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Ancien ambulancier reconvertie dans les Poids Lourds depuis quelques années.
J'ai roulé un peu en benne TP mais surtout en traction de nuit.
Je suis formateur PL depuis peu, mais je reste curieux de tout ce qui touche aux Poids Lourds.
J'ai des questions sur l'Histoire des camions depuis le fardier jusqu'à nos camions modernes, je suis donc venu chercher ici.
Ex: par qui, et quand ont été crées les sellettes d'attelage des semi-remorques?
Edité par DD le routier Le 15/11/2021 à 22h00
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Pour les sellettes, pas grand-chose sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sellette_(transport)
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pour la sellette, il y a plus d'info sur le wiki en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth-wheel_coupling
pour résumé :
l'origine est une roue forgée qui était monté à l'horizontal sur les chariots pour fournir un axe de roues directrices. A l'époque les charriots avaient 4 roues et cette roue devint la 5ème roue ( d'où l'appellation anglo-saxonne de "fifth-wheel)
Cette roue étant souvent sous le banc du cocher je suppose que le nom de sellette en français peut aussi venir de cette époque.
ce principe a été ensuite appliqué sur les véhicules motorisées.
une première version de notre sellette arrive en 1915 inventé par Charles H. Martin de Martin Rocking Fifth Wheel Co, entreprise située dans le Massachusset. Par contre il fallait lever la remorque et la manœuvrer pour ensuite insérer l'axe (la cheville ouvrière) dans le centre de la roue.
la version dite semi automatique où la mise en place est faite par le tracteur et non plus une manœuvre de la remorque arrive en 1926 inventée par Fruehauf
la version actuelle viendrait du brevet 2,053,812[9] déposé par Charles E. Bradshaw de Wellville, Virginia, le 18 mars 1936 et validé le 8 Septembre, 1936. A noté qu'il donne 1/3 de son brevet à Charles H. Martin
Edité par spebonne Le 20/11/2021 à 00h50
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pour la sellette, il y a plus d'info sur le wiki en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth-wheel_coupling
pour résumé :
l'origine est une roue forgée qui était monté à l'horizontal sur les chariots pour fournir un axe de roues directrices. A l'époque les charriots avaient 4 roues et cette roue devint la 5ème roue ( d'où l'appellation anglo-saxonne de "fifth-wheel)
Cette roue étant souvent sous le banc du cocher je suppose que le nom de sellette en français peut aussi venir de cette époque.
ce principe a été ensuite appliqué sur les véhicules motorisées.
une première version de notre sellette arrive en 1915 inventé par Charles H. Martin de Martin Rocking Fifth Wheel Co, entreprise située dans le Massachusset. Par contre il fallait lever la remorque et la manœuvrer pour ensuite insérer l'axe (la cheville ouvrière) dans le centre de la roue.
la version dite semi automatique où la mise en place est faite par le tracteur et non plus une manœuvre de la remorque arrive en 1926 inventée par Fruehauf
la version actuelle viendrait du brevet 2,053,812[9] déposé par Charles E. Bradshaw de Wellville, Virginia, le 18 mars 1936 et validé le 8 Septembre, 1936. A noté qu'il donne 1/3 de son brevet à Charles H. Martin
Wouaw, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé autant de détails, merci pour ces réponses précieuses.
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