Quel bruit ? Répondre

Avatar  Gordini Le 14/01/2022 à 16h46
Demande à ceux qui sont en activité :

pour préparer mon dossier de retraite, je viens de voir sur le site de la Carsat qu'il existe un compte de pénibilité au travail.
Dans les différentes sections de pénibilité, il y a le bruit. Un bruit supérieur à 81 dB pendant 8 heures par jour peut donner des points de pénibilité, d'où ma question :

qui pourrait installer une application gratuite sur son téléphone et mesurer le bruit ambiant dans son camion en roulant. Pour que cette enquête soit assez précise, je vous demande d'installer "Sound Meter 1.7.10" pour la mesure. Cette appli ne fonctionnant que sur Android, les possesseurs de Apple pourront prendre l'appli qu'ils souhaitent (je n'ai rien trouvé qui soit gratuit avec iOs et Android).

Certains vont me dire que les heures de nuit comptent également.
Oui, je l'ai lu également. Il faut travailler au minimum une heure entre minuit et cinq heures pendant minimum 120 nuits par an pour que ce soit valable.

Merci par avance !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/01/2022 à 18h46
Salut.

Je vais voir si j'y pense, mais tu n'es pas à 80 DB dans un camion.

Je signe des papiers tous les ans pour le "bruit", mais c'est en rapport avec mon secteur d'activité, et non au transport.
A voir ce que ça donne, je pourrai peut-être, être surpris .. :gene:
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/01/2022 à 19h39
J'ai tapé sound meter 1.7.10 mais aucune application avec ce nom là !

Mais sans soucis pour te faire un relevé surtout que le Man est assez bruyant.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 15/01/2022 à 20h10
a titre d'info, une conversation à volume normal c'est près de 70dB.
80dB est donc assez facile à atteindre.
par contre le pendant plus de 8h ... ça va être plus dur.

un truc peut-être, lors de ma formation ils nous disaient que la perte auditive au niveau de l'oreille gauche est une pathologie fréquente chez les routiers (oreille proche de la portière) peut-être mettre l'enregistreur de ce côté pour plus d'effets



Edité par spebonne Le 15/01/2022 à 20h15
Membre de niveau 11 Rang
3.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 16/01/2022 à 08h47
spebonne :
lors de ma formation ils nous disaient que la perte auditive au niveau de l'oreille gauche est une pathologie fréquente chez les routiers (oreille proche de la portière)

Peut-être parce que trop de routiers roulent encore avec la fenêtre ouverte ? Je doute qu'on dépasse 80dB dans un camion récent avec les fenêtres fermées.
Membre de niveau 7 Rang
16.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 16/01/2022 à 08h52
Salut.

Perso, je trouve le Man silencieux justement comparé à @Guismo205
Mal isolé pour la nuit c'est certain, mais sonore, rien de gênant ..

Voyons les différents tests des conducteurs :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 16/01/2022 à 09h08
Gordini :
Pour que cette enquête soit assez précise, je vous demande d'installer "Sound Meter 1.7.10" pour la mesure. Cette appli ne fonctionnant que sur Android, les possesseurs de Apple pourront prendre l'appli qu'ils souhaitent (je n'ai rien trouvé qui soit gratuit avec iOs et Android).

Moi non plus je n'ai pas cette appli dans le Play Store Android. Tu peux préciser l'éditeur ? Tu l'as installée ?
Membre de niveau 7 Rang
16.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 16/01/2022 à 11h36
J'avais trouvé cette appli par hasard sur mon Chromebook (ce qui explique que je ne l'ai pas installée).

Prenez l'appli qui vous plaira, parce que de toute façon, pour que le comparatif soit parfait, il faudrait avoir le même téléphone pour chaque mesure.
Bien sûr, indiquez-moi votre camion, merci !

Pour info, 81 dB, c'est le bruit dans une cantine ou un restaurant moyennement occupé.

Dans le Berliet avec lequel j'ai commencé dans la profession (hors armée), je vous garanti que les 81 dB étaient largement dépassé !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 16/01/2022 à 17h08
Oh même dans des TRM :D
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 19/01/2022 à 08h37
J'ai fait la mesure sur autoroute.

Environ 63 dB. En ouvrant la fenêtre conducteur ou en retrogradant en 11ème (pour entendre plus le moteur) ça passe à environ 66 dB.

Donc on est loin des 80 dB.

J'ai oublié de préciser que je suis en porteur 19T, Volvo FM330. Il date de 6 ans.



Edité par Alain Le 19/01/2022 à 21h40
Membre de niveau 7 Rang
16.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 19/01/2022 à 12h19
Heu je suis hors catégorie alors.

Le Man au minimum 62db ensuite au maximum 90db lors d'une montée ou le viscocoupleur c'est enclenché donc plus de bruit mais en moyenne je suis à 81db sur autoroute.
Je referai un test tantôt sur autoroute et nationale.

J'ai refait un test donc sur autoroute entre Roanne et Thiers donc avec de belles montées.
Max 90db, moyenne 86,11db et le tout fenêtres fermée.

Sur nationale je suis à 82, 8 db de moyenne.

Apres le Man est extrêmement bruyant du au moteur plus gros qui rentre au chausse pied sous la cabine ainsi que le gros viscocoupleur et le ralentisseur.
Man 6x2 en 26.540 D38 et poids roulant 46t.



Edité par guismo205 Le 19/01/2022 à 21h58
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/01/2022 à 16h40
Bonjour.

Je rejoins @Alain niveau DB.
Je dépasse rarement les 70 décibels (74 maximum vitre ouverte coté conducteur)

db-gordini

Je ne sais pas à quoi correspond le graphique .. Je l'ai mis pour montrer la moyenne (68), minimum (61), et maximum (74)

Attention par contre, il faut prendre le micro du mobile, et non du Bluetooth.

J'ai testé avec deux apps différentes, à 3/4 décibels près, j'ai la même chose !
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/01/2022 à 16h33
Merci pour ces résultats fort intéressants !

Effectivement, j'avais constaté que le MAN est assez bruyant, un peu plus que le Scania R 420 et encore plus que le Renault T.
On se rend compte que nous vivons dans un environnement assez bruyant, sauf Alain mais je pense que la caisse qui arrive près de la partie arrière de la cabine empêche les turbulences d'air contre la paroi.

J'imagine que lorsque j'ai commencé sur mon Berliet, puis sur les R 310 l'insonorisation était bien moins étudiée que sur les camions récents.
Je verrai si ce critère sera pris en compte dans la pénibilité du travail lorsque je ferai mon dossier de retraite ;)
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/01/2022 à 17h02
:top

Tiens nous au courant :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/01/2022 à 17h05
Ce n'est pas pour tout de suite, mais je vous tiendrai au courant, bien sûr !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 22/01/2022 à 08h34
Gordini :
On se rend compte que nous vivons dans un environnement assez bruyant, sauf Alain mais je pense que la caisse qui arrive près de la partie arrière de la cabine empêche les turbulences d'air contre la paroi.


Ça me ferait donc une raison de plus de rester en porteur ou alors de passer un jour en camion remorque plutôt qu'en semi...
Je sais pas si ça peut avoir un impact mais j'ai aussi la particularité d'avoir une petite cabine : pas de couchette, seulement 3 marches pour accéder et cabine qui ne monte pas aussi haut que la caisse.
Ou alors les Volvo sont particulièrement silencieux ? Il serait intéressant d'avoir les mesures dans un tracteur Volvo...
Membre de niveau 7 Rang
16.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/01/2022 à 09h19
Alain :


Ça me ferait donc une raison de plus de rester en porteur ou alors de passer un jour en camion remorque plutôt qu'en semi...


Salut.

Il n'y a aucun rapport.
Pour moi, il n'y a pas plus de bruit en porteur qu'en tracteur. Notamment en "preuve" mes données ci-dessus en DB (en porte char, donc encore plus de flux d'air).
Ce sont de simples excuses pour rester en porteur :D :mdr:
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 22/01/2022 à 09h26
Les volvo sont plus silencieux, semaine prochaine je roule avec mon ancien daf le Man étant au garage pour un rappel constructeur urgent. Et j'aurai ma semi porte engin derrière. Je ferai un relevé avec le daf.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
20% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 23/01/2022 à 01h17
Mickaël :

Ce sont de simples excuses pour rester en porteur :D :mdr:

Oui, j'avoue, j'aime trop les petites routes de montagne et c'est ça ma principale raison de rester en porteur pour l'instant :D
Membre de niveau 7 Rang
16.67% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 23/01/2022 à 07h50
Si ça te convient, personne n'a le droit de dire quoi ce soit :)
Créateur de projet Rang
33.33% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie