A quelle vitesse roulez vous ? Répondre
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 05/05/2024 à 06h32
Messages:
Alors voilà étant jeune chauffeur et voyant déjà que beaucoup de routier roule a 90km/h sur les nationale je voulais faire un petit sondage et avoir des avis de chacun...
Car moi je sors de titre pro et on m'a appris les vitesse à respecter mais je n'ai pas l'impression que les routiers en générale les respecte bien en fait ^^
Mais même sans respecter avait eu déjà des contravention sur la vitesse ??
Et en passant, les radars fixe prenne les camion seulement au-delà de 90km/h ???
Je ne savez pas trop ou poster cela si besoin déplacez le ou il le faut
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Alors tout le monde fait ce qu'il veut, mais dans les cas, cela ne doit pas t'empêcher de respecter
Si un mouton tombe dans la falaise, vaudrait mieux éviter que les autres suivent.
Personnellement, ça dépend des moments.
Je respecte au maximum, non pas par plaisir, mais par sécuirté, et par évidence.
Ce que je veux dire, c'est que en cas d'accident, tout sera épluché, et à la moindre faute, ce sera une faute non réversible aux yeux des forces de l'ordre et de la justice. Encore plus s'il y a du corporel, là, c'est terminé !
Il m'arrive parfois, de dépasser la vitesse car je suis "pressé", mais ce n'est rien un motif !
je le fait intelligemment (pas grand monde sur la route etc...)
Jamais été verbalisé.
Juste pour avoir dépassé en zone interdite (je finissais un dépassement, mais le gendarme n'a rien voulu savoir).
La prochane fois, je me rabattrai sur la cabine de celui que je double, tout le monde sera content (c'est ce que j'ai répondu).
Par contre ton sondage est bizarre
Une 2x2 voies (4 voies), c'est en toute logique une nationale.
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 308
Il peut m'arriver de temps en temps de dépasser par inattention et exceptionnellement volontairement.
Toujours pas d'amende en PL depuis 3 ans.
Je vois régulièrement des chauffeurs en excès de vitesse mais ça ne m'a jamais donné envie de faire pareil.
Edité par Alain Le 05/11/2022 à 09h42
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 308
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 308
Fiche réduite de Alain
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 7
Groupe : Donateurs
Inscrit le : 28/05/2019 à 13h56
Messages: 308
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Faut écrire le pseudo, (ceux avec espace ça ne fonctionne pas) sans mettre des lettres ou caractères après (virgule, point, point exclamation interrogation etc...)
Fiche réduite de guismo205
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 18
Groupe : Membres exceptionnels
Inscrit le : 23/11/2012 à 23h17
Messages: 2756
En convoi je ne respecte pas spécialement tout au niveau vitesse car selon le gabarit si personne ne peut doubler et que tu roule à la vitesse demandée c'est dangereux pour ceux qui suivent et qui roule vite derrière toi. Par exemple en convoi il y a une catégorie où tu ne dépasse pas le 50km/h même sur 4 voies bah la je roule à 70. Mais je sais que je n'ai pas le droit.
Déjà contrôle par une équipe de gendarmerie et il ont compris mon point de vue et m'ont demandé de ne pas rouler plus vite vu que c'était un trajet régulier.
Il y a peu j'ai fait des transports en convoi sous escorte et la c'était différent mais c'était 90 partout et aucun arrêt du camion à part à des endroits spécifiques.
Fiche réduite de spebonne
Statut : Déconnecté
Membre de niveau 11
Groupe : Membres de bronze
Inscrit le : 19/04/2019 à 14h47
Messages: 840
1 - mon permis c'est mon boulot, donc si tu le perds.... bah.... plus de salaire. considérant le prix des permis, je ne vois pas l'utilité pour gagner 10 minutes de risquer d'avoir à repayer tous les permis (car oui faut tout repasser un par un)
2 - la sécurité bien sûr. J'ai été élevé avec le respect de la vie des autres. Je sais que c'est de plus en plus rare de ne pas penser qu'à sa petite personne, mais perso je roule pour mon plaisir et mon travail, pas pour mettre les autres en danger (même s'ils cherchent à me mettre dans le bas côté). Le dicton anglais est assez marquant pour cela "better late than late" car le mot pour en retard est le même que pour décédé, mais ma politique c'est je préfère être en retard qu'au cimetière ou en prison
3 - mon confort. Personnelement je trouve inconfortable au possible de prendre la nationale ou une route de campagnes avec ses bosses et ses nids d'autruche (parce qu'à cette taille c'est plus des poules) à 90. C'est déjà limite à 60 parfois! j'ai déjà failli me prendre le mircro-onde sur la tête une fois sur un ralentisseur pris un poil trop vite (il est dans le placard du centre en haut et en sautant il a ouvert la porte) sans compter les coups sur le dos etc. Et dans les virage sentir la cabine vouloir basculer n'est pas confortable.
Bref, je préfère rouler en respectant les règles, en me sentant confortable avec la manière dont je négocie la route en fonction de mon véhicule et ma cargaison et en respectant au maximum les autres. Si j'ai du retard, bah j'ai du retard. Mon patron lui aussi préfère qu'on ai du retard plutôt qu'un accident ou de la casse de matériel ou de cargaison. Son fils qui ne roule pas lui est un peu plus poussif à ce sujet en planifiant souvent moins de temps que nécessaire pour faire le trajet... mais bon si j'accepte de le faire une fois, il va me le demander à chaque fois.
Quant au client, pour rappel, si je me souvient bien de mes courts en TP, il ne peut légalement pas imposer plus de 450km par jour (ceci pour éviter les cadences dangereuse, assurer le repos des conducteurs, pallier les possibles aléas de la route, etc.). donc pour un trajet de 500km par exemple il doit te laisser au moins 24 à 48h pour faire le trajet. Donc quand un client râle parce qu'en chargeant à 10h (rendez vous de chargement 11h) et donc en partant à 11h30 j'ai mis 3h entre Troyes et Royes (le temps minimum) et suis arrivé à 14h30 (pour rendez-vous de livraison à 15h sur papier), parce que je ne suis pas arrivée à 13h.... Je lui rappel que je roule en Semi-remorque, pas en Mirage 2000. S'il me met en attente, je note mes heures d'arrivée et de départ. Mon patron facture s'il le veut et bon courage au client pour créer un litige s'il impose un temps de parcours inférieur à une moyenne de 450km/24h.
De toute façon si tu roules comme un fou (comme certains de mes collègues le font, et oui on en a un qui est à 3points sur son permis et qui ne roule que depuis 2 ans et en ayant fait les stages) tu as plus de risque d'abimer la marchandise et là le client râlera aussi. Donc quitte à me faire crier dessus, je préfère garder mes points de permis. Merci
Edité par spebonne Le 05/11/2022 à 14h58
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 05/05/2024 à 06h32
Messages:
Je suis venu demander tout ça car en fait en deux semaine j'ai souvent eu des semi qui me coller genre a 5m derrière moi et je roulais à 80km/h et je sentais bien que le routier derrière voulait vraiment je passe à 90km/h mais le pauvre a pris son mal en patience mais cela m'est arrivé quand même pas mal de fois je trouve en deux semaine donc je me posais la question...
Et quand je parle de 4voie c'est des voies rapide ou pour ma part j'ai vu tous les chauffeur rouler a 90km/h alors que hors autoroute c'est bien 80km/h. Je l'ai mis car j'ai l'impression que beaucoup prenne certaine 2x2 voies pour des autoroute
Et je n'est encore vu aucune semi rouler à 60km/h sur nationale ils étaient tous au mini 80 voir 90 ^^ Hors mis dans les côtes pour ceux qui sont chargé mais là il n'ont pas bien le choix
En tout cas merci pour vos réponses à tous
A croire que y'a que des bon conducteurs ici
Fiche réduite de Mickaël
Statut : Déconnecté
Créateur de projet
Groupe : Administrateur
Inscrit le : 22/01/2011 à 11h04
Messages: 12637
Vu que les nationales sont tjr à caractère prioritaire, c'est forcément 80km/h dans tous les cas (voies rapides, ou pas).
Fiche réduite de
Statut : Déconnecté
Ce membre a été supprimé
Inscrit le : 05/05/2024 à 06h32
Messages:
Fiche réduite de Gordini
Statut : Déconnecté
Equipe de modération
Groupe : Chef régulateur
Groupe : Membres testeurs
Groupe : Loyal +10 ans sur le site
Inscrit le : 20/02/2012 à 15h37
Messages: 5516
Pour ma part, j'ai eu plusieurs contrôles des disques et de la carte.
J'ai (presque) toujours respecté le 80 sur routes nationales à double voie comme sur les routes séparées par un terre-plein central.
A chaque fois que nos amis de la marée-chaussée ont lu mon disque et constaté que je roulais au maxi à 80, le contrôle s'est fini très rapidement : contrôle des papiers tracteur/remorque, du permis, signature du disque et roulez jeunesse.
La fois où je ne roulais pas à 80, j'ai eu droit à la totale avec lecture des disques sur 28 jours, contrôle des papiers de la marchandise, contrôle de l'arrimage malgré le plomb sur la semi, bref, j'ai perdu presque une heure. Le gendarme ne trouvant rien à me reprocher, il m'a dit que si j'avais roulé à 80, il ne m'aurait pas e##rdé. C'était sur une nationale de quatre voies, séparée au milieu par un terre-plein.
Ni la Fimo, ni la FCO n'étaient en vigueur à l'époque, et c'est une réglementation que je ne connaissais pas.
Cela m'a coûté une tournée d'apéro au resto routier situé non loin de là
Mais c'est une époque que je crois personne ici n'a connu, et c'est tant mieux pour la sécurité de tout le monde !
Astuces :
Vous souhaitez suivre un sujet en particulier?
Mettez le sujet de votre choix dans vos favoris en cliquant sur disponible en bas de page, sur un sujet du forum
Vous pouvez gérer vos favoris en cliquant sur disponible sur le menu supérieur ou inférieur du forum
Vous pouvez aussi suivre un sujet par mail, ou messagerie privée, et alerter l'équipe en cas de problème, via le menu en bas de page lorsque vous êtes sur un sujet