Grille salariale , acuité visuelle Répondre

Avatar  terre1 Le 26/03/2022 à 08h16
Salut tout le monde ,

J'ai comme projet de me former au métier de chauffeur poids lourd , seulement en appelant une auto-école , j'ai demandé la différence entre passer le permis C + fimo et passer le titre pro . L'auto école m'a répondu que le titre pro serait mieux rémunéré une fois en poste . Vous me confirmez ?Et peu importe la boite petite ou grosse style air liquide ou total ?
Autre chose , passer le titre pro sur porteur + un permis CE , c'est équivalent à avoir le titre pro sur tout véhicule niveau salaire ?
Une dernière question , niveau acuité visuelle avec mes lunettes je vois très bien , mais sans je pense avoir une mauvaise note , je devrai être inquiet pour la visite médicale ?il y a deux ans j'ai était apte à être VTC . Au cas ou quelqu'un s'y connaitrait , mon ordonnance pour mes lunettes était :
une monture:
vision de loin :
oeil droit : (-2.00 à 180°)
oeil gauche : (-2.50 à 175°)

Je vous remercie pour vos réponses
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour terre1 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/03/2022 à 08h23
Bonjour.

Seul le médecin pourra en décider, mais si tout est OK avec les lunettes, alors tout sera OK.
A noter que le port des lunettes est obligatoire si c'est indiqué sur le permis. (et pour ta sécurité et celles des autres).

Information diverse :
Aptitude à conduire si l'acuité visuelle est au minimum de 8/10 pour l'œil le meilleur et à 1/10 pour l'œil le moins bon


Je ne connais pas les degrés en revanche.

Pour ce qui est du salaire, je pense que le patron se fiche un peu de "comment" tu as eu ton permis.
Il y a des grilles comme l'indice, qui est déjà différent entre un permis C et CE.

A mon sens, tu auras le même salaire.
Après, tout dépend des entreprises et des accords propres à chacun.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 26/03/2022 à 10h16
Pour l'acuité visuelle c'est pas vraiment un problème d'avoir des lunettes.
Ton oeil le plus faible doit avoir 1/10. Pour info tu es légalement aveugle sur un oeil si celui-ci est à 2/10 ou moins.
Il te faut par contre une acuité corrigée supérieur à 8/10 sur le meilleur oeil. si corrigée tu as une bonne vision sur au moins 1 oeil, c'est bon pour toi.
Pour info, en aviation la vision corrigée doit être de 6/12 minimum par oeil et de 6/9 en binoculaire. et être daltonien est une réjection automatique pour les licences professionnelles.

Autre point de règlementation à savoir, si ton permis indique "conduite avec dispositif correcteur", tu as en fait l'obligation d'avoir 2 dispositifs correcteur (lunettes ou lentilles) avec toi dans le véhicule. Celui que tu utilises, et un dispositif de remplacement si tu casses ou perds celui que tu utilises. un moyen pas cher pour ça est de garder ta paire de lunettes précédente avec toi. La correction ne sera pas la meilleur mais ça te dépannera le temps de réparer les nouvelles.

Pour le salaire, d'après le jury de mon TP et certains de mes formateurs, le TP vaudrait 2 ans d'expériences sur la grille salariale de la convention (Le TRM a un échelon d'ancienneté à 2 ans, puis 5 ans et tous les 5 ans comme les autres métiers). Cela s'expliquerait par le fait que contrairement à un permis Sec, le TP équivaut au CAP (qui est une formation en 2 ans) qui forme le conducteur à quasiment toutes les phases du métier (chargement, sanglage, remplissage des lettres de voitures, navigation et planification).

Certaines entreprises appliquent cela, mais de ce que je sais, ce n'est pas général. Pour ma part, ce n'est pas le cas. Mais en reconversion j'ai eu suffisamment de mal à trouver un patron qui prenait mon projet suffisamment au sérieux pour me donner ma chance que ça me va.



Edité par spebonne Le 26/03/2022 à 16h07
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/03/2022 à 11h23
spebonne :

Il te faut par contre une acuité corrigée moyenne supérieur à 5/10. si corrigée tu as une bonne vision, c'est bon pour toi.


Bonjour @spebonne

Attention (je peux aussi me tromper), mais le 5/10 est valable en voiture !
En PL c'est 1/10 et 8/10 minimum pour le meilleur oeil.

@terre1 Je me suis renseigné pour les degrés, il ne faut pas que ce soit en dessous de 160°.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 26/03/2022 à 16h03
@Mickaël tu ne te trompes pas. Je me suis emmêlé les pédales. Je corrige ça.





Edité par spebonne Le 26/03/2022 à 16h07
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 26/03/2022 à 17h06
spebonne :
@Mickaël tu ne te trompes pas. Je me suis emmêlé les pédales. Je corrige ça.


Merci :)
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  terre1 Le 28/03/2022 à 05h10
@Mickaël @spebonne Du coup je pense que je vais essayer de me faire financer le TP , merci beaucoup pour vos réponses :top
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour terre1 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 28/03/2022 à 10h15
Avec plaisir.
Créateur de projet Rang
28.57% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 01/04/2022 à 23h39
terre1 :
@Mickaël @spebonne Du coup je pense que je vais essayer de me faire financer le TP , merci beaucoup pour vos réponses :top


Ce que tu peux faire c'est de passer la visite médicale d'aptitude et voir ce que le docteur dit... de toute façon ça te sera surement demandé pour le dossier de demande de financement donc autant faire la visite et être fixé une fois pour toute.
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/04/2022 à 17h36
spebonne :
terre1 :
@Mickaël @spebonne Du coup je pense que je vais essayer de me faire financer le TP , merci beaucoup pour vos réponses :top


Ce que tu peux faire c'est de passer la visite médicale d'aptitude et voir ce que le docteur dit... de toute façon ça te sera surement demandé pour le dossier de demande de financement donc autant faire la visite et être fixé une fois pour toute.


Tu as la liste des médecins agréés sur le site de la préfecture.
Quand j'y suis passé la dernière fois, la visite était à 33 € non remboursés par la Sécu, mais éventuellement par ton patron quand tu es en poste.

Attention : tous les médecins ne sont pas de "sévérité" égale. Certains ne vont pas t'embêter pour la vue (j'ai rdv dans 3 mois chez le zieutiste...) ou pour certains médicaments, d'autres t'interdiront de passer le permis...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  terre1 Le 15/04/2022 à 02h52
@spebonne @Gordini En cas de refus je peut toujours essayer d'aller chez un autre médecin ou l'avis défavorable est envoyé a la préfecture ?



Edité par terre1 Le 15/04/2022 à 02h53
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour terre1 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 15/04/2022 à 20h04
un avis défavorable même si envoyé en préfecture peut être appelé. Par contre la procédure est un peu plus compliqué (et ne la connaissant pas je ne vais pas la décrire en détail) et il me semble qu'il faut passe devant le médecin de la préfecture et non plus un médecin agréé
Membre de niveau 11 Rang
28.57% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 20/04/2022 à 14h01
Relis bien mon "Attention", il y a un message subliminal :mdr: :mdr:

Renseigne-toi auprès des chauffeurs de ton secteur, tu sauras ainsi où aller !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
14.29% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  terre1 Le 30/04/2022 à 07h14
Merci pour vos réponses :top
Membre de niveau 1 Rang
28.57% de participation pour terre1 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie