Vitesse limite, sur route non prioritaire ? Répondre

Avatar  ptiboy Le 02/02/2022 à 13h07
bonjour

rappel, je pase l'épreuve HC (permis C), et la conduite, la 2éme quizaine de Avril

sur une route, qui n'est ni autoroute, ni a 2 chaussés separée avec terre plein central, ni route priorotiare, ni en aglo, quel est la vitesse limite?


dans mon bouquin de code je peut lire: PTAC ou PTRA supérieurs à 12 T 80km/h max

en dessous, je lis: tracteur en solo, vh articulés ou avec remorque avec PTAC ou PTRA sup à 12T 60km/h max


donc je comprends, qu'en tracteur solo, quelque soit le PTRA/PTAC, c'est 60 km/h ok

puis je en deduire, qu'un porteur,avec PTAC sup à 12T, peut y rouler à 80?

quand dans la phrase "PTAC ou PTRA supérieurs à 12 T" , ca ne concerne que les porteurs, meme si ce n'est pas indiqué
:)
c'est peut etre simple,pour vous, mais pour moi... :D

bonne route, et bonne journée
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 02/02/2022 à 15h54
Oui, en porteur c'est 80. On ne tient pas compte du fait que c'est une route non prioritaire,contrairement au cas du véhicule articulé où le fait que ce n'est pas une route prioritaire abaisserait la vitesse à 60.
Membre de niveau 7 Rang
11.76% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/02/2022 à 16h07
Bonjour.

limitation_vitesse_PL
Créateur de projet Rang
29.41% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/02/2022 à 18h17
Et voilà, tout est dit :top

L'ABR est bien évidemment l'ABS mais en "français" :mdr:
N'hésite pas à demander si quelque chose te chagrine.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 02/02/2022 à 19h03
Mickaël :
Bonjour.

limitation_vitesse_PL



dans mon bouquin, ils disent, qu'un tracteur en solo, (sans indication de PTRA/PTAC) doit rouler à 60, sur "autres routes"

dans ton tableau, tu le cases ou, un tracteur en solo?
parce que le seul "60" dans ton tableau est dans autre/articulé

merci


des que je trouve, comment poster une image, sur ce forum, j'envoie la photo de mon tableau




Edité par ptiboy Le 02/02/2022 à 19h08
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 02/02/2022 à 19h13
tucx
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/02/2022 à 19h16
Pour un tracteur, c'est le PTRA qui compte, donc 44 tonnes.

Et pour rouler en solo à 80 km/h sur une petite route, il faut être inconscient : tu n'as pas de poids sur les roues motrices, donc tu patines facilement et sur les creux et bosses, tu décolles les roues arrières sans souci. Donc la tenue de route n'est pas géniale du tout et il vaut mieux rester à 60, voire moins selon la route.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
11.76% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 02/02/2022 à 19h29
Gordini :
Pour un tracteur, c'est le PTRA qui compte, donc 44 tonnes.

Et pour rouler en solo à 80 km/h sur une petite route, il faut être inconscient : tu n'as pas de poids sur les roues motrices, donc tu patines facilement et sur les creux et bosses, tu décolles les roues arrières sans souci. Donc la tenue de route n'est pas géniale du tout et il vaut mieux rester à 60, voire moins selon la route.



evidemment, je suis d'accord avec toi

mais à moins, que j'ai mal compris, ton tableau dit, qu'en tracteur solo, on peut rouler à 80 km/h max, (meme si c'est completement con)
dans le miens, c'est marqué, que légalement, c'est 60km/h max
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 02/02/2022 à 20h23
En théorie, un tracteur solo, c'est un deux essieux, donc porteur, donc 80km/h sur toutes les routes (mais ton livre dit le contraire, donc fait confiance à ton livre).
A l'époque, un tracteur solo, était quand même considéré comme un permis CE.
Il parait que ce n'est pas, ou plus, d'actualité.

Je serai curieux d'avoir un texte sur ces derniers points, car il est courant que des permis C conduisent le tracteur solo pour l'amener quelque part (atelier notamment).

Pour ce qui est de la vitesse, je roule très bien à 80km/h en solo.
Après, tout dépendra de la route en fin de compte, comme le dit @Gordini
Créateur de projet Rang
29.41% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Alain Le 02/02/2022 à 22h25
Lorsque j'ai passé le permis C en 1991 je n'avais pas le droit de conduire un tracteur solo. Maintenant si. Je ne sais pas quand la réglementation a changé à ce sujet.
Une référence de la situation actuelle :
https://public.codesrousseau.fr/formations-professionnelles/permis-poids-lourd/permis-c/
"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."
Membre de niveau 7 Rang
11.76% de participation pour Alain dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 02/02/2022 à 22h38
J'ai toujours appris que même en solo le tracteur est considéré comme roulant à 44t
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.76% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 03/02/2022 à 06h39
ok merci, pour vos réponses

pour les tracteurs solo, j'ai appris de mon auto école, que pour un tracteur solo, pour les panneaux d'interdiction, il ne fallait pas prendre en compte le poids à vide, mais son PTRA/PTAC
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
29.41% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/02/2022 à 16h55
ptiboy :
ok merci, pour vos réponses

pour les tracteurs solo, j'ai appris de mon auto école, que pour un tracteur solo, pour les panneaux d'interdiction, il ne fallait pas prendre en compte le poids à vide, mais son PTRA/PTAC


Bien sûr !
Ce serai trop facile :D
Créateur de projet Rang
29.41% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/02/2022 à 16h56
Alain :
Lorsque j'ai passé le permis C en 1991 je n'avais pas le droit de conduire un tracteur solo. Maintenant si. Je ne sais pas quand la réglementation a changé à ce sujet.
Une référence de la situation actuelle :
https://public.codesrousseau.fr/formations-professionnelles/permis-poids-lourd/permis-c/
"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."


Salut et merci.

J'ai donc raison, l'interdiction n'est plus d'actualité.
Avant, le tracteur était considéré comme "toujours" attelé.
Créateur de projet Rang
29.41% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 03/02/2022 à 17h25
Mickaël :
Alain :
Lorsque j'ai passé le permis C en 1991 je n'avais pas le droit de conduire un tracteur solo. Maintenant si. Je ne sais pas quand la réglementation a changé à ce sujet.
Une référence de la situation actuelle :
https://public.codesrousseau.fr/formations-professionnelles/permis-poids-lourd/permis-c/
"Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur."


Salut et merci.

J'ai donc raison, l'interdiction n'est plus d'actualité.
Avant, le tracteur était considéré comme "toujours" attelé.


Auparavant oui il était possible tout de même de conduire un tracteur solo avec juste le permis C la seule condition était qu'il fallait retirer la sellette. Heureusement il ont changé leur fusil d'épaule ce qui est plus pratique pour le gars qui fait du convoyage.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.76% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 03/02/2022 à 17h46
MDR
Créateur de projet Rang
29.41% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 04/02/2022 à 23h22
Tu peux conduire un tracteur solo avec le C

par contre pour la vitesse, le tracteur de semi-remorque est considéré comme un véhicule articulé qu'il soit solo ou attelé.

Après, comme dit plus haut, un tracteur solo ça tient la route moyen.... ça secoue à mort (j'appelle ça le mode Orangina) et le premier cran du ralentisseur à lui seul peut te bloquer l'essieu moteur.

Pour avoir du faire un convoyage en solo entre Chateau-Thierry et Troyes... je peux dire que j'ai rarement rouler à 80km/h même sur les axes prioritaires... plus particulièrement sur un tronçon prioritaire un peu après Anglure avec 2 voies contre-sens et fosses profondes de chaque côté, tu serres les fesses à chaque bosse en priant de ne croiser personne ou que le tracteur ne finisse pas dans le trou.
Membre de niveau 11 Rang
5.88% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie