Les différents métiers du transport Répondre

Avatar  Kersted Le 03/05/2021 à 03h52
Bonjour à tous.

Bon pour faire assez court, je suis un étudiant en Terminale CTRM, donc en conduite routière. :mdr:
Je travail depuis l'été dernier chez un transporteur frigorifique sur les quais et je manoeuvre les camions.

J'ai énormément décroché l'école et avec ces histoires de Bac en présentiel, je ne me retrouve pas dans la meilleur des positions. :x
Ça fait depuis un certain moment que je me demande si cela vaut le coup de passer le cap de "simple conducteur", et donc de faire un BTS pour apprendre les métiers d'exploitant, affréteur, etc... :heu:
Je ne suis pas un mauvais élève si on regarde mes résultats. Je peux fournir un travail de qualité mais je suis relativement désorganisé et fainéant, et je reflète bien souvent l'inverse de ce caractère lorsque je suis au travail, complètement hors du cadre scolaire.

Si des personnes connaissent un peu plus l'univers du "bureau" et de ce qui entoure les exigences de ses métiers, je serais très intéressé de connaître votre avis sur ma situation, ou même si vous avez des conseils ;)

Merci d'avance pour votre aide :top
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/05/2021 à 06h56
Salut @Kersted

J'ai envie de te dire, de suivre ton propre instinct.
On ne peut pas penser à ta place, on ne peut pas non plus te dire quoi faire de ta vie.
Fais ce dont tu veux.
Le principal est que tu trouves ta place, et que tu sois "heureux" dans ton travail.

On est tous fainéant de temps en temps. Mais les gens qui aime leur métier, le font, et majoritairement bien.

Si tu veux découvrir le métier de chauffeur / conducteur, alors fonce.
Si tu veux évoluer au sein d'un bureau, c'est aussi possible.
La seule chose à savoir, c'est qu'est-ce que tu préfères des deux au final ?

Chez moi, j'ai eu l'occasion plusieurs fois de passer au bureau. J'ai refusé à deux fois pour le moment.
La mentalité au bureau est parfois différente que sur la route, ou je suis tout seul :)
J'ai aussi refusé, car j'y perdais financièrement (au début en tout cas).
Puis j'aime encore ce que je fais, même si au bout de 13 ans (un peu plus), ça commence à me fatiguer, mais ça reste quelque chose que j'aime faire.
C'est diversifiant, j'en apprend parfois tous les jours, sur des matériels que je ne connais pas, des lieux que je connais pas.
Je suis à un stade, ou je forme des jeunes, c'est tout aussi enrichissant (enfin quand ça vaut le coup, sinon, c'est une corvée, et j'y coupe assez court).

En bref, à toi de choisir :)
Tu es jeune, réfléchis bien, et fonce :top
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 03/05/2021 à 10h17
Pour avoir pendant trois ans assuré l'exploitation d'un site, je peux te dire que le fait d'avoir été conducteur avant m'a grandement facilité le travail, et celui des chauffeurs aussi. Je travaillais en location pour une centrale d'achat, aux produits frais.
J'assurais l'organisation des tournées en fonction des volumes, le planning des chauffeurs, les entretiens véhicules + visites aux Mines et sanitaires (frigo oblige), je faisais la préparation des paies, la gestion des congés, tout ce que fait un exploitant quoi.
Quand un chauffeur ne connaissait pas un magasin, j'avais fait des fiches avec l'accès, où décharger et les consignes de livraison. Je peux te dire que pas un chauffeur n'a perdu de temps sur ce point-là. Cela m'a valu une certaine reconnaissance des nouveaux chauffeurs, quand je leur disais qu'il fallait 3 heures pour aller chez ce client, ils savaient qu'il fallait 3 h et pas plus, sauf incident sur la route.
Comme toi, je suis bordélique et fainéant, mais je faisais mes 12 à 14 j/jour avec plaisir !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Toopil Le 03/05/2021 à 12h27
Slt @Kersted
C'est juste mon propre avis.
Sa peut dependre de la boîte et la taille de celle ci......
Perso jenvi pas du tout mes exploitants quand je vois les phénomènes qui ont a gérer des fois.....
Faut faire du social, être super hyper patient c'est compliqué. Répondre au tel le soir , le week-end ect....
En tout cas exploitant pour moi non merci mdr en plus je trouve que c'est très loin d être valoriser côté salaire.

Mais comme je l'ai dit sa dépend peut être des boîtes. Y en a peut être ou le portefeuille client est assez limité par exploitant pour être moins sous pression
Membre de niveau 4 Rang
12.5% de participation pour Toopil dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kersted Le 03/05/2021 à 14h43
Merci pour vos avis et votre retour d'expérience :veryhappy: :top
Je suivrais au mieux mon instinct comme dirais Mickaël :mdr:

Beaucoup d'anciens m'ont dit que retourner à l'école une fois qu'on est dans le monde du travail c'est complètement galère.
J'imagine que je ferais mieux de me bouger les fesses pour faire 2 ans de plus que de le regretter plus tard.. ;)



Edité par Kersted Le 03/05/2021 à 14h44
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/05/2021 à 07h09
C'est évident :)
Bon courage à toi :)
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 07/05/2021 à 23h20
bonjour à toi.

pour avoir fait les études, travaillé dans les bureaux pendant 7 ans, je peux peut-être te donner plus d'éclaircissement.

Faire des études si tu le peux reste important car cela te permets d'avoir un échappatoire en cas de soucis (si la vie sur la route ne te plait pas/plus) mais il faut bien réfléchir aux études.
Exemple: j'ai un master en langues étrangères.. c'est bien j'ai étudié, j'ai un bac +5, je parle la langue en question couramment et je connais la littérature et l'histoire des pays. C'est super... sauf que pour trouver du boulot derrière... ça marche pas.

Les entreprises aujourd'hui vont chercher des profils assez spécifiques pour tout poste au dessus d'ouvrier non qualifié. Si tu n'as pas "le" diplôme qu'ils veulent... le CV va rarement être lu. quand j'ai voulu chercher du travail après mon diplôme, je n'ai eu que du négatif. J'ai fini par faire une formation pro (au conseil de Pole Emploi) d'assistant de direction (poste pour lequel je postulais car le plus polyvalent et j'en avait acquis les compétences en faisant mes études). Je n'ai rien appris de nouveau pendant la formation. Mais juste en ajoutant la ligne du diplôme sur le CV, les entreprises qui me disait non se sont mises à me donner des entretiens.

Si tu décides de faire des études, vise donc une formation qui te donne le plus de possibilités et bien sûr qui te plaise. Il est toujours plus facile d'étudier quelque chose qui nous plaît.

Même après des études, rien ne t'empêche de prendre la route si tu préfères, c'est le choix que j'ai fait.
Avoir un diplôme te facilitera les choses dans le cas où tu veux (ou dois pour X raison) évoluer dans les bureaux en interne par la suite, même s'il ton entreprise ne te le demande pas.


Le travail de bureau, c'est différent. Tu bouges moins, tu as plus de contacts avec les gens, et beaucoup va dépendre du type de bureaux (open space ou pas) et des équipes pour ce qui est des conditions de travail. A toi de voir si l'ambiance, le rythme et la monotonie te conviens. Tout le monde ne s'y fait pas.

A moins d'être cadre, tu vas pas gagner au niveau salaire. Mon salaire en tant que routier aujourd'hui (hors frais) est identique a ce que je touchais en tant qu'assistant administratif. La seule différence c'est que je fais 200h par mois au lieu de 151. Bien sûr si je prends des congés... ça va baisser ce que je touche car je n'aurais plus les 200 heures.

Pour ce qui est des heures sups dans les bureaux beaucoup d'entreprises sont passées en forfait journalier pour tout ce qui est au dessus d'ouvrier (c'était déjà la norme pour les cadres supérieurs et ils alignent les cadres et Agents de Maîtrises sur le même système). Du coup, que tu fasses 7h ou 10h dans la journée, tu es payé la même chose. Si l'entreprise reste sur un taux horaire, on te dira souvent de ne pas en faire, elles seront difficiles à se faire payer car difficile à suivre, ou alors on te demandera de les récupérer en repos.

Le problème c'est que tu n'es pas autant contrôler sur ton temps de travail dans le bureaux. Bien sûr ça dépend de l'entreprise, mais je n'ai pas vu de pointeuse dans celles où j'ai travaillés pour les bureaux (les cadres n'aiment pas pointer). Du coup il est difficile de justifier ses heures sups.

En contre partie tu as une plus grande souplesse sur le début et fin de journée avec souvent un créneaux pour arriver et pour repartir. On te tapera moins sur les doigts si tu pars 10minutes plus tôt un jour pour aller récupérer un colis à la poste par exemple.



Edité par spebonne Le 07/05/2021 à 23h22
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kersted Le 11/05/2021 à 23h25
Salut spebonne!

Merci beaucoup pour ta participation!
A vrai dire, ça fait depuis au moins 1 mois que j'en fais des nuits blanche tellement je n'arrive pas à peser le pour et le contre!!
Je pense sincèrement, prendre ma décision au dernier moment, et entre temps, durant l'été, essayé d'aller voir le travail d'exploitant dans une entreprise!

Je suis le dernier de ma famille et seul avec mes vieux ( :mdr:), j'ai en ce moment l'esprit fugueux. Avec cette situation sanitaire, j'ai été dégoûté de l'école!
Moi qui commençait vraiment à repartir sur des bases solides avec des objectifs sportifs et scolaires, j'me suis planté là!
Bon ça fait tout nostalgique, mais moi il me reste le Bac à avoir ^^

Bonne soirée!
Membre de niveau 3 Rang
37.5% de participation pour Kersted dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie