Présentation de ouss Répondre

Avatar  Ouss Le 24/03/2021 à 21h52
Salut tout le monde,

Je me présente rapidement.

J'ai 35 ans. J'ai fait une reconversion professionnelle. J'avais un job administratif pendant 15 ans. Travail dans un bureau quoi. Comme jaime bien conduire et être seul quand je bosse alors j'ai été attiré par le job de chauffeur poids lourds.
Je viens de démarrer dans ce métier y'a 3 mois après avoir passé un TP Porteur et un permis CE en sec. Il s'est passé deux mois entre le TP et le permis CE.
2 mois durant lesquels j'ai bossé avec un porteur.
Maintenant j'ai commencé à bosser sur le SPL en intérim.
Les débuts sont un peu difficiles pour tout vous dire.
J'aime faire les choses bien et sans bavures, du coup je me mets une pression de dingue. J'ai pas envie de me faire cataloguer comme le mec qui casse tout et donc risquer de se faire une mauvaise réputation.
La conduite ça va je suis plutôt à l'aise. ce qui me pose problème c'est les manœuvres. J'ai toujours peur d'accrocher quelque chose ou d'endommager le matériel.
Aujourd'hui par exemple j'ai detelé le tracteur. J'ai tout bien fait sauf.... ???? J'ai oublié de débranché un flexible électrique et je l'ai arraché.
Ça me fait ch....

La semaine dernière j'ai dû mettre à quai dans une entreprise et le portail est pas assez large (un autre chauffeur expérimenté m'a dit la même chose donc c'est pas moi qui psychote).
Et donc j'ai galèré comme pas possible. Coup de pression énorme avec les gens qui attendent derrière...
Un gars qui passait par là s'est avéré être un chauffeur poids lourds à la retraite. Il m'a guidé et j'ai réussi.

Lors du permis CE comme vous le savez on a maxi 6h de conduite et des manœuvres sur le plateau. Et tout ça en 3 semaines. Je trouve que c'est très court pour bien apprendre.
Bon j'ai tout eu du premier coup mais bon...

Voilà en gros pour ma présentation et mes galères de débutant.
Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu les mêmes galères à ses débuts ? Et si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci à vous
:bim:
Membre de niveau 1 Rang
27.27% de participation pour Ouss dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 24/03/2021 à 22h39
Bonjour et bienvenue :top

Oui en permis sec je trouve léger les temps de conduite ainsi que le plateau qui ne reflète pas du tout la réalité
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
9.09% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/03/2021 à 04h05
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
Créateur de projet Rang
18.18% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/03/2021 à 11h01
Bienvenue du 33 :top

Ouss :

Un gars qui passait par là s'est avéré être un chauffeur poids lourds à la retraite. Il m'a guidé et j'ai réussi.


Est-ce que quelqu'un parmi vous a eu les mêmes galères à ses débuts ? Et si vous avez des conseils je suis preneur.


A mes débuts en semi, j'avais une semi un essieu, autant te dire que ça coupe les virages dix fois qu'une trois essieux.
J'ai eu la même galère que toi chez un client, une centrale d'achats. Tous les chauffeurs étaient sur le quai en train de discuter et avec la pression des regards, impossible de me mettre à quai. Plus je me ratais, pire c'était ! Et bien sûr, ça rigolait sec sur le quai !
Un chauffeur belge, moins con que les autres, est monté sur le marche pied du Berliet et m'a dit comment faire. J'ai écouté ses conseils, une semaine après, je me garais entre deux semis avec 10 cm de chaque coté.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
9.09% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Ouss Le 25/03/2021 à 16h58
Salut et merci pour les messages de bienvenu,

C'est vrai que j'ai l'impression que si j'arrive à garder mon sang froid et que j'y vais méthodiquement ça va vite rentré.
Dès que je peux observer les autres chauffeurs je le fais pour apprendre plus vite
:bim:
Membre de niveau 1 Rang
27.27% de participation pour Ouss dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/03/2021 à 17h10
Bonjour.

Il va pourtant le falloir, le fait de garder son sang froid.
Car avec les années, cela n'arrange en rien la bêtise humaine, que tu verras tous les jours sur nos routes.
Créateur de projet Rang
18.18% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/03/2021 à 17h42
Salut Ouss et je suis dans le même cas que toi, ancien administratif qui me suis reconverti pour faire de la route et être seul par passion.

Pour les manœuvres, oui le permis sec ne prépare en rien à la réalité... et je comprends le stress de la manœuvre car comme toi j'aime faire les choses bien, mais au final ça vient au fur et à mesure d'expérience. J'ai eu la chance d'avoir le patron avec moi pendant 2 semaines et parfois il est en support pour les chargements donc ça me permet d'avoir des conseilles.

sur un autre sujet :
As tu aussi droit au "vu ton CV t'a rien à faire dans un camion" de la part de collègues? Parfois j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un fou d'avoir voulu quitter les bureaux pour faire un métier qui me plait. Pour le moment c'est la chose qui me donne le plus de mal depuis ma reconversion.

Bon courage pour les manœuvres, ça va venir! (et puis il y a des gars de plus de 30ans d’expérience qui galère aussi faut pas croire)
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 27/03/2021 à 18h41
spebonne :

As tu aussi droit au "vu ton CV t'a rien à faire dans un camion" de la part de collègues? Parfois j'ai l'impression qu'ils me prennent pour un fou d'avoir voulu quitter les bureaux pour faire un métier qui me plait. Pour le moment c'est la chose qui me donne le plus de mal depuis ma reconversion.

Moi aussi je viens des bureaux mais j'ai des collègues sympa car aucune remarque de ce genre. En revanche le fils du patron m'a demandé un jour si le métier me plaisait et il avait du mal à me croire quand je lui disais que oui ! Heureusement que son père est plus ouvert d'esprit.
Membre de niveau 7 Rang
9.09% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/03/2021 à 18h48
moi c'est l'inverse. Le fils (le manager) conçoit que j'aime le métier, ainsi que les jeunes de la boîte.
Le patron et d'autres anciens ont plus de mal.
Membre de niveau 11 Rang
18.18% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Ouss Le 27/03/2021 à 23h28
Merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. J'ai pas eu la chance d'avoir quelqu'un avec moi donc j'ai dû me débrouiller. Mais ça va, je suis conscient qu'il faut étre patient et qu'il faut rouler pour que ça rentre.

Sinon Spebonne, oui c'est vrai que les gens à qui je dis que j'ai travaillé 15 ans assis derrière un bureau font des gros yeux et sont sceptiques. Et c'est vrai aussi qu'il me prenne de haut. Pas tous évidemment mais certains. Donc j'évite de le dire comme ça, ça m'évite des réflexions dont je n'ai pas besoin.

Et sur mon CV j'ai résumé mes 15 dernière années en une toute petite phrase. Pas le choix. J'allais pas laisser un vide de 15 ans. C'est pire que de dire qu'on est en reconversion.
:bim:
Membre de niveau 1 Rang
27.27% de participation pour Ouss dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 04/04/2021 à 16h15
Salut et bienvenue parmi nous !
Pour les manœuvres, il faut de la patience ça va venir au fur et à mesure.
Equipe de modération Rang
9.09% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie