Répartition d'une charge (3.6t) sur un porteur ? Répondre

Avatar  Lyryc Le 18/09/2022 à 09h30
Salut, je n'ai pas voulu polluer le post plus bas de "Fede" sur "Le Temps de chargement d'une semi ?"


Donc je fais celui-ci.

Comme beaucoup, ici, j'ai fait une reconversion et donc je suis débutant depuis juin dans le métier.
Après avoir bossé cet été chez "Elis". Je suis maintenant dans une boite de transport (2 mois a l'essai avant cdi).

Je roule en porteur sur un DAF CF, et je me pose pas mal de questions sur la répartition du chargement notamment quand tu as un seul objet à mettre dans ton camion.
J'ai bien compris comment charger des palettes lourdes ou hautes ect... Pas de souci.


Mais là par exemple, si je dois transporter une machine qui fait 1 mètre de large, 2,50 m de haut et 3600 kg.

Ma question est donc, ou placer cette machine sur le plateau en étant sanglé évidement ?


Donc, je suis en porteur et j'ai une machine a charger de 3.6 t :

Est-ce qu'il faut la mettre près du tablier ?
Est-ce qu'il faut la repartir au centre du plateau ?
Où est-ce qu'il faut la mettre au-dessus de l'essieu arrière ?

Pour moi dans ma logique, je mettrais la machine au centre du plateau, pour avoir une répartition de la charge équilibrée entre l'avant et l'arrière, mais en cas de coup de frein brusque même sanglé, la machine pourrait peut-être glisser vers le tablier, honnêtement, je psychote pas mal sur cette question.


J'ai cherché sur Internet, des infos sur la répartition des charges au chargement dans un camion, mais je n'ai pas trouvé grand-chose d'éducatif dans ce domaine.

Donc je fais appel à votre expérience pour me renseigner.

Merci d'avance


Edit : Je viens de trouver un PDF qui explique bien le chargement, je mets le lien en dessous, mais je suis quand même preneur de vos avis.

http://www.cicognani.fr/logistik/chargementcamions.pdf






Edité par Lyryc Le 18/09/2022 à 10h02
Membre de niveau 3 Rang
50% de participation pour Lyryc dans ce sujet