Mon premier JOB en CE Répondre

Avatar  Merphos Le 30/04/2022 à 22h31
Bonsoir à tous,

je viens tout récemment d'avoir mon permis CE et je commence déjà demain soir en frigo . Je pars à la semaine et je stress énormément car je n'ai aucune expérience en CE et surtout en frigo . Le tracteur est UN M.A.N de 2017 et je dois le récupérer dans le MIN de Rungis. J'ai beaucoup de questions à vous poser car je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer le patron. D'après le collègue qui m'a passé les clés, le patron est réglo et paye toutes les heures, le camion bien équipé avec la clim de nuit. La semi est déjà chargé et je dois livrer pour lundi 10h à Rennes en partant de Rungis.

Que dois-je ramener dans la cabine avec moi (je vais faire les courses demain) ?
Comment faire pour ne jamais se retrouver bloquer en semi remorque s'il n'y a pas de panneaux d'interdictions ? ne pas suivre le GPS bêtement d'accord mais comment etre sur à 100% que je vais passer ?
Avec un plein, je peux faire combien de KM en moyenne (ça dépend du chargement mais est ce que je peux tenir 800km soit 1 journée ? ) et je peux tenir combien de km en réserve ? Pareil pour le GNR du frigo combien de temps dure un plein et pareil avec l'ad blue aussi svp.
D'après le collègue qui m'a passé les clés, il m'a dit que pour faire Paris- Strasbourg c'est plus rapide en passant par la national car l'A4 fait un détour. C'est vrai ? car quand je regarde sur google maps c'est plus rapide par autoroute.
Pour ceux qui ont déjà fait du rungis, pour un débutant c'est ultra galère ou rien de compliqué ?
Quand je serais en coupure journalière pour charger mon téléphone/tablette, à quelle fréquence dois-je mettre en route le moteur pour pas que les batteries soient à plat ?
Comment fonctionne la clim de nuit ? ça fait chauffage aussi ? ça ne tire pas sur les batteries ?

Je stress énormément (plus que quand je passais le permis lol) car on me jette au loup j'ai l'impression.

Merci beaucoup pour votre aide.
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 01/05/2022 à 07h23
Salut.

Que dois-je ramener dans la cabine avec moi (je vais faire les courses demain) ?

Des vêtements pour une semaine, comme ci tu partais en vacances, sauf que cette fois-ci , ce sera pur le travail :)
N'oublie pas le savon, des lingettes qui peuvent dépanner (nettoyage camion intérieur, ustensiles etc..)

Comment faire pour ne jamais se retrouver bloquer en semi remorque s'il n'y a pas de panneaux d'interdictions ? ne pas suivre le GPS bêtement d'accord mais comment etre sur à 100% que je vais passer ?

Personne ne peut jamais être sûr à 100%.
Prépare ton itinéraire.
Les grands axes en général, pas trop de soucis, voir rarement ou jamais.
Les départementales, il y a pas mal d'interdictions, à toi de les éviter. Si c'est interdit, tu passes ailleurs.
Il existe des cartes Michelin à échelle 1/200000 (qui reste grossier), qui te montre les interdictions.
Malgré mes 14 ans de route, j'en ai toujours un à jour (mais qui reste à la maison je l'admet).

Avec un plein, je peux faire combien de KM en moyenne (ça dépend du chargement mais est ce que je peux tenir 800km soit 1 journée ? ) et je peux tenir combien de km en réserve ? et pareil avec l'ad blue aussi svp.

Tu stress beaucoup trop !
Tu as une jauge ! Tu sauras voir quand tu fais le plein.
ça ne change pas de ta propre voiture :D

D'après le collègue qui m'a passé les clés, il m'a dit que pour faire Paris- Strasbourg c'est plus rapide en passant par la national car l'A4 fait un détour. C'est vrai ? car quand je regarde sur google maps c'est plus rapide par autoroute.

Pour Paris / Strasbourg, je ferai l'A4 ou la N4 jusque Nancy puis A31 si évènement spécial sur la A4.
Il y a même pas 10 kms d'écart, donc tu iras certainement plus vite par la A4 à 90 kms/h.
Tu peux gagner quelques minutes (et encore) par la N4, si tu ne respecte aucunement les limitations de vitesse.

Quand je serais en coupure journalière pour charger mon téléphone/tablette, à quelle fréquence dois-je mettre en route le moteur pour pas que les batteries soient à plat ?

Tu recharges en journée si tu as peur.
Il existe des transformateurs aussi pour ton PC portable (150/300w selon ton alimentation). Attention à bien prendre en 12/24, ou alors de faire attention ou tu branches, si ce n'est que du 12.
C'est pas ton téléphone et un transformateur "basique" qui vont mettre à plat ta batterie.
C'est pas des batteries de voiture.

--

Encore une fois ne stress pas, car c'est comme ça que tu feras des bêtises.
Récupère ton stress pour bien faire ton travail, en te posant les bonnes questions.

J'ai répondu à ce que j'ai pu, bon courage.
Créateur de projet Rang
20% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 01/05/2022 à 12h00
Salut,

je reprends le format de Mickael qui a déjà bien répondu.

Que dois-je ramener dans la cabine avec moi (je vais faire les courses demain) ?

Vetement comme le dit Mickael
Prévois nourriture pour la semaine avec aussi quelques réserves (j'ai toujours 3 ou 4 boite de conserve en stock on sait jamais)
Eau plate en bouteille même si tu n'en bois pas... c'est pratique pour se laver les mains et les dents.
de quoi cuisiner (réchaud, micro-onde etc. en fonction de ce que tu peux mettre dans le camion)
Trousse de secours pour les bobos en pensant à prendre de l'aspirine et de l'immodium (parce que la diarrhée sur la route c'est pas le pied)
rouleau de PQ et essui-tout (tu n'en auras pas toujours dans les toilettes, quand tu as la chance d'avoir les toilettes)
Nécessaire de toilette (douche) avec des flip flop (les bacs de douches ne sont pas forcement très propres.)
et comme pour tout voyage, un peu de cash dans le porte-feuille, tu ne sais jamais quand ta banque t'appelera pour te dire que ta carte a été hacker et qu'il faut y faire opposition (oui c'est du vécu)

Comment faire pour ne jamais se retrouver bloquer en semi remorque s'il n'y a pas de panneaux d'interdictions ? ne pas suivre le GPS bêtement d'accord mais comment etre sur à 100% que je vais passer ?

Comme le dit Mickael, faut préparer. Personnellement si je ne connais pas la route, je compare le GPS avec mon atlas michelin, je regarde la forme de la route sur le GPS ou la carte. Si je vois plein de petit virage anguleux sur le GPS, je me méfie à mort et je regarde sur la carte s'il n'y a pas une meilleur route, même si plus long.
Google Map est aussi ton ami pour voir comment approcher l'entreprise où tu dois aller. ça permet de se donner une idée d'où elle est situé (le GPS est souvent à l'ouest pour ça) et surtout de voir comment s'orienter, si tu peux rentrer en marche avant ou s'il faut prévoir une manoeuvre, etc.
La seule fois où je ne l'ai pas fait, je me suis fait piéger et j'ai accroché le poteau du portail avec le porte à faux. depuis, je vérifie toujours.

Avec un plein, je peux faire combien de KM en moyenne (ça dépend du chargement mais est ce que je peux tenir 800km soit 1 journée ? ) et je peux tenir combien de km en réserve ? et pareil avec l'ad blue aussi svp.

ça dépend de la taille du réservoir. mon réservoir fait 800L et je fais quasiment 2800km avec si je n'ai pas de passage à 44T. Sinon c'est plus du 2500km. Bref quasiment la semaine entière.
Pareil pour l'AdBlue... perso sur mon camion c'est facilement 2 semaines par plein.

D'après le collègue qui m'a passé les clés, il m'a dit que pour faire Paris- Strasbourg c'est plus rapide en passant par la national car l'A4 fait un détour. C'est vrai ? car quand je regarde sur google maps c'est plus rapide par autoroute.

google map n'est pas vraiment la référence pour la vitesse en poids lourd. Je peux te dire qu'entre ce que me dit mon patron qui utilise google map et les temps que je mets en respectant les limites... il peut y avoir entre 30 minutes et 1h sur un trajet de 700km.

Pour le chemin, la A4 fait le tour par Reims là ou la N4 coupe à travers. Tu ne gagneras pas forcément beaucoup de temps car la N4 est pleine de passage à 50 ou 70... et je ne te conseille surtout pas de ne pas respecter les limitations sur la N4. Tu as un radar tous les 2 ou 3 km. (j'exagère mais pas loin)
Dans tous les cas, je te conseillerais de prendre la N4 soit en la récupérant sur Vitry le François via la N44 depuis la Veuve (un peu après reims) soit dès Paris. Puis tu vise Saint-Dizier, Toul pour récuperer la A31 vers Nancy et puis suivre Strasbourg comme le dit Mickael.
Je prends cette route entre Reims et Nancy régulièrement, le bitume est bon, ça tourne pas beaucoup et ça roule bien. Juste quelques radar à faire attention.
Vois aussi avec ton patron. Certaines boîte demande à ce que tu évites l'autoroute au maximum. organise toi aussi en fonction de ça.

Quand je serais en coupure journalière pour charger mon téléphone/tablette, à quelle fréquence dois-je mettre en route le moteur pour pas que les batteries soient à plat ?

comme le dit Mickael, recharge ce qui peux l'être (ce qui se branche sur allume cigar) en roulant. Pour les transfo, ne pas les mettre en route en roulant. Etant souvent branchés sur les batteries en direct, la tension moteur tournant est de 28V et non plus 24,8V. du coup ils peuvent surchauffer si laissé en route trop longtemps et faire bruler le camion (c'est arrivé à un collègue). Pour la durée des batteries, j'utilise un transfo 2000W pour le micro-onde et le pc portable. Je peux utiliser mon PC pleine puissance (ce qui viderait les batteries du PC en 20 minutes) pour jouer pendant 1h (si j'ai le temps ce qui est rare) et mes batteries restent encore bonne. En général, je lance le moteur pour 10minutes à ce stade. Mais bon ça n'arrive pas toutes les semaines donc ne stresse pas la dessus. Fais juste un peu plus attention en hiver mais sinon ça tiens bien et ton camion devrait se mettre en sécurité si la tension baisse trop pour que tu puisses encore démarrer.

Comment fonctionne la clim de nuit ? ça fait chauffage aussi ? ça ne tire pas sur les batteries ?

ça dépend du modèle. Sur le MAN tu as peut-être le "cube de glace" dans un des coffres. Il emmagasine du froid pendant que le moteur tourne et le libère lentement quand tu mets la clim en route la nuit. c'est celui qui marche le mieux et tire le moins sur la batterie si je comprend bien.
celui sur le toit (comme j'ai) refroidi moyen et tire sur les batteries à mort. Essayes de te garer à l'ombre si tu dois utiliser ce système.
Et Le chauffage est différent. Il s'agit d'un chauffage au gasoil. Il ne tire pas trop sur les batteries par contre utilise ton plein (mais c'est quasi rien). Juste bien l'arrêter au moins 3 minutes avant d'ouvrir le réservoir pour faire le plein.... sous risque d'incendie.




Edité par spebonne Le 01/05/2022 à 12h10
Membre de niveau 11 Rang
20% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Merphos Le 01/05/2022 à 14h10
ça marche, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! :D ;)
Membre de niveau 3 Rang
40% de participation pour Merphos dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 02/05/2022 à 19h32
Tout a été dit par Mickaël et Spebonne :top

Pour l'autoroute Paris Strasbourg, demande à ton patron si tu peux prendre l'autoroute : en voiture, il y a plus de 40 € de péage déjà !
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
20% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie