Conduire 9h par jour c'est comment ? Répondre

Avatar  Fede Le 11/06/2022 à 14h00
Hello les amis !

Lors d'un entretien ce matin, le patron de boite m'a expliqué sa plus longue tournée qui parait pourtant simple : 280km en autoroute, soit environ 3h30 de conduite aller + le retour donc 7h, eh bien il refuse de la donner quotidiennement, car même ses meilleurs chauffeurs sont fatigués et ne tiennent pas la semaine.

Je suis vraiment étonné, car beaucoup de chauffeurs roulent 2x 4h30 soit 9h par jour et certains donc 10h deux fois par semaine

Niveau manut c'est juste décharger le camion et revenir, c'est bizarre vous ne trouvez pas ?
Je pensais que les tractions de ce genre étaient donné au anciens chauffeurs en tant que poste un peu plus cool que les postes de débutants



Edité par Fede Le 11/06/2022 à 14h01
Membre de niveau 4 Rang
33.33% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/06/2022 à 19h14
Pour moi il ne me semble pas que ce soit bien fatigant... sauf si le déchargement et rechargement est vraiment pénible.

Il m'arrive régulièrement de faire des journée de 9 à 10h de conduite et en moyenne mes journées tournent aux alentour de 7 à 8h de volant je dirais

après je pars à la semaine. quand je m'arrête je ne rajoute pas un retour à la maison, une famille a gérer etc.
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/06/2022 à 20h09
Tout est fatiguant.
Parfois je fini après 08h00 de route, parfois après 10h00.

Juste mercredi / jeudi ça va.

Après ça commence à piquer.

Bon, je me lève aussi parfois entre 03h00 et 04h00, et je me couche (volontairement) vers 22h00/23h00.
La route est fatigante, car ça demande pas mal de concentration sur autoroute ça va, c'est surtout la monotonie qui est embêtante.

Le gars qui a peur de faire seulement 07h00 de conduite en 5/6 jours, devrait revoir son métier car 07h00 c'est une petite journée sur autoroute (même avec 2/3 clients si chargement/déchargement rapide. En revanche c'est beaucoup en messagerie (8/10 clients))
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 11/06/2022 à 21h34
Mickaël :
Tout est fatiguant.
Parfois je fini après 08h00 de route, parfois après 10h00.

Juste mercredi / jeudi ça va.

Après ça commence à piquer.

Bon, je me lève aussi parfois entre 03h00 et 04h00, et je me couche (volontairement) vers 22h00/23h00.
La route est fatigante, car ça demande pas mal de concentration sur autoroute ça va, c'est surtout la monotonie qui est embêtante.

Le gars qui a peur de faire seulement 07h00 de conduite en 5/6 jours, devrait revoir son métier car 07h00 c'est une petite journée sur autoroute (même avec 2/3 clients si chargement/déchargement rapide. En revanche c'est beaucoup en messagerie (8/10 clients))


Exactement mickael !

voila pourquoi j'étais étonné dans le patron ce matin me dit que ses chauffeurs sont crevé avec la ligne de 280kmh.. bizarre

Membre de niveau 4 Rang
33.33% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 11/06/2022 à 22h25
s'ils partent à la journée et qu'à la maison il passent 3h devant la télé et se couchent tard ça n'aide pas non plus.

le sommeil tu peux le raccourcir, mais tu dois rattraper ce que tu n'as pas pris à un moment et souvent le rattrapage est brutal..

si tu prends cette route, surtout en tant que débutant, pense à bien de reposer le soir. Tu vas de toute façon en avoir besoin les premiers mois le temps de prendre le rythme.
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 11/06/2022 à 22h27
Par contre 280 kms en 7h il y a un gros problème.

En 7h de conduite tu fais à minima 550 kms environ.

Donc ça doit être 7h de travail dont 3h30 de conduite pour 280. Kms. Ce serai bien plus cohérent.
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 11/06/2022 à 23h17
@Mickael c'est 3h30 juste l'aller donc 280km aller

Puis tu décharge a quai, et tu rentre, donc 3H30 x2, 280 retour


@spebonne Oui au début c'est toujours difficile
Mais le fait est que j'étais étonné que ses meilleurs chauffures n'arrivent pas a tenir un 280km aller-retour, donc 7h par jour

alors que normalement c'est 9h a 10h de conduite en jour la semaine

3H30 aller retour je trouve ça correcte, cad 7h de route + 1h de déchargement

par contre 4h30 aller retour, je sais comment les chauffeurs tiennent ^^ 9h par jour en ligne droite semble énorme, apres j'ai jamais essayé je ne sais pas si on s'y fait ou si ça barbe vite



Membre de niveau 4 Rang
33.33% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 12/06/2022 à 07h42
On s'y fait ..
Playlist et voilà :D
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/06/2022 à 10h29
perso, étant un grand lecteur, je me suis abonné à audible et j'écoute des audiobooks (j'en ai 1 gratis par mois et je recupère les autres.... d'une manière ou d'une autre). Entre ça et la playlist de music ou france info ça occupe.

Après une chose que j'ai noté, l'autoroute semble me fatiguer plus.... pas vraiment de la fatigue due aux efforts, mais à l'ennui d'une route droite qui lasse vite. Le cerveau se relâche un peu et si faire 4h30 de nationale ne me dérange pas du tout, l'autoroute est un peu plus limite.
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Fede Le 12/06/2022 à 13h48
spebonne :
perso, étant un grand lecteur, je me suis abonné à audible et j'écoute des audiobooks (j'en ai 1 gratis par mois et je recupère les autres.... d'une manière ou d'une autre). Entre ça et la playlist de music ou france info ça occupe.

Après une chose que j'ai noté, l'autoroute semble me fatiguer plus.... pas vraiment de la fatigue due aux efforts, mais à l'ennui d'une route droite qui lasse vite. Le cerveau se relâche un peu et si faire 4h30 de nationale ne me dérange pas du tout, l'autoroute est un peu plus limite.


Je vois ce que tu veux dire ^^

9h d'autoroute chaque jour ça doit etre difficile en effet
Membre de niveau 4 Rang
33.33% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 12/06/2022 à 19h20
si tu fais des pauses, pas vraiment. Je n'essai plus de faire 4h30 absolument en une fois. faire une pause de 15 minute au milieu pour se dégourdir les jambes, ou juste s'arrêter pour aller aux toilettes permet de se remettre en jambe dans un sens
Membre de niveau 11 Rang
33.33% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 19/06/2022 à 20h37
spebonne :


le sommeil tu peux le raccourcir, mais tu dois rattraper ce que tu n'as pas pris à un moment et souvent le rattrapage est brutal..


Désolé Spebonne, je ne suis pas d'accord avec toi : une heure de sommeil perdue est perdue ! Jamais tu ne la rattrapes.

Par contre, 280 kms / jour, c'est une promenade de santé ! Surtout sur autoroute !
Tu fais 3:15 de volant soit 7:30 par jour. Sur une semaine de 5 jours, ça fait 37:30 h. Quand tu reçois ton bulletin de paie, tu pleures. Je l'ai fait en intérim en navette de nuit, heureusement qu'il y avait la prime de précarité et les congés. Le gros avantage était que 3 h de sommeil le samedi matin me suffisaient pour passer un bon weekend.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
8.33% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie