Attelage & Dételage Répondre

Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 19h31
Bonjour à tous

Nouveau dans le métier, je vous demande chers conducteurs aguerris si vous prenez le temps de vérifier la compatibilité tracteur-semi à chaque fois ?

durant mon court stage, il n'y avait rien de tout cela, ça changeait de semi comme de chemise avec différents chargements.

A l'ecf on nous apprend à vérifie la compatibilité des :
flexibles
poids : PTRA , PV semi etc
que les dimensions du tracteur et semi sont ok afin de ne pas avoir de collisions dans les virages etc.

Vous le faites vraiment ? et si vous changiez de job vous le feriez ?


Voilà ce que j'ai appris, dites-moi si c'est ok svp ! :p

Attelage :

demarre le Tracteur, vérifie présence documents tracteur et semi
verifie pression ok
verifie test frein a main et service

Aligne garde boue à la remorque et stop à 1m, frein a main et descend :

vérifie que la selette est inclinée et graissée, qu, cables matchent, baisse tracteur à fond.

Recule lentement = attele + double essai de traction.
Frein à main, coupe moteur.

Vérifie que le verrou coupleur est fermé
branche cables
Monte bequilles,
enleve cale et frein remorque

Démarre : mode route, allume les feux
vérifie les feux sur toute la semi.

Avant le départ final :
Vérifie à nouveau la pression, test frein a main frein et service : freine sec



Dételage

Se garer dans un sol stable.

Coupe moteur et frein a main.

Actionne Frein a main remorque.

Descend béquilles

débranches câbles

Ouvre verrou coupleur, s'il est bloqué = encore quelques tours de manivelle, ou bien ouvre et ferme frein à main tracteur , ou bien recule un poil le tracteur.

Une fois ok :
Démarre et avance le tracteur de  10cm : juste sortir de la cheville sans sortir complètement

Vérifie qu'on voit au minimum le jour entre le tracteur et la semi, et que les béquilles restent stables

Sort tracteur complet, mode route, et terminé



Edité par Rooks Le 02/06/2022 à 19h36
:)
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Avatar  Mickaël Le 02/06/2022 à 19h52
Salut.

Dans la théorie, oui tu dois le faire, personne ici ne te dira le contraire !
Dans la réalité, je regarde juste les papiers, l'état général du camion, les branchements !

Pour le reste, je fais attention à ce que je charge, et à comment je le charge.
Je connais bien sûr ma C.U et il n'y a rien de plus à savoir.
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Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 20h18
Mickaël ➉ :
Salut.

Dans la théorie, oui tu dois le faire, personne ici ne te dira le contraire !
Dans la réalité, je regarde juste les papiers, l'état général du camion, les branchements !

Pour le reste, je fais attention à ce que je charge, et à comment je le charge.
Je connais bien sûr ma C.U et il n'y a rien de plus à savoir.


Ce que j'ai décris pour l'attelage et dételage est correct ?

Charge utile = MMA - PV tracteur + PV semi c'est ça ?
:)
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Avatar  guismo205 Le 02/06/2022 à 22h16
Alors dans la théorie oui c'est bien ça dans la pratique si tu reste sur de l'ensemble conventionnelles de la même boutique toute les remorques vont sur tout les tracteurs.
Attention ne pas oublié que de nos jours les nouvelles remorque dès que tu retire la main rouge le frein de Park de la semi se met automatiquement et quand tu remets la main rouge ne pas oublié d'appuyer sur le champignon rouge.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
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Avatar  Rooks Le 02/06/2022 à 22h44
guismo205 :
Alors dans la théorie oui c'est bien ça dans la pratique si tu reste sur de l'ensemble conventionnelles de la même boutique toute les remorques vont sur tout les tracteurs.
Attention ne pas oublié que de nos jours les nouvelles remorque dès que tu retire la main rouge le frein de Park de la semi se met automatiquement et quand tu remets la main rouge ne pas oublié d'appuyer sur le champignon rouge.


Pardon ? ^^'
:)
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Avatar  Mickaël Le 03/06/2022 à 07h16
La charge utile, c'est les poids - le charge autorisé visible sur la plaque de tare.

Par exemple ton tracteur fait 8t, ta semi 12t tu auras une charge utile de :

44t (selon ton tracteur) - (8t+12t) = 24t.

Il faudra ensuite vérifié que la semi accepte les 24t (essieux / mais aussi sur la plaque de tare).
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Avatar  Rooks Le 03/06/2022 à 12h57
Mickaël ➉ :
La charge utile, c'est les poids - le charge autorisé visible sur la plaque de tare.

Par exemple ton tracteur fait 8t, ta semi 12t tu auras une charge utile de :

44t (selon ton tracteur) - (8t+12t) = 24t.

Il faudra ensuite vérifié que la semi accepte les 24t (essieux / mais aussi sur la plaque de tare).


ce que j'ai appris concernant les poids :

Déja s'assurer du respect de la charge utile de la remorque, donc PTAC remorque - PV remorque = vérifier que le poids au bon de livraison n'est pas supérieur.

Pour atteler :
il faut prendre la plus petite des 3 valeurs parmi :

le ptra du tracteur, exemple 44T
le pv tracteur + ptac remorque, exemple 7 + 40 = 47
ou la "Loi" qui dit que sur une semi à 3 essieux avec un ptac inférieur à 40 tonnes, la MMA maxi est de 38 tonnes, si le ptac est supérieur à 40 c'est 44tones.

c'est bon ?
:)
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Avatar  Mickaël Le 03/06/2022 à 13h51
Ce n'est pas ta charge utile ça.
Ne confond pas tout.

Pour le reste, oui il faudra prendre en compte le plus petit poids.

En revanche je n'ai rien comprise sur cette phrase.

Citation :
le pv tracteur + ptac remorque, exemple 7 + 40 = 47


C'est soit le PTAC (ou PTRA), soit le nombre d'essieu, soit le PTRA du tracteur (40 ou 44t) pour un poids total.

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Avatar  Rooks Le 03/06/2022 à 14h32
Mickaël ➉ :
Ce n'est pas ta charge utile ça.
Ne confond pas tout.

Pour le reste, oui il faudra prendre en compte le plus petit poids.

En revanche je n'ai rien comprise sur cette phrase.

Citation :
le pv tracteur + ptac remorque, exemple 7 + 40 = 47


C'est soit le PTAC (ou PTRA), soit le nombre d'essieu, soit le PTRA du tracteur (40 ou 44t) pour un poids total.



La charge utile c'est bien le PTAC de la remorque - son poids à vide, c'est ce que j'ai dis non ?

Pour la MMA :
à l'ecf on nous enseigne qu'on doit prendre en compte la plus petite MMA parmis ces trois valeurs :

le ptra du tracteur donc sur sa plaque de tare, par exemple 44t

la loi sur les essieux : si c'est un tridem ave un ptac inférieur à 40 tonnes, la mma = 38 tonnes

ou bien le PV du tracteur par exemple 7t + le PTAC de la semi par exemple 27t, = 27+7 = 34t

dans ce cas je retiens que ma mma ne doit pas dépasser 34t



Par contre on ne nous a pas appris les lois sur les essieux, on avait une remorque de 3 essieux à 38t, on nous a dit "dites au permis la phrase que 3 essieu + ptac<40t = 38t)
:)
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Avatar  Mickaël Le 03/06/2022 à 14h38
La charge utile je l'ai expliqué plus haut.
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Avatar  spebonne Le 03/06/2022 à 23h01
Rooks :


la loi sur les essieux : si c'est un tridem ave un ptac inférieur à 40 tonnes, la mma = 38 tonnes


Non tu mélanges.

La loi c'est :
- ensemble (tracteur + remorque) de 4 essieux ou moins => MMA =38T

- ensemble de 5 essieux et plus : MMA = 40T sauf si :

1) Tracteur PTRA 44T et EURO5 ou 6 (en effet les véhicules aux normes antérieurs ne peuvent plus rouler en 44T sauf certaines exceptions)
2) Remorque 2 essieux minimum avec ABS et sans ridelles amovibles et réhausses non prévues par construction (bref pas modifiées)
3) PTAC remorque > 37T si 2 essieux (tracteur 3 essieux dans ce cas) et >38T si 3 essieux et plus

Si les 3 conditions sont remplies alors MMA = 44T avec restriction à 12T pour l’essieu moteur le plus chargé (contre 13T normalement)





Edité par spebonne Le 03/06/2022 à 23h02
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Avatar  Gordini Le 19/06/2022 à 23h25
MMA, ce n'est pas l'assureur qui viole ses employées ?? :peur:
:epicetou:
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Avatar  spebonne Le 24/06/2022 à 15h35
Gordini :
MMA, ce n'est pas l'assureur qui viole ses employées ?? :peur:


:mdr:

non c'est la nouvelle manière de dire PMA. Les versions officielles ne parles plus de poids mais de Masse.

MMA = Masse Maximale autorisée
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