Avis sur débuts dans le métier Répondre

Avatar  Clo2209 Le 21/04/2021 à 16h49
Bonjour, je me présente, je suis maman d'un jeune de 24 ans qui a passé son permis C il y a maintenant 2 ans, il a fait pendant un an et demi de la messagerie mais ça ne lui plaisait pas car lui ce qu'il veut c'est passer son SPL et "manger du bitume" comme il dit il aime conduire. Il est maintenant en intérim pour un grossiste en fleurs qui livre toute l'Aquitaine. mais se retrouve dans le même état que dans la messagerie car il a ses tournées à 21h le soir pour un départ à 5h du mat le lendemain et ne rentre qu'à 18h car entre temps le boss l'appelle pour lui demander de faire un crochet par ci par la bref en 2 jours, il a fait 25H en masters. Angoulême/blois/le mans. J1 et Limoges Aubusson brive J2.
Je voudrais savoir si c'est courant ces problèmes ? Aura til les mêmes quand il partira en SPL à la semaine ? Je cherche des solutions pour lui remonter le moral, ce qu'il aime cest conduire donc je voudrais pas qu'il se démoralise.
D'avance merci de toute l'aide que vous pourrez m'accorder. Je sais qu'il aime conduire son camion.
Clo2209
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour Clo2209 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/04/2021 à 18h28
Bonjour Clo.

Vu la situation, je pense que le grand Chef fera une exception sur la présentation qui est en principe obligatoire avant de commencer une discussion.

Pour ton fils, il faut bien qu'il se mette une chose en tête : le métier consiste certes à conduire, mais il faut également charger et décharger de la marchandise.
Et forcément, l'idéal qui serait de charger un lot complet pour l'autre coté de la France, voire de l'Europe est de plus en plus rare.

Je suggère à ton fils de venir sur le forum lire les journaux que plusieurs membres partagent ici : cela lui permettra de se faire une idée "réelle" du métier tel qu'il est devenu aujourd'hui. L'époque de Max Ménier et "les routiers sont sympas" est malheureusement révolue, les forçats de la route ont été "bouffés" par l'Europe. On y a gagné en qualité de vie, mais la passion du métier n'est plus la même...

Un presque retraité du cerceau (le volant).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Clo2209 Le 21/04/2021 à 18h49
Merci beaucoup, il vient de rentrer, parti depuis ce matin 5h, il est un peu énervé, je vais lui conseiller de s'inscrire pour lire les différents post.
Clo2209
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour Clo2209 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/04/2021 à 20h17
Bonjour @Clo2209

Pour la case présentation, je ferai abstraction, comme l'ordonne presque @Gordini :D

Pour la messagerie, oui c'est l'exemple même d'un début de carrière, cela ne me choque pas.
Avant de "manger du bitume", il faut faire ses preuves sur du travail que tout le monde (ou presque) mange tous les jours, les premières années !

Il faut qu'il passe son SPL.
Après, je ne dis pas qu'il fera mieux .. Le principe reste le même en SPL.
Il faut faire ses preuves, à moins d'avoir de la chance, et tomber un bon emploi tout de suite.
Il faut qu'il se renseigne lui même (et pas vous), auprès d'autres entreprises, afin de demander un éventuel emploi / test / essai.

Créateur de projet Rang
14.29% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/04/2021 à 09h55
Clo, tu dis qu'il est en intérim.
Il peut demander à changer de mission si le travail ne lui convient pas.
En faisant ça, ça lui permet de découvrir d'autres entreprises et peut-être aussi, celle qui l'embauchera.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
28.57% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 02/05/2021 à 17h39
Bonjour, en lisant les différents parcours des membres du forum, il est vrai que les débuts sont compliquées. Mais une fois cette étape passé, s'il est motivé, il trouvera un job qui le satisfera pleinement.
Mais il faut rester motiver et garder son objectif en tête.
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 02/05/2021 à 19h41
Bonjour,

même en étant en début dans le métier je ne sais pas vraiment si je vais pouvoir répondre à la question.

Je roule en semi en national (départ à la semaine)

J'ai eu de la chance de ne pas avoir à faire de l'intérim et de trouver une boîte assez bonne pour débuter. Même avec ça j'ai rarement mon prochain client longtemps avant d'arriver chez celui que j'ai dans la remorque. Les exceptions sont si j'ai la chance d'avoir une des 2 où trois navettes dont ma boîte s'occupe pour nos clients ou je suis le seul dans la région. cela parce que le manager va choisir le camion qu'il envoi pour s'adapter avec les aléas etc.

pour ce qui est de la longueur de la journée de travail, mes amplitudes (entre prise de poste et fin de poste) sont souvent de 13h 1 fois par semaine 15h 3 fois par semaine et vendredi assez court. Ça ne compte pas le temps de travail en lui même qui lui est moins long, mais ça donne une bonne indication de la journée. Après, en fonction de la tournée je peux avoir des semaines plus petites avec des journées plus courtes.

De ce que j'ai pu voir pendant mes recherches d'emploi, en messagerie les titulaires de poste (en CDI) ont souvent une tournée fixe après un certain temps ce qui leur permet de s'organiser et va parfois raccourcir la journée. Si votre fils est en intérim, il va récupérer probablement les clients que ces collègues titulaires n'ont pas pu faire (manque de place dans le camion, retard, congés, etc.) et du coup son planning va changer au dernier moment régulièrement.

Membre de niveau 11 Rang
14.29% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie