Apprendre seul (pour l'instant) les fiches orales Répondre

Avatar  ptiboy Le 20/01/2022 à 15h38
bonjour à toutes et tous
bonne année

je vais passer le permis C, mi avril 2022, avec des cours à l’auto-école 2/3 semaines avant
j'ai eu le code en décembre

pour le code ça a été nickel, je n’ai quasiment pas regardé le bouquin, et tout préparé, en vidéo, sur le site web de l'auto école

mais pour l'épreuve hors circulation, et surtout pour les 12 fiches : peut t'on trouver des tutos vidéos pédagogiques, sur le net, ou n'y a t'il pas d'autres alternative, que lire, relire, er re re lire le bouquin
le but étant au 1er jour des cours en avril, d’être le plus "prêt" possible

donc selon vous, quelle la meilleure méthode, pour se préparer seul à l'épreuve hors circulation?

d'avance merci
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
41.67% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/01/2022 à 16h34
Bonjour.

La meilleure méthode est de lire, et surtout, de comprendre ce qu'on lit.
Il y a des docs sur notre site (voir le menu en haut à gauche, puis documentations).
Seul, tu risques de te heurter à quelques barrières, mais au pire des cas, tu verras en auto-école :)

J'ai passé le permis C en 14 jours (avec code).
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 21/01/2022 à 10h05
bonjour Mikael

pendant ces 14 jours, comment as tu géré ton temps

parce que code + + préparation question HC, + temps de conduite?

à la grosse louche, combien d'heures de préparation, chez toi, pour les questions écrites et orales, et ce à l'aide de quel support?

d'avance merci
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
41.67% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 21/01/2022 à 10h19
Je t'avoue que j'en avais presque les larmes aux yeux, car avant, c'était encore plus de fiches que ça (un gros livre MDR).
ça ne rentrait pas !

J'ai passé le code le lendemain de l'inscription .. Je l'ai eu, je ne sais pas comment mdr.

Pour le reste, le soir, avant de me coucher, j'apprenais certaines parties (le cerveau gère mieux).
Dit toi, que les fiches que tu as, c'est pas beaucoup comparé à avant.

J'ai eu quelques fautes le jour du C (panique). J'ai eu droit à une conduite au lieu de deux (je crois, j'ai du mal à me souvenir).
Puis la conduite, nickel.

Dit toi, que tous mes permis, j'ai fais des choses "improbables" :D (sauf le C et CE).

La voiture, j'ai cassé la bavette inférieure lors de la conduite (examen).
Pas de panneau, et une voiture qui me collait, j'ai très peu ralenti, et PAF ! L'inspecteur m'a dit de me mettre sur le côté !
Il m'a dit pourquoi je n'avais pas freiné.
J'ai expliqué les raisons, j'ai pu continuer.

Le permis moto, c'est au plateau, ou j'ai mal compris un signe de l'inspectrice !
Je suis sorti de la piste :D
Elle est venue me voir afin de savoir pourquoi j'étais sorti.
J'ai dis quelle m'avait fait signe de sortir.
Elle m'a ensuite dit que non, c'était pour dire aux autres de se reculer MDR
J'ai eu la chance de pouvoir reprendre.

Bref, tout ça pour dire que c'est tout dans la tête (avec quand même des connaissances).
Prend le temps de tout bien apprendre, c'est utile pour aujourd'hui, et demain :)
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 21/01/2022 à 16h39
Potasser, apprendre, lire et relire et comme l'a dit @Mickaël comprendre ce que tu apprends, c'est le seul moyen pour que ça rentre !
Tu n'es pas obligé de réciter les fiches par coeur, mais si ta phrase veut dire la même chose avec d'autres mots, ça prouvera que tu as compris ta fiche.

Bon courage !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 21/01/2022 à 23h48
pour les fiches c'est un peu chacun sa méthode car tout le monde n'apprends pas de la même manière.

pour ma part j'ai trouvé plus facile d'apprendre à expliquer la fiche. Par exemple pour la fiche sur la conduite en mauvaise météo, au lieu de réciter, j'explique pourquoi telle condition est dangereuse, ce que je fais pour réduire le danger et ce que cette action permet de faire :

ex " par temps de pluie, la route est couverte d'eau ce qui réduit l'adhérence, et la visibilité est réduite. J'augmente mes distance pour me laisser plus de marge pour freiner, j'allume mes feux pour mieux être vu, et j'utilise les essuis glaces, la ventilation et chauffages de rétroviseurs afin de m'assurer une bonne visibilité"

Ca n'empêche pas d'avoir à apprendre les chiffres etc. mais je trouve que cette méthode à plusieurs avantage :
- moins de choses à apprendre car il s'agit principalement de lier les mots de la cartes qui te sera donné en aide mémoire et de combler les trous.
- cette méthode va principalement se baser sur expliquer ce que tu fais et pourquoi, ce qui te permet de t'appuyer sur tes acquis de conducteur voiture par exemple (reduction de la charge à apprendre)
- L'examinateur verra plus facilement que tu as compris la fiche, moins de chance d'avoir des questions pièges et peut-être plus de chances de questions pour te guider si besoin

Cette méthode est celle qui me convient, elle ne convient pas à tous. Certaines personnes ne s'en sortent qu'en apprenant la fiches par coeur.

A toi de voir laquelle marche pour toi.

Après pour travailler tes fiches, pas de mystères... faut potasser potasser potasser. Donne le carnet à un ami, un membre de la famille, etc. et récite. si ta formation est encore loin, essai de faire au moins 2 à 3 fiches par jour... (ou 1 fois toutes les fiches chaque jour de ta formation si tu es en permis sec)



Edité par spebonne Le 21/01/2022 à 23h50
Membre de niveau 11 Rang
16.67% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 22/01/2022 à 10h42
bonjour à tous et merci pour vos réponses

je vais donc potasser, en essayant de bien les comprendre

pour mon autre question, vu que pour le code ça m'a super bien réussi 39/40, 40 ans après mon 1er code!

est ce que l'explication en vidéo des fiches orales/écrites, existe en vidéo , youtube, autre

merci et à bientôt
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
41.67% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 22/01/2022 à 11h25
Je n'en connais pas.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 22/01/2022 à 12h59
j'ai fait quelques rapides recherches, j'ai trouvé ça

https://www.youtube.com/playlist?list=PLXkv4BeS8k5tN35_7vJN1W9HZf1s1B9ZJ

et pour les fiches ecrites
https://www.youtube.com/watch?v=jpK13ZXVANo&t=94s

peut tu me dire, ce que t'en penses?



Edité par ptiboy Le 22/01/2022 à 13h19
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
41.67% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 22/01/2022 à 19h41
pour les fiches écrites, pas besoin de vidéo. Tes réponses doivent être identiques à celles qui sont dans ton manuel. L'inspecteur n'aura pas les questions lorsqu'il corrigera, uniquement une grille avec les réponses attendues. Si ta réponse diffère... il la comptera fausse.
Il faut donc les apprendre par coeur. Fait 4 à 5 fiches par jour et compte faux chaque réponse qui n'est pas identique à ton manuel.... et recommence...

pour les fiches orales, tes vidéos sont pas mal, mais je te conseille de te les appropriés. Ne les apprends pas par coeur, mais essai d'expliquer de la même manière.
Attention pour le chiffres! ton manuel n'aura pas forcement les même (fonction de l'édition). Fies toi à ton manuel.
Membre de niveau 11 Rang
16.67% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 25/01/2022 à 06h43
bonjour

depuis 4 jours, je suis sur les fiches écrites (sur youtube), j'en suis à la 12eme, j'ai remarqué, que dans mon bouquin, les questions sont dans le "désordre"
mais bon, dans les 2 c'est toujours 20 fiches de 10 questions
une fois que j’aurais fini en vidéo, je passerais par le bouquin
je ne pense pas trouver, dans le bouquin, des questions, qui ne soient pas en vidéo

autre question: les fiches orales/écrites, dans les bouquins de toutes les écoles de France, sont standardisées, et présentées dans le mème ordre, ou pas?
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
41.67% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 30/01/2022 à 16h33
ptiboy :


autre question: les fiches orales/écrites, dans les bouquins de toutes les écoles de France, sont standardisées, et présentées dans le mème ordre, ou pas?


Pourquoi ? Tu comptes te présenter au permis dans plusieurs départements ?

N'ayant passé le permis qu'une seule fois, je n'ai pas pu comparer, désolé ! Mais le permis étant national, je pense qu'il n'existe qu'une seule version.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie