Reconversion à l'étude Répondre

Avatar  BitumeBoy Le 22/04/2021 à 09h55
Bonjour à tous

L'idée de devenir chauffeur (transport de marchandises) me trotte dans la tête depuis quelques mois et j'envisage donc de faire une formation via pôle emploi pour obtenir PL et SPL. Ce qui me motive principalement dans ce métier, c'est avant toute chose, la conduite de poids lourd sur du régional (et national/international après quelques années si c'est possible). Bien sûr je ne connais pas grand chose de cet univers et j'ai donc pas mal de questions à vous soumettre.

1- Peut on passer le C et le CE dans la foulée ou bien faut il de l’expérience avec le C avant de pouvoir passer le CE ?

2- Quelle est selon vous la meilleure formule d'apprentissage ?

3- A quoi sert la FIMO et où la passe t on ?

4- Faut-il posséder le permis cariste (chargement) ?

5- Quels sont les problèmes de santé courants auxquels sont confrontés les chauffeurs en fin de carrière ?

6- Quelles sont les différents métiers/secteurs d'activité concernés par les permis PL/SPL (messagerie, international, travaux publics...) ?

7- Quelles sont les qualités d'un bon chauffeur ?

8- Le chauffeur charge t il lui même la marchandise, et si oui, est ce que c'est fréquent ou exceptionnel ?

9- En gros quel est le salaire d'un chauffeur débutant ?

10- L'intérim est elle une option intéressante dans ce métier ?

11- Visiblement ce métier n'a jamais été concerné par les 35h :mdr: , quelle est en gros l'amplitude/volume horaire d'un chauffeur poids lourd ?

12- Sur du régional sans découcher combien de clients sommes nous appelés à livrer sur la journée (en gros) ?

Ce que personnellement je veux / ne veux pas (et vous me direz si c'est réaliste ou pas) :

a- Je veux conduire ça : https://www.total.fr/sites/g/files/wompnd336/f/atoms/image/total-truck-stations-service-adatpes-poids-louds.png

b- Je ne veux pas conduire ça : https://www.labbe-fourgons.com/media/poidslourds6__048252100_1433_23062015.jpg (trop petit à mon goût).

c- Je ne veux pas faire de messagerie. Aussi formateur que cela soit, ça ne colle pas du tout avec mes aspirations (j'ai été agent de quai chez Dachser je connais bien leur quotidien).

d- Je ne peux découcher qu'exceptionnellement (j'élève seul mes deux fils de 11 et 16 ans).

e- Je ne peux pas faire les 3/8 (pour la même raison).

Ces deux derniers points sont de vrais crève cœur, car découcher et avoir des horaires tournants c'est vraiment ce à quoi j'aspire, mais actuellement ça n'est pas possible...

Voilà c'est tout pour l'instant. Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez à être franc surtout si vous pensez que je vis au pays des schtroumphs et que ma vision du métier est trop décalée de la réalité.



Edité par BitumeBoy Le 22/04/2021 à 10h04
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et trois c'est déjà trop.
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour BitumeBoy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 22/04/2021 à 10h12
Ce genre de questionnaire a déjà été posté maintes fois... mais je vais répondre à la première partie tout de même.

1- Peut on passer le C et le CE dans la foulée ou bien faut il de l’expérience avec le C avant de pouvoir passer le CE ?
Oui, tu peux passer les deux permis dans la foulée

2- Quelle est selon vous la meilleure formule d'apprentissage ?
Les titres professionnels

3- A quoi sert la FIMO et où la passe t on ?
Formation Initiale Minimale Obligatoire, elle sert à connaître (entre autre) la réglementation du transport et la Réglementation Sociale Européenne

4- Faut-il posséder le permis cariste (chargement) ?
Non

5- Quels sont les problèmes de santé courants auxquels sont confrontés les chauffeurs en fin de carrière ?
Problème de dos

6- Quelles sont les différents métiers/secteurs d'activité concernés par les permis PL/SPL (messagerie, international, travaux publics...) ?
Tous les secteurs d'activités dépendent du transport : "si vous l'avez, un camion vous l'a apporté".

7- Quelles sont les qualités d'un bon chauffeur ?
Etre organisé, soigneux et respectueux du matériel, courageux et surtout ne pas être fainéant.

8- Le chauffeur charge t il lui même la marchandise, et si oui, est ce que c'est fréquent ou exceptionnel ?
Tout dépend du secteur d'activité, mais c'est assez fréquent.

9- En gros quel est le salaire d'un chauffeur débutant ?
:pleure:

10- L'intérim est elle une option intéressante dans ce métier ?
Plus qu'intéressant, mais pas compatible avec tes impératifs.

11- Visiblement ce métier n'a jamais été concerné par les 35h :mdr: , quelle est en gros l'amplitude horaire d'un chauffeur poids lourd ?
En régional (ce que tu vises), il faut compter entre 10 et 12 heures/jour.

12- Sur du régional sans découcher combien de clients sommes nous appelés à livrer sur la journée (en gros) ?
Tout dépend du secteur dans lequel tu travailleras.

:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.22% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Toopil Le 22/04/2021 à 13h04
Salut BitumeBoy

Ta trop de question mdr non mais c'est normal avant de se lancer.
Je te donne mon avis perso sur quelques unes.

Si tu élèves tes enfants seul le permis en auto école te laissera plus de temps , horaire plus modulable peut être mieux pour ton cas.

Je pense que c'est très peu probable qune entreprise te prend en spl direct sans un minimum dexperience en pl avant.

Je connais beaucoup de chauffeur qui ont fait leur arme en messagerie au début moi c'est pas mon cas ( j'ai jamais fais et pas envi non plus mdr ) j'ai commencé dans le tp ( agrégat, enrobé ect) assez facile , pour prendre de l'expérience c'est tranquille.

Ensuite je te conseille de faire de la polyvalence pour moi c'est le top du top pour voir un peu de tout , et te décider par la suite de te mettre sur un poste fixe qui te plaira.

Le salaire , sa va dependre de l exp mais pas seulement si tu fais mieu que les autres..... et aussi faut tomber sur une boîte qui paye.
T'arrête pas sur la grille de la convention c'est bidon.

Mais une chose est sur on gagne notre vie sur les heures supplémentaires ( chacun son objectif de salaire moi par exemple le minimum du minimum c'est 9h de travail par jour ( 198h heures mensuel sur 22j).
Le regional c'est déjà pas mal personnellement les découchés ont me demande je le fais mais c'est pas ce que je préfère sauf si on me prévoit l'hôtel. C'est assez roots des fois pas possibilités de prendre la douche ect....
Il faut aimer.

C'est un métier pour passionné



Membre de niveau 4 Rang
22.22% de participation pour Toopil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  BitumeBoy Le 22/04/2021 à 14h48
Merci à vous deux pour ces réponses qui me sont bien utiles.
J'en ai d'autres qui me viennent au fur et à mesure :

-Les chauffeurs PL utilisent-ils des applis GPS spécifiques et si oui sont elles fiables (histoire d'éviter de se faire arracher le toît :mdr: )
-Êtes vous fan de camions et sur quoi vous roulez ?
-J'entends parler de "porteur" et d'"ADR" de quoi s'agit il ?

Gordini :
7- Quelles sont les qualités d'un bon chauffeur ?
Etre organisé, soigneux et respectueux du matériel, courageux et surtout ne pas être fainéant.

Comme en grande distri grosso modo, mon ancien secteur d'activité, donc ça devrait aller :)

Toopil :
C'est un métier pour passionné

C'est aussi mon avis ;)

Toopil :
j'ai commencé dans le tp ( agrégat, enrobé ect) assez facile , pour prendre de l'expérience c'est tranquille.

Je note, c'est pas mon kif mais ça peut être une porte d'entrée compatible avec mes impératifs familiaux actuels.



Edité par BitumeBoy Le 22/04/2021 à 14h57
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et trois c'est déjà trop.
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour BitumeBoy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Toopil Le 22/04/2021 à 15h03
For me mercedes c'est le top on the top :mdr:

Adr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_relatif_au_transport_international_des_marchandises_dangereuses_par_route
Obligatoire a partir d'une certaine quantité de matiere dangereuses
Faut passer une formation ou plusieurs suivant ce que tu transportes

Porteur ( c'est bien souvent le permis c à 99% je crois qu'il existe quelques execptions)
Le camion porte tout le poids contrairement au spl le camion tracte aussi .

Pour le GPS personnellement j'utilise Google map sa me suffit ( tu mets en vue satellite pour analyser la route si tu as un doute) et puis faut lire les panneaux c'est juste une aide.

Membre de niveau 4 Rang
22.22% de participation pour Toopil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 23/04/2021 à 10h49
Pour le GPS, il y a un sujet ouvert là-dessus.

J'ai roulé sur toutes les marques, Scania est pour moi la meilleure marque, Mercedes la pire.

Un porteur est un véhicule isolé, celui que tu as mis dans ton "je veux, je veux pas".

L'ADR est une attestation de formation pour avoir le droit de transporter des matières dangereuses ; il en existe une variété de "niveaux".
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
22.22% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 23/04/2021 à 12h33
BitumeBoy :

b- Je ne veux pas conduire ça : https://www.labbe-fourgons.com/media/poidslourds6__048252100_1433_23062015.jpg (trop petit à mon goût).


Y a pas que la taille qui compte dans le plaisir :love
Plus je roule en porteur, moins j'ai envie de passer le SPL. J'habite dans une très belle région et en porteur j'en profite à fond, jusque dans des lieux perdus et magnifiques. Et le plaisir de conduire est au rendez-vous.
Membre de niveau 7 Rang
11.11% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  BitumeBoy Le 24/04/2021 à 13h24
Alain :
Y a pas que la taille qui compte dans le plaisir :love

Ça aide un peu quand même :mdr:
Blague à part merci pour vos réponses, d'autres questions viendront mais je vais explorer un peu le forum avant ;)
Sinon le sujet sur les GPS est intéressant, visiblement rien ne remplace le papier, la vigilance et le bon sens !
Pour prendre une décision il faut être un nombre impair de personnes et trois c'est déjà trop.
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour BitumeBoy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 24/04/2021 à 14h26
Rien ne remplace la carte et selon les métiers tu aura besoin de carte papier pour effectuer les transports avec des itinéraires bien précis. Le GPS ne me sert que pour connaître Grosso modo le nombre de kilomètres avant destination ou la prochaine aire de repos.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.11% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie