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Conseil achat tracteur routier Répondre

Bonjour à tous

Je suis pas assez présent sur le forum, mais j’espere que vous allez bien

Mon poste c’est pour demander votre avis concernant le choix de tracteur pour l’activité de la benne cerialiere en Nationale (11000-13000kms/mois)

Je ne sais pas s’il à des chauffeurs dans ce domaine ici, mais j’aimerait savoir un peut plus sur le métier et avoir des conseils, à savoir quel genre d’occasion je dois choisir, avec maximum de combien de kilomètres, Chevaux minimum…

Ou il vaut mieux prendre du neuf?

Tous les conseils sont bien venu.

Merci beaucoup
Bien cordialement
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Bonjour.

13000 kms par mois c'est pas mal.
Vaut mieux donc déjà un camion confortable.
La céréalière, je suppose qu'il y a du poids. Donc un camion qui a des CV aussi.

Dans l'idéal, un camion au dessus de 560cv serait bien adapté.
Pour le reste, tout dépend du budget, de ton niveau de confort souhaité etc...
De suite, je pense au nouvel Iveco, Scania, Volvo (et pourquoi pas DAF).
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Comme l'a dit Mickaël, tu as prévu un beau kilométrage mensuel. Quel est le kilométrage que tu as prévu à vide ? Et combien as-tu prévu de découchers dans le mois ?

Quand je roulais en privé dans la ferraille, à environ 90 % du temps, on faisait un aller à vide et retour en charge, les 10 % du temps restant en charge aller/retour. On découchait de temps en temps, de manière irrégulière.
Si tu pars sur un camion neuf, il faudra que ton (bon) chauffeur fasse un rodage correct pour que le camion s'habitue à rouler en charge. Mon ex-Scania roulait mieux en surcharge qu'à 44 t...
Quand on amenait de la ferraille au port pour expédition par bateaux, on roulait régulièrement à 50, voire 52 tonnes. Je montais le Pont D'Aquitaine à 53/54 km/h. Chargé normalement à 44 t, je montais le même pont à 45 maxi. Merci au gars qui a rodé correctement le camion avant moi :top

Pour la marque, on n'a chacun nos préférences. Pur ma part, Scania, RVI ou Volvo et MAN font partie des meilleurs camions. A l'inverse, un Iveco ou un Mercedes sont à éviter : j'ai eu un Iveco avec un moteur rincé à 120 000 et les Mercedes sont les seuls camions qui ont peur des montées :mdr:

Pour de l'occasion, je pense qu'il est bien de connaitre le passé du camion, et le travail fait avec.

Pour les chevaux, à partir de 480 CV, le camion roule correctement en charge comme à vide. Il n'est pas évident qu'il consomme plus qu'un 520 CV ou plus, mais plus tu as de CV, plus simple est la conduite en pays vallonné voire montagneux.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Bonsoir

Merci de votre réponse

Mickael, j’ai un budget de 100k, mais il faut prévoir la benne, mais je peut l’avoir en LOA. C’est impossible pour un scania ou Volvo neuf.

Gordini, les 13000kms dependera de la » volonté » du chauffeur trouvé, cas contraire il sera de 11000 environ.

Les kms à vide sont quasiment inexistants, c’est toujours à 44t.

Le problème c’est de tomber sur un occasion bien estimé, difficile à savoir.

Je pense que l’ideal c’est d’acheter un tracteur sans le système hydraulique et de l’installer, et peut être qu’il n’a pas été beaucoup massacré.



Bien cordialement
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Mes excuses pour les interrogations, erreur de frappe

Gordini, pour les decouches , c’est depart à la semaine, du lundi au vendredi, mais je peut te confirmer plus tard.
J’ai tombé sur ça et peut etre que le vendeur peut baisser à 100k. Mais c’est en Espagne????????. Que pensez vous svp?

https://www.europe-camions.com/tracteur-daf-standard/xf-530/euro-6-madrid/ts-vi7578498/occasion.html

Mr. Silva :
Bonsoir


Merci de votre réponse

Mickael, j’ai un budget de 100k, mais il faut prévoir la benne, mais je peut l’avoir en LOA. C’est impossible pour un Scania ou Volvo neuf.

Gordini, les 13000kms dépendra de la » volonté » du chauffeur trouvé, cas contraire il sera de 11000 environ.

Les kms à vide sont quasiment inexistants, c’est toujours à 44t.

Le problème c’est de tomber sur un occasion bien estimé, difficile à savoir.

Je pense que l'Ideal c’est d’acheter un tracteur sans le système hydraulique et de l’installer, et peut être qu’il n’a pas été beaucoup massacré.



Bien cordialement
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Salut.

Les interrogations, ce sont les smileys je supposent, non propre au forum :) (non compatible encore avec les smileys mobile, ou Windows)

En Espagne, pourquoi pas.
Attention à la TVA, et la mise en conformité (FR), ça peu vite coûter très cher.

Regarde de côté de chez Iveco, ou pourquoi pas un Renault T 520 :)
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Salut Mickael

Oui il s’agit des smiles.
Pour l’Espagne on achete en HT, mais oui je pense qu’il vaut mieux trouver ici.
Merci



Mickaël ➉ :
Salut.

Les interrogations, ce sont les smileys je supposent, non propre au forum :) (non compatible encore avec les smileys mobile, ou Windows)

En Espagne, pourquoi pas.
Attention à la TVA, et la mise en conformité (FR), ça peu vite coûter très cher.

Regarde de côté de chez Iveco, ou pourquoi pas un Renault T 520 :)
Bien cordialement
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pour de la découche préférer le T-High si tu prends un Renault. la cabine est plus confortable que le T de base. Tout ceux que je vois en départ à la semaine qui ont des T se plaignent du confort de la couchette lors que c'est un T de base (le matelas est plus fin, comme sur le premium)

Le Mercedes Gigaspace est un des rare avec la cabine salon (siège et table avec couchette qui se relève et se baisse.) Pour le confort je n'ai rien à redire quand je monte dans la cabine d'un collègue qui en as un. A priori pas de problème pour les montées de notre côté que ce sois les 450ch ou le 630ch du patron.
Par contre c'est bourré d'électronique donc à voir la longévité. Les nôtres n'ont que 1 à 3ans et n'ont pas encore eu de grosse pannes, mais le plus ancien est déjà passé par le garage pour un soucis de capteur.

Le nouveau scania est soit plus gourmand soit a un plus petit réservoir d'ADblue. On a un R nouvelle génération et c'est le seul qui ne fait pas la semaine entière (entre 2700 et 3200km par semaine) avec le plein. Les autres font presque 2 semaines avec le plein d'ADblue. C'est aussi notre tracteur qui a eu le plus d'ennui mécanique vis à vis du kilométrage. Je ne sais pas si c'est juste l'utilisation par le chauffeur, si c'est juste qu'on est tombé sur un mauvais lot, ou si c'est plus général.
Nos autres scania plus vieux tiennent bien. On en a 2 qui ont passé le Millions de Km et le miens approche des 900000. Pas de gros problèmes à signaler

Vérifie aussi que tu as bien un pont standard et pas un pont long comme moi. Mon patron a acheté mon tracteur quand il faisait du léger et j'ai un pont long et en léger sur de l'autoroute ça consomme quasi rien en effet (entre 24 et 25L/100), maintenant on fait beaucoup de 44T et je peux te dire que ça galère vite en monté et la conso est plus autour de 32 à 36L/100. Là où mes collègues avec un pont standard passe assez bien ( 70 80km/H) il m'arrive de ne faire que 30 à 40. pourtant on est tous en 440ch
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Avatar  L aigledelaroutedu06

Le 07/05/2022 à 15h46
Volvo plus de 500 ch euro 5 ou 6 sans hésiter ma question es ce n est que de la route ou des pistes de terre ou chemin en fin de parcours le volvo répondra a toutes ses attentes sinon un man tgx de plus de 500 ch le scania et top mais faut un certain budget...
Le volvo c est améliorer en terme de confort du chauffeur et de tracteur mais si tu peux viser un Fh16 de 700 chevaux c est le top sachant que tu seras toujours charger :top
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spebonne :
pour de la découche préférer le T-High si tu prends un Renault. la cabine est plus confortable que le T de base. Tout ceux que je vois en départ à la semaine qui ont des T se plaignent du confort de la couchette lors que c'est un T de base (le matelas est plus fin, comme sur le premium)

Le Mercedes Gigaspace est un des rare avec la cabine salon (siège et table avec couchette qui se relève et se baisse.) Pour le confort je n'ai rien à redire quand je monte dans la cabine d'un collègue qui en as un. A priori pas de problème pour les montées de notre côté que ce sois les 450ch ou le 630ch du patron.
Par contre c'est bourré d'électronique donc à voir la longévité. Les nôtres n'ont que 1 à 3ans et n'ont pas encore eu de grosse pannes, mais le plus ancien est déjà passé par le garage pour un soucis de capteur.

Le nouveau scania est soit plus gourmand soit a un plus petit réservoir d'ADblue. On a un R nouvelle génération et c'est le seul qui ne fait pas la semaine entière (entre 2700 et 3200km par semaine) avec le plein. Les autres font presque 2 semaines avec le plein d'ADblue. C'est aussi notre tracteur qui a eu le plus d'ennui mécanique vis à vis du kilométrage. Je ne sais pas si c'est juste l'utilisation par le chauffeur, si c'est juste qu'on est tombé sur un mauvais lot, ou si c'est plus général.
Nos autres scania plus vieux tiennent bien. On en a 2 qui ont passé le Millions de Km et le miens approche des 900000. Pas de gros problèmes à signaler

Vérifie aussi que tu as bien un pont standard et pas un pont long comme moi. Mon patron a acheté mon tracteur quand il faisait du léger et j'ai un pont long et en léger sur de l'autoroute ça consomme quasi rien en effet (entre 24 et 25L/100), maintenant on fait beaucoup de 44T et je peux te dire que ça galère vite en monté et la conso est plus autour de 32 à 36L/100. Là où mes collègues avec un pont standard passe assez bien ( 70 80km/H) il m'arrive de ne faire que 30 à 40. pourtant on est tous en 440ch


Bonjour Sperbonne
Je suis desole, j’ai pas pu me connecté depuis quelques semaines.
Je te remercie pour tes precieux conseils. Je viens d’apprendre des choses concernant les conforts et les « ponts »

Je continue mes recherches. Les prix ont presque doublé !
Bien cordialement
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Mr. Silva :


Bonjour Sperbonne


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
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L aigledelaroutedu06 :
Volvo plus de 500 ch euro 5 ou 6 sans hésiter ma question es ce n est que de la route ou des pistes de terre ou chemin en fin de parcours le volvo répondra a toutes ses attentes sinon un man tgx de plus de 500 ch le scania et top mais faut un certain budget...
Le volvo c est améliorer en terme de confort du chauffeur et de tracteur mais si tu peux viser un Fh16 de 700 chevaux c est le top sachant que tu seras toujours charger :top


Bonjour L’aigledelaroute

Désolé pour le retard.
Merci pour tes conseils.
Oui je pense qu’il faut mettre un peut plus et essayer de trouver un tracteur neuf. Pour le scania je sais pas, j’ai pas envie et pas des moyens de mettre plus de 120k€
Bien cordialement
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Il y a aussi de très bonnes occasions :)
Neuf c'est pour ceux qui ont bien débuté leur affaire.
Pour toi, c'est un gros risque de le prendre neuf ..
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Mickaël ➉ :
Mr. Silva :


Bonjour Sperbonne


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


mes excuses SPEBONNE
mdr.. merci Mickael et bonjour à toi✌️✌️
Bien cordialement
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Mickaël ➉ :
Il y a aussi de très bonnes occasions :)
Neuf c'est pour ceux qui ont bien débuté leur affaire.
Pour toi, c'est un gros risque de le prendre neuf ..


Surtout dans une activité que je découvre. Je suis pas souvent sur l’internet par manque du temps, et à chaque bonne occasion trouvé, c’est déjà vendu. Les 480ch j’en veut pas, consomment trop. Et pas plus des 250.000kms
On continue les recherches.
Bien cordialement
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Il y a également moyen d'acheter un tracteur en leasing avec un contrat d'entretien.
C'est-à-dire que chaque révision, chaque entretien programmé ou non, les pièces d'usure normale (en dehors ds pneus pour lesquels il existe le même type de contrat chez Michelin par exemple) est compris dans le prix du loyer. C'est d'ailleurs le même type de contrat qui existe en voiture.
Je connaissais une grosse boîte de transport qui ne fonctionnait qu'avec ce type de location longue durée. Au bout de 4 ans ou 420 000 kms, RVI reprenait les tracteurs et les remplaçaient par des neufs. A l'époque, c'était un bon moyen d'avoir un parc quasi neuf. Comme les chauffeurs ne faisaient quasiment que de l'autoroute, c'était de belles occasions de trouver des camions qui n'avaient pas souffert.
Ce patron que je fréquentais régulièrement dans le cadre de mon travail obligeait ses conducteurs à prendre l'autoroute : c'était l'un des rares qui avait compris qu'un camion qui roule à vitesse stabilisée sur autoroute consommait moins qu'un camion sur nationale, avait moins de risque d'accident, s'usait moins vite et surtout allait plus vite pour faire les trajets réguliers qu'il avait en contrat.

M. Da Silva, renseigne-toi chez Michelin (ou chez ses concurrents) pour voir le tarif des pneus sous contrat. Un technicien passe une fois par mois pour constater l'usure et demande en fonction de celle-ci de retourner les pneus sur jante, de les permuter ou de les changer. En cas de crevaison, c'est le sous-traitant de Michelin (Euro Master à Bordeaux par exemple) qui se déplace pour réparer et/ou changer la roue. Je sais que beaucoup de grands groupes fonctionnent ainsi, mais je n'ai aucune idée des tarifs.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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Gordini ➉ :
Il y a également moyen d'acheter un tracteur en leasing avec un contrat d'entretien.
C'est-à-dire que chaque révision, chaque entretien programmé ou non, les pièces d'usure normale (en dehors ds pneus pour lesquels il existe le même type de contrat chez Michelin par exemple) est compris dans le prix du loyer. C'est d'ailleurs le même type de contrat qui existe en voiture.
Je connaissais une grosse boîte de transport qui ne fonctionnait qu'avec ce type de location longue durée. Au bout de 4 ans ou 420 000 kms, RVI reprenait les tracteurs et les remplaçaient par des neufs. A l'époque, c'était un bon moyen d'avoir un parc quasi neuf. Comme les chauffeurs ne faisaient quasiment que de l'autoroute, c'était de belles occasions de trouver des camions qui n'avaient pas souffert.
Ce patron que je fréquentais régulièrement dans le cadre de mon travail obligeait ses conducteurs à prendre l'autoroute : c'était l'un des rares qui avait compris qu'un camion qui roule à vitesse stabilisée sur autoroute consommait moins qu'un camion sur nationale, avait moins de risque d'accident, s'usait moins vite et surtout allait plus vite pour faire les trajets réguliers qu'il avait en contrat.

M. Da Silva, renseigne-toi chez Michelin (ou chez ses concurrents) pour voir le tarif des pneus sous contrat. Un technicien passe une fois par mois pour constater l'usure et demande en fonction de celle-ci de retourner les pneus sur jante, de les permuter ou de les changer. En cas de crevaison, c'est le sous-traitant de Michelin (Euro Master à Bordeaux par exemple) qui se déplace pour réparer et/ou changer la roue. Je sais que beaucoup de grands groupes fonctionnent ainsi, mais je n'ai aucune idée des tarifs.


Bonjour

Gordini, je pense que ce patron beneficie d’un prix exceptionnel , vu qu’il achète en quantité considérable. Cas contraire , un prêt bancaire classique reste en general le plus avantageux comme moyen de financement. Idem pour les contrats Michelin…

Je suis d’accord avec toi que les autoroutes ne sont pas souvent plus cher que les routes nationales,.
Bien cordialement
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Merci pour ton retour :top

Il est vrai que, quand il commandait des tracteurs, c'était par 20 à la fois. Le tarif s'en ressent forcément.
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Reste à savoir où je suis maintenant !!!
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