Présentation de Pachiderme Répondre

Avatar  Pachiderme Le 15/03/2021 à 20h41
Bonjour à tous des Pays-Bas,

Je me présente, Papy de 59 ans résident à l'heure actuelle aux Pays-Bas, après une carrière de "chauffeur des airs" dans l'aviation d'affaire, j'envisage une reconversion au "pilotage" d'une des belles machines que je vous vois opérer ici. Après mes recherches initiales sur le Web, la visualisation de nombreuses vidéos et visite de sites, je m'aperçois que la gamme des activités autour de votre profession est large et je viens vers vous pour les conseils avisés que vous voudrez bien me faire passer. Je pense avoir compris la nécessité de formation et d'obtention du permis C1 + fimo et suis preneur de vos recommandations en terme d'écoles (AFTRAL, Vigier...) et de choix de carrière. J'adore conduire et traverser les pays. Je suis plutôt attiré par les "gros porteurs" voir la livraison de carburant avec plusieurs question:
- J'ai 59 ans en pleine forme. Habitué aux missions difficiles je suis prêt à dédier la décennie à venir à cette nouvelle page professionnelle. Qu'en pensez vous?
- J'ai vu que les 3,5 T (souvent étrangers) développaient une concurrence jugée déloyale par nombre d'entre vous. Qu'en pensez vous et comment nous protéger?
- Quelle lieu de vie préconiseriez vous en France pour les meilleures chances d'emploi. (même si je suis habitué aux mises en place et et aux absences loin de mon foyer)
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui voudront bien me mettre sur la (bonne) voie et me faire partager leur expériences et conseils
Salutations à vous, en espérant prendre la route bientôt.
Olivier
Pachiderme
Olivier
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Pachiderme dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 15/03/2021 à 21h22
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.

--

Il n'est pas courant de voir un pilote (ou personnel navigant), passer de l'air, à terre.
Je suis curieux de connaître votre "vrai" plaisir des belles machines comme vous dites.

Mickaël.
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Pachiderme Le 15/03/2021 à 22h57
Bonsoir Mickael,

Merci pour la réponse rapide et le message de bienvenue. Je vais naviguer au travers du site afin de trouver réponses à mes questions. Je viendrais poster des nouvelles de ma progression. J'ai débuté ma formation et ma carrière de pilote aux Etats-unis avant de gérer une école en France et de travailler en indépendant pour des propriétaire de Jets privés. C'est l'amour du vol et des avions qui m'a longtemps motivé. J'ai commencé en bas de l'échelle pour finir avec mon dernier oiseau, un Embraer Phenom 300 qui m'a laissé des souvenir magnifiques. C'est un monde difficile dont j'ai fais un peu le tour. L'habitacle moderne des camions d'aujourd'hui me rappelle les cockpits et la recherche de "l'éco-conduite" et l'optimisation des performances est très similaire à ce que les pilotes doivent faire. Nous fêtons nos 20 ans de Mariage et mon épouse est habituée à me voir partir. C'est d'ailleurs un des soucis des pilotes qui se retrouvent à la retraite... Après avoir été loin du domicile pendant des décennies, leur présence permanente à "la maison" ne se passe pas toujours bien :? Je ne suis pas encore certain de savoir comment ajouter des photos sur le forum, mais je tâcherais d'agrémenter mes posts.

Merci encore pour l'accueil sympathique.

Olivier.
Pachiderme
Olivier
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Pachiderme dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/03/2021 à 10h40
Bienvenue Olivier :top

L'aviation civile, un des domaines que j'ai fréquenté et adoré dans ma vie.
J'ai eu l'occasion de voler quelques fois, aussi bien en hélico qu'en avion, comme des Cessna ou des Robin Chevalier.Malheureusement, c'est un loisir qui est assez cher pour l'étudiant que j'étais à l'époque.

Pour une reconversion professionnelle, vu ton ancien métier, je comprends tout à fait que tu t'orientes vers le transport routier de marchandises.
Pour répondre à tes questions, je vais les prendre dans l'ordre.

- à 59 ans et en forme, tu peux faire la prochaine décennie dans le transport. Il faut savoir qu'en France (peut-être en Europe également...), il te faudra passer ta visite médicale tous les 2 ans jusqu'à 67 ans, puis tous les ans pour proroger la validité de ton permis de conduire.
- pour les 3,5 t des pays de l'Est, à notre niveau, il est difficile de faire quelque chose, sauf à les mettre au fossé... Par contre, c'est au Parlement Européen de légiférer et vite ! J'ai vu dernièrement un reportage dans lequel un Roumain affirmait travailler 90 heures par semaine. Payé au kilomètre, ça peut se comprendre mais ce type n'est pas seul sur la route : le jour où il provoquera un accident avec en face une famille qui part en vacances, on critiquera une fois de plus le transport en général.
- enfin, pour trouver du travail en hydrocarbures, il faudrait que tu t'installes dans la région des raffineries. Mais il n'est pas simple de décrocher une place, surtout quand tu ne connais pas la région.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
10% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Pachiderme Le 16/03/2021 à 19h57
Merci pour l'accueil et l'encouragement Gordini,

Effectivement je trouve qu'il y a pas mal de similarités avec l'aviation. Des missions et des livraisons de "A" à "B" avec la meilleure gestion possible du temps et de l'itinéraire. L'éco-conduite est aussi un challenge qu'on a en vol. Et pour l'Hydrocarbure, en aviation, on a besoin d'avoir "l'essencier" comme ami et voir l'avitailleur arriver était toujours un soulagement. (Il pouvait y avoir des heures d'attente...). Pour le lieu, j'ai parcouru le site du Groupe Napoly avec des propositions sur Orléans. L'endroit est compatible avec les études de notre fille et mon autre fille et mes petits enfants en région Parisienne. Reste que je suis un "Newbie" qui ni connait rien mais je sais me mettre en mode "élève" et j'adore apprendre. J'aime ce savoir faire de livraison de carburant, associé à la conduite d'un poids lourd. Il semble que ce soit la direction à prendre pour moi. Je resterais aussi à l'écart de cette concurrence Européenne qui perdure. Elle se développe de longue date dans de nombreux secteurs. A mon sens, on ne peux pas en vouloir aux chauffeurs. Je partage ton avis, c'est à l'Europe de légiférer, mais j'ai des doutes. De la même manière que de grands groupes installent leur sièges sociaux dans des pays Européens qui permettent une fiscalité bien plus avantageuse que la France... Mais c'est un sujet qui pourrait nous prendre longtemps.

Je commence mes recherches sur ma formation vers un titre Pro.... Je vais continuer à parcourir le site et si tu as une recommandation concernant une école, n'hésites pas!

A suivre, et Merci à l'auteur du site. C'est très riche en excellente information.

Olivier

Pachiderme
Olivier
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Pachiderme dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 16/03/2021 à 20h44
Bonsoir.

Je vais me considérer comme un pilote alors si c'est pareil, ça passera mieux auprès des femmes ! :mouais:
Seul détail, je suis déjà marié :x

Concernant les diverses informations du site, c'est à prendre avec des pincettes.
Il peu y avoir des erreurs, ou des incohérences avec les nouvelles règlementations.
Ce n'est pas seulement l'auteur du site, mais tous les membres qui contribuent à son enrichissement .. Tel qu'il soit.

ça va paraitre non orthodoxe, mais je n'aime pas beaucoup les avions !
Cependant, je suis impressionné de voir la poussée, le freinage, l'impact des pneus au sol ..
Je joue même "parfois" à FS2020 :D
Mais je m'ennuie tellement d'un point A à un point B :D

Au plaisir.
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Pachiderme Le 17/03/2021 à 13h06
Bonjour,

Je dois avouer que l'uniforme et les gallons font leurs effets. On dis que "l'habit ne fais pas le moine" mais je peux témoigner du préjugé et de ja différence de traitement quand je ne le porte pas! Dès que tu dis "pilote" çà pose un "statut" qui est complètement illusoire d'ailleurs. Piloter c'est comme tout, çà s'apprend et la profession a son lot de "bons" et de "moins bons" comme partout. En fait, le plus dur dans le métier c'est la logistique et l'anticipation en vol. Le pilotage c'est facile et 99% du temps on est en pilotage automatique. C'est pour çà que les "jeux" comme FS2020 ou Microsfot flight simulator ne plaisent pas aux "Joueurs". Ce ne sont pas des jeux mais de véritables outils très représentatifs des missions et il y a énormément de boulot d'un point "A" à un point "B" "Brieffing des cartes d'approches" "gestion de la vitesse", "avitaillement", mais çà on ne le sais que si on se forme au métier. J'aime toujours les avions mais c'est le milieu des millionnaires propriétaires de Jet et souvent du Yacht qui va avec qui ne me correspond plus. Ce que j'aime c'est maitriser une savoir faire. Nous verrons si la route m'attend. Ma belle-mère n'a pas aimé l'idée de passer de "pilote" à "Routier". Elle est encore attachée à ce "faux" 'statut social". Moi çà ne me gêne pas le moins du monde, au contraire!

Merci pour le rappel sur les informations sur le site à prendre avec précaution et à mettre à jour avec le contexte actuel. Pas de soucis. Si cette voie deviens mienne je partagerais au maximum. C'est plutôt ma nature. Faire passer le maximum d'information sur mon expérience, les trucs et astuces et autres déboires.

A suivre donc.

Amicalement,

Olivier
Pachiderme
Olivier
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Pachiderme dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/03/2021 à 18h22
Merci :)
Créateur de projet Rang
30% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 21/03/2021 à 12h24
Salut et bienvenue parmi nous ! :top
C'est une reconversion assez courageuse à ce stade la vie, mais je serais très intéressé pour avoir la suite de l'aventure.
Equipe de modération Rang
10% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/03/2021 à 12h34
bienvenu a toi!

pour les permis il me semble que le C1 et CE1 sont uniquement pour les véhicules entre 3,5T et 7,5T pour le transport il te faudra peut-être plus le C et CE.
pour les centres de formations... cela dépends de où tu es. dans certaines zone Aftral est meilleur, d'autre seront plus les auto-écoles, etc. c'est les formateurs qui font la différence.

un titre pro te préparera plus au métier qu'un permis sec et une fimo. Tu apprendras un peu plus de manœuvre et la base du chargement et des papiers.
Membre de niveau 11 Rang
10% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie