Vitesse limite, sur route non prioritaire ? Répondre
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rappel, je pase l'épreuve HC (permis C), et la conduite, la 2éme quizaine de Avril
sur une route, qui n'est ni autoroute, ni a 2 chaussés separée avec terre plein central, ni route priorotiare, ni en aglo, quel est la vitesse limite?
dans mon bouquin de code je peut lire: PTAC ou PTRA supérieurs à 12 T 80km/h max
en dessous, je lis: tracteur en solo, vh articulés ou avec remorque avec PTAC ou PTRA sup à 12T 60km/h max
donc je comprends, qu'en tracteur solo, quelque soit le PTRA/PTAC, c'est 60 km/h ok
puis je en deduire, qu'un porteur,avec PTAC sup à 12T, peut y rouler à 80?
quand dans la phrase "PTAC ou PTRA supérieurs à 12 T" , ca ne concerne que les porteurs, meme si ce n'est pas indiqué
c'est peut etre simple,pour vous, mais pour moi...
bonne route, et bonne journée
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L'ABR est bien évidemment l'ABS mais en "français"
N'hésite pas à demander si quelque chose te chagrine.
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dans mon bouquin, ils disent, qu'un tracteur en solo, (sans indication de PTRA/PTAC) doit rouler à 60, sur "autres routes"
dans ton tableau, tu le cases ou, un tracteur en solo?
parce que le seul "60" dans ton tableau est dans autre/articulé
merci
des que je trouve, comment poster une image, sur ce forum, j'envoie la photo de mon tableau
Edité par ptiboy Le 02/02/2022 à 19h08
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Et pour rouler en solo à 80 km/h sur une petite route, il faut être inconscient : tu n'as pas de poids sur les roues motrices, donc tu patines facilement et sur les creux et bosses, tu décolles les roues arrières sans souci. Donc la tenue de route n'est pas géniale du tout et il vaut mieux rester à 60, voire moins selon la route.
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Et pour rouler en solo à 80 km/h sur une petite route, il faut être inconscient : tu n'as pas de poids sur les roues motrices, donc tu patines facilement et sur les creux et bosses, tu décolles les roues arrières sans souci. Donc la tenue de route n'est pas géniale du tout et il vaut mieux rester à 60, voire moins selon la route.
evidemment, je suis d'accord avec toi
mais à moins, que j'ai mal compris, ton tableau dit, qu'en tracteur solo, on peut rouler à 80 km/h max, (meme si c'est completement con)
dans le miens, c'est marqué, que légalement, c'est 60km/h max
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A l'époque, un tracteur solo, était quand même considéré comme un permis CE.
Il parait que ce n'est pas, ou plus, d'actualité.
Je serai curieux d'avoir un texte sur ces derniers points, car il est courant que des permis C conduisent le tracteur solo pour l'amener quelque part (atelier notamment).
Pour ce qui est de la vitesse, je roule très bien à 80km/h en solo.
Après, tout dépendra de la route en fin de compte, comme le dit @Gordini
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Une référence de la situation actuelle :
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"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."
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pour les tracteurs solo, j'ai appris de mon auto école, que pour un tracteur solo, pour les panneaux d'interdiction, il ne fallait pas prendre en compte le poids à vide, mais son PTRA/PTAC
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pour les tracteurs solo, j'ai appris de mon auto école, que pour un tracteur solo, pour les panneaux d'interdiction, il ne fallait pas prendre en compte le poids à vide, mais son PTRA/PTAC
Bien sûr !
Ce serai trop facile
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"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."
Salut et merci.
J'ai donc raison, l'interdiction n'est plus d'actualité.
Avant, le tracteur était considéré comme "toujours" attelé.
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"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."
Salut et merci.
J'ai donc raison, l'interdiction n'est plus d'actualité.
Avant, le tracteur était considéré comme "toujours" attelé.
Auparavant oui il était possible tout de même de conduire un tracteur solo avec juste le permis C la seule condition était qu'il fallait retirer la sellette. Heureusement il ont changé leur fusil d'épaule ce qui est plus pratique pour le gars qui fait du convoyage.
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par contre pour la vitesse, le tracteur de semi-remorque est considéré comme un véhicule articulé qu'il soit solo ou attelé.
Après, comme dit plus haut, un tracteur solo ça tient la route moyen.... ça secoue à mort (j'appelle ça le mode Orangina) et le premier cran du ralentisseur à lui seul peut te bloquer l'essieu moteur.
Pour avoir du faire un convoyage en solo entre Chateau-Thierry et Troyes... je peux dire que j'ai rarement rouler à 80km/h même sur les axes prioritaires... plus particulièrement sur un tronçon prioritaire un peu après Anglure avec 2 voies contre-sens et fosses profondes de chaque côté, tu serres les fesses à chaque bosse en priant de ne croiser personne ou que le tracteur ne finisse pas dans le trou.
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