Attelage & Dételage Répondre
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Nouveau dans le métier, je vous demande chers conducteurs aguerris si vous prenez le temps de vérifier la compatibilité tracteur-semi à chaque fois ?
durant mon court stage, il n'y avait rien de tout cela, ça changeait de semi comme de chemise avec différents chargements.
A l'ecf on nous apprend à vérifie la compatibilité des :
flexibles
poids : PTRA , PV semi etc
que les dimensions du tracteur et semi sont ok afin de ne pas avoir de collisions dans les virages etc.
Vous le faites vraiment ? et si vous changiez de job vous le feriez ?
Voilà ce que j'ai appris, dites-moi si c'est ok svp ! :p
Attelage :
demarre le Tracteur, vérifie présence documents tracteur et semi
verifie pression ok
verifie test frein a main et service
Aligne garde boue à la remorque et stop à 1m, frein a main et descend :
vérifie que la selette est inclinée et graissée, qu, cables matchent, baisse tracteur à fond.
Recule lentement = attele + double essai de traction.
Frein à main, coupe moteur.
Vérifie que le verrou coupleur est fermé
branche cables
Monte bequilles,
enleve cale et frein remorque
Démarre : mode route, allume les feux
vérifie les feux sur toute la semi.
Avant le départ final :
Vérifie à nouveau la pression, test frein a main frein et service : freine sec
Dételage
Se garer dans un sol stable.
Coupe moteur et frein a main.
Actionne Frein a main remorque.
Descend béquilles
débranches câbles
Ouvre verrou coupleur, s'il est bloqué = encore quelques tours de manivelle, ou bien ouvre et ferme frein à main tracteur , ou bien recule un poil le tracteur.
Une fois ok :
Démarre et avance le tracteur de 10cm : juste sortir de la cheville sans sortir complètement
Vérifie qu'on voit au minimum le jour entre le tracteur et la semi, et que les béquilles restent stables
Sort tracteur complet, mode route, et terminé
Edité par Rooks Le 02/06/2022 à 19h36
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Dans la théorie, oui tu dois le faire, personne ici ne te dira le contraire !
Dans la réalité, je regarde juste les papiers, l'état général du camion, les branchements !
Pour le reste, je fais attention à ce que je charge, et à comment je le charge.
Je connais bien sûr ma C.U et il n'y a rien de plus à savoir.
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Dans la théorie, oui tu dois le faire, personne ici ne te dira le contraire !
Dans la réalité, je regarde juste les papiers, l'état général du camion, les branchements !
Pour le reste, je fais attention à ce que je charge, et à comment je le charge.
Je connais bien sûr ma C.U et il n'y a rien de plus à savoir.
Ce que j'ai décris pour l'attelage et dételage est correct ?
Charge utile = MMA - PV tracteur + PV semi c'est ça ?
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Attention ne pas oublié que de nos jours les nouvelles remorque dès que tu retire la main rouge le frein de Park de la semi se met automatiquement et quand tu remets la main rouge ne pas oublié d'appuyer sur le champignon rouge.
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Attention ne pas oublié que de nos jours les nouvelles remorque dès que tu retire la main rouge le frein de Park de la semi se met automatiquement et quand tu remets la main rouge ne pas oublié d'appuyer sur le champignon rouge.
Pardon ? ^^'
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Par exemple ton tracteur fait 8t, ta semi 12t tu auras une charge utile de :
44t (selon ton tracteur) - (8t+12t) = 24t.
Il faudra ensuite vérifié que la semi accepte les 24t (essieux / mais aussi sur la plaque de tare).
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Par exemple ton tracteur fait 8t, ta semi 12t tu auras une charge utile de :
44t (selon ton tracteur) - (8t+12t) = 24t.
Il faudra ensuite vérifié que la semi accepte les 24t (essieux / mais aussi sur la plaque de tare).
ce que j'ai appris concernant les poids :
Déja s'assurer du respect de la charge utile de la remorque, donc PTAC remorque - PV remorque = vérifier que le poids au bon de livraison n'est pas supérieur.
Pour atteler :
il faut prendre la plus petite des 3 valeurs parmi :
le ptra du tracteur, exemple 44T
le pv tracteur + ptac remorque, exemple 7 + 40 = 47
ou la "Loi" qui dit que sur une semi à 3 essieux avec un ptac inférieur à 40 tonnes, la MMA maxi est de 38 tonnes, si le ptac est supérieur à 40 c'est 44tones.
c'est bon ?
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Ne confond pas tout.
Pour le reste, oui il faudra prendre en compte le plus petit poids.
En revanche je n'ai rien comprise sur cette phrase.
C'est soit le PTAC (ou PTRA), soit le nombre d'essieu, soit le PTRA du tracteur (40 ou 44t) pour un poids total.
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Ne confond pas tout.
Pour le reste, oui il faudra prendre en compte le plus petit poids.
En revanche je n'ai rien comprise sur cette phrase.
C'est soit le PTAC (ou PTRA), soit le nombre d'essieu, soit le PTRA du tracteur (40 ou 44t) pour un poids total.
La charge utile c'est bien le PTAC de la remorque - son poids à vide, c'est ce que j'ai dis non ?
Pour la MMA :
à l'ecf on nous enseigne qu'on doit prendre en compte la plus petite MMA parmis ces trois valeurs :
le ptra du tracteur donc sur sa plaque de tare, par exemple 44t
la loi sur les essieux : si c'est un tridem ave un ptac inférieur à 40 tonnes, la mma = 38 tonnes
ou bien le PV du tracteur par exemple 7t + le PTAC de la semi par exemple 27t, = 27+7 = 34t
dans ce cas je retiens que ma mma ne doit pas dépasser 34t
Par contre on ne nous a pas appris les lois sur les essieux, on avait une remorque de 3 essieux à 38t, on nous a dit "dites au permis la phrase que 3 essieu + ptac<40t = 38t)
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la loi sur les essieux : si c'est un tridem ave un ptac inférieur à 40 tonnes, la mma = 38 tonnes
Non tu mélanges.
La loi c'est :
- ensemble (tracteur + remorque) de 4 essieux ou moins => MMA =38T
- ensemble de 5 essieux et plus : MMA = 40T sauf si :
1) Tracteur PTRA 44T et EURO5 ou 6 (en effet les véhicules aux normes antérieurs ne peuvent plus rouler en 44T sauf certaines exceptions)
2) Remorque 2 essieux minimum avec ABS et sans ridelles amovibles et réhausses non prévues par construction (bref pas modifiées)
3) PTAC remorque > 37T si 2 essieux (tracteur 3 essieux dans ce cas) et >38T si 3 essieux et plus
Si les 3 conditions sont remplies alors MMA = 44T avec restriction à 12T pour l’essieu moteur le plus chargé (contre 13T normalement)
Edité par spebonne Le 03/06/2022 à 23h02
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non c'est la nouvelle manière de dire PMA. Les versions officielles ne parles plus de poids mais de Masse.
MMA = Masse Maximale autorisée
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Je connaissais pour une raison bien simple : quand je travaillais dans la ferraille, on allait vider en Espagne et on rentrait à vide jusqu'au jour où l'exploitant a trouvé un marché. On allait charger du Calcaire calibré et on le vidait soit sur le retour, soit au dépôt. Le prix d'achat étant bien moindre qu'en France, c'était tout bénéfice.
A la carrière où nous allions, le type qui nous chargeait râlait à chaque fois parce que la MMA n'était peinte sur les remorques. Les chauffeurs espagnols faisaient ça pour se faciliter le boulot avec le peson du chargeur. A 50 kgs près, c'était juste.
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Ah avec le hors France la règle est encore différente.
C'est même un casse tête illogique.
La règle européenne c'est MMA = 40T pour 5 essieux.
Si tu traverses les frontières cette règle est à respecter (sauf pour les porte container qui ont droit à 44T)
Par contre si tu restes dans le pays tu respecte la règle du pays.
En France c'est 44T. donc pour un trajet France -> France tu as droit à 44T, mais pour une France Allemagne tu as droit à 40T.
Jusqu'ici logique (surtout que l’Allemagne limite à 40T)
Mais dans mon cas pratique, je vais souvent en Belgique qui comme la France limite à 44T. on pourrait se dire que France 44T vers Belgique 44T, je pourrais avoir un chargement à 44T... et bah non... a partir du moment ou je passe une frontière la loi européenne s'applique... et donc 40T max... (donc faire attention aux raccourcis par le Bénélux quand ont fait du Nancy Lille)
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Bien fait pour qui, je ne sais pas, mais certainement pas pour nous (enfin vous ) sur la route...
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