Avis sur débuts dans le métier Répondre
Fiche réduite de Clo2209
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 21/04/2021 à 16h31
Messages: 2
Je voudrais savoir si c'est courant ces problèmes ? Aura til les mêmes quand il partira en SPL à la semaine ? Je cherche des solutions pour lui remonter le moral, ce qu'il aime cest conduire donc je voudrais pas qu'il se démoralise.
D'avance merci de toute l'aide que vous pourrez m'accorder. Je sais qu'il aime conduire son camion.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Vu la situation, je pense que le grand Chef fera une exception sur la présentation qui est en principe obligatoire avant de commencer une discussion.
Pour ton fils, il faut bien qu'il se mette une chose en tête : le métier consiste certes à conduire, mais il faut également charger et décharger de la marchandise.
Et forcément, l'idéal qui serait de charger un lot complet pour l'autre coté de la France, voire de l'Europe est de plus en plus rare.
Je suggère à ton fils de venir sur le forum lire les journaux que plusieurs membres partagent ici : cela lui permettra de se faire une idée "réelle" du métier tel qu'il est devenu aujourd'hui. L'époque de Max Ménier et "les routiers sont sympas" est malheureusement révolue, les forçats de la route ont été "bouffés" par l'Europe. On y a gagné en qualité de vie, mais la passion du métier n'est plus la même...
Un presque retraité du cerceau (le volant).
Fiche réduite de Clo2209
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 1
Inscrit le : 21/04/2021 à 16h31
Messages: 2
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12632
Pour la case présentation, je ferai abstraction, comme l'ordonne presque @Gordini
Pour la messagerie, oui c'est l'exemple même d'un début de carrière, cela ne me choque pas.
Avant de "manger du bitume", il faut faire ses preuves sur du travail que tout le monde (ou presque) mange tous les jours, les premières années !
Il faut qu'il passe son SPL.
Après, je ne dis pas qu'il fera mieux .. Le principe reste le même en SPL.
Il faut faire ses preuves, à moins d'avoir de la chance, et tomber un bon emploi tout de suite.
Il faut qu'il se renseigne lui même (et pas vous), auprès d'autres entreprises, afin de demander un éventuel emploi / test / essai.
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5513
Il peut demander à changer de mission si le travail ne lui convient pas.
En faisant ça, ça lui permet de découvrir d'autres entreprises et peut-être aussi, celle qui l'embauchera.
Fiche réduite de francisco
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Régulateurs
Groupe : Donateurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 14/01/2012 à 14h35
Messages: 2310
Mais il faut rester motiver et garder son objectif en tête.
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 837
même en étant en début dans le métier je ne sais pas vraiment si je vais pouvoir répondre à la question.
Je roule en semi en national (départ à la semaine)
J'ai eu de la chance de ne pas avoir à faire de l'intérim et de trouver une boîte assez bonne pour débuter. Même avec ça j'ai rarement mon prochain client longtemps avant d'arriver chez celui que j'ai dans la remorque. Les exceptions sont si j'ai la chance d'avoir une des 2 où trois navettes dont ma boîte s'occupe pour nos clients ou je suis le seul dans la région. cela parce que le manager va choisir le camion qu'il envoi pour s'adapter avec les aléas etc.
pour ce qui est de la longueur de la journée de travail, mes amplitudes (entre prise de poste et fin de poste) sont souvent de 13h 1 fois par semaine 15h 3 fois par semaine et vendredi assez court. Ça ne compte pas le temps de travail en lui même qui lui est moins long, mais ça donne une bonne indication de la journée. Après, en fonction de la tournée je peux avoir des semaines plus petites avec des journées plus courtes.
De ce que j'ai pu voir pendant mes recherches d'emploi, en messagerie les titulaires de poste (en CDI) ont souvent une tournée fixe après un certain temps ce qui leur permet de s'organiser et va parfois raccourcir la journée. Si votre fils est en intérim, il va récupérer probablement les clients que ces collègues titulaires n'ont pas pu faire (manque de place dans le camion, retard, congés, etc.) et du coup son planning va changer au dernier moment régulièrement.
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet