Conduite sur route enneigée Répondre

Avatar  3157francois Le 05/09/2022 à 19h20
vous avez peut être regard cette emission canadienne 'le convoi de l'extreme'
ils arrivent a conduire normalement sur des routes enneigé ou de glace
Mais comment ils font? c'est quoi la particularité de leur véhicules ?
quand je vois que mon Benz est une vraie savonnettes patine pour un rien sur sol humide
alors pour la neige il rend les armes direct
Pour moi la seul difference que je voie c'est la boite et vous?
Membre de niveau 3 Rang
23.08% de participation pour 3157francois dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 05/09/2022 à 21h05
Bonjour.

De bons pneus neige !
J'ai roulé plusieurs fois sous la neige, (en France ou ailleurs). Jamais vraiment eu de soucis.
Pourtant le Man est une savonnette, mais bon.

Ne pas oublier que ce genre d'émission, c'est bcp de bla-bla .. Quand je vois des convoi extrême avec 2 pneus de tracteurs de 2m80/3m de large, ça fait rire.

Il existe des pneus cloutés, des chaines.
Leur camion, ont un grand empattement aussi comparé aux nôtres.
Ce ne sont pas les mêmes camions.

J'ai édité le titre qui ne voulait pas dire grand chose.
Créateur de projet Rang
15.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 05/09/2022 à 22h24
Déjà il sont tous pour la plupart en 4 roues motrices, pneu cloues et chaînes si nécessaire mais l'inconvénient de la télé c'est que il sont au pays des bisou ours car quand tu vois le gars dans une congères et qu'il soit son ensemble chargé avec juste une sangle et un malheur arbre en guise de point d'accroche tu te demande si il ne prennent pas les téléspectateur pour des idiots.
Après sur ton véhicule il faut regarder le profil du pneu mais tu a sûrement des pneu dit route ou autoroute donc il ne sont pas étudié pour avoir de l'accroche.
Il existe beaucoup de pneu différents mais en général si tu fais que de la route pour éviter une usure prématuré des pneu l'employeur mettra des pneu dit route. Si tu est amené à faire régulièrement du chantier il te mettra des pneus dit mixte. Et si tu ne fais que du chantier il te fera mettre de pneu chantier.

Par exemple mon tracteur sur le train avant j'ai un profil route et sur les deux essieux moteur je suis en gamme tp.

Petite info avec l'hiver qui va arriver regarde si ton pneu a le marquage M+S.
M pour mud ou boue
S pour snow neige en gros

En gros ça veut dire qu'avec un pneu comme celui là tu aura une meilleure accroche qu'un profil classique.

Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
15.38% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  3157francois Le 06/09/2022 à 07h19
comme toute téléréalté pas mal incohérancence , divertissant mais répétitif a long therme
sinon un autre exemple : les 60 tonnes max en pays scandinave
c'est sur qu un simple bout de gomme a une influance énorme


L'expérience aussi(moi dans l'Oise, la derniere fois qu'il a neigé les route était déjà ferme )

Mais une boite manuel avec pédale embrayage doit être plus facile a gérer le couple et puissance qu'une robotisé
Membre de niveau 3 Rang
23.08% de participation pour 3157francois dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 06/09/2022 à 22h35
3157francois :

Mais une boite manuel avec pédale embrayage doit être plus facile a gérer le couple et puissance qu'une robotisé


Je plussoie x 1000 !

Tant que la neige n'est pas tassée, avec l'expérience, tu peux conduire quasiment de la même manière que sous une grosse pluie.

Quand la neige est tassée par le passage des véhicules, je conduis de manière plus que prudente : tu imagines avoir un oeuf sur chaque pédale et tu appuies avec douceur sur chaque pédale. Il ne faut pas casse l'oeuf !!! Pareil pour le volant : tu le bouges avec le petit doigt de la main. Bien entendu, ta conduite sera plus simple quand tu sera chargé, les roues motrices du tracteur patineront moins.

Vu le réchauffement climatique, ces conseils risquent fort de ne t'être d'aucune utilité...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 09/09/2022 à 20h50
Attention aux émissions type convoi de l’extrême, il y a beaucoup de surfait..

Parabreizh, un français qui est parti au canada (et qui a fait un tour sur lac gelé) a debunké l'emission dans une de ses vidéo sur Youtube principalement sur 2 point :

- dans l’émission les chauffeurs sont là a dire "on roule à 60 miles à l'heure, presque 130, sur la glace". L’émission se fait au Canada, le Canada utilise le système métrique comme nous. Ils roulent donc au max à 60km/h (la limite sur lac gelé au Canada)

- Ils font l'air de paniqué dès que la glace craque, faisant croire qu'ils risquent leur vie. En fait, un lac gelé n'est pas une seule couche de glace, c'est une grosse couche de glace qui fond un peu, formant une couche d'eau sur la glace, qui regèle et donc forme une seconde couche de glace plus fine au dessus. La glace que l'on voit casser c'est la première fine couche, pas la grosse seconde couche qui est sondé par des voitures ouvreuses pour assurer la sécurité des camions. bref aucun risque à ce niveau chez nos amis nord américain.

Il explique qu'en Russie, les lacs ne sont pas sondé et qu'il y a plus de risque en effet, mais la traversé est interdite aux camions et chauffeurs non russe.

pour la conduite sur neige, j'y ai eu droit cette hiver en PL. Pas trop de problème en charge tant que tu vas doucement et ne fait pas freinage brusque. A vide, j'ai eu plus de mal, principalement du patinage au démarrage. La boite manuelle m'a bien aidé et j'ai utilisé à fond l'embrayage pour gérer le couple. J'ai vu pas mal de camion en boite auto finir sur le carreau à ce niveau. Je suppose qu'il y a une manière de faire aussi, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'apprendre.

Aussi éviter les ralentisseurs... Certes les EBS récents atténuent le risque en coupant les système en cas de blocage de roues, mais récupérer une fois la glissade commencée n'est pas aussi simple que si on ne commence pas la glissade.
Membre de niveau 11 Rang
15.38% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 09/09/2022 à 21h24
Salut.

Boite auto ou manuelle, pour moi, c'est la même chose quand on connait son véhicule.
Créateur de projet Rang
15.38% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 09/09/2022 à 22h02
Mickaël :
Salut.

Boite auto ou manuelle, pour moi, c'est la même chose quand on connait son véhicule.


Malheureusement, on manque de temps pour bien connaître son camion
Quand je livrais les engins de manutention en pleine campagne landaise ou périgourdine, j'ai beaucoup appris à utiliser la boite robotisée dans des chemins de terre ou dans des bourbiers pleins de bouses. Quand j'étais à vide, c'était parfois sportif !
De toute façon, de nos jours, les nouveaux conducteurs ne connaissent que la boite robotisée en PL...
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  3157francois Le 10/09/2022 à 07h29
je posais cette question

car plus j'augmente en puissance et technologie moins ils tiennent
la plus grosse différence a été entre le RenaultG290 avec B18 et un Actros 1835MP1 boite séquentielle(lui m'a fait peur a décrocher )
Pour l'emission
C'est ça la télé!!
Il ne ferait pas prendre de risque inconsidéré aux chauffeurs mais aussi à l'équipe technique qui les suivent
Membre de niveau 3 Rang
23.08% de participation pour 3157francois dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  spebonne Le 10/09/2022 à 19h03
biensûr si plus de puissance c'est normal que la tenue de route soit moins facile sur neige. Tu stresses l'adherence bien plus donc as plus de chance de dépasser la limite très basse de la route enneigée.

pour ce qui est de la boite robotisée, je suis sûr qu'il y a un moyen que ça marche bien sur la neige aussi. Je n'ai pas assez d'expérience avec pour le moment. Avec la boite manuelle je me rabat sur mon expérience en voiture pour gérer la traction avec l'embrayage et éviter le patinage. La boite auto ne permet pas de le gérer de la même manière et je n'ai pas encore appris la manière de le faire sur ces modèles...

Mais ça va venir bientôt.
Membre de niveau 11 Rang
15.38% de participation pour spebonne dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 12/09/2022 à 18h34
Pour la boite robotisée sur route glissante, il suffit de mettre un oeuf sur l'accélérateur, le but du jeu étant de ne pas le casser !
Il ne faut pas hésiter à prendre la main sur la boite pour pouvoir rouler sur le couple ou en sous-régime selon le moment.
:epicetou:

Plus de 5 millions de kilomètres au compteur professionnel, soit 13 fois le trajet jusqu'à la Lune.
Reste à savoir où je suis maintenant !!!
Equipe de modération Rang
23.08% de participation pour Gordini dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 14/09/2022 à 13h40
A condition de pouvoir rester en mode manuel, beaucoup de camion repasse en automatique au bout d'un certain temps.
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
15.38% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  francisco Le 14/09/2022 à 16h00
guismo205 :
A condition de pouvoir rester en mode manuel, beaucoup de camion repasse en automatique au bout d'un certain temps.


Très juste, sur l'Iveco Tracker tu peux 'être qu'en manuel avec activant le mode tortue (vitesses basses).
Equipe de modération Rang
7.69% de participation pour francisco dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie