Epreuve maniabilité en marche arrière permis C Répondre

Avatar  ptiboy Le 09/05/2022 à 11h22
Bonjour à toutes et tous

les questions, sont acquises
les 6 thèmes, sont quasiment acquis
les socles 1/2², je bosse encore, car des fois, je ne pressente pas les documents de bord, ou au socle 2 je règle siège/volant/retro, en tout premier

ca y est, j'ai commence ma formation, depuis 2 jours, et j'ai attaqué le plateau

mon problème, relevé par le moniteur, je ne fais pas entière confiance à mes rétros, npotemment je me tords le coup , en vision directe, surtout, pour contrôler, si ma roue ou mon porte à faux, ne va pas embarquer le plot, sur ma gauche
le dernier p
un autre problème, pour la mise a quai, ou le créneau, quand je dois me garer à gauche, j'embarque souvent, avec mon paf, le dernier plot, sur la droite de la piste

vos conseils pour aborder cette phase finale de la manœuvre (et pour le début quand a faire :) seront les bienvenus



Edité par ptiboy Le 09/05/2022 à 11h24
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  JACM2 Le 09/05/2022 à 14h58
Salut,

Il faut effectivement faire confiance à tes rétroviseurs. Si tu shoot celui de droite en faisant ton créneau à gauche, c'est parce que tu ne te sers pas de ton rétro d'accostage (au dessus de la vitre droite) et de ton antéviseur (au dessus du pare brise).
Sers toi bien de tous tes rétro et cela rentrera sans problème.

Par ailleurs, n'hésites pas à les régler de la manière suivante : 2/3 sur le camion, 1/3 sur l'extérieur. Cela rend la prise en compte des obstacles plus nette.

A force d'entrainement tu y arriveras sans problème.

Bon courage.
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour JACM2 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  JACM2 Le 09/05/2022 à 15h00
J'ai oublié un autre conseil, très important :

Serres au maximum tes plots sur l'axe central. Plus tu les serreras, et plus tu auras de place pour manoeuvrer sans taper avec ton portafaux.
Membre de niveau 3 Rang
22.22% de participation pour JACM2 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/05/2022 à 18h50
Au cours de tes manoeuvres, il faut impérativement que tu te trouves des points de repère pour savoir où commencer à braquer, où commencer à redresser etc...
Au début, comme beaucoup de monde, je sortais la tête pour voir de visu où était ma remorque. Avec l'expérience, je ne me sert plus que des rétros, même pour les manoeuvres à contre-main.
Par contre, il faut que tes rétroviseurs soient propres, tous les 6 !!! Quelques mouchoirs en papier et une bouteille d'eau t'aideront à les nettoyer si besoin.
J'avais un collègue qui prenait le camion en journée lorsque je faisais des navettes de nuit. A chaque prise de poste, il nettoyait ses rétros au produit à vitres. Pour rigoler avec mon chef, j'avais nettoyé nickel en rentrant au petit matin. Quand le collègue est arrivé, il a tout de même passé cinq minutes à briquer des rétros propres :mdr:
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 10/05/2022 à 06h52
,merci, pour vos réponses

comme point de repère je commence a braquer, quand lrse roues du porteur, arrive au dernier plot, je peut aussi tourner le volant de 10 degrés, quand mon feu de gabarit, arrive au dernier plot, mais la, il faut être parfaitement aligné

sinon, un compte rendu, de ma première heure de conduite, sur un porteur Mercedes d'environ 9.5m

d'abord il faut bien appréhender la BV 8 vitesses avec 2 points morts, au point mort, on a les vitesse 1 à 4, retour au point mort, une chiquenaude, sur le levier, vers la droite, on le relâche aussitôt, et on se retrouve avec les vitesse 5 à 8
donc il faut oublier les réflexes de conducteur de voiture, a l'approche d'un obstacle, on ne peut faire directement un 5e 2e
ce qui m'a surpris, le porteur a un fort couple, j'ai pris un rond point à 15km/h en 5eme, et c'est reparti sans problème

le reste, c'est éviter detre trop prés du bord droit de la chaussée, ralentir avant un virage, et surtout par rapport a la voiture, on oublie le frein moteur, on freine

la suite bientôt
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 10/05/2022 à 10h34
Je suis pas d'accord sur ta dernière phrase au contraire on va cherché à favoriser le frein moteur surtout sur un camion il est très important. Tu peux avec de l'habitude et de l'anticipation arrive sur un rond point sans toucher au frein juste frein moteur et ralentisseur.
En pl il faut au maximum se servir de l'énergie cinétique du véhicule.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
11.11% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 10/05/2022 à 17h40
Tout à fait d'accord avec @guismo205 !

L'anticipation en PL est très importante, c'est la base même de la conduite économique.
Au prix du gasoil aujourd'hui, ton futur patron appréciera que ton camion ne consomme pas plus qu'avec l'ancien conducteur qui l'avait avant toi !

Il faudrait d'ailleurs qu'on fasse un sujet là-dessus.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  ptiboy Le 12/05/2022 à 09h04
guismo205 :
Je suis pas d'accord sur ta dernière phrase au contraire on va cherché à favoriser le frein moteur surtout sur un camion il est très important. Tu peux avec de l'habitude et de l'anticipation arrive sur un rond point sans toucher au frein juste frein moteur et ralentisseur.
En pl il faut au maximum se servir de l'énergie cinétique du véhicule.


ok je me suis peut etre mal exprimé
j'ai l'impréssion, que l'on utilise en camion, le frein moteur différemment, qu'en voiture
par ex, avec ma voiture a l'approche d'un giratoire, en vitesse, je fais 5;4; 3 , freinage, et je passe en 2éme

sur le porteur, on nous apprends dans la meme situation, on arrive à l'approche du giratoire en 8éme, un grand coup de ralentisseur, on réduit le ralentisseur, si on l'a trop dosé, si personne en vue sur le giratoire, on le passe a environ 15km/h en 5éme, voire en 4éme, sur un giratoire etroit
en formation permis C (code obtenu)
Membre de niveau 3 Rang
33.33% de participation pour ptiboy dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/05/2022 à 19h23
Tu ne peux pas comparer les rapports d'un PL avec ceux d'une voiture !
Tu as cinq vitesses (ou six si elle est récente) contre huit à une vingtaine sur un PL et pas du tout le même poids ni le même usage.

En voiture, tu as des chevaux de course sous le capot d'une voiture essence.
Sous la cabine, tu as des chevaux de trait, de labour.
Bien que ce soit les mêmes animaux, ils ne fonctionnent pas de la même manière.
En voiture, tu vas rarement sauter des vitesses lors du rétrogradage (sauf en conduite sportive) alors que tu peux en sauter plusieurs en PL (peut-être pas pour le permis...).
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
33.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie