Mercedes Trucks est mort... Répondre

Avatar  Gordini Le 04/02/2022 à 19h32
... vive Daimler Trucks !!!

Le 1er février dernier, Daimler AG, qui regroupait l'ensemble des activités du groupe de Stuttgart a été scindé en deux entités. Du coup, le nom de l'entreprise a changé. Daimler est mort, vive Mercedes-Benz. Un changement qui n'est pas que symbolique. Explications :

Les camions Daimler-Mercedes sont désormais autonomes. Au sens financier du terme.
Ce n'est ni un scoop, ni une surprise. L'affaire était programmée depuis plusieurs mois, mais elle n'est entrée en vigueur qu'au début de cette semaine. À compter de ce 1er février, le groupe Daimler AG n'est plus et il est remplacé par deux entreprises distinctes, avec des fonctions distinctes aussi. C'est que jusqu'ici, et depuis 1926, l'ensemble des activités du groupe de Stuttgart était regroupé sous l'enseigne Daimler AG dont Mercedes était une simple marque (au même titre que Smart, AMG ou Maybach) et fabriquant des berlines mais aussi des camions. C'est fini depuis ce mardi.

Une scission en forme de manœuvre financière
Dorénavant, c'est chacun chez soi. Les autos de toutes les marques sont regroupées au sein de Mercedes-Benz Group AG. Quant aux poids lourds, ils appartiennent désormais à l'entité Daimler Trucks. Ce tour de passe-passe a évidemment une raison qui n'est pas du tout liée à un mélange des genres qui pourrait nuire à l'image du géant de Stuttgart et lui faire perdre des clients.

Les entreprises qui achètent des Actros de 38 tonnes badgés de l'étoile sont parfaitement capables de faire le distinguo entre leurs camions et une Mercedes Classe S. Cette scission, et ce changement de nom, a un but hautement, et exclusivement, financier.

Aucune chance de confondre la Mercedes Classe S avec un camion Actros.
L'idée consiste surtout à débarquer à la Bourse de Francfort avec deux entités séparées. Mercedes y est depuis sa création, ou presque. Ses dirigeants proclament d'ailleurs qu'elle est la marque de voitures de luxe la plus valorisée au monde, avec 75 milliards d'actifs, contre 60 pour son concurrent BMW.

C'est sur le terme "luxe" que les patrons de Mercedes entretiennent l'ambiguïté, puisque Tesla, qui ne se définit pas comme telle, est valorisée 10 fois mieux que l'Allemand. Quoi qu'il en soit, l'étoile de Stuttgart n'a pas besoin des camions pour briller autour de la corbeille.

Lever de l'argent frais pour financer la bascule électrique
En revanche, ces derniers peuvent eux aussi, dorénavant, lever des fonds à la bourse. Leur image de qualité, et leur ancienneté (la marque fabrique des poids lourds depuis 125 ans) leur confère une autorité qui séduit les marchés. C'est ce qui s'est passé dès leur introduction et c'est ce qui explique cette scission. Car Daimler Trucks a besoin de sous. La nouvelle entreprise n'est pas à la rue, loin de là. Elle a même progressé de 20% en 2021. Mais elle doit faire face à de lourds investissements.

Les poids lourds vont eux aussi basculer dans le tout électrique et les Allemands n'ont nullement l'intention de se faire doubler par les Américains, dont Tesla, un tantinet en avance sur le sujet.

Cette manoeuvre, et ce changement de nom, est donc destinée à lever de l'argent frais. Et si c'est le cas pour les camions, c'est également d'actualité pour l'automobile. Mercedes a annoncé qu'à partir de cette année, et jusqu'en 2026, il compte investir 60 milliards dans l'électrique et dans la voiture autonome. Une somme que l'on ne trouve pas sous le sabot d'un cheval, mais bel et bien dans une corbeille boursière.

Source : https://www.caradisiac.com/depuis-quatre-jours-daimler-n-existe-plus-194457.htm ou vous aurez des photos d'un Actros et d'une Classe S.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
41.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 04/02/2022 à 20h16
:top
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/02/2022 à 17h50
A mon humble avis, si vous souhaitez investir pour votre avenir, voire pour votre retraite, l'action Daimler Trucks me semble bien partie selon "Challenge.fr" :

Daimler Truck vrombit en Bourse pour sa première cotation "historique"
Par AFP le 10.12.2021 à 03h21
Lecture 4 min.
C'est désormais chacun sa route: le groupe Daimler a introduit vendredi sa division poids lourds Daimler Truck à la Bourse de Francfort et va poursuivre son histoire sous le nom de Mercedes-Benz en se concentrant sur ses berlines de luxe.

"Aujourd'hui est un jour absolument historique", a déclaré à l'AFP Martin Daum, patron de Daimler Truck, qui faisait partie du groupe de Stuttgart depuis plus d'un siècle.

"C'est comme la fin d'un marathon: on franchit la ligne d'arrivée, on a beaucoup travaillé, on est fatigué, mais aussi vraiment fier d'avoir réussi."

L'action a affiché 28 euros lors de sa première cotation peu après 08H00 GMT, valorisant le leader mondial des poids-lourds à quelque 23 milliards d'euros. Elle a atteint les 30 euros en cours de séance.

Sur le parquet de Francfort, des sirènes de camions ont retenti à l'annonce de la première cotation, s'ajoutant au son de la traditionnelle cloche agitée par M. Daum, aux côtés d'Ola Källenius, PDG de Daimler.

L'action Daimler, qui se renommera Mercedes-Benz à compter de février, gagnait dans le même temps 1,71% à 74,45 euros.

L'opération marque l'aboutissement de la plus vaste restructuration de Daimler depuis la vente de Chrysler en 2007.

- Bientôt à l'indice boursier Dax -

L'ancienne maison mère voit son périmètre réduit à la branche automobile.

La séparation doit permettre aux deux entreprises de mieux affronter les défis spécifiques liés à la fin des moteurs à combustion, qui représente encore "99,9% des ventes", selon M. Daum.

"Les voitures et les poids lourds n'ont plus aucun point en commun", abonde Frank Schwope, analyste chez Nord/LB.

Un exemple: les batteries sont au cœur de l'électrification des voitures tandis que "l'hydrogène joue un rôle important pour les camions", explique Ola Källenius, qui va garder la direction de Mercedes-Benz.

Camions et voitures servent aussi "des groupes différents, tant du côté des clients que des investisseurs", a-il-ajouté sur le parquet, évoquant un "grand jour" et un cours d'introduction "robuste".

L'action Daimler Truck devrait entrer d'ici quelques mois au Dax, l'indice des 40 plus grandes valeurs allemandes.

La cotation était attendue par les investisseurs à l'appétit insatiable pour toute compagnie fabriquant des véhicules électriques.

Daimler Truck a lancé en octobre la production de son camion électrique eActros et propose depuis 2018 un bus urbain électrique. Un modèle eActros paradait d'ailleurs vendredi matin devant la bourse.

Sa marque Freightliner, une référence aux Etats-Unis, va lancer un modèle de poids lourd électrique en 2022 face au projet de camion "Semi" de Tesla, très attendu.

Techniquement, les actionnaires de Mercedes ont reçu une action supplémentaire de Daimler Truck pour deux actions détenues dans la maison mère.

Au total 65% des quelques 826 millions d'actions composant le capital de Daimler Truck sont transférées aux actionnaires de Daimler, qui en conserve les 35% restants.

- Luxe électrique -

Pour le fabriquant de la célèbre Classe S -- qui sera, dans une version blindée, la voiture de fonction du nouveau chancelier allemand Olaf Scholz -- la séparation marque un nouveau départ.

Accusé d'avoir pris du retard dans le virage électrique, Mercedes-Benz se concentrera sur les véhicules électriques de luxe face à Tesla, l'actuel leader du marché.

Le fer de lance, la classe S électrique baptisée EQS, doit directement rivaliser avec la concurrence américaine.

Mercedes-Benz veut tourner la page des moteurs à combustion avant la fin de la décennie et va investir 40 milliards d'euros d'ici 2030 uniquement dans l'électrification de ses berlines.

Daimler Truck vise un taux de rentabilité sur les ventes "à deux chiffres" d'ici 2025.

Le constructeur a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 35 milliards d'euros contre 44 milliards en 2019 pour un bénéfice opérationnel de 525 millions (2,7 milliards en 2019).

Avant Daimler, son rival Volkswagen a vendu fin juin 2019 une partie minoritaire du capital de sa division poids lourds Traton, pour faciliter son expansion mondiale et lui donner plus de visibilité.

"Nous avons vu de nombreux exemples positifs de scissions notamment sur le marché allemand", juge Jürgen Pieper, analyste chez Metzler Research.

Selon lui, "tout le monde", entreprises comme investisseurs, "en a profité" et "je pense que ce sera la même chose pour Daimler Truck".
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
41.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 16/02/2022 à 00h08
Incroyable cette séparation. Mais je ne crois pas qu'il parle de ça ou alors j'ai pas bien compris, mais la game Actros va continuer à être badger Mercedes ou alors ils auront leur propre badge ?
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 17/02/2022 à 11h09
J'a du mal à comprendre les titres ..

Daimler est mort, alors que Daimler, c'est dorénavant la gamme poids lourd .. Donc pas mort ..
Illogique, et incohérent.
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/02/2022 à 18h56
Mickaël :
J'a du mal à comprendre les titres ..

Daimler est mort, alors que Daimler, c'est dorénavant la gamme poids lourd .. Donc pas mort ..
Illogique, et incohérent.


Je te rappelle le titre du sujet : "Mercedes Trucks est mort... ".

Faut arrêter l'alcool ou le chichon Chef !

@francisco : je pense que toute la gamme PL restera badgée Mercedes avec l'étoile. Le logo Daimler comprend d'ailleurs la même étoile (https://fr.wikipedia.org/wiki/Daimler_(entreprise)).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
41.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 19/02/2022 à 21h35
Oui j’ai bien lu.

Mais les deux sont morts à lire l’article et ton titre mdr
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/02/2022 à 16h37
Mickaël :


Mais les deux sont morts à lire l’article et ton titre mdr


Citation :
Dorénavant, c'est chacun chez soi. Les autos de toutes les marques (Smart, AMG ou Maybach) sont regroupées au sein de Mercedes-Benz Group AG. Quant aux poids lourds, ils appartiennent désormais à l'entité Daimler Trucks.


Tu ne trouves pas ça suffisamment clair ?
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
41.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 20/02/2022 à 19h03
Je parle du début de l'article ..

Daimler est mort :D
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 24/02/2022 à 19h04
Erreur de journaliste :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
41.67% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 24/02/2022 à 19h29
Je ne suis pas si fou !
Créateur de projet Rang
41.67% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 13/03/2022 à 16h06
:mdr:
Equipe de modération Rang
16.67% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie