Préavis de démission, je suis en CDI depuis 3 ans Répondre

Avatar  Sebtruck Le 14/11/2021 à 11h30
Salut,

Je cherche mais je suis perdu, je trouve du 15 jours, parfois du 7 jours .... Je souhaite quitter mon poste de conducteur poids lourd mais je connais pas le délai de préavis de la démission, je pense que c'est 7 jours, mais j'ai un doute :)

Merci pour votre aide
Membre de niveau 1 Rang
13.33% de participation pour Sebtruck dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 15/11/2021 à 05h40
Il est pas indiqué sur ton contrat de travail ?
Membre de niveau 7 Rang
6.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 15/11/2021 à 16h24
Dans la majorité des cas, le préavis est d'une semaine.
Pour être sûr de bien faire les choses, ce délai est précisé dans ton contrat de travail. Si tu ne le retrouves pas, renseigne-toi auprès de l'inspection du travail dont tu dépends. Ses coordonnées doivent être affichées dans un lieu visible par tout le monde.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Sebtruck Le 21/11/2021 à 12h58
Merci pour les réponses, j'ai envoyé ma démission en LRAR lundi, reçu mardi avec un préavis d'une semaine, je n'avais rien dans mon contrat, donc je me suis basé sur la convention collective, qui prévoit 1 semaine pour les ouvriers (conducteurs.. ) (cas particulier des 14 jours pour les conducteurs de bus )

Donc lettre reçu le mardi .... je pensais terminer demain, lundi soir... mon chef me dit que je dois terminer mardi (il fait partir le préavis le lendemain)... je pense avoir raison, vous confirmez que je suis dans le bon ... après ça me dérange pas de faire 1 jour de plus, mais j'ai pas envie qu'ils me requalifient cela en CDI :)
Membre de niveau 1 Rang
13.33% de participation pour Sebtruck dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/11/2021 à 18h31
Le préavis commence bien à la date de première présentation du courrier AR à l'entreprise.
Ton chef a raison, tu finira ton contrat le mardi soir.

Par contre, je ne comprends pas ta phrase : " j'ai pas envie qu'ils me requalifient cela en CDI ". Tu étais bien en CDI si ça fait trois ans que tu étais dans l'entreprise, non ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 27/11/2021 à 15h34
pour les courriers les validités légales sont comme suit:

Courrier normaux : cachet de la poste lors de l'envoi (attention à l'heure de la levée, si tu mets en boite le soir, le cachet peut-être celui du lendemain)
Courriers recommandé AR : date de première présentation. on considère que le destinataire est notifié, même s'il refuse le courrier où ne vient pas le récuperer

Exception : courriers de l'état et en particulier amendes et recommandés de notifications et convocations.
La date de validité est la date d'entête du courrier! j'ai eu le cas avec une amende, amende publié le 27 aout, cachet de la poste du 8 Septembre, arrivé chez moi le 10 Septembre, payé le 14. j'ai payé le montant minoré de 90€ (délai de 15 jours) j'ai eu la joie de recevoir un rappel pour payé le forfait complet car payé 18 jours après la date d'édition du pv. peu importe le fait que le PV a dormis plus d'une semaine sur un bureau avant même d'être envoyé et que je l'ai donc limite reçu hors délais. je n'ai pas eu gain de cause malgré le cachet de la poste.

Gordini :

Par contre, je ne comprends pas ta phrase : " j'ai pas envie qu'ils me requalifient cela en CDI ". Tu étais bien en CDI si ça fait trois ans que tu étais dans l'entreprise, non ?


Par définition dans le code du travail, le CDI est le contrat par défaut. Donc si tu travailles pour une entreprise sans le cadre d'un contrat ou convention spécifique (CDD, stage etc.) tu passes automatiquement sous le status du CDI.
De même si tu as plus de 2 CDD consécutifs avec la même entreprise pour le même poste (même intitulé de poste) alors tu passes automatiquement en CDI (le code du travail considérant alors que le poste en question n'est plus un poste temporaire mais bien un besoin permanent de l'entreprise).
Ces règles ont déjà été invoquées et validées lors de décisions de prudhommes, même si majoritairement invoqués par l'employé plutôt que l'employeur.

dans le cas de @Sebtruck, s'il se retrouve à travailler 1 jours en plus après la rupture de son contrat (par démission) légalement il se retrouve lié par un nouveau CDI. Après comme dit, cette règle est plus souvent invoqué par un employé en conflit avec son employeur (lors de licenciement ou lors de la fin inamicale d'un CDD, pour déterminer les dédommagements)

mais si l'employeur veut t'emmerder il peut faire jouer cette règle, notamment pour venir planter ton CDI suivant de cette manière :

-En france on ne peut avoir qu'un seul CDI pour tout poste à temps partiel supérieur à 80% ou à temps complet. en cas de conflit c'est le CDI dont la validité est la plus ancienne qui gagne.
du coup si tu travailles 1 jour de plus pour ton ancien employeur que prévu par le préavis, comme du point de vue du code du travail tu es à nouveau en CDI avec lui, s'il vient se plaindre que tu travailles pour un autre, même si tu n'as pas de contrat papier, il peut faire sauter le CDI que tu viens de signer avec ton nouveau patron.
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/12/2021 à 19h41
Merci @spebonne pour ta précision.

Je ne pensais pas qu'un patron puisse te faire un coup tordu pareil !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/12/2021 à 15h20
oui ça serait tordu et en général au prud'homme tu aurais gain de cause mais bon .... ça ferait tache.

Le CDI quand on regarde bien n'est pas le contrat avantageux pour l'employé.... Le CDD est bien plus protecteur durant sa période de validité (pas de licenciement possible hors faute grave en CDD, même le licenciement pour cause de force majeur prévoit le réemploi du salarié CDD dès que possible pour finir la durée totale du contrat)
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Daddy29500 Le 11/02/2022 à 20h02
spebonne :
oui ça serait tordu et en général au prud'homme tu aurais gain de cause mais bon .... ça ferait tache.

Le CDI quand on regarde bien n'est pas le contrat avantageux pour l'employé.... Le CDD est bien plus protecteur durant sa période de validité (pas de licenciement possible hors faute grave en CDD, même le licenciement pour cause de force majeur prévoit le réemploi du salarié CDD dès que possible pour finir la durée totale du contrat)


Bonsoir

Je ne partage pas ton avis sur l'avantage du CDD par rapport au CDI
Le CDI est bien plus protecteur que tu ne le dis, surtout lors de l'obtention de prêts.

Gwen
Membre de niveau 3 Rang
6.67% de participation pour Daddy29500 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/02/2022 à 20h32
Gwenael Marzin :
spebonne :
oui ça serait tordu et en général au prud'homme tu aurais gain de cause mais bon .... ça ferait tache.

Le CDI quand on regarde bien n'est pas le contrat avantageux pour l'employé.... Le CDD est bien plus protecteur durant sa période de validité (pas de licenciement possible hors faute grave en CDD, même le licenciement pour cause de force majeur prévoit le réemploi du salarié CDD dès que possible pour finir la durée totale du contrat)


Bonsoir

Je ne partage pas ton avis sur l'avantage du CDD par rapport au CDI
Le CDI est bien plus protecteur que tu ne le dis, surtout lors de l'obtention de prêts.

Gwen


Je ne parle que de la protection vis à vis de l'employeur. Un CDD n'est pas cassable par l'employeur sauf faute grave avérée là où le CDI offre plus de possibilités à l'employeur pour mettre fin au contrat.

après c'est sûr que pour les prêts, les logements etc... le CDD il n'aide pas
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/02/2022 à 20h33
Bonjour.

Pour casser un CDI, faut le faire aussi ..
A moins d'une faute grave, ça peut coûter très cher.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/02/2022 à 12h45
en me basant sur un cours d'intro au droit du travail que j'ai eu lors de la formation initiale de mon précédent boulot,

pour casser un CDI il y a :

pour le patron
- motif économique (le favoris pour les licenciement de groupe car il est facile de dire que si les employés étaient restés l'entreprise aurait été en danger de couler économiquement. A savoir que les employés licenciés dans ce cas doivent être prioritaire pour être réembaucher ou doivent souvent avoir été aidé pour une reconversion ou réemploi)
- suppression du poste (l'employeur doit fournir un reclassement si possible et un poste équivalent ne peut être recréé dans une certaine période.)
- pour faute (ou 3 fautes mineurs = 3 retards non excusés)
- pour faute grave
- pour abandon de poste (si tu arrête de venir bosser sans excuse un jour, ou arrêt maladie de plus d'un an sous certaines conditions)
- pour inaptitude (sur déclaration de la médecine du travail, doit faire l'objet d'un offre de reclassement.)
- pour cas de force majeur (guerre ou acte "divin" aka destruction de l'usine pour x raison)

pour l'employé
- démission (pas de motif requis)

pour les 2 :
- rupture conventionnelle (très souvent utilisé par les patrons pour licencier sans en avoir l'air, c'est une sorte d'achat du départ de l'employé indésirable, on lui verse une prime pour qu'il accepte de partir sans histoire. Ce sera aussi ce motif qui sera utiliser dans le cas d'une relocalisation non accepté par l'employé)


pour casser un CDD


pour le patron:
- faute grave
- cas de force majeur (rupture temporaire, l'employeur doit reprendre l'employé dès que possible pour finir la durée du contrat)

Pour l'employé:
- démission si preuve d'une offre d'embauche pour un CDI

pour les 2:
-transformation du CDD en CDI (cette transformation est automatique si le CDD est reconduit plus d'une fois)



Edité par spebonne Le 12/02/2022 à 12h48
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/02/2022 à 17h51
Il faut quand même en vouloir pour casser un CDI.
Ta liste c’est de la théorie.
Tu vires pas quelqu’un en arrêt par exemple.
Si inaptitude, ce sera bien évidemment pareil pour le CDD lol. Tu peux plus, tu peux plus. Le CDI ou CDD n’a rien à voir.

Attention au CDD cependant.
Si démission non justifiée, l’employeur peut réclamer des indemnités. Et pas des petites.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 13/02/2022 à 00h21
Mickaël :

Tu vires pas quelqu’un en arrêt par exemple.


j'ai vu 2 cas de personne en arrêt maladie ininterrompu pour surmenage (et qui ne montraient aucun effort pour revenir il faut dire) depuis plus d'un an, mais restaient apte à occuper le poste (outre le surménage).
dans les 2 cas la RH a fini par entamer des procédures de licenciement.
Dans le premier cas l'entreprise a eu gain de cause sans souci.
Le deuxième n'était pas finalisé quand j'ai quitté mon poste pour changer de boulot.

il faut que l'arrêt soit ininterrompu pour une période de plus d'un an il me semble.





Edité par spebonne Le 13/02/2022 à 00h22
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 13/02/2022 à 07h12
Ah ben voilà.
Un an, même en dépression c’est beaucoup.
C’est juste pas envie de revenir, c’est tout à fait normal.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie