Demande de précisions sur les frais de route Répondre

Visiteur Le 11/09/2021 à 13h02
bonjour,
voila ,j'ai basculé du régional au national et du coup , le montant des frais augmente sur mon salaire :mdr: :mdr:

Par contre, je ne comprends pas certaines choses que je vous liste :

Quand est attribué un "casse-croûte" ?
Quand est attribué la majoration "heure de nuit" ?

Sur mon tableau récapitulatif fourni avec mon bulletin de salaire , un jour complet ou je découche ,je touche 58,42€. Un jour ou je pars le matin du dépot et que je découche ,il est noté ,repas de midi, repas du soir, nuit pour 50.88 € et je ne trouve pas ,avec le tableau de la convention comment on arrive à ces 50.88 €.

Voici les montants de la convention trouvé sur le net : (site CNR.fr)

Indemnité de repas (article 3 du protocole) 13,92 €
Indemnité de repas unique (article 4) 8,56 €
Indemnité de repas unique "nuit" (article 12) 8,34 €
Indemnité spéciale (article 7) 3,77 €
Indemnité de casse-croûte (article 5) 7,54 €
Indemnité de grand déplacement (article 6)
un repas et un découcher 44.50 €
deux repas et un découcher 58.42 €

Merci beaucoup.
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/09/2021 à 13h56
Bonjour.

Déjà, nous avons tout listé sur nos pages de docs : frais-de-deplacement-des-chauffeurs-routiers

Heures de nuit, de mémoire, c'est 22h / 05h00.

Sujet déplacé dans la bonne section !
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/09/2021 à 19h17
ok, merci pour le déplacement du post.
En revanche, les montants de ton lien ne sont pas à jour. ils ont été modifié au 1er novembre 2020.

(c'est le tableau que j'ai mis dans mon post (pris sur le site CNR.fr) .
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/09/2021 à 19h26
Bonsoir.

Faudra que je le mette à jour.
Merci.

Pour le casse croûte, c'est le petit déjeuné.
Pour en profiter, il faut avoir commencé avant 05h00.

Pour le repas nuit, il faut avoir travaillé au moins 04h00, entre 22h00 et 07h00.

Le repas "unique", n'est jamais utilisé (ou plus utilisé) .. ça concerne que des repas autour de la capitale, avec une situation bien particulière que je ne maitrise pas.
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 11/09/2021 à 19h53
ok merci
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 11/09/2021 à 19h55
De rien.

Pour les textes, je ne me fie qu'aux sources de Légifrance.
Le texte apparait bien, j'ai vérifié.
J'ai mis à jour notre page.

Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/09/2021 à 12h02
de ce que j'ai compris de mon expérience d'assistant de direction, le frais découché dans le code du travail pour tout employé amené a dormir hors de son domicile considère 1 nuit d'hotel Petit déjeuner inclus (pour les routier le petit déjeuner c'est le casse croute). C'est une règle logique car le défraiement compense ce que tu devrais normalement pouvoir faire chez toi, et si tu ne passes pas la nuit chez toi, tu prends normalement ton petit déjeuner hors du domicile aussi.

Donc si tu commence le matin après 5h le premier jour ils ont l'air de te décompter le casse-croute de la journée ce qui peut paraitre logique sauf que le petit déjeuner inclus (prime casse croute) est prévue pour matin du jour 2

exemple si tu pars le lundi à 6h et rentre le vendredi tu dois avoir de défrayé Repas du midi du lundi, Repas du soir du Lundi , Nuit Lundi à Mardi et petit déj du mardi, etc.

soit 4 jours avec 2 repas + découches (Nuit + casse croute) et 1 journée avec 1 repas.

regarde s'ils ne te font pas le calcul suivant :
premier jour : 2 repas + découche - Casse croute
2ème jour : 2 repas + découche
etc.
Jour où tu rentre chez toi après une série de découche: Casse croute + 1 repas (pour moi c'est là que la prime repas unique compte car le montant est le même que le montant minimum de la participation entreprise pour un déjeuner cantine - ou ticket restaurant obligatoire si pas de cantine - dans le code du travail, mais je me trompe peut-être)
dans ce cas tu retrouve le casse croute inclus dans la prime de découche du premier jour séparé dans le défraiement du dernier jour. Ce serait juste pour eux un moyen de suivre les frais de chaque jour distinct en comptant dans l'ordre Petit dej + déjeuner + diner + nuit et non pas l'ordre Déjeuner + Diner + Nuit + Petit déjeuner.

J'ai déjà rencontré les deux méthodes dans mon métier précédent, le choix de la méthode était alors imposé par le logiciel de suivi de notes de frais en fonction de s'il imposait de bien séparer toutes les natures de frais (repas, hôtel, taxes etc.) ou non. Bref en fonction de si le logiciel t'impose de rentre chaque ligne détail de la facture (auquel cas la date de la ligne compte avec donc un décalage entre la nuit et le petit déjeuner) ou s'il te laisse rentrer le montant global (auquel cas c'est la date de facture qui compte avec absence du décalage mentionné précédemment).

le plus important, n'est pas trop comment ils le note, mais que tout tes frais soient bien inclus et donc que tu retrouves bien le casse croute déduit du jours 1 dans les frais du jour 5 si comme moi tu pars du lundi au vendredi



Edité par spebonne Le 12/09/2021 à 12h05
Membre de niveau 11 Rang
8.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/09/2021 à 14h05
merci pour tes explications.
je te précise comment ils comptabilisent pour moi.
pour la première semaine ou je suis parti le lundi vers 6h jusqu'au vendredi ou je suis rentré vers 17h .

lundi , repas de midi + soir + nuit pour 50.88 € (? comment ils trouvent ce montant ?)
mardi, mercredi et jeudi , casse croute,repas de midi + soir + nuit ,la c 58.42 € ok
et le vendredi j'ai casse croute + repas de midi pour 21.46 € (13.92 + 7.54) ok

voila ,pour moi les 50.88 € je ne sais pas d'ou ils le sortent ... si j'ai loupé un truc ..
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  Mickaël Le 12/09/2021 à 18h26
Salut.

Alors il me semble qu'une partie est fausse.
Le petit déjeuner n'est pas forcément obligatoire et même très peu donné ! (moi je n'y ai pas droit).
C'est repas (x2) et nuitée(s).

C'est valable POUR les gens qui travaillent avant 05h00.

Pour le reste, il existe des forfaits !

Moi je n'y suis pas.
Si je fais deux repas et une nuit, ce sera deux repas et une nuit (moi je suis payé un peu plus, car je gagne environ entre 112€ et 134€ par jour.
Pour une personne normale, ce sera 58€ et des poussières pour la même chose. (2 repas et 1 nuitée).

Ce sont des textes, c'est comme ça, tout dépend ce qui est signé avec le patron !

Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Visiteur Le 12/09/2021 à 19h11
ok, mais ca me dit toujours pas comment on trouve les 50.88 € pour le jour ou je commence le matin ....
Ce membre a été supprimé Rang
0% de participation pour dans ce sujet
Membre averti à : %
 
Avatar  guismo205 Le 12/09/2021 à 19h36
Ou je suis c'est nous qui rentrons les frais dans la tablette et il paie. Sachant que le lundi si on pars avant 7h on compte le pti dej.
Sur tout les jours de la semaine j'ai petit dej déjeuner repas du soir et nuit de payé.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
8.33% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/09/2021 à 20h00
guismo205 :
Ou je suis c'est nous qui rentrons les frais dans la tablette et il paie. Sachant que le lundi si on pars avant 7h on compte le pti dej.
Sur tout les jours de la semaine j'ai petit dej déjeuner repas du soir et nuit de payé.


En théorie, il ne devrait pas payer les petits déjeuner ..
Vu qu'il faut commencer AVANT 05h00.
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie