Catégories de transport Répondre

Avatar  Lucarn Le 18/11/2021 à 16h31
Bonjour,
Je suis en train de me coltiner l'accord ADR alors que je ne suis concerné que par les exemptions.
On y parle de catégories de transports (qui n'ont rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans le code de la route) numérotées de 0 à 4.
Or, impossible de savoir à quel transport précis font référence ces catégories. Mise à part peut-être la 2 qui correspondrait au transport routier.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ces catégories, svp ?
Cordialement,
Lucarn
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Lucarn dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/11/2021 à 15h53
Comme je l'ai écrit dans ta présentation, tu risques d'avoir autant de versions que de personnes qui vont te répondre : chacun à tendance à comprendre la loi selon ses intérêts.
Le plus simple serait d'aller à la Drire directement je pense.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Lucarn Le 22/11/2021 à 10h09
Je me réponds à moi-même.
En fait ces catégories dites de transport concernent le transport routier et consistent à définir des quantités autorisées à être transportées.
On trouves ces catégories dans la colonne 15 du tableau A du chapitre 3.2 de l'ADR.
Il existe 4 catégories + la zéro qui interdit le transport routier

Catégories Quantités admises
0 Interdit
1 20 litres ou kg (50 kg pour certains produits)
2 333 litres ou kg
3 1000 litres ou kg
4 Illimité (concerne aussi les emballages vides non nettoyés ayant contenu un produit classé dans les catégories 1. 2 ou 3)

Définir la quantité autorisée par véhicule

Si le chargement concerne des matières différentes mais de même catégorie, il convient de respecter la même quantité maximum que celle autorisée ci-dessus. Par exemple : il est possible de transporter 200 litres d'acétone UN1090 catégorie 2 et 100 litres de pesticide liquide toxique UN2902 groupe d'emballage II de catégorie 2 dans un même véhicule en restant sous le 1.1.3.6. (200+100 < 333).
En revanche si le chargement concerne des matières différentes et de catégories différentes, on affecte un coefficient à chaque catégorie. Le résultat ne doit pas dépasser le seuil de « 1000 » au total dans un même véhicule.
Catégorie 1 = coefficient 50 (20 pour certains produits)
Catégorie 2 = coefficient 3
Catégorie 3 = coefficient 1
Par exemple, il est possible de transporter 100 litres d'acétone, UN1090 catégorie 2 (coefficient 3) et 600 kg de matière dangereuses pour l'environnement, UN3077 catégorie 3 (coefficient 1) dans un véhicule en restant sous le 1.1.3.6. En effet, le total avec coefficient est inférieur à « 1000 » (100x3 + 600x1 < 1000).
Lucarn
Membre de niveau 1 Rang
40% de participation pour Lucarn dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/11/2021 à 21h36
Salut et merci pour ces informations.

Il fallait préciser que tu voulais parler des catégories TMD, et non de transport :)
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 25/11/2021 à 18h27
Mickaël :
Salut et merci pour ces informations.

Il fallait préciser que tu voulais parler des catégories TMD, et non de transport :)


Effectivement, je plussoie !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
40% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie