Comment freiner vous en SPL chargé complet ? Répondre

Avatar  Dbrev Le 13/02/2022 à 22h09
dernièrement j'ai eu une nouvelle mission et j'avais 42t au total, je n'ai toujours conduit que de légères charges = semi de 5T de déchets électroménager, ou bien du 15t maxi

j'ai vraiment eu du mal à freiner correctement avec les 42t, soit je ralenti beaucoup trop tot, et parfois presque trop tard... surtout aux ronds points.

Quand j'ai conduit avec le collègue qui m'a montré la tournée j'avais l'impression qu'il ne conduisait que le tracteur tellement c'était fluide :

il écrasait sans complexe la pedale de frein comme si c'était une 206, il utilisait que tres rarement le ralentisseur..
dans les virages il tournait comme s'il n'y avait pas de remorque (je parle de la vitesse du volant pas de la largeur bien sur)
et parfois il prennait des virages modérés mais virages quand meme a quasi 50kmh..

le chauffeur à 30 ans de métier et faisait de l'international et il est maintenant mécanno poids lourd, il dépanne juste sur des tournées.

Comment conduisez-vous en étant quasi-plein ?
surtout niveau frein = vous écrasez vraiment la pédale ?
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Dbrev dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 14/02/2022 à 18h02
Salut.

Je ne dirai rien concernant ton collègue de travail, bien que comme tu le décris, c'est très moyen.

J'utilise majoritairement le frein à pied si je suis vide, ou très peu de poids ..
En dehors de cas à part, j'utilise au maximum le ralentisseur (l'efficacité dépend bien des camions).
Freiner avec 40/44t au pied seulement, c'est bon pour brûler les freins, et perdre ainsi en efficacité.
Cela peut vite devenir dangereux dans de grandes descentes.

Un camion plein, ne freinera jamais comme un camion vide.
Tu peux multiplier ta charge totale par 8 environ lors du freinage !

Si tu as 44T, tu freines donc 44tx8 = 352 tonnes.

Quand tu comprends ça, tu comprends que tu dois anticiper pas mal de choses ..

Il y a une particularité avec le ralentisseur, et seuls les personnes expérimentées peuvent connaitre ce dont je vais parler.
Personnellement, je l'utilise pas le ralentisseur, lorsque je suis vide ou même mi- plein, lorsqu'il pleut.
Si c'est en ligne droite ça va, mais en virage, c'est bon pour chasser sur le côté, car ça bloque parfois l'arrière .. Même si ça débloque aussitôt, c'est assez pour sortir de la route, et se mettre en portefeuille.

Donc en gros : Poids = anticipation = freinage avec ralentisseur et frein à pied.
Attention aussi au frein à pied, il est absolument déconseillé de flirter la pédale sur des centaines de mètres, car là aussi, tu vas brûler tes freins.
Il faut que ton freinage soit court, rigoureux, sans pour autant être debout dessus .. Il faut donc savoir bien doser.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/02/2022 à 18h55
Sur le daf j'avais un ralentisseur type hydraulique do'c je touchais rarement les freins. Sur le Man j'ai un ralentisseur à 6 plots qui ralenti bien même chargé en lourd.
En solo je ne m'en sers jamais et à vide je désactivé l'accouplement de la pédale de frein avec le ralentisseur.
Mais des que j'ai plus de 10t de charge c'est tout au ralentisseur.
En dessous je fais selon le feeling
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
25% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Dbrev Le 14/02/2022 à 19h48
Merci de vos réponses !

en vue d'un rond point chargé à plein, mon formateur m'a dit qu'il fallait être en mesure de stopper le camion 20metres avant le rond point, cependant je vois que beaucoup de chauffeur arrivent assez lancé aux ronds-points et arrivent à freiner très très rapidement le camion, c'était aussi pour cela que je posais ma question

car moi j'ai l'impression d'être "nul" en ralentissant bien en avance, cependant si je le fais pas je risque de pas freiner à temps au rond point, surtout avec les boites automatique qui ont un jeu de roue libre entre chaque vitesse..
Membre de niveau 1 Rang
50% de participation pour Dbrev dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie