Quel permis viser ? Répondre

Avatar  Alex33450 Le 05/08/2021 à 13h49
Bonjour
J m'appel alexandre j'ai 27 ans je vis sur Bordeaux, je suis demandeur d'emploi et souhaite demander un financement pour un permis poid lourd car j'ai vu qu'il y avait beaucoup de débouché dans ce domaine . :)

Je suis prêt à faire des trajets nationaux ou internationaux car j'ai aucune obligations familiales . ;)
Je souhaiterais faire de bon salaire , sans manutention physique ( palette , carton , deballage ect ) :gene: .
Quel permis me conseillez-vous pour faire cela ?
Permis Lourd + CE ?
que CE ? :)
Sachant que je serais débutant donc .. peut être moins d'opportunité au début.

:tirelangue: Merci d'avance pour les réponses :)



Edité par Alex33450 Le 05/08/2021 à 13h50
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/08/2021 à 14h15
Bonjour Alex.

tout d'abord le CE seul ne peut pas se faire, il te faudra obligatoirement ton permis Lourd C pour passer le CE (Lourd + remorque)

Pour les financements certains pôle emploi et régions on des packages TP porteur + Permis CE (ou TP tous véhicules) donc renseigne toi avec eux pour les conditions.
si tu peux tout te faire financer vise directement le CE, tu pourras toujours trouver du travail en C avec le CE, mais l'inverse sera plus dur (évidemment).

Vois aussi ce que tu veux faire. Le départ à la semaine tu en trouveras plus facilement en CE (semi ou porteur remorque). Tu vois moins de porteur faire la grande route que de CE

Pour la manutention, tu en auras forcément. Les grandes plateformes te font souvent vider et charger les palettes (avec des tire-palettes électrique donc c'est pas si dur) et ce seront tes principaux clients en bâché, fourgon ou frigo Après, si c'est du chargement par le côté ou le toit ce ne sera pas à toi de faire la manutention mais tu devras quand même surveiller.
En Citerne tu as un autre type de manutention et ce sera à toi de faire tout (connexions, etc). Bref ce ne sera pas de l'installation en cabine sans bouger.
Tu auras moins de charge à déplacer toi-même à la force du bras avec le CE car possiblement moins de messagerie mais il y en as toujours un peu.



Edité par spebonne Le 05/08/2021 à 14h16
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/08/2021 à 17h46
Bonjour.

Tout est dit par @Spebonne
Je rajouterai que pour le financement, quelques sujets en parlent :)
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 05/08/2021 à 18h29
SPEbonne

Bonjour merci pour ta réponse, je pensais pas que j'aurais une réponse aussi complète et rapide :top
Donc si je suis tes conseils je devrais envisager de passer un CE ( si on me le finance ) car si je veux faire des long trajets ex : semaine , souvent les postes mieux payés ( je pense ) c'est plus accessible avec un CE c'est ça ? désolé car je connais pas encore tous les termes techniques , je nage un peu donc je me renseigne sur le net en même temps .
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 06/08/2021 à 11h37
Le mieux payé c'est le grand routier et en effet la grande majorité des postes en grand routier sont en CE.
Le salaire horaire en grand routier est un peu plus haut mais surtout la compensation des frais (repas et découche) te rapporte bien 50% de plus (en tout cas pour moi). Enfin le statut grand routier (6+ découches par mois) t'autorise 56h de service par semaine là où les autres status de conducteur te limite plus (par exemple c'est 48h max pour la messagerie)

Le C est plus utilisé pour les livraisons locales type messagerie car il peut passer plus facilement là ou des attelages ne pourrons pas.

Après en fonction des régions tu auras aussi plus d'offres en CE qu'en C.
Enfin, même pour des offres en C il se peut qu'on te demande d'avoir le CE car pour l'entreprise cela leur permet de te mettre sur une rotation en CE pour dépanner. Il y a même des entreprises qui ne donnent pas de CDI en C (lors de mon permis CE un des candidats passait le permis car sa boîte, Bils-Deroo, ne lui donnait qu'un CDI que s'il avait son CE.)

bref si tu peux te faire financer les 2, fais les 2. Au moins tu auras plus de choix.

Enfin si tu peux faire financer les TP au lieu des permis sec, choisi le TP, c'est plus complet avec une petite formation de base sur le reste du métier (mise à quai, papier, sanglage, utilisation des rideaux etc) ce qui peut aussi t'aider si tu te retrouve dans une boîte qui ne te forme pas trop. En permis sec tu n'apprends vraiment que la conduite de base, il n'y a pas de vrai mise à quai les manœuvres ne sont que des marche avant et arrière avec un peu de slalom,
Et si tu n'as jamais vu comment tourner le camion à 90° entre deux autres camion le tout en se plaçant bien centré sur le quai, en marche arrière le tout en cassant une semi et donc avec un méga angle mort, le début va être chaud et frustrant.

Le TP es plus long, mais tu auras :

1- 25 h de conduite au lieu de 20
2 - 2 mois pour préparer les épreuves de permis au lieu de 3 semaines
3 - 1 à 2 rattrapage par épreuve (vois mon journal pour les détails à ce sujet il me semble que je l'explique)
4 - l'ADR de base qui peux t'ouvrir plus d'offres d'emploi et qui seul coute près de 1000€ et n'est pas inclus dans les formations de bases
5 - des exercices de gestion de ta journée et de tes tournées ainsi que de lecture de cartes routière ce qui est pratique pour réduire les pièges de la RSE et des GPS avec des données bancales (les cartes sont pas parfaites mais ça aide)
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 09/08/2021 à 22h06
SPEbonne

A ouais t'es une vrai encyclopédie dans le domaine c'est énorme :ouf:
Merci beaucoup pour tes longues réponses :top :top :top :top :top
donc après tout ce que tu m'a expliqué je vais voir pour me faire financer
le CE je pense , avec pole emploi , après je sais pas si il voudront me financer tout ça , aurais tu des pistes pour appuyer ma demande de projet professionnel ? ou des retour d’expérience pole emploi ? j'ai rendez-vous le 24 chez eux pour parler de mes projet professionnels qui intègrent les financement permis poid lourd ou autre ...... :) :) :) :)

Merci pour tes super réponses complètes !
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 11/08/2021 à 10h01
Puisque tu vas voir Paul Emploua, demande à faire un stage d'immersion professionnelle pour t'assurer que tu veux bien faire ce métier.
Cela fera partie de ta motivation et sera apprécié.
Après, il faudra trouver la boite qui voudra bien te prendre et qui pourra éventuellement t'embaucher si tu fais bonne impression :epicetou:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/08/2021 à 13h59
si tu as déjà travaillé tu peux essayer de faire jouer le CPF avec PE pour aider mais si tu n'es pas en activité tu ne peux pas faire jouer le CPF transition (Fongecif)

si tu vas chez PE, vois avec eux sur les offres de ta région en plus des leurs. Chez moi PE paye le TP porteur et la région paye le CE mais le stage d'immersion est obligatoire.
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 12/08/2021 à 12h46
GORDINI

Bonjour merci pour ta réponse oui en effet j'y avais pas pensé mais demander à faire un test d’immersion c'est malin .
En fait jai mon père qui possède une entreprise de transport de chevaux ...donc il pourra me faire une promesse d'embauche peut être ça appuiera pas demande de financement ? ..
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 12/08/2021 à 12h49
SPEbonne
Bonjour, merci pour ta réponse .
J'ai 1 400 euros de CPF donc oui je peut peut être jouer avec ça pour les financement et mon père a une boite de transport de chevaux donc avec une promesse d'embauche + 1400 euros de cpf et une immersion dans le domaine ça va peut etre le faire ... après je doute qu'il me finance permis C + code + CE + FIMO car ça fait 5000 euros à payer mais bon qui sait ....
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/08/2021 à 10h35
De toute façon, tu ne risques rien à demander la totale !
Les entreprises qui embauchent avec uniquement un permis C sont assez rares, faudrait voir ce qu'il en est dans ta région.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/08/2021 à 20h43
Alex33450 :
SPEbonne
Bonjour, merci pour ta réponse .
J'ai 1 400 euros de CPF donc oui je peut peut être jouer avec ça pour les financement et mon père a une boite de transport de chevaux donc avec une promesse d'embauche + 1400 euros de cpf et une immersion dans le domaine ça va peut etre le faire ... après je doute qu'il me finance permis C + code + CE + FIMO car ça fait 5000 euros à payer mais bon qui sait ....


en fait c'est souvent TP porteur + Permis CE soit 6000€ + indemnités + 3000€ . souvent PE paye le TP et les indémnités et la région paye le permis CE. En tout cas c'est comme ça chez moi.
C'est dans le cadre d'un projet de retour à l'emploi et PE et les régions envoient une classe d'une 15aine de candidats à l'AFTRAL près de chez moi tous les 3 ou 4 mois.
Je ne sais pas si toutes les régions le font mais chauffeur routier est un des 5 métiers ayant le plus de mal à recruter et garder ses candidats avec 75% des offres d'emploi non pourvues tous les ans. (en tout cas ça l'était quand j'ai du faire mon dossier FONGECIF) donc beaucoup de régions avec forte présence de transporteurs le font.
Avec une promesse d'embauche tu aura beaucoup plus de chance d'obtenir un financement en effet.
Demande, argument avec ta promesse d'embauche fait un tour rapide des offres dans ta région (vois le nombre récurrence etc.) pour montrer qu'il y a du débouché, fait le stage de découverte dont parle Gordini (PE te l'imposera probablement mais même sans cela fait le pour voir si ça te plait) bref montre ta motivation et le fait que tu pourras trouver un emploi rapidement et normalement ça peut marcher...

comme le dit gordini, ça marchera pas si tu demandes pas.

et sinon... bah tu peux toujours démarcher les transporteurs. Qui sais, peut-être qu'un d'entre eux peut aussi participer au financement en partenariat avec PE.
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 19/08/2021 à 20h52
SPEbonne

Super merci pour ton énorme réponse qui répond à beaucoup de mes questions .
Je vais réfléchir à tout ça , j'ai mon entretiens pole emploi le 24 de ce mois .
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 24/08/2021 à 23h39
Bonjour
J'ai eu mon RDV pôle emploi donc j'ai plusieurs choix :
- titre C + FIMO ( date de session rapide , financement simple '( POEIC ) mais je ne partirais pas sur des poste que je veux.
- pack c+code+ce+fimo : très cher , donc je dois faire des stages d'immersion dans des entreprises pour valider mon projet,et ce n'est qu'après ça qu'on pourra commence à appuyer sur le bouton " demande de devis sur le site cpf" réponse sous 10 jours du centre de formation pour avoir le devis ,puis ça part à pole emploi pour voir ce qu'il finance la dedans, si je dois participer ect, puis si ça me convient je signe avec la boite qui me fait promesse d'embauche et c'est bon .
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 25/08/2021 à 07h39
A toi de choisir.
Fais juste le bon choix, et ne te laisse pas avoir car tu es "pressé" :)
Créateur de projet Rang
12.5% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 25/08/2021 à 15h26
Mickaël :
A toi de choisir.
Fais juste le bon choix, et ne te laisse pas avoir car tu es "pressé" :)


Je dirais la même chose que Mickaël, ne soit pas pressé :)
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/08/2021 à 19h39
Même chose ne soit pas pressé.

Fais les stages d'immersion ça te permettra de discuter avec des chauffeurs et de voir au cas où ça ne te plait vraiment pas (vaut mieux ça que de faire les formations et de tout lâcher après 15 jours de poste)

fais les dossiers de pour un financement complet... au pire tu peux toujours te rabattre sur l'autre option si ta demande n'est pas acceptée.

A toi de voir mais moi j'essaierai de me faire financer le tout plutôt que de devoir payer 3000 de ma poche. Si tu peux le faire essaie et si ça marche tant mieux.
Si tu veux faire de la longue prends le temps de bien faire les choses plutôt que de t'enfermer dans un poste qui ne t’intéresse pas sans trouver par la suite le temps et le financement pour évoluer.
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 28/08/2021 à 11h20
Je suis du même avis et c'est bien pour ça que je t'avais parlé des stages d'immersion professionnelle.
Comme à chaque chose,il y a la face cachée du métier que tu pourra voir en stage. D'ailleurs, pendant le stage, apprends à faire la différence entre les gars qui vont te parler honnêtement du métier et ceux qui vont te raconter des bêtises parce qu'ils n'aiment plus leur travail.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alex33450 Le 01/04/2022 à 20h02
Bonjour je reviens vers vous.
J'ai donc validé mon titre professionnel conducteur de marchandise sur poids lourd sur 3 mois .
Maintenant toute ma promotion à un " engagement moral " de 6 mois de travail avec la boite d’intérim qui a en partie financé ce titre pro voila ..
Je devrais recevoir ma carte conducteur / chrono et CQC d'ici 15 jours et j'ai aussi ma carte d'ADR de base et devrait commencer à travailler dans la foulée. Voila pour les news
Alex 27 ans
Membre de niveau 2 Rang
33.33% de participation pour Alex33450 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 01/04/2022 à 23h51
Bravo !

Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie