Présentation de DD Répondre

Avatar  DD le routier Le 15/11/2021 à 21h59
Bonjour à toutes et tous, moi c'est DD, deux D dans mon prénom :epicetou: , j'ai 41 ans.
Ancien ambulancier reconvertie dans les Poids Lourds depuis quelques années.
J'ai roulé un peu en benne TP mais surtout en traction de nuit.
Je suis formateur PL depuis peu, mais je reste curieux de tout ce qui touche aux Poids Lourds.
J'ai des questions sur l'Histoire des camions depuis le fardier jusqu'à nos camions modernes, je suis donc venu chercher ici.
Ex: par qui, et quand ont été crées les sellettes d'attelage des semi-remorques?



Edité par DD le routier Le 15/11/2021 à 22h00
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Avatar  Mickaël Le 16/11/2021 à 16h07
Bonjour, et bienvenue sur le site. Ce sujet vous servira de suivi de carrière, telle quelle soit. Libre à vous de l'alimenter en texte et en photos. J'espère bien entendu vous voir actif sur le forum, qui est le noyau principal du site. Vous pouvez également ouvrir un journal quotidien ou hebdomadaire, afin d'y inscrire vos aventures. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à consulter les différents sujets, ou d'en créer un si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions.
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Avatar  Gordini Le 19/11/2021 à 16h01
Bienvenue du 19 David :top

Pour les sellettes, pas grand-chose sur Wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sellette_(transport)
:epicetou:
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Avatar  spebonne Le 20/11/2021 à 00h43
bienvenue à toi!

pour la sellette, il y a plus d'info sur le wiki en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth-wheel_coupling

pour résumé :

l'origine est une roue forgée qui était monté à l'horizontal sur les chariots pour fournir un axe de roues directrices. A l'époque les charriots avaient 4 roues et cette roue devint la 5ème roue ( d'où l'appellation anglo-saxonne de "fifth-wheel)
Cette roue étant souvent sous le banc du cocher je suppose que le nom de sellette en français peut aussi venir de cette époque.

ce principe a été ensuite appliqué sur les véhicules motorisées.

une première version de notre sellette arrive en 1915 inventé par Charles H. Martin de Martin Rocking Fifth Wheel Co, entreprise située dans le Massachusset. Par contre il fallait lever la remorque et la manœuvrer pour ensuite insérer l'axe (la cheville ouvrière) dans le centre de la roue.

la version dite semi automatique où la mise en place est faite par le tracteur et non plus une manœuvre de la remorque arrive en 1926 inventée par Fruehauf

la version actuelle viendrait du brevet 2,053,812[9] déposé par Charles E. Bradshaw de Wellville, Virginia, le 18 mars 1936 et validé le 8 Septembre, 1936. A noté qu'il donne 1/3 de son brevet à Charles H. Martin



Edité par spebonne Le 20/11/2021 à 00h50
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Avatar  DD le routier Le 21/11/2021 à 02h02
spebonne :
bienvenue à toi!

pour la sellette, il y a plus d'info sur le wiki en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Fifth-wheel_coupling

pour résumé :

l'origine est une roue forgée qui était monté à l'horizontal sur les chariots pour fournir un axe de roues directrices. A l'époque les charriots avaient 4 roues et cette roue devint la 5ème roue ( d'où l'appellation anglo-saxonne de "fifth-wheel)
Cette roue étant souvent sous le banc du cocher je suppose que le nom de sellette en français peut aussi venir de cette époque.

ce principe a été ensuite appliqué sur les véhicules motorisées.

une première version de notre sellette arrive en 1915 inventé par Charles H. Martin de Martin Rocking Fifth Wheel Co, entreprise située dans le Massachusset. Par contre il fallait lever la remorque et la manœuvrer pour ensuite insérer l'axe (la cheville ouvrière) dans le centre de la roue.

la version dite semi automatique où la mise en place est faite par le tracteur et non plus une manœuvre de la remorque arrive en 1926 inventée par Fruehauf

la version actuelle viendrait du brevet 2,053,812[9] déposé par Charles E. Bradshaw de Wellville, Virginia, le 18 mars 1936 et validé le 8 Septembre, 1936. A noté qu'il donne 1/3 de son brevet à Charles H. Martin


Wouaw, j'ai eu beau chercher je n'ai pas trouvé autant de détails, merci pour ces réponses précieuses.
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