Commencer un poste sans contrat écrit ? Répondre

Avatar  Fede Le 13/09/2022 à 14h52
Bonjour à tous ! :)

Ces derniers mois j'ai changé plusieurs fois de boulot spl (cdd cdi), et personne ne faisait signer le contrat AVANT la prise de poste, soit ils ne le mentionnent pas, soit ils disent "ça arrivera dans la semaine" :

Comme je suis débutant et je voulais simplement travailler, je n'ai pas vraiment été pointilleux sur ces histoires, mais ayant une connaissance qui débute également dans le transport dans une autre ville, il fait face à la même chose

Dans les divers métiers que j'avais avant le transport, j'avais toujours le contrat signé avant de commencer le boulot ou bien durant la 1ere journée


Vous en pensez quoi ? y'a-t-il des risques ?
Vous accepteriez de travailler sans contrat écrit et signé avant la prise de poste ?

Merci !
Membre de niveau 4 Rang
40% de participation pour Fede dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Gordini Le 13/09/2022 à 18h33
Aucun souci pour ça à une seule condition : l'employeur doit te remettre le récépissé d'inscription à L'Urssaf.
Ce papier est obligatoire et tu dois l'avoir avec toi dès la première minute où tu commences à travailler. En cas de contrôle, tu dois présenter ce papier qui fait foi de ton embauche, qui prouve que tu ne travailles pas au noir.
Dans l'absolu, le contrat de travail ne sert pas à grand-chose si ce n'est pour indiquer les conditions salariales, t'indiquer de quelle convention collective du travail tu dépends etc...
Sans contrat de travail, tu es obligatoirement considéré comme étant en CDI au bout de 48 h.

Texte trouvé sur internet, sur le site de Jurifrance :
Si le délai n'est pas respecté , une requalification automatique du Contrat à Durée Déterminée en Contrat à Durée Indéterminée, ainsi qu’une indemnité au moins équivalente à un mois de salaire peut être demandée devant les Prud'hommes.