Heures supplémentaires Répondre

Avatar  vdpvincent Le 05/12/2021 à 09h46
Bonjour j'aimerais avoir des infos sur les heures supplémentaires.

Avant j'étais dans e transport de personnes et nous avions des plannings à peu près à jours et surtout quand il y avait du changement souvent le service exploitation dans la mesure du possible nous prévenait (délai de prévenance).

Dans la société de transport de marchandises où je suis c'est plutôt au jour le jour pour les secteurs bien que ça reste en région .pas de découchés

Mais surtout pour eux c'est que l'entrepôt sois vide après le chargement et peu importe si on termine à l'heure où tard ,l'essentiel c'est de rentrer à vide.....

Je comprends que on est là pour travailler ,mais ce que je veux dire par là c'est que on a pas de vie privée et que l'on peut rien prévoir ,


l'inspecteur du travail de ma ville dit que c'est normal et que l'on ne peux pas refuser le jour même de pas faire d'heure en plus.




J'aimerais juste votre avis où vos expériences svp. si quelqu'un à un texte de lois merci.

Bonne journée à tous et à toutes.

Vincent
Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour vdpvincent dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/12/2021 à 10h20
Bonjour.

Tant que tu respectes le code du travail, ton contrat, et les fameux 56h se conduite pour une semaine et 90h toutes les 2 semaines, tu peux donc bosser.
Le principal est de savoir ce que prévoit ton contrat et si tes heures sont payées.

Sinon, bienvenue dans le monde du transport, cela ne me choque pas du tout.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  vdpvincent Le 05/12/2021 à 17h16
merci pour la bienvenue ,

Membre de niveau 1 Rang
25% de participation pour vdpvincent dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/12/2021 à 22h01
en régional tu es limité à 52 heures de services par semaine (conduite, travail et attentes) à moins que tu sois en messagerie auquel cas c'est 48h.

seul les grands routiers (conducteur ayant par contrat un minimum de 6 découches par mois) ont droit à 56h.

tu peux parfois faire plus mais les heures sont à récupérer sous 3 ou 4 mois il me semble

c'est ton contrat qui normalement te donnes ta classification.

comme tu dis être en régional sans découche, je me base sur le statut "autre conducteurs routiers" (non grand routier et hors messagerie). tu serais alors en heures sup dès que tu dépasses 39h dans la semaine (43 pour un grand routier) si ton contrat se base sur le minimum du code du transport.
ton contrat peut être plus avantageux pour toi (il ne peux légalement pas l'être moins) à toi de voir ce qu'il y a dedans

dans la mesure où il est difficile de prévoir les temps d'attentes et les conditions de circulation, il est quasi impossible de prévoir les heures sups.
comme le dit Mickael, tout ce qui peut être fait est de s'assurer qu'elles soient bien rémunérées ou récupérées (un problème récurent à ce que je peux entendre lors de discussion avec d'autre chauffeurs)

attention cela n'est valable que si tu travailles pour une entreprise dont l'activité principale est le transport de marchandises (transport pour compte d’autrui) dans les autres cas c'est le code du travail qui s'applique (35h à 48h avec les heures sups il me semble)




Edité par spebonne Le 05/12/2021 à 22h03
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 05/12/2021 à 22h02
Ben oui, nous ne sommes pas aux 35h. Et c'est même pour ça que pas mal de conducteurs passagers migrent vers le transport de marchandises.

Je connais ma tournée la veille au soir quand je rentre au dépôt. Il ne peut pas en être autrement car elle est établie la veille. À ce moment-là je sais à quelle heure je vais partir et que je rentrerai quand j'aurai fini les livraisons et les ramasses.

Alors c'est sûr que c'est pas pratique pour caler un RdV médical ou autre. Quand j'en ai besoin je prends un jour de repos (récupération des heures mensuelles au-delà de 200h) ou de congé.
Membre de niveau 7 Rang
12.5% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 05/12/2021 à 22h05
c'est bien de connaître sa tournée la veille. Moi la plupart du temps, je ne sais ce que je charge qu'une fois que j'ai vidé :mdr:
Membre de niveau 11 Rang
25% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 06/12/2021 à 15h48
Moi je sais tout a la semaine :timide:
Je fais parfois du surplus si le temps me le permet.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 07/12/2021 à 15h40
Le transport n'est pas le métier idéal si tu souhaites faire 35 h...
La tournée donnée la veille n'est pas très courant dans le métier, c'est bien souvent le matin à l'embauche. Le coté pratique est que tu peux chercher un client sur internet si tu ne le connaît pas.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
12.5% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie