de la plate-forme où se situe le bâtiment. Comme par hasard, le tracteur se retrouve dans une sorte de trou. Le temps de descendre ses engins, il a plu et pour finir cette tranche de bonheur, je n'ai plus qu'un tire palettes que je positionne sur la sellette.
Bien entendu, au moment de partir, ça patine. Avec une boite manuelle, j'aurais enclenché le différentiel, le bon rapport et ça sort. Mais avec la boite robotisée, c'est une autre paire de manche. Même mise en manuel, quand je lançais le camion en haut du trou, pour mettre la marche arrière, la boite repassait en robotisé.
Résultat, j'ai mis presque une heure pour sortir de là alors qu'en dix minutes ça aurait été réglé avec une boite manu.
Pour la consommation de carburant, la boitoto n'est pas meilleure qu'une boite méca avec un bon chauffeur.
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