[Réglé 😊] C'est quoi ce type de pont ? Répondre
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Après quelques recherches il semble que ça soit des péages par lecteur sans barrière.
L'autoroute sans péage pour 2022
Un système "Free Flow" pour l'ex-RCEA qui devient A79
L'autoroute sans péage pour 2022 - Crédit photo : ALIAELes conducteurs traversant la France de la façade Atlantique vers l'Allemagne, la Suisse ou l'Italie connaissent bien la RCEA puisqu'elle permet de traverser gratuitement le pays.
Forcément, avec un trafic très important y compris de la part des poids lourds, la route est aussi tristement célèbre pour sa dangerosité, avec des portions jusqu'à deux fois plus accidentogènes que sur d'autres routes du même type. Il faut dire que plusieurs zones sont en deux fois une voie.
Pour mettre fin à cette situation, il a été décidé en 2017 que la RCEA allait être transformée en autoroute en élargissant l'ensemble de l'axe en deux fois deux voies (88 km concernés). Ce chantier, qui doit s'achever pour l'été 2022 avec l'ouverture à la circulation de la nouvelle autoroute A79, va également s'accompagner d'une avancée technologique en matière de péage.
Car oui, l'axe devenant une autoroute, il va devenir payant, mais celui-ci va également devenir le plus long du pays à proposer du "free-flow", ou flux libres. Pour faire simple, on se passe des barrières de péage.
Si la pratique est déjà répandue en Europe, c'est peu le cas en France, quelques sorties seulement étant équipées dont la première du genre sur l'A4 a fait parlé d'elle après quelques couacs.
En pratique, les véhicules en circulation seront identifiés par six portiques bardés de caméras qui dateront le passage et transmettront leurs données à un centre de facturation. Pour payer, les conducteurs pourront soient avoir recours à un badge de télépéage prélevant leurs dus à la fin du mois, soit s'inscrire sur un site internet pour être prélevé, soit payer sous 48h aux bornes ou par internet.
Le concept des péages free flow repose en premier lieu sur une notion écologique, l'objectif étant ici de limiter les arrêts et redémarrages des poids lourds qui peuvent consommer jusqu'à deux litres de carburant supplémentaire dans la manoeuvre, mais aussi éviter les longues files d'attente. C'est ALIAE, filiale du groupe Eiffage, qui assurera l'exploitation de la concession pour 48 ans.
Ce système est déjà en place au nord et sud du Portugal par exemple et dans d'autre pays européens.
A voir comment cela intégrer pour les étrangers qui travers cette axe.
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Il aura fallu je ne sais combien d'accidents et malheureusement de morts pour prendre cette décision.
Pourvu que ce soit inauguré rapidement
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