Répartition d'une charge (3.6t) sur un porteur ? Répondre

Avatar  Lyryc Le 18/09/2022 à 09h30
Salut, je n'ai pas voulu polluer le post plus bas de "Fede" sur "Le Temps de chargement d'une semi ?"


Donc je fais celui-ci.

Comme beaucoup, ici, j'ai fait une reconversion et donc je suis débutant depuis juin dans le métier.
Après avoir bossé cet été chez "Elis". Je suis maintenant dans une boite de transport (2 mois a l'essai avant cdi).

Je roule en porteur sur un DAF CF, et je me pose pas mal de questions sur la répartition du chargement notamment quand tu as un seul objet à mettre dans ton camion.
J'ai bien compris comment charger des palettes lourdes ou hautes ect... Pas de souci.


Mais là par exemple, si je dois transporter une machine qui fait 1 mètre de large, 2,50 m de haut et 3600 kg.

Ma question est donc, ou placer cette machine sur le plateau en étant sanglé évidement ?


Donc, je suis en porteur et j'ai une machine a charger de 3.6 t :

Est-ce qu'il faut la mettre près du tablier ?
Est-ce qu'il faut la repartir au centre du plateau ?
Où est-ce qu'il faut la mettre au-dessus de l'essieu arrière ?

Pour moi dans ma logique, je mettrais la machine au centre du plateau, pour avoir une répartition de la charge équilibrée entre l'avant et l'arrière, mais en cas de coup de frein brusque même sanglé, la machine pourrait peut-être glisser vers le tablier, honnêtement, je psychote pas mal sur cette question.


J'ai cherché sur Internet, des infos sur la répartition des charges au chargement dans un camion, mais je n'ai pas trouvé grand-chose d'éducatif dans ce domaine.

Donc je fais appel à votre expérience pour me renseigner.

Merci d'avance


Edit : Je viens de trouver un PDF qui explique bien le chargement, je mets le lien en dessous, mais je suis quand même preneur de vos avis.

http://www.cicognani.fr/logistik/chargementcamions.pdf






Edité par Lyryc Le 18/09/2022 à 10h02
Membre de niveau 3 Rang
50% de participation pour Lyryc dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  guismo205 Le 18/09/2022 à 10h35
Ne pas prendre le centre du plateau mais le centre des essieux, si possible et selon la machine si chenille mettre des bandes de caoutchouc dessous si c'est des roues pas besoin, si colis qui est manutentionné a la grue ou au pont également des bandes. Bien repéré les arrimages et selon ca tu va peut-être devoir reculer ou avancer légèrement a charge.

Dans l'idéal c'est un arrimage en croix a l'avant comme a l'arrière et selon le poids doubler l'arrimage arrière pour avoir une retenue au freinage. Si tu veux je prendrai des phots des différents arrimage que je fais mais un peu plus en détails mais tu peux regarder sur mon journal ca pourra te donner une idée
Le possible est déjà fait
L'impossible est en cours
Pour les miracles prévoir 48h de délais
Membre de niveau 18 Rang
25% de participation pour guismo205 dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Mickaël Le 18/09/2022 à 13h02
Bonjour.

Dans les docs du site (menu en haut à gauche), tu as une formation arrimage de disponible :)
Créateur de projet Rang
25% de participation pour Mickaël dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 
Avatar  Lyryc Le 18/09/2022 à 17h44
Mickaël :
Bonjour.

Dans les docs du site (menu en haut à gauche), tu as une formation arrimage de disponible :)


Merci je ne connaissais pas cette partie de forum, et merci aussi à @guismo205 pour ses explications.
Membre de niveau 3 Rang
50% de participation pour Lyryc dans ce sujet
Membre averti à : 0%
 




Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie