Formation pro qui permet le permis C ET CE ? Répondre

Avatar  Kokiri Le 01/11/2021 à 11h31
Bonjour à tous.

En pleine reconversion professionnelle, je cherche une formation professionnelle qui permet ces deux permis dans la même formation avec le FIMO compris. Existe t-il ce type de formation ? J'ai cherché sur l'Aftral et l'AFPA, j'ai du mal cherché ou simplement ça n'existe pas ?

Merci de votre aide !

PS : Je recherche également un chauffeur routier pour une enquête métier et quelques questions :)
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Kokiri dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 04/11/2021 à 18h37
Aucune formation ne te permet de passer les deux permis, il faudra faire deux formations ou passer le permis EC en camion-école.

Cherche sur le forum, plein de membres ont eu la même démarche et ont posé les mêmes questions.
Tu devrais même trouver il me semble des questionnaires.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Kokiri Le 05/11/2021 à 16h06
Merci pour ta réponse. Je me dis peut-être qu'il serait préférable de passer le permis C pour ensuite entamer une formation pro tout véhicules. Des avis à ce sujet ?
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour Kokiri dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  DD le routier Le 26/12/2021 à 21h26
Bonjour, si tu démarres dans le métier, un titre pro conducteur sur porteur me parait bien comme formation, ça comprend: (code, permic C, Fimo, ADR, et parfois SST).
Ensuite tu enchaine direct le CE en 70h.
Membre de niveau 1 Rang
12.5% de participation pour DD le routier dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  asp2p Le 27/12/2021 à 03h05
Fait une demande auprès de ta région ou auprès de pôle emploi.
Tu demande à faire la formation poid lourd et super lourd en titre pro.
Si tu a des droits assedic il te financeront a hauteur de tes droits jusqu'au bout de la formation.
Dans le cas où il te reste 3mois d'indemnité assedic ( a titre d'exemple ) ou même 4 mois voire 5 mois.
Tu sera rémunéré à hauteur de tes droits jusqu'à épuisement puis se sera l'AREF ( Allocations Revenus Emploi Formation ) qui prendra la relève.
Par contre si la région ou pôle emploi t'accorde la chance de financer ta formation, pense que tu passera une mâtiné au centre pour montrer ta motivation en passent des tests ( connaître les division est un plus ) après ses tests si ton dossier est valider tu passera le code en 1 mois.
Puis après avoir obtenu le code tu passe au cours plateau Fimo(3semaines) l'adr(2jours) conduite(25h) et examen plateau puis exam conduite. Si tu valide tout ça pour le C tu fera a nouveau des court plateau et conduite pour le CE
<< Faite bien attention aux fiches oral sinon la conduite c'est toi le maître du volant >>
PS: la manœuvre plateau en porteur c'est assez simple en semi c'est différent car pas de repère.
Enfin si tu a des questions hésite pas je te répondrais
Cordialement



Edité par asp2p Le 27/12/2021 à 03h09
Membre de niveau 1 Rang
12.5% de participation pour asp2p dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 29/12/2021 à 15h51
asp2p :
connaître les division est un plus


Niveau CM 1 il me semble, CM 2 maximum...

asp2p :
en semi c'est différent car pas de repère.


Faux : les repères sont différents mais ils existent bien, ils sont juste moins évidents à voir.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
25% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 31/12/2021 à 12h50
Kokiri :
Merci pour ta réponse. Je me dis peut-être qu'il serait préférable de passer le permis C pour ensuite entamer une formation pro tout véhicules. Des avis à ce sujet ?


Bonjour,

cette démarche est possible mais compliqué :

1) peu de centre de formations offre cette possibilité (AFTRAL le fait mais c'est compliqué)

2) dans la majorité des cas ils te faudra 3 à 6 mois d’expérience de conduite de porteur pour pouvoir t'inscrire ou au moins un stage en entreprise.

3) niveau coût tu ne t'y retrouve pas du tout. Le TP coute près de 6000 € que ce soit le TPP ou le TPTV. Tu paieras le même prix pour le TP, par contre le permis C est plus cher que le CE (il me semble que lors de mes recherches le permis C avoisinait les 3600 à 4000 € alors que le CE allait de 2800 à 3600). A cela il faudra ajouter que pour avoir les mêmes qualifications qu'un TPP + CE il te faudra passer un ADR de base (800€ ) qui n'est alors plus compris dans la formation Titre pro.

4) il y a moins de financements dispo pour un TPTV faisant suite à un permis C sec. Cela existe mais le permis C étant quasiment inutilisable sans la FIMO il y a peu de candidat, du coup les financements sont plus tourné vers un TPP avec parfois le CE en sec par la suite.

5) c'est pas forcement un problème mais de toutes manière il te faudra valider le Code de la route pour le TP. La seule exception en TP pour ne pas avoir à repasser le code c'est de faire un TP TV en ayant un TP Porteur de moins d'un an entre date du diplome TP porteur et date prévue d'examen jury du TP TV. En faisant Permis C + TPTV tu vas donc passer ton code pour ton permis C sec, pour repasser ton code dans l'année pour ton TP. En faisant TP porteur + CE, tu as la même formation (avec l'ADR) mais du fait que ton permis C à moins de 5 ans, tu n'as pas à repasser le code pour ton CE.

Tu peux parfois trouver le financement pour faire les deux TP. A savoir que si tu fais les deux TP, ton examen final de TPTV consiste en un qcm et une manoeuvre de mise à quai. sinon c'est dossier pro, examen jury avec mise en situation pro etc. Sinon le financement pour le TP porteur est assez simple à trouver et le permis CE en sec peux passer par ton compte CPF (s'il n'a pas été vidé pour le TP)



Edité par Gordini Le 08/02/2022 à 16h16
Membre de niveau 11 Rang
12.5% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Daddy29500 Le 07/02/2022 à 17h09
spebonne :
Kokiri :
Merci pour ta réponse. Je me dis peut-être qu'il serait préférable de passer le permis C pour ensuite entamer une formation pro tout véhicules. Des avis à ce sujet ?


Bonjour,

cette démarche est possible mais compliqué :

1) peu de centre de formations offre cette possibilité (AFTRAL le fait mais c'est compliqué)

2) dans la majorité des cas ils te faudra 3 à 6 mois d’expérience de conduite de porteur pour pouvoir t'inscrire ou au moins un stage en entreprise.

3) niveau coup tu ne t'y retrouve pas du tout. Le TP coute près de 6000 € que ce soit le TPP ou le TPTV. Tu paieras le même prix pour le TP, par contre le permis C est plus cher que le CE (il me semble que lors de mes recherches le permis C avoisinait les 3600 à 4000 € alors que le CE allait de 2800 à 3600). A cela il faudra ajouter que pour avoir les mêmes qualifications qu'un TPP + CE il te faudra passer un ADR de base (800€ ) qui n'est alors plus compris dans la formation Titre pro.

4) il y a moins de financements dispo pour un TPTV faisant suite à un permis C sec. Cela existe mais le permis C étant quasiment inutilisable sans la FIMO il y a peu de candidat, du coup les financements sont plus tourné vers un TPP avec parfois le CE en sec par la suite.

5) c'est pas forcement un problème mais de toutes manière il te faudra valider le Code de la route pour le TP. La seule exception en TP pour ne pas avoir à repasser le code c'est de faire un TP TV en ayant un TP Porteur de moins d'un an entre date du diplome TP porteur et date prévue d'examen jury du TP TV. En faisant Permis C + TPTV tu vas donc passer ton code pour ton permis C sec, pour repasser ton code dans l'année pour ton TP. En faisant TP porteur + CE, tu as la même formation (avec l'ADR) mais du fait que ton permis C à moins de 5 ans, tu n'as pas à repasser le code pour ton CE.

Tu peux parfois trouver le financement pour faire les deux TP. A savoir que si tu fais les deux TP, ton examen final de TPTV consiste en un qcm et une manoeuvre de mise à quai. sinon c'est dossier pro, examen jury avec mise en situation pro etc. Sinon le financement pour le TP porteur est assez simple à trouver et le permis CE en sec peux passer par ton compte CPF (s'il n'a pas été vidé pour le TP)



Bonjour

C'est tout à fait possible.
Je suis actuellement en Titre Pro Porteur je finis la formation le é mars et si j'ai mon diplôme bien sûr je rentre en formation "tous véhicule" le 28 mars.

Gwen
Membre de niveau 3 Rang
12.5% de participation pour Daddy29500 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie